MCP 737 et composants

572452

ELEVE PILOTE
Messages
5
Réactions
0
Points
1
Bonjour!

Inscrit depuis peu sur ce site, je souhaite réaliser un prototype de MCP737 NG basé sur celui du PMDG 737. J'ai trouvé sur le Site un tuto en français qui ma permis d'avancer sérieusement avec une breadboard et un peu de matériel (Encodeur Rotatif, Affichage 7 segments Bouton ON/Off).

J'ai testé d'une manière indépendante toutes les fonctions décrites sur le TUTO.

Je souhaite passer maintenant à une réalisation complète du prototype. Je ne suis pas attaché (pour le moment) à une représentation parfaite du réel, je cherche plutôt a obtenir quelque chose qui fonctionne.

Ma question: Ou achetez vous les composants,
Il me semble compliqué, sans référence, d'acheter chez Conrad, (J'ai des connaissances limitées en électronique) Il reste donc la Chine avec des délais assez importants.

merci D'avance de vos réponses.
 
Salut Jean-Paul,

Les composants (encodeur, afficheurs, leds, resistances, cablages...) tu en trouves chez Gotronic, chez les fournisseurs Opencockpits ou Korry chez homecockpits.fr

En panel MCP pour l'instant je vois que celui de Open cockpit.
b738mcproblème02.jpg


Pour les Knobs, j'ai 2 pieces + 3 Knobs (Je te les offre tu me payes juste 3€ de frais postal par MP)
(roue de V/S et Disengage AP)

Sinon tu as des knobs sur AVCDEsign, sur Opencockpit ou regarde dans pieces de cockpits.
 
Merci de ta réponse rapide.
Je regarde tout cela...

Je suis preneur pour ton offre. Je prends contact Par MP.
 
Merci pour ta réponse.

J'avais déjà  parcouru ton site. J'ai téléchargé ton Code et tout mis de coté. Je dois dire que le code me fait un peu peur... C'est pour cela que je me suis tourné vers Mobiflight qui permet un interfaçage direct avec le simulateur... J'attends le matériel commandé et je ne manquerai pas de signaler mes avancées... ou mes échecs.
 
Niveau Panel, il y a aussi hispa qui semble en faire un pas mal pour 76 euro, j'ai déja commandé quelques gauges et la qualité du produit est là . Par contre ces temps si notre dollar canadien n'est pas très fort et avec le shipping ça devient très dispendieux. Alors j'attends un peu avant ma prochaine commande.
 
Je viens d'aller voir le site de Mobiflight, je ne connaissais pas. Très intéressant et en effet ça semble assez simple et bien fait. Quel est le prix de ce logiciel ?
 
Bonjour!

C'est gratuit. :).

Le soft semble avoir été un peu délaissé par son créateur, mais le Forum reste très actif. Par contre c'est limité à  certain type carte. pour ma part deux Arduino méga. Sinon il y a je pense presque tout ce que lon peu utiliser. In, Out gestion des afficheurs 7 segment, encodeur Rotatif etc. Un seul bémol la gestion des LCD en IC4, malgré le changement dadresse matérielle, il nen reconnaît qu'un...
 
Salut !

As-tu commencé ton projet avec Mobiflight ? J'aimerais connecter un LCD 16x2, ça dit sur le site que c'est maintenant supporté mais je ne trouve pas de tuto et j'ai aucune idée quoi entrer comme Address, pour l'instant je vois 0x27 mais j'ai aucune idée de ce que ça veux dire.
 
Bonjour! désolé de ne t'avoir répondu plus tôt, mais je n'ét'ais pas à la maison et je ne suis pas très doué pour répondre avec un smartphone...

Oui j'ai bien avancé j'ai testé sur une bredBoard toutes les fonctions décrites et tout semble fonctionner. J'ai reçu les encodeurs ils ont également une fonction Push. je suis en train de voir pour obtenir une fonction avec les incréments par 100, ou 1000 pour l'altitude et le VS.


pour ta deuxième question sur le Forum de Mobiflight il y a un tuto pour les LCD avec une explication par image de ladressage des Modules IC4 avec les LCD.

https://www.mobiflight.com/forum/message/6017.html

Pour ma part je n'ai pas pu en faire fonctionner deux en même temps, même avec une adresse matérielle différente. par contre un seul fonctionne Bien quelque soit l'adresse choisie. Je n'ai pas été plus loin car pour mon projet j'utilise du 7 segments.

