L'avenir du Homecockpit?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 110
Réactions
3 333
Points
3 529
Aujourd’hui je remarque qu'il n' y a quasi plus de nouvel construction de homecockpit.
Ce sont en majorité les anciens cockpitbuilder qui font bouger la partie HC du forum !!

J'ai bien peur que le coté DISPENSIEUX du Homecockpit ne tue tout intérêt pour notre passion sur le long terme.
 
Pour ma part je commence à me construire un HC depuis quelques mois.
MCP, EFIS, CDU et 2 modules NAV.

Pour le moment je m’arrête ici en attendant la suite, question de compatibilité ...
En effet je ne veux pas mettre aujourd'hui 1500 euros dans un logiciel avionique, je préférè ne pas me précipiter et attendre (peut être que c'est une erreur !) quelques temps les futures compatibilités avec MFS2020.

J'ai déjà une base correcte pour apprendre ...
 
J'ai bien peur que le coté DISPENSIEUX du Homecockpit ne tue tout intérêt pour notre passion sur le long terme.
Le coté onéreux est connu dès le moment où l'on commence à penser à ce genre de réalisation.

Si tu prends le 'train électrique', c'est tout aussi onéreux...

Et dans les deux cas, il faut un MAXIMUN de temps libre à consacrer à ce type de passion!
 
Le frein c'est pas le temps libre, mais le prix des pièces qui ne fait que monter...

Un MIP alu c'est 2000€, et tu ne peux pas en profiter puisque celui-ci a besoin de modules qui eux-meme ont besoin de cartes...

Faudrait que les chinois s'y mettent pour casser les prix...

Flyby vend un shell en plastique 11000€, c'est n'importe quoi !!!
 
Le "Home cockpit" achevé, tel qu'on le conçoit aujourd'hui, avec un pléthore de fournisseurs, coûte au final le prix d'une très belle voiture.

Rien n'oblige à aller si loin, j'ai fait plusieurs tour du monde passionnants avec FS9 et instruments deportés dans un cockpit et un MIP en carton avec pour seul luxe le premier MCP physique crée par Aerosoft Australia, un yoke bricolé, un TQ maison et une radio GoFlight.
Le budget était minime , le plaisir maxi.

Peut être les attentes actuelles sont trop élevées. Peut être aussi, comme le dit Alain, il faut avoir du temps libre et quelques pépètes disponibles. Ce qui vient avec l'age quand le bureau, les enfants, le conjoint dans certains cas, sont "en vol libre". La tendance actuelle étant de vouloir tout, tout de suite, sans payer, l'équation est difficile à équilibrer pour les "jeunots".
Une autre cause le l'envolée des couts: la course jamais rassasiée au dernier logiciel, au dernier gizmo USB, au dernier Ethernet, à la super carte etc etc.

Je dirais que le home cockpit n'est pas une réalité figée, multiples visages, multiples dimensions, multiples utilisations.
Sur ce forum on parle surtout de l'option maximale : avion de ligne, visuel 180, avionique évoluée etc.

Juste à titre d'illustration, j'envisage de construire un sim de planeur, Ce sera aussi un "home cockpit" mais, cabine suppositoire, instruments basiques, sons minimum et y compris un visuel mono-projecteur de 5mX2m (ce que j'ai actuellement sur le 737) et un ordinateur dédié, le budget devrait tourner dans les 2- 2.5 K. Meme chose pour un Cessna.

En bref, c'est l'appel d'une machine à rêver...... difficile de ne pas succomber, Le Home cockpit est bien vivant....je pense du moins.
:sneaky:
 
Dernière édition:
Lorsque j'avais lancer mon simulateur, mon MIP était en MDF, yoke et throttle Saitek, MCP Opencockpit acheté en occasion, sièges automobile...58 pages quand même... (D'ailleurs je dois remettre les photos hébergé sur l'ancien forum).

Ça fait longtemps que j'ai pas vu un membre qui lance un sujet et nous faire découvrir son projet de semaine en semaine de A à Z... je parle pas des gars qui ont fini et améliorent...mais le gars qui va commencer la construction...

