Le "Home cockpit" achevé, tel qu'on le conçoit aujourd'hui, avec un pléthore de fournisseurs, coûte au final le prix d'une très belle voiture.
Rien n'oblige à aller si loin, j'ai fait plusieurs tour du monde passionnants avec FS9 et instruments deportés dans un cockpit et un MIP en carton avec pour seul luxe le premier MCP physique crée par Aerosoft Australia, un yoke bricolé, un TQ maison et une radio GoFlight.
Le budget était minime , le plaisir maxi.
Peut être les attentes actuelles sont trop élevées. Peut être aussi, comme le dit Alain, il faut avoir du temps libre et quelques pépètes disponibles. Ce qui vient avec l'age quand le bureau, les enfants, le conjoint dans certains cas, sont "en vol libre". La tendance actuelle étant de vouloir tout, tout de suite, sans payer, l'équation est difficile à équilibrer pour les "jeunots".
Une autre cause le l'envolée des couts: la course jamais rassasiée au dernier logiciel, au dernier gizmo USB, au dernier Ethernet, à la super carte etc etc.
Je dirais que le home cockpit n'est pas une réalité figée, multiples visages, multiples dimensions, multiples utilisations.
Sur ce forum on parle surtout de l'option maximale : avion de ligne, visuel 180, avionique évoluée etc.
Juste à titre d'illustration, j'envisage de construire un sim de planeur, Ce sera aussi un "home cockpit" mais, cabine suppositoire, instruments basiques, sons minimum et y compris un visuel mono-projecteur de 5mX2m (ce que j'ai actuellement sur le 737) et un ordinateur dédié, le budget devrait tourner dans les 2- 2.5 K. Meme chose pour un Cessna.
En bref, c'est l'appel d'une machine à rêver...... difficile de ne pas succomber, Le Home cockpit est bien vivant....je pense du moins.