Les cartes EFDE Roubaix

PapaLima

PILOTE PRO
Messages
399
Réactions
0
Points
46
Bonjour à tous,

J'utilise ces cartes conçues par Fabien, aussi après avoir fait connaissance avec ces derniers jours , je me dit pourquoi pas un petit tuto pour présenter celles que je possède !

On a trois groupes de cartes à notre disposition: Les IO32, les FDbus et la carte joystick

Elles nont pas de point commun, à part quelles sont conçues par Fab!

Les cartes IO32 sont un ensemble de cartes pour les interrupteurs, poussoirs, encodeurs, LEDs, afficheurs et potentiomètres interfaçables avec le cockpit par SIOC et FSUIPC.

Les cartes FDbus est dédié aux jauges analogiques interfaçables avec le cockpit par un driver et FSUIPC

La carte Joystick est une carte joystick ! 6 axes, 6 boutons ! interfaçables avec le cockpit par le driver inclus dans Windows.

Ne possédant pas (pas encore?) de FDbus, aussi je laisse à d'autres le soin de rajouter leurs commentaires.


La plus simple et la plus facile à utiliser : La carte Joystick

1460661255_carte_joystick_description.jpg


Elle comporte 6 axes et 6 boutons qui peuvent se connecter de cette façon :
Pour les potentiomètres bien veiller à connecter le connecteur central du potar avec le connecteur central du bornier 3 broches CI de la carte. En cas dinversion, inverser les fils extérieurs ou bien utiliser la fonction "reverse" du simulateur ou FSUIPC ;)

Les cartes IO32

Il vous faut une MASTER qui va vous permettre de relier 32 entrées et 32 sorties numériques en masses communes ainsi que 4 entrées analogiques pour potentiomètres dont la AD4 dédiée au backlight (si option prise). Dans ce cas il faudra un script SIOC pour piloter le potentiomètre.

Ensuite via le connecteur (prise DB9) on peut chainer des IO32 supplémentaires pour rajouter 32 entrées et 32 sorties et ce, jusqu'à 4 cartes au total (incluant la MASTER)

Assez parlé, voici la description de la IO32 MASTER
Elle est ici équipée avec l'option connecteurs rapides et variateur backlight

1460662049_descriptif_carte_io32_master_avec_carte_optionnelle__connecteurs_a_pince_et_circuit...png


Description des connecteurs de la IO32 MASTER (sur la IO32 supplémentaire vous ne les aurez pas tous)

Alimentation 5V DC ; On a une marque rouge pour le PLUS
On a pas besoin de connecter le 5V pour que la carte fonctionne. Mais si les sorties "tirent" dessus (branchement d'une série de LEDs), il faut y penser. Connecteur option BACKLIGHT à alimenter de 5V à 24V DC en fonction des lampes connectées sur les sorties backlight. Sorties backlight qui peuvent être utilisées via un script SIOC et un potentiomètre sur AD4.

Masse commune pour toutes les entrées et sorties. Très pratique pour éviter de tirer un câble masse s'ystématiquement depuis les interrupteurs vers la carte. On peut imaginer utiliser un bornier placé dans chaque panel pour distribuer la masse ou passer un fil de masse par tous les interrupteurs ; Dans tous les cas on a qu'un fil de masse pour les 32 entrées ... :)

Pour les connecteurs rapides, pensez à dénuder suffisement pour que le fil reste bien accroché à l'intérieur.


Carte dextension IO32

La connexion IO32 MASTER vers IO32 supplémentaire peut se faire avec un câble série DB9 male-femelle ou si vous avez de la place connecteur master à connecteur supplémentaire comme ci dessous.

Une fois connectée, dans SIOC monitor, on a pour les IN de 32 à 63 et pour les OUT il y a des zones sombres "reserved" non utilisable en SIOC et donc pour la carte suivante, les OUT vont de 75 à 106
Facilement vérifiable avec SIOC Monitor
 
Note : si le bornier d'alimentation 5-24V est alimenté en 5V, on ne pourra délivrer aux sorties variateur qu'uniquement du 5V, si on alimente en 12V, la puissance délivré aux sorties variateur ne sera qu'uniquement du 12V et ainsi de suite.
 
Ah oui non tu as raison Philippe c'est que l'entrée AD4 rr Fabien va me tirer les oreilles :cool:
"4 entrées analogiques (potentiomètre) dont une qui peut être associée au variateur MLI pour le backlight"

En faite la Ad4 peut servir de variateurs aux 24 sorties variateurs.

Par contre et j'espère ne pas redire de bêtise, vu que j'ai pris l'option backlight je peux souder les broches manquantes pour avoir les 20 sorties variateurs en plus.
 
Je vais mettre cela sur le compte du coup de barre de 17h

Oui, il n'y a bien qu'un seul canal de sortie "variateur", les autres entrées AD... sont utilisables pour d'autres choses

Oui les 24 sorties sont toutes identiques, c'est juste pour répartir le courant, et faire une "multiprise" pour backlight

Merci à  tous deux, beau travail !
 
Oh c'est surtout Philippe qui a bien bosser, sponsor officiel FDbus O:)
 
Fab que penses tu si je branche un cable usb de 5m entre la carte et mon PC, niveau perte ça pose pas de problème?
 
Je lai fait pour mon piedestal, j'ai posé dans celui-ci un hub alimenté. J'ai 5 cartes IO32 (2 USB et 3 extensions)

Sil n'y a qu'une carte, cela devrai aller ...
 
Ok cool, je pense prendre 3m pour le mip et 5m pour l'OVH
 
Complément des cartes option digit : Un circuit imprimé avec 5,4,3 ou 2 digit.

