Les antennes sur un 737

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A votre avis, combien dantennes sur un 737 ?
Essayer d'abord de trouver sans faire de recherche, ensuite vous verrez qu'il y en plus que lon ne pensait...

Pour vous donner une idée, je donne un indice avec le 787:

me4uv.jpg
 
Parmi les antennes du 787 il y en a 2 qui peuvent intriguer:

TWLU = Terminal wireless LAN unit. Ce TWLU permet de recevoir et denvoyer au sol par wifi des data et des software entre l'avion et la Cie ou avec les serveurs de Boeing. Il faut bien sûr aussi une ou plusieurs antennes disposées sur l'aéroport.

CWLU = Crew wireless LAN unit (CWLU). Le mot crew est parfois un faux ami; c'est léquipage avion mais c'est aussi léquipe technique maintenance au sol. Ce CWLU permet la liaison par wifi entre l'avion et l'ordinateur portable de la maintenance (maintenance laptop) utilisable autour de l'avion.
 
34, c'est un peu beaucoup, mais il n'y a pas de réponse précise car certaines antennes sont optionnelles...
Ici, certains 737 disposent d'une antenne pour le wifi en vol:

_zotkt.jpg
 
Merci pour ces précisions, c'est toujours un plaisir de te lire :)

bricedesmaures a dit:
Parmi les antennes du 787 il y en a 2 qui peuvent intriguer:

TWLU = Terminal wireless LAN unit. Ce TWLU permet de recevoir et denvoyer au sol par wifi des data et des software entre l'avion et la Cie ou avec les serveurs de Boeing. Il faut bien sûr aussi une ou plusieurs antennes disposées sur l'aéroport.

CWLU = Crew wireless LAN unit (CWLU). Le mot crew est parfois un faux ami; c'est léquipage avion mais c'est aussi léquipe technique maintenance au sol. Ce CWLU permet la liaison par wifi entre l'avion et l'ordinateur portable de la maintenance (maintenance laptop) utilisable autour de l'avion.
 



J'ai un peu bidouillé le schéma, à vous de compter le nombre dantennes . Ce sont les antennes standard. Certains avions ont une antenne wifi soit de série soit installé en cours de vie. Les photos suivantes ont été prises lors de l'installation de lantenne wifi lors de chantier à Lufthansa Technics à Malte.











 
Merci Brice pour les photos et le schéma, c'est énorme ce que tu fais pour le forum, tu es notre puits de science aeronautique, merci encore de partager ton imm'ense savoir
 
Merci et c'est aussi un plaisir de les partager avec vous...

Les petits pièges du schéma sont les suivants:

- en haut de la dérive, lantenne VOR/LOCALIZER est en fait une double antenne (dual antenna) car il y a 2 ensembles vor/loc

- dans le radôme, c'est pareil: GLIDE SLOPE = dual antenna et LOCALIZER = dual antenna

- RADIO ALTIMETER = 4 antennes (2 radio sondes avec chacune une antenne émettrice et une antenne réceptrice

- MARKER = 2 antennes

- DME = 2 systèmes donc 2 antennes.
 
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