Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
- Messages
- 23 382
- Réactions
- 2 992
Yo!!!
Moniteurs
La diagonale et la définition de la dalle
La diagonale d'un écran de télé ou tout simplement d'un écran PC représente la distance entre deux coins opposés de la dalle et mesure aujourd'hui entre 7 à 85 pouces (soit 18 à 215 cm). Les grandes dimensions sont bien sûr tentantes pour des usages multimédias et jeux.
La définition précise le nombre de pixels que la dalle du moniteur comporte. On parle aussi de définition native ou maximale, la seule qui produise une image nette sur une dalle LCD. La première valeur détermine la définition horizontale, la seconde la définition verticale. Plus cette définition est élevée, plus l'image est précise, plus la quantité d'informations affichée est grande. Elle varie de 320à—240 à 2560x1920 pixels. La définition 4K (4096x2160 pixels) n'est pas encore démocratisée. Le WHSXGA ou Wide Hex Super eXtended Graphics Array peut aller jusqua (7680x4800 pixels).
Les résolutions graphiques
La haute définition
La luminosité
Exprimée en candela par mètre-carré (cd/m2), la luminosité (luminance) de la dalle d'écran quantifie l'intensité lumineuse maximale émise par la dalle de l'écran. Plus cette valeur est élevée, plus l'affichage est lumineux et visible, même dans une pièce fortement éclairée. La luminosité est comprise entre 250 et 400 cd/m2 environ. Il est cependant difficile de départager deux écrans à partir de ce seul critère.
Le contraste
Le contraste de la dalle d'écran est le rapport dintensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En loccurrence, un ratio de 600:1 signifie que le point blanc est 600 fois plus lumineux que le point noir.
De manière générale, un taux de contraste de 600:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au jeux et aux CAO/DAO.
Langle de vision
Langle de vision de l'écran dordinateur est signalé par deux valeurs consécutives exprimées en degrés, dans le sens horizontal et vertical. Ce sont les angles maximum au-delà desquels l'image observée est affectée par une forte chute du contraste et de la fidélité colorimétrique.
Langle de vision dépend de la technologie de dalle employée. Les dalles IPS et PVA bénéficient par exemple dangle de vision très ouverts. C'est l'idéal quand chaque personne devant l'écran a une vision identique à celle de son voisin.
Le temps de réponse
Le temps de réponse de la dalle est un paramètre souvent sujet à polémique. Il mesure, en millisecondes, la vitesse de changement détat des cristaux liquides composant la dalle. Les écrans PC les plus rapides possèdent un temps de réponse de 1 à 5 ms.
La fréquence d'affichage (ou de rafraîchissement)
La fréquence d'affichage est le nombre d'images par seconde, évalué en hertz (Hz), affichées par le moniteur.
Grâce au temps de réponse des cristaux liquides, les dalles des moniteurs LCD ne sont pas handicapées par ce phénomène. Ainsi, la grande majorité dispose d'une fréquence de 50 à 60 Hz et l'image est d'une stabilité à toute épreuve.
Les fréquences supérieures (120 Hz, voire 144 Hz aujourd'hui) sont requises pour la technologie 3D Vision (1 ou 2) de NVIDIA, pour les écrans PC 3D actifs. Ainsi, chaque il voit une image de 60 Hz minimum, à la fluidité irréprochable. Et cette fréquence élevée est un atout même pour l'affichage en 2D, la netteté des images en mouvement étant exempl'aire. Pour la 3D dite passive (fonctionnant avec un carte graphique ATI ou NVIDIA), une fréquence de 60 Hz suffit mais l'effet n'est pas aussi spectacul'aire car la résolution est divisée par deux avec cette technologie.
Les différentes technologies
TN ou Twisted Nematics, c'est la technologie la plus répandue et la plus économique. Son excellente réactivité (un temps de réponse faible) constitue son principal point fort. En revanche, l'angle de vision est assez étroit et le contraste est moyen. Quant à la colorimétrie, elle repose sur une échelle de 18 bits (3x6 bits par sous-pixel) soit 262 000 couleurs reproductibles.
