LXBG Gibraltar Pro Sim Wings

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
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Yoo!!

Testé aujourd'hui avec Philippe et Pierre, une petite scène bien sympathique pour les courageux
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Gibraltar, est situé à  la pointe sud de lEspagne, à  l'entrée de la Méditerranée occidentale. Aussi connu sous le nom de "The Rock", c'est une colonie de la Couronne du Royaume-Uni.

L'aéroport possède une piste 09/27 de 1829 m (6 001 ft) en Asphalte.
Les compagnies aériennes actuelles sont British Airways, Eas'yJet, Royal Air Maroc Express. L'aéroport n'ayant pas dILS, une approche RNAV/Manuel est nécessaire. Les vents transversaux et une brise du sud supérieure à  15 nuds peut créer des courants ascendants et descendants erratiques en raison de la forme du rocher.

Lavenue Winston-Churchill, unique route reliant la ville à  lEspagne, passe à  travers la piste. Lors des maneouvres d'atterrissage ou de décollage, des barrières sont baissées et surveillées pour empêcher les voitures de traverser la piste.

Spécificité

  • Textures au sol haute résolution (15 cm/pixel) basées sur des images aériennes pour tout Gibraltar et une partie de LA Linea,
  • Animation de la circulation automobile autour de l'aéroport (la circulation automobile à  travers la piste n'est pas possible pour des raisons techniques)
  • Circulation dynamique des autobus et des véhicules de service sur l'aire de trafic,
  • Tous les bâtiments/installations autour de laérodrome et dans les districts limitrophes de Gibraltar,
  • Éclairage nocturne avec éclairage dynamique (peut être éteint via l'outil de configuration),
  • Nombreuses animations telles que bateaux, téléphériques,
  • Points dintérêt comme Upper Rock, y compris la fortification défensive, et plus encore...
  • Autogène couvrant l'ensemble de la zone du paysage,
  • Manches à  air animées,
  • Balisage lumineux de piste en fonction des conditions météorologiques avec flash pendant l'approche,
  • Bruits dambiance optionnels : mouettes et corne de brume dans le port par visibilité réduite,
  • Phare animé avec lumière dynamique et lextrémité sud du rocher de Gibraltar.

Installation

Après la sélection de la langue, il vous sera demandé dentrer votre adresse e-mail et la clé du produit.
Ensuite, le répertoire d'installation (répertoire de Prepar3D) est automatiquement recherché et vérifié. Si linstallateur ne trouve pas le répertoire Prepar3D, vous pouvez utiliser un autre répertoire.

Outil de configuration
Dans le menu de configuration (LXGBconfig.exe), vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes en fonction de l'option souhaiter et des performances.

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Paramètres de trafic (paramètres de trafic)
  • Landside Nord (Espagne) (circulation automobile autour de l'aéroport, Espagne),
  • Landside South (Gibraltar) (circulation automobile autour de l'aéroport, Gibraltar),
  • Apron (circulation des véhicules sur le tablier),
  • Ships (navigation autour de Gibraltar),
  • Funicular (téléphérique).

Feux à  tablier dynamiques (Dynamic Apron Lights)
Apron (éclairage du tablier)

Effets et sons (effets et sons)
  • Gull and Ship Horn Sounds (bruits de mouettes, de mouettes et de cornes de navires),
  • Glow Effect Apronlights (effets lumineux sur les lampes du tablier),
  • Glow Effect Streetlights (effets de lumière aux lampad'aires).

Gibraltar Pro est ajouté au simulateur à  laide de la méthode Add-ons au lieu de l'ajout dans la bibliothèque de scènes (scenery.cfg). Loutil de configuration (LXGBconfig.exe) valide la scène en lactivant ou en la désactivant. Si elle est désactivée vous pouvez l'activer à  nouveau.

Si vous souhaitez déplacer le répertoire d'installation vers un autre emplacement ou un autre disque dur, utilisez la méthode suivante via l'outil de configuration (LXGBconfig.exe) :
  1. Utilisez le bouton Supprimer lenregistrement dAddon dans P3D V4 pour désactivez ladd-on.
  2. Déplacer tout le répertoire
  3. Relancez l'outil de configuration et enregistrez-le à  nouveau. Un seul fichier sera installé en dehors du Gibraltar Professional; le fichier AFX_LXGB_ALT.bgl placé dans P3DV4\Scenery\World\Scenery
  4. Chaque fois que vous utilisez l'outil de configuration pour activer ou désactiver le paysage ce fichier sera automatiquement copié ou supprimé. Aucun autre fichier n'est nécessaire en dehors du


Trafic terrestre
AESLite est utilisé dans ce décor pour afficher le trafic sur les aires de trafic et les environs de l'aéroport. Pour éviter les collisions entre notre trafic AESLite et le trafic terrestre par défaut de P3D il est recommandé de désactiver le trafic au sol par défaut en réglant le curseur "Airport vehicule densit'y" à  sa position la plus à  gauche.