Une petite Image d'un test, Ici l'altitude, le HDG et la course CDB, auto manette ON/OFF + Diode verte et diode rouge et Bouton stop pour l'alarme coupure auto manette. La Course CDB et le HDG sont sur le même module 7segments, Mobiflight permettant daffecter deux fonctions par selection des leds (Ici 8, trois HDG et 3 Course.)
 
Bonjour à  tous.
Un petit renseignement sur un MCP.
Je voudrais savoir si ils sont compatibles avec FSX et si cela revient vraiment moins chère de la faire que de l'acheter?
Car sur les différents sites, je vois que cela tourne pas loin des 450€
Cordinateuralement
Nico
 
En fais vu que je comprends pas grand chose en informatique. Je cherche pour avoir une idée un MCP.
Car avec l'ancien petit simulateur que j'avais je me suis rendu compte que si je peut pas gérer le PA sur le 737 c'est chiant. C'est plus immersif.
 
Pour te donner une idée http://www.lapadula.eu/mcp/

C'est une version pour X-Plane, mais les scripts Arduino ça se modifie.

Après quel logiciel d'avionique utilises tu ?

Si tu utilises Prosim, alors je te conseille d'utiliser Arduino737 pour gérer l'ensemble de ton MCP

Sinon, si tu as les offsets FSUIPC correspondant à ton logiciel avionique, et qui permettent de gérer ton MCP alors tu peux utiliser mobiflight à la place d'arduino737.
 
Ah oui mais la pour moi impossible de réaliser un truc comme cela.
Pour le moment j'ai toujours FSX sur lordinateur. Quand je vais acheter une tour je mettrai le cd du 737.
Mais pour le moment
 
Oui voilà . Ce qui me permet de pouvoir me servir de mon throttle qui sera motorisé. Si j'ai pas ça mes moteurs servent à  rien je pense
 
Bonjour à  tous.
Une petite question sur les touches du simu fsx.
Je viens d'essayer une touche qui me reste de la carte pour essayer le mcp du jeu. Jarrive à  trouver tout les verrouillage et certaines fonctions. En appuyant vite sur le poussoir, je change le CAP de 1 en 1. En appuyant moins vite de 5 en 5.
Ok, bon je vois pas le bouton qu'il faudra.
Et pareil pour l'altitude, je la trouve pas.
Pouvez me dire quel type de boutons il faut quand ont fait une MCP?
Cordinateuralement
 
tout depend de ta programmation
poussoir que lon enfonce et qui reste sur ON et que lon relache pour OFF
Bouton sur lequel on appuie pour ON et sur lequel on appuie une deuxieme fois pour OFF
Pour les chiffres (altitude, vitesses, cap etc) il faut des encodeurs
Une facon simple, sans afficheurs: tu désosse un RP8 Goflight facile a programmer en MCP
D'autres ici auront probablement de meilleurs idées.... :cool:
 
Salut Nico ,

en attendant les experts sur les encodeurs , tu peux regarder chez Conrad ...

chez RS online

ALPS à environ 7,50€ avec le bouton
Bourns c'est cher , mais durable ... 2 millions de tours

il existe aussi des encodeurs optiques également ...

quelque trouvailles et astuces sur ce site dont une partie traduite en français
 
Salut les gars et merci pour votre aide. Je comprend mieux.
Bon c'est pas à  la porté de tout le monde de faire un truc pareil. Une vraie galère ce truc.
Faut que je réfléchisse :)
 
tu peux trouver un MCP d’occasion, par exemple Opencockpits, j'ai payé le mien 280€ avec l'efis...

140€ la carte électronique MCP avec les composants chez Hispapanels

Windy ou quelqu'un d'autre pourra peut être te faire le pcb ?!?
 
AMHA, c'est un module tres complexe à  realiser soi meme car il combine toutes les difficultés , encodeurs , afficheurs, input et leds outputs.
La suggestion de Fred est probablement la meilleure.
Attention cependant au choix du fournisseur pour la compatibilité.
 