IPS ou In-Plane Switching et PLS, c'est la technologie qui excelle dans la reproduction des couleurs et offre un excellent angle de vision. Le contraste est lui aussi d'un bon niveau. Par contre, le temps de réponse est plus élevé que celui d'une dalle TN, bien que la progression soit constante dans ce domaine.
De fait, une dalle IPS est recommandée pour les applications où la qualité d'image et la fidélité des couleurs sont indispensables. Elle est aussi d'un bon comportement pour le multimédia et le jeu vidéo, sous réserve que le temps de réponse ne dépasse pas les 10 ms.
Il existe plusieurs variantes de lIPS : E-IPS, P-IPS, H-IPS... Chacune améliore une ou plusieurs propriétés comme la reproduction des couleurs sur une échelle de 30 bits pour le P-IPS, temps de réponse de l'ordre de 5 ms pour lE-IPS, meilleur contraste pour lH-IPS...
PVA ou Patterned Vertical Alignment Cette technologie propose de nombreux atouts comparables ou supérieurs : le contraste est généralement très élevé, les angles de visions sont bons (bien que lIPS reste un petit cran au-dessus) et le temps de réponse très correct, sans égaler celui du TN. Par contre, la lecture de vidéo est entachée d'un fourmillement.
Une autre version du PVA, le S-PVA, dispose d'une reproduction colorimétrique supérieure (24 bits au minimum) et généralement d'un meilleur temps de réponse.
MVA ou Multi-Domain Vertical Alignment
La parenté entre MVA et PVA se traduit par de nombreuses similitudes : noirs profonds, hauts contrastes, bons angles de vision... Toutefois, la lecture des vidéos est plus propre sur une dalle MVA. Ce qui lui vaut d'être généralisée sur les écrans plats de salon.
Une dalle MVA a de ce fait des aptitudes au traitement d'image, voire au multimédia et au jeu vidéo si elle est réactive (temps de réponse inférieur à 10 ms)
Ce procédé s'est perfectionné au fil du temps pour aboutir à des variantes, dont l'une nommée A-MVA, qui profite d'un contraste encore plus élevé.
Les procédés de rétroéclairage
LED ou Light Emitting Diode est un procédé qui fait appel à de petites diodes positionnées sur le pourtour de l'écran.
OLED ou Organic Light-Emitting Diode est un procédé qui permet aux diodes de diffuser leur propre lumière, sans recours à un quelconque rétroéclairage.
AMOLED ou Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode est un procédé qui permet de contrôler chaque pixel indépendamment des autres.
La connectique
Le DVI ou Digital Video Interface est presque toujours de type DVI-D, c'est-à -dire numérique de manière exclusive. Il existe une distinction entre DVI-D et DVI-D Dual Link, ce dernier permettant dexploiter des résolutions supérieures au Full HD et la 3D. Mais ne vous en préoccupez pas trop c'est plutôt votre carte graphique qui doit concentrer votre attention, dans le sens où c'est elle qui gouverne les possibilités d'affichage. Pour que le mode Dual Link soit opérationnel, veillez aussi à ce que le câble DVI employé comporte bien 24 broches.
Le HDMI ou High Definition Multimedia Interface est un connecteur numérique, capable de transporter audio et vidéo. Cette dernière sert à l'affichage des jeux en 3D, à condition que votre carte graphique soit compatible elle aussi. Afin de profiter de lUltra HD (3840 x 2160 px) en 60 Hz il vous faudra du HDMI 2.0, le HDMI 1.4/1.4a. est limitée à du 720p à 60 Hz.
