- Messages
- 23 106
- Réactions
- 3 332
- Points
- 3 526
Un nuage est un ensemble de minuscules gouttelettes d'eau (ou/et cristaux de glace) en suspension dans latmosphère qui résulte de la condensation de la vapeur d'eau par refroidissement dans l'air. Ces gouttelettes d'eau ou cristaux de glace sont absorbés par de minuscules impuretés (pollens, aérosol, sel marin) en suspension dans l'air et ainsi forment une masse humide dans latmosphère.
Un nuage, c'est non seulement un genre, mais aussi une espèce, une ou plusieurs variétés, une ou plusieurs particularités qui caractérise sa forme, sa teinte, son épaisseur, sa constitution en impureté, sa texture, sa transparence, son opacité et ses couleurs.
De quoi est constitué un nuage?
De gouttelettes d'eau formées en atmosphère saturée (100 % d'humidité) par condensation de la vapeur d'eau (toujours présente dans latmosphère) en présence de particules solides en suspension appelées noyaux de condensation. Ces noyaux de condensation jouent le rôle de catalyseur et sont d'origines variées :
- minérale : suie volcanique, cristaux de sable,
- marine : cristaux de sel marin, sols saturés en eau
- humaine : combustions industrielles, pollution
De cristaux de glace formés par cristallisation d'une gouttelette d'eau autour d'une particule solide appelée noyau glaçogène dont la température est inférieur ou égale à 0 degré Celsius.
- 0°C : apparition de cristaux
- -10°C : les cristaux augmentent en nombre
- -30°C : augmentation marquée de leur nombre
- -40°C : augmentation s'ystématique et brutale
Comment se forme un nuage?
Pour qu'un nuage se forme, il faut avant tout de la vapeur d'eau et des noyaux de condensation, sur laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air se déposera pour former une gouttelette. Ces gouttelettes d'eau pour devenir une masse humide doivent subir un refroidissement en altitude car la température baisse tandis que lhumidité augmente pour atteindre leur point de saturation (ou point de rosée). A noter qu'à haute altitude (plus de 7000 m), une persistance détat de vapeur dans les conditions normales détat solide ou liquide peut survenir, elle est dit en sursaturation. Cet état instable est mis en évidence par les traînées d'avions qui persistent dans le ciel après le passage de l'avion.
A linverse de leur formation les nuages se dissipent lorsque l'air environnant subit un réchauffement puisqu'un air chaud est moins humide qu'un air froid.
Le refroidissement peut être :
- adiabatique ou soulèvement frontal lorsque par exemple une masse d'air chaude remonte/fait face à une masse d'air froide (montagne, côtes).
- isobare ou convection par (advection car de l'air chaud circule sur un sol froid et donc se refroidit par contact "brouillard") ou (rayonnement car lorsque le soleil ne chauffe plus le sol, lhumidité augmente).
Comment distinguer les différents nuages?
Pour déterminer les principaux types de nuages on utilise la hauteur de leur base au-dessus du sol et non l'altitude de leur sommet, en trois étages. Chaque nuage d'une famille est rattaché à un genre et une espèce. Il peut également être associé à un descriptif supplémentaire appelé variété.
Genres de létage inférieur nuages de basses altitudes (jusqu'à 6500 pieds), devient brouillard au contact du sol.
Genre Stratocumulus Sc : nuages en banc, nappe ou couche de nuages gris ou/et blanchâtres, ayant des parties sombres, composés de dalles, galets, roul'eaux, daspect non fibreux, soudés ou non.
Genre Stratus St : nuages gris, à base assez uniforme, pouvant donner lieu à de la bruine ou à de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible au travers de la couche, son contour est nettement discernable.
Genre Cumulus Cu : nuages séparés, denses et à contours blancs bien délimités, se développant verticalement en forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la région supérieure bourgeonnante ressemble souvent à un choux-fleur. Les parties de ces nuages éclairées par le soleil sont, le plus souvent, d'un blanc éclatant ; leur base, relativement sombre, est sensiblement horizontale.
Genre Cumulonimbus Cb : nuages denses et puissants, à extension verticale considérable, en forme de montagne ou dénormes tours. Une partie de sa région supérieure est lisse, fibreuse ou striée, et presque toujours visible ; cette partie sétale en forme denclume ou de vaste panache. Au dessous de la base de ce nuage, souvent très sombre, il existe fréquemment des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle, et des précipitations de tous genres, parfois sous forme de précipitations natteignant pas le sol (virga). En présence dorage, on est certain qu'il y a un Cumulonimbus. Le Cb est un milieu aérien hostile qu'il est nécessaire déviter ou de contourner largement (au vent si possible 20 NM minimum).
Genres de létage moyen nuages de moyennes altitudes (entre 6500 et 16000 pieds)
Genre Altocumulus Ac : nuage en banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, roul'eaux, daspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non.
Genre Altostratus As : nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, daspect strié, fibreux ou uniforme, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et présentant parfois des parties suffisamment minces pour laisser voir le soleil au moins vaguement, comme au travers d'un verre dépoli, peut être accompagné de pluie, de neige ou de granules de glace.
Genre Nimbostratus Ns : couche nuageuse grise, souvent sombre, dont l'aspect est rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige qui, dans la plupart des cas, atteignent le sol. Lépaisseur de cette couche est partout suffisante pour masquer complètement le soleil. Il existe fréquemment, au-dessous de la couche et la rendant difficilement visible, des nuages bas (pannus) déchiquetés, soudés ou non avec elle.
Genres de létage supérieur nuages de hautes altitudes (entre 16000 et 36000 pieds)
Genre Cirrus Ci : nuages séparés, en forme de filaments blancs et délicats, de bancs ou de bandes étroites, blancs ou en majeur partie blancs. Ces nuages ont un aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.
Genre Cirrocumulus Cc : nuages en banc, nappe ou couche mince de nuages blancs, sans ombres propres, composés de très petits éléments en forme de granules, de rides, soudés ou non, et disposés plus ou moins régulièrement.
Genre Cirrostratus Cs : voile nuageux transparent et blanchâtre, daspect fibreux (chevelu) ou lisse, couvrant entièrement ou partiellement le ciel, et donnant généralement lieu à des phénomènes de halo surtout autour de la l'une.