AI Trafic
Un fichier AFCAD optimisé pour permet de prendre en compte les positions des portes et parkings publiés .Il comprend également les procédures d'approches et départs les plus récents.Vous obtiendrez ainsi une représentation assez réaliste de la situation du trafic à  cet aéroport.

Réglage de l'affichage des textures
Régler la résolution de Global Texture sur Très élevée, sinon les textures du bâtiment seront affichées à  une résolution inférieure.
 
Voici l'approche RNAV (RNP) Rwy 09 effectuée par Philippe et Pierre.
Philippe a repris en manuel (AT et AP sur OFF à  BUGOV)

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La grosse difficulté avec AT/AP sur OFF, c'est la descente de 3° en virage depuis le FAP GB09F.

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Une approche délicate avec des vents difficiles autour du rocher.
Cette piste, située sur le territoire britannique de Gibraltar, est entourée d'eau aux deux extrémités. Largement considérée comme l'une des pistes d'atterrissage et de décollage les plus effrayantes du monde.
 
La grosse difficulté avec AT/AP sur OFF, c'est la descente de 3° en virage depuis le FAP GB09F.

Tu peux t'aider avec l'affichage du FPA/FPV qui affiche ta pente (FPA), il "suffit" de piloter pour mette cette pente sur 3°.

Tu peux aussi te conforter avec le vario: sur une pente de 3 °, le bon vario est la 1/2 de la vitesse sol qu'on trouve sur tout bon ND: exemple à  120 kts ton vario devra être de 600 ft/m, (120/2 multiplié par 10) A 140 kts ce sera 700 ft/mn


Et ce terrain n'est pas plus "effrayant" que Santos Dumont à  Rio. Et la route qui traverse la piste de Gibraltar est évidemment utilisée (affichages lumineux de stop et de barrière)
 
pas plus effrayant que celui de Paro au Bhutang
alt : 2235 m - les montagne autour du terrain atteignent plus de 5000m

regardez les mouvements du pilote sur le joystick à  partir de 3 minutes ...
 
C'est le 5ème aéroport le plus dangereux au monde :)

  1. Lukla au Népal.
  2. Courchevel en France.
  3. Toncontin, Tegucigalpa, Honduras.
  4. Paro au Bhoutan, montagnes de lHimalaya.
  5. Gibraltar.
 
EltonWilco a dit:
C'est le 5ème aéroport le plus dangereux au monde :)

  1. Lukla au Népal.
  2. Courchevel en France.
  3. Toncontin, Tegucigalpa, Honduras.
  4. Paro au Bhoutan, montagnes de lHimalaya.
  5. Gibraltar.

Désolé, mais c'est une liste qui na pas sens: c'est quoi dangereux ? Et on trouve dans ce genre de liste :St Martin, mc murdo au pole sud et Nice...et Courchevel...

Mais c'est pas grave, amusez vous à  Gibraltar !
 
Dangereux c'est des aéroports enfouis dans des vallées encaissées avec des montagnes très hautes, des pistes tres courtes, des rafales à  cause du relief comme le rocher de Gibraltar ou à  madère en pied de montagne et bordure de mer, virage + pente compliqué.
Courchevel c'est une pente de 18,5° entre les montagnes.Ou bien éviter une colline pour se poser sur une piste courte....les exemples ne manquent pas.
 
Oui, j'avais quand même compris..c'est larbitraire du classement assez disparate et qui change selon les sites qui me chagrine. Rien dofficiel.
 
A priori ce sont souvent des aéroports qui ont des approches peut-étre pas dangereuses mais délicates et qui demandent une qualification spécifique à  chaque aéro, ça veut dire qu'un des deux pilotes doit avoir toutes les connaissances pratiques pour ce type de destination et donc d'avoir déjà  fait des approches avec un pilote qui avait lui même une expérience ..... etc etc
 
Jajouterais Santos Dumont à  cette liste. Atterrir sur une piste de 1320m avec de l'eau autour des deux seuils, très excitant.
En plus, il y a le paysage de Rio, qui est mémorable.
 
Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser la trajectoire RNAV et faire une approche à  vue, ce qui est plus valorisant, linstrumentation 737 présente 2 aides:


- prolongation de l'axe de piste; voici la page du FMC qui permet d'afficher l'axe de piste, on peut y ajouter un marqueur de distance, par exemple 3 NM ce qui permettra de calibrer la hauteur à  cet endroit et qui doit être de 900 ft (3° = 300 ft/NM, 300 x 3 NM = 900 ft)





-utilisation du "spaghetti" qui apparait au sommet du triangle. Le nombre de segments dépend de l'échelle distance choisie à  l EFIS. Avec 10 NM, le spaghetti se limite à  1 seul segment qui représente laboutissement de la trajectoire. Pour capturer le trait de lextension de piste, piloter pour le segment novershoote pas le trait. (FCOM 10.40)


Voici une "visuelle" en 02 à  Santos Dumont (en venant de lest, elle est plus simple),

https://www.youtube.com/watch?v=EgjxKjRcosQ




 
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