Le trim...

Pat737

737 PROJECT
PILOTE DE LIGNE
Messages
608
Réactions
220
Points
140
Bonjour,

Questions concernant le trim :

Sur notre avion, lorsque le FD (seul) est engagé je ne dispose plus du trim électrique, normal ou pas ?

Comment le PA fait le choix du trim ou du manche ?

J'espère être a peu prés clair....

Merci.

Pat.
 
Hello,

Le FD na pas de rapport avec le trim.

Trim au manche ou trim au PA, c'est la même chose, c'est le même moteur électrique, il na que la vitesse de déroulement qui change.
 
bricedesmaures a dit:
Hello,

Le FD na pas de rapport avec le trim.

Trim au manche ou trim au PA, c'est la même chose, c'est le même moteur électrique, il na que la vitesse de déroulement qui change.

Oui et d'ailleurs la vitesse du déroulement change si en Flaps Up ou sortis.

Amic

Tim
 
Merci pour vos réponses.

Nous avons ce cas ou: FD enclenché = plus de trim :(

Nous allons pouvoir apporter une correction dans ce sens.

Pour valider, le pilote peut utiliser le trim tout le temps sauf si le pilote auto est engagé.

Mes questions peuvent vous paraitre stupides ,mais parfois nous ne distinguons pas si c'est une erreur de programmation nous concernant, un problème de PM ou une incompréhension de notre part.

Pat.
 
Brice et Tim en raffolent de ce genre de question. Ces gars là  aiment leur métier, c'est un plaisir pour eux :)
 
Il n'y a pas de bête question. Ce qui est bête, c'est de ne pas la poser.
Pour valider, le pilote peut utiliser le trim tout le temps sauf si le pilote auto est engagé.

Techniquement parlant, si. Cela va simplement déconnecter le pilote automatique (ce qui est rarement le but recherché, c'est sûr )

Par contre, il est possible de désactiver le trim électrique avec le STAB TRIM CUTOUT switches. Il faut que je vérifie si l'utilisation du FD est possible (pour moi oui). Le AP ne le sera pas.

Peut-être que le problème de programmation vient de là .

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Il n'y a pas de bête question. Ce qui est bête, c'est de ne pas la poser.
Pour valider, le pilote peut utiliser le trim tout le temps sauf si le pilote auto est engagé.

Techniquement parlant, si. Cela va simplement déconnecter le pilote automatique (ce qui est rarement le but recherché, c'est sûr )

Par contre, il est possible de désactiver le trim électrique avec le STAB TRIM CUTOUT switches. Il faut que je vérifie si l'utilisation du FD est possible (pour moi oui). Le AP ne le sera pas.

Peut-être que le problème de programmation vient de là .

Amic

Tim

Proverbe Chinois : celui qui pose une question est bête 2 minutes, celui qui ne la pose pas lest pour toute sa vie .. :)
 
Pour confirmer et illustrer Tim:

- PA engagé, une action sur le trim du manche fait effectivement sauter le PA. Petit dét'ail, sur le vrai manche il y a 2 trim switch à  actionner en même temps (un pour armer le circuit, l'autre pour la commande)

- on peut désactiver le moteur électrique du trim par les 2 interrupteurs STAB TRIM CUT OUT, un interrupteur pour le main electric (manche) l'autre pour le PA. Cela naffecte pas le FD mais le PA ne pourra pas être engagé.





- il y a aussi un 2 ème sélecteur situé dans le coin arrière droit du pedestal: STAB TRIM OVERRIDE. En position NORM (cache rabattu) si le trim va dans un sens et que le pilote manuvre son manche en sens opposé, le trim sarrête. En position OVERRIDE cette fonction est inhibée mais le trim marche toujours et on peut donc l'utiliser.


 
Petite anecdote, un deux deux boutons sur le manche sert à  donner la direction tandis que l'autre sert de protection. Ainsi on peut les mettre en sens opposé et cela fonctionne toujours. :cool:

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Petite anecdote, un deux deux boutons sur le manche sert à  donner la direction tandis que l'autre sert de protection. Ainsi on peut les mettre en sens opposé et cela fonctionne toujours. :cool:

Voici le schéma des boutons de trim :
1546423694_img-20181114-wa0000.jpg
 
Sujet rondement m'ené :)

Schéma de s'ynthèse du circuit gouverne de profondeur (elevator) et stabilisateur (stabilizer = trim). Pour ne pas charger le schéma que j'ai déjà  bien rempli, je n'ai pas mis le pilote automatique. Les ordres PA vont sur les 2 calculateurs FCC (flight control computer) qui vont directement commander le moteur du stabilisateur.


 
Siverstar a dit:
Brice et Tim en raffolent de ce genre de question. Ces gars là  aiment leur métier, c'est un plaisir pour eux

Merci :)

Mais vous prenez de gros risques :) :)

Pat
 
Retour
Haut