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Advection : déplacement horizontal d'une masse d'air (ex: advection d'humidité par une brise de mer).
AFIS : Aerodrome Flight Information Service.
Altitude : distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer.
Altitude minimale de secteur : l'altitude minimale de secteur la plus haute correspond à l'altitude du plus haut relief dans un cercle de 25 NM (ce qui équivaut à environ 46 km) à laquelle on rajoute 1000 ft. Si cette altitude minimale de secteur est inférieure à l'altitude de laérodrome +5000 ft, on ne la prend pas en compte et on garde les 5000 ft comme hauteur minimale de base des nuages répondant au critère CAVOK.
Altitude-pression : distance verticale, comptée en utilisant latmosphère standard, entre la surface isobarique 1013.25 hPa et un niveau ou un point, ou un objet assimilé à un point.
Anticyclone : zone où la pression atmosphérique est plus forte quaux alentours, déterminée sur une carte météo par un système disobares dont la valeur est croissante vers le centre.
APP : APProach control, centre de contrôle d'approche.
ATIS : Automatic Terminal Information Service en français et en anglais, fréquences VHF sur les cartes VAC.
Atmosphère standard : ou atmosphère type OACI au niveau de la mer, la température est de +15 °C et la pression 1013,25 hPa, laccélération de la pesanteur est constante 9,80665 m/s² (g), le gradient vertical de température est constant dans la troposphère et égal à 0,65 °C/100 m, l'air est sec et sa composition est constante à tous les niveaux.
BC : en bancs.
BECMG : indicateur dévolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à une heure incertaine durant la validité de la tendance (TEND, TAF).
BKN : 5 à 7/8 (broken, fragmenté).
BL : chasse-poussière, sable, neige élevé (METAR, SPECI,TAF).
BR : brume (METAR, SPECI, TAF).
Brise (thermique) : vent local ayant pour origine des différences déchauffement entre des lieux rapprochés (par
Front de brise de mer : limite entre l'air maritime (transporté par la brise de mer) et l'air continental, saccompagnant souvent d'un alignement de cumulus, voire de cumulonimbus (ligne de confluence).
Brouillard : gouttelettes d'eau en suspension dans les basses couches réduisant la visibilité à moins de 1 km.
Brume : conditions atmosphériques dans les basses couches réduisant la visibilité entre 1 et 5 km.
CAVOK :
- visibilité ≥ 10 km,
- aucun nuage en dessous de la hauteur CAVOK, soit la plus grande des deux hauteurs suivantes : 1 500 m (5000 ft) au-dessus lARP (Airport Reference Point) ou la différence entre lAMS (Altitude Minimale de Sec teur) et l'altitude de laérodrome,
- pas de Cb, TCU ou de temps significatif.
Cisaillement (du vent) : variation spatiale très marquée de direction et/ou de vitesse du vent, générant de la turbulence. Un cisaillement est généralement associé à une couche dinversion de température (le vent saccélère et change de direction au niveau de linversion). Lorsque seule la vitesse du vent change, le terme de gradient de vent est souvent préféré, notamment au voisinage du sol.
Col (barométrique) : zone située entre deux anticyclones et deux dépressions, dans laquelle les vents sont généralement faibles et de direction mal définie.
AFIS : Aerodrome Flight Information Service.
Altitude : distance verticale entre un niveau, un point ou un objet assimilé à un point, et le niveau moyen de la mer.
Altitude minimale de secteur : l'altitude minimale de secteur la plus haute correspond à l'altitude du plus haut relief dans un cercle de 25 NM (ce qui équivaut à environ 46 km) à laquelle on rajoute 1000 ft. Si cette altitude minimale de secteur est inférieure à l'altitude de laérodrome +5000 ft, on ne la prend pas en compte et on garde les 5000 ft comme hauteur minimale de base des nuages répondant au critère CAVOK.
Altitude-pression : distance verticale, comptée en utilisant latmosphère standard, entre la surface isobarique 1013.25 hPa et un niveau ou un point, ou un objet assimilé à un point.
Anticyclone : zone où la pression atmosphérique est plus forte quaux alentours, déterminée sur une carte météo par un système disobares dont la valeur est croissante vers le centre.
APP : APProach control, centre de contrôle d'approche.
ATIS : Automatic Terminal Information Service en français et en anglais, fréquences VHF sur les cartes VAC.
Atmosphère standard : ou atmosphère type OACI au niveau de la mer, la température est de +15 °C et la pression 1013,25 hPa, laccélération de la pesanteur est constante 9,80665 m/s² (g), le gradient vertical de température est constant dans la troposphère et égal à 0,65 °C/100 m, l'air est sec et sa composition est constante à tous les niveaux.
BC : en bancs.
BECMG : indicateur dévolution régulière ou irrégulière des conditions météo ; est utilisé seul lorsque l'évolution débute ou se termine aux heures de début et de fin de la tendance ou se produit à une heure incertaine durant la validité de la tendance (TEND, TAF).
BKN : 5 à 7/8 (broken, fragmenté).
BL : chasse-poussière, sable, neige élevé (METAR, SPECI,TAF).
BR : brume (METAR, SPECI, TAF).
Brise (thermique) : vent local ayant pour origine des différences déchauffement entre des lieux rapprochés (par
Front de brise de mer : limite entre l'air maritime (transporté par la brise de mer) et l'air continental, saccompagnant souvent d'un alignement de cumulus, voire de cumulonimbus (ligne de confluence).
Brouillard : gouttelettes d'eau en suspension dans les basses couches réduisant la visibilité à moins de 1 km.
Brume : conditions atmosphériques dans les basses couches réduisant la visibilité entre 1 et 5 km.
CAVOK :
- visibilité ≥ 10 km,
- aucun nuage en dessous de la hauteur CAVOK, soit la plus grande des deux hauteurs suivantes : 1 500 m (5000 ft) au-dessus lARP (Airport Reference Point) ou la différence entre lAMS (Altitude Minimale de Sec teur) et l'altitude de laérodrome,
- pas de Cb, TCU ou de temps significatif.
Cisaillement (du vent) : variation spatiale très marquée de direction et/ou de vitesse du vent, générant de la turbulence. Un cisaillement est généralement associé à une couche dinversion de température (le vent saccélère et change de direction au niveau de linversion). Lorsque seule la vitesse du vent change, le terme de gradient de vent est souvent préféré, notamment au voisinage du sol.
Col (barométrique) : zone située entre deux anticyclones et deux dépressions, dans laquelle les vents sont généralement faibles et de direction mal définie.