Au regard des tarifs du marché, je comprends ton désir de construire un MCP. C'est de loin l'une des choses les plus compliquées dans la construction d'un Cockpit. Pour le MCP, je recommande plutôt den acheter un chez les différents fabricants de simulateurs de vol.
Il y a beaucoup d'autres choses sur lesquels tu pourras te faire la main pour construire ton homecockpit.
 
Bonjour à tous !

Une petite présentation simpose. Je pratique la simulation de vol depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais dépassé le stade du trio ordinateur+écrans+joystick simplement posé sur mon bureau, j'ai malgré tout passé de très longues heures à étudier le B737 et le B747, tous deux de chez PMDG sur P3Dv4.
Maintenant que les enfants sont partis, que j'ai un peu plus de place à la maison et un peu plus de finances ;) et que je dispose également d'un peu plus de temps libre, j'aimerais commencer à améliorer mon "simulateur" par l'ajout en premier lieu d'un MCP pour le B737 PMDG.
Alors bien sûr, il y a la solution du MCP Plug&Play... mais j'ai depuis longtemps l'envie d'apprendre l'électronique alors je me dis que c'est l'occasion rêvée pour m'y intéresser.
J'ai commandé le starter Kit mega 2560 de chez Elegoo pour me faire une première idée de la chose (merci Domelecq pour ton post sur le sujet ;)) et on dispose de pas mal de vidéo d’initiation sur Youtube, beaucoup sont en anglais mais ce n'est pas un problème, je parle 3 langues: français, anglais et chti, ça aide :)

Pour ce premier projet, j'ai vu sur le site Hispapanels, 2 articles qui m’intéressent :

1) Le B737 PCB for MCP (v 4.1) avec ses composants pour environ 124 €

2) Le B737 MCP pour 76€

Et éventuellement la B737 Box for MCP pour 90€

Ma question est la suivante: Est ce quen commandant ces 3 articles j'aurais tous le nécessaire pour assembler un MCP fonctionnel avec mon PMDG 737 ?

Pour information : je suis maquettiste depuis de nombreuses années également, j'ai lhabitude dassembler de toutes petites pièces, je suis très patient et auto-didacte,, jadore apprendre de nouvelles choses ;)

Merci de m'avoir lu ;)

A+

Didier
 
Petit bemol:
Je n'ai jamais utilsé PMDG mais je relaie ce que j'ai lu sur forum durant des années.
PMDG est un excellent logiciel pour du simu de bureau.
Non conçu pour un cockpit maison (deportage des instruments, interfacage des fonctions)
Sur FS9 il était possible de ne garder que le modele de vol et d'utiliser une autre avionique (Project Magenta à  l'époque)
Je ne crois pas que ce soit faisable avec les nouveaux logiciels
Juste pour ne pas te lancer dans une voie limitative.....A mon humble avis

D'autres ici apporteront certainement un complement d'information

Jack
 
Nous sommes nombreux à  avoir choisi le MCP plug and play, parceque c'est un module très souvent sollicité comme le CDU. Il doit etre bien conçu et durable dans le temps, et puis on est souvent presser de voler.

Le PMDG n'est effectivement pas la solution sur le long terme, mais c'est un premier pas avant d'aller plus loin. Pour le MCP du PMDG il y a quand meme 30 offset et tu as acheter un kit arduino comme Philippe...ça sera l'occasion de vous aider mutuellement dans la conception de vos modules, Didier sur le MCP et Philippe lOverhead avec du Arduino/Mobiflight and Co.

C'est faisable, il faut acheter tous les composants, bien étudier le plan et avoir suffisamment de carte pour les afficheurs/encodeurs/switch....et puis rien empeche plus tard d'interfacer le module sur un autre logiciel avionique
 
Merci pour vos réponses Jack et Silverstar ;)

C'est exactement ça Silverstar, je commence avec ce que j'ai sous la main, PMDG & P3D, et par la suite, je pourrais toujours interfacer mon module sur un autre logiciel.
Et pour les 3 liens que j'ai placé dans mon premier message, cela vous semble correct ?

A+
Didier
 
Retour
Haut