[Linda] Lua Integrated Non-complex Device Assigning

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
C'est quoi LINDA? LINDA pour Lua Integrated Non-complex Device Assigning est un logiciel gratuit développé par Gannter Steiner et Artem Crum basé sur un langage puissant de programmation qui permet la connexion des interrupteurs avec FSX/P3D pour des fonctions non standards que lon trouve dans les add-on sophistiqués.

LINDA ne remplace pas FSUIPC, ce sont deux logiciels complémentaires. LINDA est forte pour les attributions de boutons, FSUIPC pour attributions des axes.

Pourquoi LINDA?

  • Logiciel Freeware et Open source.
  • Compatible avec SIOC d'opencockpit et les cartes Bodnar.
  • Interface intuitive pour identifier automatiquement vos joystick et panneaux.
  • Pour attribuer des fonctions avec des addons complexes ou des fonctions standard dans FSX/P3D.
  • Script LUA déjà développé par des tiers. Voir AVSIM Download
  • Permettre un plus grand paramétrage à son Combo II et Combo FCU.
  • Possibilité de paramétrage des modules, throttle, yoke, multipanel, radio radio Saitek.
  • Possibilité de paramétrage énorme et implémentation de fonctions non prises en charge par FS/P3D.

Pré-requis pour LINDA

La dernière version de FSUIPC enregistrée (payante)
Un logiciel de simulation FSX/P3D/FS9/XPLANE installé sur un autre disque que le C:/ (Windows)

Installation de LINDA

Sauvegarder le dossier "Modules" de P3D ou FSX.
Supprimer toutes les attributions dans les Options FSX/P3D, ainsi que celles de FSUIPC et ne garder que les axes.
Supprimer toutes les affectations de touches et les profils dans le fichier FSUIPC.INI

Télécharger la dernière version de LINDA https://www.awginfosys.net/linda/downloads/LINDA_3_3_5_1363.zip
16010410165616200213873274.png

Copier tout le contenu le fichier modules (dans Your FLT Sim Folder) dans le dossier modules de votre FSX/P3D
16010410275416200213873294.jpg
16010410275416200213873295.jpg

Dans mon exemple je vais uniquement connecter mon throttle SAITEK (3 axes)
Ensuite il suffit simplement de lancer LINDA.exe (Icone verte avec l'avion)

16010410391316200213873313.jpg

1==> Pour éditer un profil

2==> Pour créer un nouveau profil

3==> Permet de choisir le type d'avion à configurer soit "FSX Defaults", soit un avion quelconque utilisant des fonctions standards de FS, par exemple le Cessna 172 ou un addons complexe PMDG.

4==> Affiche la page des options MCP Combo

5==> Affiche la page des options Joystick

6==> Affiche la page des options LINDA

7==> Page d'informations et de configuration

8==> Pour aller directement à la console, Tracer, éditeur Lua Editor et recharger le moteur LUA. Des raccourcis clavier peuvent être utilisés.

9==> Pour ouvrir le manuel LINDA, ou le forum d'aide sur AVSIM

A==> LINDA reconnait mon throttle Saitek (A3 = 3 axes B9 = 9 boutons et H0 = aucun chapeau chinois).

B==> Lorsqu'il est exécuté pour la première fois, LINDA vous rappellera qu'il a bien vu FSUIPC et que tout est OK. Mais aussi les paramètres INI pour Joysticks et VRinsight MCP Combo en affichant "Setup is required". Lorsque les réglages sont trouvés, cela change à "Tout est OK" "Everything is ok!"

Configurer des fonctions standards

Note :
LINDA nous proposera toujours des fonctions "FSX". Si vous avez P3D, aucune importance, LINDA va trouver toute seule le chemin de P3D et faire le nécessaire.

On peut dans un premier temps pour se faire la main configurer des boutons de Joystick, pour les fonctions standards de FS, valables pour tous les avions. Vérifions tout d'abord que dans la case de sélection du type d'avion figure soit "FSX Defaults", ou un avion quelconque utilisant des fonctions standards de FS. exemple les avions de base dans FSX ou P3D.


Maintenant dans n'importe quel avion quand j'appuie sur le bouton 2 de mon throttle, les taxi light se mettront sur ON.
Si par hasard, il y avait une erreur de manipulation, la console LINDA souvrira pour vous signaler clairement lanomalie.
Après correction des erreurs éventuelles, il faut relancer LUA par Reload LUA engine dans la page Settings.
 
Ca a l'air assez simple comme interface.
C'est compatible seulement avec les cartes OC et Bodnar?
 
Je sais pas trop faudrait creuser la chose, t'aimérais le faire marcher avec quoi?
 
Je sais pas peut etre avec les OC.
J'en suis pas encore la.
 
Ok bah on en reparle le moment venu, je fais au fil de l'eau...
 
Maintenant que j'ai pu configurer les boutons de mon quadrant pour les palettes de démarrage du 737NGX, je voudrais utiliser mes saitek switch panel et saitek radio panel. LINDA les reconnaît bien (il les affiche dans la liste des joysticks), mais ils ne fonctionnent pas "doffice" dans FSX. Est-ce à dire qu'il faut que je configure un à un chaque bouton (en fonction FSX défaut, puisque c'est pour tous les avions) avec LINDA (ça va être un peu long...) ? Ny a t-il pas un "script" déjà tout fait pour les fonctions par défaut des switch panel et radio panel ?

Autre problème, LINDA s'affiche de telle façon sur mon écran que la partie basse (où lon voit les icones des joysticks et leur nom) est à moitié invisible (les ,noms eux, sont totalement invisibles), même quand je fait disparaître la barre des tâches par le menu affichage de windows. J'ai pourtant bien coché la case dans les options de LINDA pour quelle sadapte à mon écran...
 
Dans les onglets LiB saitek panel t'as quoi? Des commandes séparé ou tu peux assigner directement le module?
 
Effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait une catégorie "LIB SAITEK", mais surtout, j'ai vu que la configuration de base de ces modules Saitek était déjà écrite dans l'un des fichiers préexistants lorsqu'on télécharge LINDA et qu'il n'y a plus ensuite qu'à copier-coller dans le fichier LINDA actif (cf le forum).

Tout marche désormais merveilleusement bien. Merci beaucoup pour tous les conseils et le temps passé.

Entre FSUIPC version enregistrée, LINDA et remote CDU que je viens de découvrir (pour 5€, le CDU interactif de NGX sur sa tablette sans aucune programmation !), ma simulation ne va plus rien avoir à voir avec avant ! :D :D :D
 
C'est cool alors tu vas pouvoir téclater avec tes nouvelles assignations.

Bon vols
 
J'utilise LINDA pour mon simulateur et cela fonctionne vraiment bien.

Bon vols
 
Bonjour,


Je remonte ce post, J'utilise LINDA depuis 2015 avec le logiciel FMGS A320 de Jeehell et aujourd'hui je rencontre un problème avec mon installation.
P3DV5
FSUIPC 6
LINDA 3.2.2
Jeehell 53.0.1

Linda et FSUIPC fonctionne très bien avec P3DV5 mais dès que je lance Jeehell linda reconnait mon profil de l'A320 mais aucune des touches configurer en fonctionne.

Voilà je remonte ce post pour savoir si d'autre personnes rencontre le même problème que moi en sachant que tout fonctionnait avec P3DV4.5, FSUIPC5, LINDA 3.1.1 et Jeehell 52.6.

Merci à vous.
 
Retour
Haut