Levier de flaps - crans de positions

SUBerben

ELEVE PILOTE
Messages
20
Réactions
0
Points
5
Bonjour,

J'ai un TQ fait maison, le levier de flaps control un potar et celui-ci est connecté en mode "joystick" et reconnu Z Rotation. Cependant les valeurs sont décallées, exemple : degrées 1 = 1, 2 = 2, 5 = 10, et 25 = 40.
Quelqu'un connait-il une façon de calibrer ? Ou ce serait mieux que je branche ce pot sur une carte OC et programmer en SIOC ?

Merci,
 
Pour calibrer la position , rien de tel que FSUIPC, il y a une case pour cela !

Une super vidéo pour lillustrer : (merci Windy)

http://youtu.be/6AmZhjeKpeU
 
C'est bien ce que je cherche ... ! Quelqu'un a un screen-capture pour méclairer ?
 
Benoit ca parait complique mais c'est super rapide une fois maitrisé
Le tuto de Silverstar est peut etre plus simple parceque moi je definis des zones neutres entre les crans, a toi de voir...

Tuto calibrage d'un TQ (incluant volets)

Principe general:
Chaque fois que lon branche un nouveau joystick (ou une carte telle que la FC1que je prends ici en exemple) FS y affecte automatiquement des axes et des boutons .
Vu les limitations de FS et le possibilites superieures de FSUIPC, il faut supprimer toutes ces affectations avant de passer a FSUIPC.
Faute de quoi il y aura double affectation et des reactions multiples bizarres du Sim.
(Note: je n'ai pas la version francaise de FS donc je traduis au hasard les menus FS)

Suppression des affectations FS:

Brancher la prise USB de la carte a lordinateur FS.
Aller dans les menus deroulant FS
Options
Controles (avant dernier)
Affectations ou Attributions ???(3ieme)
Apparait le menu Boutons/touches
Selectionner le joystick FDS-FC1
Passer en revue les affectations daxe dans les colonnes de droite et toutes les supprimer
Sarreter a chacune des mentions figurant dans la colonne, cliquer dessus et cliquer le bouton de suppression des fonctions joystick en bas a droite.
Idem pour les affectations boutons du FDS-FC1
Il ne doit plus rien y avoir dans les deux colonnes de droite
(bien vérifier chaque que cette manuvre sapplique au joystick FDS-FC1 car FS revient toujours au 1er joystick)
Clicker la touche OK.
Re demarrer FS et re verifier que tout a bien ete supprimé.

Affectation des axes et calibrage:


Parait compliqué mais en fait simple et methodique.
Ouvrir FSUIPC (cliquer sur Modules)
Ouvrir la page Axix assignement de FSUIPC
Dans la case MOVE__LEVER l'un des axes doit apparaitre, sinon bouger une des manettes et l'axe sidentifie.
Sous Type of action required, cliquer sur Send direct to FSUIPC
En dessous cocher la premiere case carrée et faire dérouler la liste des affectations
Choisir la fonction correspondant a la manette (throttle 1 par ex)
NE PAS CLIQUER OK (ce ne sera necessaire quen toute fin de loperation)
Aller directement a la page Joystick Calibration
Calibrer l'axe (voir explications pour chaque type ci dessous)

Une fois l'axe calibré revenir directement a la page Axis Assignement et repeter la manuvre ci dessus pour chaque Axe (throttle 1/ Throttle 2/ spoiler / Flaps) jusqua ce que les 4 soient calibrés
Le principe est daffecter un axe puis de le calibrer, et de repeter pour les suivants.

Voila c'est tout....assez simple non?

Det'ails du Calibrage:

On commence par le calibrage des manettes de puissance séparées.
Vous etes a la page Joystick calibration
Dans la petite fenetre centrale aller a 3de 11 Separate Throttle per engine.
Si vous utilisez un contacteur pour les inverseurs de poussée (recommandé) cocher la case No reverse Zone, en haut a gauche.

Throttle 1

Cliquer sur Reset pour mettre tout a zero
la case indique maintenant Set (axis not processed.)
Cliquer sur Throttle one set
2 valeurs apparaissent Min Max ( si vous en voyez 3 c'est que vous avez oublié de cocher la case No reverse
Bouger la manette sur toute sa course, de ralenti a plein gaz, et verifier que les valeurs AUGMENTENT (ceci est valable pour tout les calibrages , si vous entendez un "ding" c'est que vous tentez de calibrer du + vers le -)
Si vos valeurs diminuent lorsque vous bougez la manette du min au max inverser les connections sur le potentiometre de la manette ou cochez la case Rev.
Maintenant le calibrage.
Placer la manette a la position ralenti, cocher la case Set (sous Min)
Placer la manette a la position plein gaz, cocher la case Set (sous Max)
Et voila... repeter pour le moteur 2.

Spoiler (aero freins)

Aller a la page 6 Trim spoilers and flaps
3 colonnes. Attention les nombres doivent AUGMENTER lorsque vous TIREZ la manette vers vous (puisque la position zero est en haut et plein en bas)
cliquez sur Reset
Set gauche: manette en haut
Set milieu: position Arm
Set droite: manette en bas plein vers vous

Flaps (volets)

Moins compliqué qu'il n'y parait et fonctionne impeccablement.
Le principe est de definir une zone qui deborde legerement chaque position.
1) toujours verifier que les valeurs AUGMENTENT lorsque la manette va de zero a plein volets
Important:
En haut de la case Flaps doit apparaitre #0 et une petite case deroulante #1, #2.
Si vous jouez avec cette case vous voyez que les deux chiffres de droite augmentent. Nous utiliserons cela pour le calibrage des positions.
ASSUREZ VOUS de ramener ces deux valeurs a #1 ,#2 en cliquant le bouton CI (clear) proche du bouton Dt. Sinon vous entendrez le "Ding".

2) Placer la manette de volet a la position Up (0 volets) et ramenez le de quelques mm vers vous
Cliquer sur Set gauche
3) amener la manette qq mm avant la coche Full Dn 40 (plein volets)
Cliquer sur Set droite.
Les positions extreme sont maintenant definies.

4) maintenant nous allons definir les positions intermediaires
Placer la manette un peu avant la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu

CLIQUER LA FLECHE UP de la petite boite, les chiffres passent a #2 #3

Placer la manette un peu avant la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu

Repeter pour les positions suivantes jusqua la position volets 30

Si vous faites une fausse manuvre cliquer sur Cl et recommencez tout...


Quant tout est fini, Affectation et calibrage, cliquez sur OK et ...tout doit fonctionner.
 
Windy a fait une vidéo tuto ...

http://youtu.be/6AmZhjeKpeU
 
Merci à  vous trois pour cette aide qui me sera très utile ... jessai ça ce soir !
 
Retour
Haut