Le DisplayPort est entièrement numérique lui aussi et capable de transporter audio et vidéo, il est réputé plus performant que le DVI et offre davantage de possibilités, avec la prise en charge des espaces colorimétriques YUV et RGB par exemple. Par ailleurs, un câble DisplayPort est plus souple et plus facile à brancher qu'un câble DVI.
Le VGA ou Vidéo Graphics Array est lancêtre analogique du DVI. Il subsiste pour des raisons de compatibilités avec danciennes cartes graphiques, qui ne disposent que de cette sortie vidéo. Préférez le connecteur DVI, de meilleure qualité, si vous avez le choix.
RCA, YUV & composites sont des connecteurs vidéo analogiques existant sur des moniteurs professionnels destinés à l'affichage dynamique (présentation, signalétique, etc). Très bonne qualité de signal, prise très rare sur les écrans PC.
S-Video ou Super Vidéo Y/C strictement adaptée aux signaux vidéo elle ne permet pas de véhiculer laudio. Elle est progressivement remplacée par le DVI ou le HDMI.
Thunderbolt ou USB permet le transit de l'affichage via le port USB ou la prise Thunderbolt optique.
Linclin'aison
C'est un réglage quasi omniprésent, qui permet dorienter la dalle vers le plafond ou vers la surface du bureau avec une amplitude de l'ordre d'une vingtaine de degrés. C'est parfois bienvenu pour éliminer des reflets. Si le moniteur est placé en hauteur, c'est également un réglage intéressant.
La rotation
Le pied pivote sur un axe vertical de gauche à droite. C'est utile quand le moniteur est désaxé ou quand vous partagez votre poste de travail.
La hauteur
C'est hélas un réglage rare. Pourtant, c'est un moyen d'adapter la hauteur de la dalle à la ligne de vision et déviter des positions inconfortables du cou et de la nuque. La hauteur se règle sur dix à vingt centimètres généralement.
Le pivot
La dalle est orientable à 90 degrés dans le plan vertical. C'est ce qu'on appelle un affichage en mode portrait, par opposition au mode paysage.
Enfin, comme tout dispositif d'affichage, un écran dordinateur offre la possibilité de peaufiner l'image par lintermédiaire du menu OSD (On Screen Display). Celui-ci est accessible via quelques touches mécaniques ou tactiles, situées le plus souvent sous la dalle, ou plus rarement par une télécommande. Il permet de régler quantité de paramètres : luminosité, contraste, température de couleurs...
VESA
A condition que le pied soit détachable, la compatibilité Vesa est un élément à surveiller si vous envisagez de fixer votre écran via un support mural ou à un bras articulé. La norme MIS-D 100 est la plus répandue : elle indique que les entre-axes des alésages sont distants de 10 cm dans le sens horizontal et vertical. Il ne vous reste plus qu'à trouver laccessoire approprié.
Moniteurs
La diagonale et la définition de la dalle
La diagonale d'un écran de télé ou tout simplement d'un écran PC représente la distance entre deux coins opposés de la dalle et mesure aujourd'hui entre 7 à 85 pouces (soit 18 à 215 cm). Les grandes dimensions sont bien sûr tentantes pour des usages multimédias et jeux.
La définition précise le nombre de pixels que la dalle du moniteur comporte. On parle aussi de définition native ou maximale, la seule qui produise une image nette sur une dalle LCD. La première valeur détermine la définition horizontale, la seconde la définition verticale. Plus cette définition est élevée, plus l'image est précise, plus la quantité d'informations affichée est grande. Elle varie de 320à—240 à 2560x1920 pixels. La définition 4K (4096x2160 pixels) n'est pas encore démocratisée. Le WHSXGA ou Wide Hex Super eXtended Graphics Array peut aller jusqua (7680x4800 pixels).