Je suis inscrit sur un forum Homecinéma, je sais que c'est moins onéreux et encore tu as des passionnés qui ont des salles à 15k voir 20k, mais la majorité ce sont des gens qui vont mettre maxi 2000€ dans le temps voir beaucoup moins... T'en a qui n'ont même pas de salle dédié...

J'ai longtemps observé et j'ai remarqué que tout le monde fait découvrir son installation même le gars qui commence avec un canapé d'occasion froissé, des enceintes de bureau et un écran bas de gamme..., La prochaine fois il va te montrer son nouvel ampli, il va y avoir une discussion dessus...un autre va demander s'il doit peindre les murs en noires, les anciens vont donner leur avis...un autre va commencer et à fait un plan demande des avis....bref y se passe un truc là bas...

Je ne cache pas que ce sont de gros forum à plusieurs milliers de membres...mais FP tourne bien alors pourquoi le forum HC ne bouge pas...???

Je suis aussi un autre forum Anglais sur le Homecinéma et pareilles ça tourne à fond, t'a tout le temps des gens qui lancent des projet...

Mon dernier message date d'un mois parceque j'ai pas beaucoup avancé à cause de la moquette mais je suis déjà a la 3eme page, t'a au moins 70 discussions qui sont passé devant moi pour montrer qu'il ont mis le plancher, d'autre le matériel qu'ils ont acheté, d'autres discussion sur des trucs techniques, des nouveaux qui se lancent, les anciens qui sont passé sur du Haut de gamme...t'as des gars qui ont des enceintes à 7000€ l'ensemble qui vont t'expliquer que la distorsion...mais c'est une minorité.
Tu as aussi des gars qui fabriquent leur propre enceintes...

En fait les gars qui se font installer des salles de cinéma par une société ça doit être 0.5%, le reste c'est que des gars qui sont parti de zéro matériel d'occasion et le reste fait à la main, beaucoup de bricolage mais attention du très lourd....quasi aussi beau que du Pro...c'est flux continu de nouveaux, intermédiaires et anciens constructeurs de Homecinéma...

Si vous viser directement le Haut de gamme forcément c'est inatteignable vu le prix du marché du Homecockpit !!! ;G)

Allez montrer nous vos projets....
 
mais FP tourne bien alors pourquoi le forum HC ne bouge pas...???
En fait, c'est juste ce sous forum que tu souhaiterais voir plus fréquenté?

Je pense que le plus intéressant est que le 'forum' dans sa globalité soit fréquenté!...
Pour ma part, je m’intéresse aux sujets quelques soit leurs localisations. L'autre jour, j'ai fait quelques photos de mon HC afin de répondre avec application réelle à quelqu'un et je ne sais même plus dans quelle rubrique c'était.

Idem, pour le Home Cinéma...
(y)
 
Dernière édition:
Oui j'aimerais voir plus de nouveaux projets dans la section Homecockpit...
 
Hello,

Je pense que ce sont des passions qui s’effritent au fil du temps.

Alors, qu’avec un ordinateur, des écrans et quelques addons ont obtient un résultat correct permettant de faire des vols rapides.

Tout le contraire de la construction d’un H.C.

Beaucoup de gens se disent passionnés de simulation, mais il faut bien mesurer et comprendre l’engagement supplémentaire
que représente la construction d’un H.C. d’avion de ligne, sans cette démarche peu de chance d’aboutir.

Construire son H.C., c’est la poursuite d’un but afin de pouvoir voler immergé.
Construire son H.C. prends du temps, de la réflexion, de la place, de l’argent et c’est aussi une source
d’enm.. supplémentaires car parfois le problème empêche tout simplement de voler.

Il faut une grosse motivation, car le travail est long, fastidieux pour parfois un résultat désastreux.

Il faut aussi savoir se satisfaire de ce que l’on a.

Faire aussi une croix sur les nouveautés, garder comme objectif la stabilité et la fluidité avant tout.

