Les couleurs des ampoules piste et taxiway

P

peyrou

Visiteur
Bonsoir,
Quelqu'un sait ce que signifie les différentes couleurs des ampoules des taxiways et des pistes dans les aéroports.
Il y a beaucoup de couleurs comme blanc, rouge, jaune et vert qu'ont elles de particulier.
Merci
 
Last edited by a moderator:
Salut,

Les feux de bord de piste sont blancs et placés le long de la longueur de la piste , sauf aux intersections.
Runway-Edge-Light.jpg


Les Feux de seuil de piste sont toujours visibles en vert quand l'avion est en finale indiquant le début de la distance d'atterrissage disponible. Les feux de fin de piste sont toujours visibles en rouge, indiquant lextrémité de la piste disponible pour les maneouvres.
22.jpg


Le feux didentification dextrémité de piste avec un seuil d'atterrissage déplacé (une zone disponible devant le seuil pour le décollage et non l'atterrissage), les feux de bord de piste depuis le début de zone jusqu'au seuil déplacé sont rouges. Lorsque la zone en avant du seuil est plus étroite que la largeur de piste associée, les bords sont allumés en bleu.
runwaylights-flickr.jpg


Les feux jaunes de la zone de mise en garde sont installés sur les pistes équipées de l'ILS sans feux de ligne médiane, sur les derniers 600 m, ou sur le tiers de la longueur de piste éclairée disponible..

Les Feux de ligne centrale sont blancs et deviennent rouges à l'approche de la fin de la piste. Ils sétendent à partir de 900m du seuil de piste, les 600 mètres suivants alternent lumières rouges et blanches. Les derniers 300 mètres ne sont que des feux rouges. Les feux daxe de piste sont espacés de 30 mètres chacun. En CAT III, elles sont espacées de 15 mètres.
1574444222533.jpeg


Les Feux de la ligne de centre de la voie de circulation sont verts
Taxiway LEDline.JPG


Les Feux de roulage de sortie rapide se composent de six feux jaunes dans une configuration 3/2/1, espacés de 100 mètres (où le seul feu jaune est situé à 100 mètres du début du virage).

Les Feux de bord de voie de circulation sont bleus.
93fd493432b486e37e6e8ae2807e9f3f.jpg


Les Feux dattente sont jaunes et clignotent alternativement afin de marquer les points dattente sur les voies de circulation. Chaque paire est située à côté de la voie de circulation indiquant la proximité de la piste.

Les feux de sortie de pistes sont bleues et omnidirectionnelles pour remplacer ou compléter les feux de bordure pour indiquer une voie de sortie.
index.jpg


Les feux de barres d'arrêt sont composés de feux rouges équidistants placés sur la voie de circulation à un angle de 90 ° par rapport à l'axe de la voie de circulation. Les barres d'arrêt sont situées aux points dentrée et de piste de la piste. Ils peuvent également être installés à des intersections de voies de circulation (par exemple associées à un système de guidage de voies de circulation). Normalement, des barres d'arrêt sont installées associées à des voyants lumineux verts.


Les Feux de la Zone Touchdown sont blancs et constitués de paires de barrettes des deux côtés de la ligne médiane sur 900m à partir du seuil de piste.
TouchdownZone.jpg


Les Feux d'approche sont blancs et installés à lextrémité d'approche d'une piste et constituée d'une série de barres de guidage, des lumières stroboscopiques, ou une combin'aison des deux qui se prolonge vers l extérieur à partir de lextrémité de la piste.
 

Fichiers joints

  • 1574444258940.jpeg
    1574444258940.jpeg
    11 KB · Affichages: 9
  • 1574444341815.jpeg
    1574444341815.jpeg
    15.4 KB · Affichages: 10
Dernière édition:
C'est vachement bien expliqué et illustré comme toujours sur le forum :)
 
Retour
Haut