Les résolutions graphiques
- QQVGA (160x120) écrans portables
- HQVGA (240x160) écrans de consoles portables
- QVGA (320x240) écrans de portables
- WQVGA (400x240) écrans de consoles portables
- HVGA (480x320) écrans de portables
- VGA (640x480) écrans SD
- WVGA (768x480) écrans de portables
- FWVGA (854x480) écrans de consoles portables
- SVGA (800x600) écrans vidéo surveillance
- DVGA (960x640) écrans de smartphones
- WSVGA (1024x576 / 600) écrans de 7 à 10 pouces
- XGA (1024x76 écrans 4/3
- XGA + (1152x864) écrans 17 pouces
- WXGA (1280x720) écrans 720p à un champ progressif
- WXGA (1366x76 écrans LCD et Plasma 16/9, variantes (1360x76(1280x800)
- WXGA + (1440x900) écrans de 12 à 17 pouces
- SXGA (1280x1024) écrans de 17 à 19 pouces
- SXGA + (1400x1050) écrans de 14 à 20 pouces
- WSXGA + (1680x1050) écrans de 15 à 21 pouces
- UXGA (1600x1200) écrans de 21 pouces
- WUXGA (1920x1200) écrans 22 à 24 pouces
- QWXGA (2048x1152) écrans de 23 à 27 pouces, variantes (2048x1536)
- WQXGA (2560x1600) écrans de 27 à 30 pouces
- QSXGA (2560x204 écrans 30 pouces médicaux, variantes (3200x204(3200x2400)(3840x2400)
- HXGA (4096x3072) , variantes de (5120x3200) à (7680x4800)
La haute définition
- nHD (640x360) encodage
- qHD (960x540) écrans portables
- HD (1280x720) écrans 720p à balayage progressif (ou HD ready)
- FHD (1920x1080) écrans 1080 Full HD, variantes (1080p un seul champ et 1080i deux champs)
- QHD (2560x1440) écrans 1440p Amoled
- WQXGA + (3200x1800) écran laptop ou notebook
- UHD 4K (3840x2160) écrans Ultra HD 4K
- DCI 4K (4096x2160) rétroprojecteur et moniteur 4K
- UHD + 5K (5120x2880) écrans moniteur CAO/DAO
- FUHD 8K (7680x4320)
- QUHD 16K (15360x8640)
La luminosité
Exprimée en candela par mètre-carré (cd/m2), la luminosité (luminance) de la dalle d'écran quantifie l'intensité lumineuse maximale émise par la dalle de l'écran. Plus cette valeur est élevée, plus l'affichage est lumineux et visible, même dans une pièce fortement éclairée. La luminosité est comprise entre 250 et 400 cd/m2 environ. Il est cependant difficile de départager deux écrans à partir de ce seul critère.
Le contraste
Le contraste de la dalle d'écran est le rapport dintensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. En loccurrence, un ratio de 600:1 signifie que le point blanc est 600 fois plus lumineux que le point noir.
De manière générale, un taux de contraste de 600:1, dans le cadre d'un usage bureautique, est suffisant. Il monte à 1000:1 et bien au-delà pour les écrans PC dédiés au jeux et aux CAO/DAO.
Langle de vision
Langle de vision de l'écran dordinateur est signalé par deux valeurs consécutives exprimées en degrés, dans le sens horizontal et vertical. Ce sont les angles maximum au-delà desquels l'image observée est affectée par une forte chute du contraste et de la fidélité colorimétrique.
Langle de vision dépend de la technologie de dalle employée. Les dalles IPS et PVA bénéficient par exemple dangle de vision très ouverts. C'est l'idéal quand chaque personne devant l'écran a une vision identique à celle de son voisin.
Le temps de réponse
Le temps de réponse de la dalle est un paramètre souvent sujet à polémique. Il mesure, en millisecondes, la vitesse de changement détat des cristaux liquides composant la dalle. Les écrans PC les plus rapides possèdent un temps de réponse de 1 à 5 ms.
La fréquence d'affichage (ou de rafraîchissement)
La fréquence d'affichage est le nombre d'images par seconde, évalué en hertz (Hz), affichées par le moniteur.
