Oui on a les numéros et je ferais peut être une session sur 737 avec David le commandant (il est en vol pour Lisbonne en ce moment)
Nous voila donc dans la zone technique de l'aéroport de Roiss'y Charles de Gaulle, sur le parking du centre de simulation de vol, puis nous pénétrons dans limm'ense bâtiment ultra sécurisé et nous sommes chaleureusement accueilli par les deux commandants.
Apres avoir donner nos cartes didentité, notre RIB et les clés de la bagnole ( ), nous voila dans la grande salle devant limm'ense simulateur de vol.
Un 747 Level D de 10 Tonnes sur vérins avec écran courbe, lexcellence de la simulation de vol. Pour accéder au simulateur nous marchons sur la passerelle qui se rétracte un fois que le simulateur va être en route.
A l'intérieur 7 sièges, une hache, un extincteur, une station instructeur un peu a l'ancienne. Et le cockpit alors après un briefing sur les issues de secours, et la marche a suivre, voici venu le temps dadmirer le cockpit.
Tout est en métal, un peu usé par le temps et les passages de tous un t'as de pilotes. Il a de la bouteille ce cockpit
Le backlight est impeccable, les yokes sont dures, le tiller est dur, les pédales sont dures, le throttle est dure enfin vous laurez compris tout est dure dans ce simulateur. (Meme les switch du panneau OVH sont un peu dure :/ )
C'est beau, c'est bien lumineux, c'est une vrai cockpit de 747 tout y est il ne manque rien.
Alors le programme de ce soir ou plutôt de cette nuit car arrivée à 23h, et décollage vers les coups de 23h30 est :
- Mise en route du simulateur, avec briefing, questions/explications
- Un tour de piste au départ de la Reunion décollage et attérrissage piste 12
- Un deuxième tour de piste de la Reunion décollage et attérrissage piste 12
- Une finale sur la 12 mais avec un virage gauche pour intercepter la piste 14
- 2 arrêts décollage
- Un décollage à masse maximale
- Mise en Cold and Dark, avec questions/explications
Alors
Mameloose est un pro car il a fait tous les atterrissages parfaitement et il a même fait un kiss landing sur le dernier, vol 100% en manuel, les commandants altern'aient en tant que OPL
Alors premierement le visuel, très nette, l'écran courbe offre une immersion sans égale. l'avion est tres haut, les piste sont tres larges (seul petit regret les paysage sont un peu comme dans FSX, un peu floue) laccent est vraiment mis sur l'aéroport, le tarmac, les voies de circulations, les marquages au sol, les pistes, et chose super importantes, les pistes ne sont pas plates!!!
Pushback, sensation de lourdeur du gros pépère, on sent bien qu'on est dans un gros Navion, freinage hyper puissant!! Immersion excellente, roulage vers la 12 pour un demi tour raquette.
Demi tour, roue de nez qui frotte un peu le bruit et la sensation en cabine
Parez au décollage, poussée puissante très réaliste, on voit bien que la piste est vallonnée puis décollage....et Waouuhh
80...V1...VR...positive climb rentrez du train...Volets....Directeur de vol...Trim bref c'est le TOP!!!
Premiere percée de Mameloose sur la piste 12, ça se passe bien il est concentré sur son PFD il est aligné, doit mettre du trim, lache tout l'avion est centré et a la bonne hauteur impeccable.
1er finale, atterrissage un peu dur, mais il faut un peu qu'il shabitue au son nouveau simulateur.
2eme finale, atterrissage beaucoup mieux, mameloose a pris confiance en lui, lui et la machine font corps
3eme finale avec un virage a gauche pour intercepter la 14, les mouvements sont fluides, il est dans son élement, il réalise un
Kiss Landing et nous l'avions applaudi comme en vrai (les passagers font ça généralement).
1er arrêt décollage, n'ayant pas mis de vitesse de Référence pour le décollage les commandant decide de faire la procédure un peu apres le milieu de piste...parfaitement faite mais piste qui pointe rapidement le bout de son nez et donc barriere et plage
2eme arrêt décollage cette fois ci avec les vitesse de ref pour le décollage, a 152kts, Throttle sur IDLE, reverse 1er cran puis croqué...spoilers qui sort automatiquement gros freinage (ça freine très très fort).
Sinon pour résumer vite fait, le simulateur avec un vrai tabl'eau de bord, des commandes hydraulique, une plateforme sur vérins avec écrans courbe c'est
le summum de la simulation de vol, c'est l'immersion totale et les sensations d'un vrai avion.