Et quand ont voit des images superbes avec moult détails, ne pas tomber dans le piège de l’amélioration qui n’apportera rien de plus à votre H.C.…..

Patt
 
Bonjour à tous,
En raison d' un accident "dom'estique", je suis écarté du A320 depuis le 05/02........,probablement jusqu'au...15/03, je ressens franchement une frustration de ne pas utiliser mon hc, dont je suis devenu familié à présent....je rejoins les membres lorsqu'ils disent, que avant tout, il vaut mieux être bien renseigné quant au budget que nécéssite tel ou autre home cockpit..le choix d'un liner ou Cessna est différent, quant à la motivation qui nous anime tous, un forum remplit très bien son rôle, aux utilisateurs de faire la part des choses de l'environnement qui les intéresse...
pour ma part, mon choix étant, (en gros à la louche) PC récents qui "suivent", OS fiable et sous contrôle,(globalement), P3Dv....(la dernière ,fiable) et enfin le choix d'UN avion, assorti à un choix de matériel chez un fournisseur/constructeur fiable...., s'en tenir à une exclusivité de périphériques issus du même concepteur, et enfin..., choisir des scènes, récentes, testées dans un autre PC, ces scènes étant à 99% payware.....ceçi est un avis qui n'engage que moi....mes excuses si fautes il y à, je n'ai que bras gauche de dispo en ce moment....(la galère)...
Amic,
Alain
 
Il y a aussi une part de folie dans la démarche du HC: Condamné une pièce pour un avion qui ne volera jamais. Expliquer a sa femme que c'est tellement cool mais que oui, ça prend un peu de place et que ça coute un bras. Expliquer aux enfants que c'est pas un jouet et qui faut faire attention (difficile d'être crédible...). Expliquer aux amis que c'est tout à fait normal d'avoir un morceau d'avion à la maison et ça, sans se faire inviter un mercredi soir avec des gens passionné d'allumette et de boomerang... non finalement, un home cinéma c'est plus raisonnable et raisonné
 
Il y aura toujours des nouveaux projets car de nouveaux passionnés finiront par arriver comme pour tout hobby, effectivement, si le coût n'était pas un obstacle, on verrait beaucoup plus de projets, je connais quelques passionnés qui rêvent d'un HC mais n'ont pas franchi le pas, non par manque de temps ni de place, mais juste au regard du coût, mais si un jour le budget le permet, certains se feront plaisir.
Perso, j'ai commencé en me disant que je me limiterais à un MIP bricolé, c'est après que je me suis pris au jeu... Je me demande combien ici se sont dit pareil, je fais juste un mip et basta, puis au final ont un HC de malade....
 
@Speed8 bon rétablissement

@Ptipilot Pour l'instant mon objectif principal est de finir ma salle de ciné, et dans quelques mois la famille va s'agrandir ;G)
Du coup j'ai pas mal d'occupation actuelle et à venir... cela dit une homecockpit modulaire touchsreen (A320/B737) me trotte dans la tete depuis un petit moment, il me faudrait juste intervertir YOKE/MCP/EFIS et CDU pour passer d'un avion à l'autre, le reste étant afficher sur des écrans tactiles. Il faudrait que ça soit pliable, DualSeat avec OVerhead et pedestal....sur roulette. Plié il faudrait que ça passe une porte....comme ça je peux profiter de mon Homecinéma avec mon Homecockpit...

A méditer (j'ouvrirai un post quand tout aura muri dans ma tete)
 
La route est longue et difficile, mais avec des constructeurs comme vous, c'est encourageant. Nous avons tous vu des gens aller et venir, la mission elle-même est loin d'être terminée et le travail acharné continue. :)
 
comme ça je peux profiter de mon Homecinéma avec mon Homecockpit...
COOL!... :)
Comme le projet évolue, prévoit bien plusieurs lignes d'alimentation 220V (Et, je ne parle pas de prises...) pour ta salle. ;)
Sans oublier, bien sûr, le retour TERRE dans les règles de l'art. :cool:
 
Retour
Haut