Grâce au temps de réponse des cristaux liquides, les dalles des moniteurs LCD ne sont pas handicapées par ce phénomène. Ainsi, la grande majorité dispose d'une fréquence de 50 à 60 Hz et l'image est d'une stabilité à toute épreuve.
Les fréquences supérieures (120 Hz, voire 144 Hz aujourd'hui) sont requises pour la technologie 3D Vision (1 ou 2) de NVIDIA, pour les écrans PC 3D actifs. Ainsi, chaque il voit une image de 60 Hz minimum, à la fluidité irréprochable. Et cette fréquence élevée est un atout même pour l'affichage en 2D, la netteté des images en mouvement étant exempl'aire. Pour la 3D dite passive (fonctionnant avec un carte graphique ATI ou NVIDIA), une fréquence de 60 Hz suffit mais l'effet n'est pas aussi spectacul'aire car la résolution est divisée par deux avec cette technologie.
Les différentes technologies
TN ou Twisted Nematics, c'est la technologie la plus répandue et la plus économique. Son excellente réactivité (un temps de réponse faible) constitue son principal point fort. En revanche, l'angle de vision est assez étroit et le contraste est moyen. Quant à la colorimétrie, elle repose sur une échelle de 18 bits (3x6 bits par sous-pixel) soit 262 000 couleurs reproductibles.
IPS ou In-Plane Switching et PLS, c'est la technologie qui excelle dans la reproduction des couleurs et offre un excellent angle de vision. Le contraste est lui aussi d'un bon niveau. Par contre, le temps de réponse est plus élevé que celui d'une dalle TN, bien que la progression soit constante dans ce domaine.
De fait, une dalle IPS est recommandée pour les applications où la qualité d'image et la fidélité des couleurs sont indispensables. Elle est aussi d'un bon comportement pour le multimédia et le jeu vidéo, sous réserve que le temps de réponse ne dépasse pas les 10 ms.
Il existe plusieurs variantes de lIPS : E-IPS, P-IPS, H-IPS... Chacune améliore une ou plusieurs propriétés comme la reproduction des couleurs sur une échelle de 30 bits pour le P-IPS, temps de réponse de l'ordre de 5 ms pour lE-IPS, meilleur contraste pour lH-IPS...
PVA ou Patterned Vertical Alignment Cette technologie propose de nombreux atouts comparables ou supérieurs : le contraste est généralement très élevé, les angles de visions sont bons (bien que lIPS reste un petit cran au-dessus) et le temps de réponse très correct, sans égaler celui du TN. Par contre, la lecture de vidéo est entachée d'un fourmillement.
Une autre version du PVA, le S-PVA, dispose d'une reproduction colorimétrique supérieure (24 bits au minimum) et généralement d'un meilleur temps de réponse.
MVA ou Multi-Domain Vertical Alignment
La parenté entre MVA et PVA se traduit par de nombreuses similitudes : noirs profonds, hauts contrastes, bons angles de vision... Toutefois, la lecture des vidéos est plus propre sur une dalle MVA. Ce qui lui vaut d'être généralisée sur les écrans plats de salon.
Une dalle MVA a de ce fait des aptitudes au traitement d'image, voire au multimédia et au jeu vidéo si elle est réactive (temps de réponse inférieur à 10 ms)
Ce procédé s'est perfectionné au fil du temps pour aboutir à des variantes, dont l'une nommée A-MVA, qui profite d'un contraste encore plus élevé.
Les procédés de rétroéclairage
LED ou Light Emitting Diode est un procédé qui fait appel à de petites diodes positionnées sur le pourtour de l'écran.
OLED ou Organic Light-Emitting Diode est un procédé qui permet aux diodes de diffuser leur propre lumière, sans recours à un quelconque rétroéclairage.
AMOLED ou Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode est un procédé qui permet de contrôler chaque pixel indépendamment des autres.