Équipée à  l'arrière d'un connecteur pour câble plat, pour un branchement direct sur la carte option digit :
vue_complete_sans_filtre.jpg


Point décimal repositionnable par pose d'une goutte de soudure :
digit%20arriere.jpg


Uniquement en digits blancs. Je vais proposer en option des fenêtres en plexi, découpées laser, sur mesure ou de 50x25, qui amélioreront le contraste et pourront être de couleur.
5digvertfume.jpg

5digvertjpg.jpg

5digorange.jpg

5digbleu.jpg

http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/IO_Digit/5digrouge-.jpg

A voir ici : Carte de Fab

Fabien
 
Tiens c'est marrant j'allais justement ten parler de ca. De me faire des digit pour l'OVH. Magnifique :D

Ya un gars qui ma demande comment j'allais faire pour les digits et je lui ai parle de toi!!! t'as pas fini de bosser
 
C'est vrai que le résultat rend bien, le contraste est vachement mieux !

Pour l,OVH, il faudra faire un peu de câblage, comme il y a moins de digit pour certaines indications, et que mes connecteur sont prévu pour 5, digits, c'est bête de laisser des digits non utilisés !

Par contre, sil n'y a que 5 groupes dafficheurs et que tu nen as pas besoin d'autre, il y a bien 5 connecteurs à  ta disposition : 4 de 5 digits et 1 de 4 digits.
 
Il faut 24 afficheurs pour l'OVH (14 pour le panneau électrique 3-3 en haut et 2-3-3 en bas) et (10 pour le panel altitude 5-5)

En gros ca fait 4 groupe de 3 digits, 1 groupe de 2 digit et 2 groupe de 5 digits, il faudra donc deux carte à  mon avis.
 
24 afficheurs, c'est pile le nombre qu'une carte peux gérer !

A toi de voir si un peu de cà blage ne serait pas jud'icieux plutôt que 2 cartes ?
 
Superbes ces afficheurs !! Je vais trouver une excuse pour les utiliser quelque part ;)
 
Tu vas trouver, j'en suis certain :rolleyes:

Alors, j'ai fait le montage d'un groupe de 2 digits et un autre de 3 digit sur un seul câble, ... Simple et propre :)

montage_2diget3dig.jpg


C'est bien parti pour n'avoir qu'une carte pour l'OVH :cool:
 
Salut Fab, une chtite question :D

Penses tu qu'il est possible de modifier mes cartes I/O en ethernet? Je pense que Sioc reconnaitrait les cartes vu que c'est IOCP, et pour l'alimentation des composants electronique ca passerait par le +5v

Je te demande ca parceque, j'ai ne peut toujours pas laissé les cartes branchés sur le PC au demarrage, il faut toujours que je le fasse apres demarrage, des fois joublie et j'ai le logo windows bloqués.

Une idee comme ca, le renvoi uniquement de la carte sans les connecteur à  pinces avec modification serait til possible? il faut un nouveau PIC...faisable ou pas???
 
Pour des cartes ethernet, il faut revoir la conception et utiliser une autre référence de PIC.
Jy pense, mais c'est pas mal de travail, et mon équipe (que je cherche encore ) a du boulot :(

C'est étrange ce démarrage de Windows qui de se fait pas !

Je ne sais plus si je te lai demandé :
Lalimentation 5v de la carte IO se fait par quelle alimentation ?
 
Je viens de tester avec l'alim de la carte IO avant ou après le démarrage, sur 2 PC différents sous seven, pas de blocage ?

Il faudrait publier la photo de l'écran du BIOS de la configuration USB ... pour voir si je vois quelque chose ...
 
Lalimentation 5v de la carte vient d'une alimentation externe. Ok je te fais un screen tout de suite.
 
Laisse tomber pour la photo, mon PC ne boot plus depuis 15h :rolleyes:
 
Je suis un chat noir en ce moment

Apres avoir régler mes soucis de tiller, j'ai été dans le bios pour prendre la photo. J'ai fait quitter sans sauvegarder et ensuite le PC na jamais voulu démarré, obliger de faire plusieurs CMOS, démonte complètement l'ordinateur

Apres plus de 4h sur la bete, j'avais enfin reussi a lallumer, et le CHAT NOIR revient

"bootmgr" est absent , je me dit pas grave je répare avec le CD, après plusieurs essais impossible il faut formater

J'ai donc formater mon PC, sinon je devais a chaque démarrage de mon PC appuyer sur F12 et choisir un boot.

Je dois tout resintaller, et je reprends le boulot aujourdhhui :(

@fab, j'ai rien trouver de probant dans le BIOS concernant lUSB.
 
Fab j'ai un problème récurrent, a force de faire des rebranchements de prise usb. Maintenant j'ai la carte de l'OVH qui ne veut plus fonctionner.

Et j'ai le "message vous avez dépasser le nombre de controleur usb3"
 
C'est quoi ce message
Ce n'est pas des contrôleurs mais des périphériques que tu branches !

Faudrait débrancher le tout, faire un nettoyage des périphériques (http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html), et rebrancher 1 périphérique à  la fois et attendre sont installation
 
Je lai déja fait à  plusieurs reprises et a chaque fois elles ne sont plus du tout reconnu. Je pense que mon pc n'est pas compatible avec tes cartes
 
Ca ma fait pareil c'est du au surnombre dusb sur une tour ta essayé de tout débrancher et mettre juste la carte de fab sur l'usb de ta tour et non sur un hub ?
 
Les cartes de fab nont jamais été sur les hub, ils sont toujours branché sur le PC. Le probleme c'est qua chaque démarrage du PC, je dois les débranché sinon mon PC ne boot pas. A force de branché débranché, des fois je sais plus ou je lai avait branché avant ce qui occasionne des perte dIDX dans Sioc et les problemes que je rencontre depuis plusieurs semaines.
 
Retour
Haut