La connectique
Le DVI ou Digital Video Interface est presque toujours de type DVI-D, c'est-à -dire numérique de manière exclusive. Il existe une distinction entre DVI-D et DVI-D Dual Link, ce dernier permettant dexploiter des résolutions supérieures au Full HD et la 3D. Mais ne vous en préoccupez pas trop c'est plutôt votre carte graphique qui doit concentrer votre attention, dans le sens où c'est elle qui gouverne les possibilités d'affichage. Pour que le mode Dual Link soit opérationnel, veillez aussi à ce que le câble DVI employé comporte bien 24 broches.
Le HDMI ou High Definition Multimedia Interface est un connecteur numérique, capable de transporter audio et vidéo. Cette dernière sert à l'affichage des jeux en 3D, à condition que votre carte graphique soit compatible elle aussi. Afin de profiter de lUltra HD (3840 x 2160 px) en 60 Hz il vous faudra du HDMI 2.0, le HDMI 1.4/1.4a. est limitée à du 720p à 60 Hz.
Le DisplayPort est entièrement numérique lui aussi et capable de transporter audio et vidéo, il est réputé plus performant que le DVI et offre davantage de possibilités, avec la prise en charge des espaces colorimétriques YUV et RGB par exemple. Par ailleurs, un câble DisplayPort est plus souple et plus facile à brancher qu'un câble DVI.
Le VGA ou Vidéo Graphics Array est lancêtre analogique du DVI. Il subsiste pour des raisons de compatibilités avec danciennes cartes graphiques, qui ne disposent que de cette sortie vidéo. Préférez le connecteur DVI, de meilleure qualité, si vous avez le choix.
RCA, YUV & composites sont des connecteurs vidéo analogiques existant sur des moniteurs professionnels destinés à l'affichage dynamique (présentation, signalétique, etc). Très bonne qualité de signal, prise très rare sur les écrans PC.
S-Video ou Super Vidéo Y/C strictement adaptée aux signaux vidéo elle ne permet pas de véhiculer laudio. Elle est progressivement remplacée par le DVI ou le HDMI.
Thunderbolt ou USB permet le transit de l'affichage via le port USB ou la prise Thunderbolt optique.
Linclin'aison
C'est un réglage quasi omniprésent, qui permet dorienter la dalle vers le plafond ou vers la surface du bureau avec une amplitude de l'ordre d'une vingtaine de degrés. C'est parfois bienvenu pour éliminer des reflets. Si le moniteur est placé en hauteur, c'est également un réglage intéressant.
La rotation
Le pied pivote sur un axe vertical de gauche à droite. C'est utile quand le moniteur est désaxé ou quand vous partagez votre poste de travail.
La hauteur
C'est hélas un réglage rare. Pourtant, c'est un moyen d'adapter la hauteur de la dalle à la ligne de vision et déviter des positions inconfortables du cou et de la nuque. La hauteur se règle sur dix à vingt centimètres généralement.
Le pivot
La dalle est orientable à 90 degrés dans le plan vertical. C'est ce qu'on appelle un affichage en mode portrait, par opposition au mode paysage.
Enfin, comme tout dispositif d'affichage, un écran dordinateur offre la possibilité de peaufiner l'image par lintermédiaire du menu OSD (On Screen Display). Celui-ci est accessible via quelques touches mécaniques ou tactiles, situées le plus souvent sous la dalle, ou plus rarement par une télécommande. Il permet de régler quantité de paramètres : luminosité, contraste, température de couleurs...
VESA
A condition que le pied soit détachable, la compatibilité Vesa est un élément à surveiller si vous envisagez de fixer votre écran via un support mural ou à un bras articulé. La norme MIS-D 100 est la plus répandue : elle indique que les entre-axes des alésages sont distants de 10 cm dans le sens horizontal et vertical. Il ne vous reste plus qu'à trouver laccessoire approprié.