Memoire

Vortex911

PILOTE DE LIGNE
Messages
487
Réactions
24
Points
184
Salut à  tous 2x4go de ram ou une seule barrette de ram de 8go à  part le dual channel ya t-il des différences de performance ?
 
Salut, c'est exactement pareille sauf le jour ou ta barrette ne fonctionne plus, avec la 2x4 tu en auras une autre en rab. Avec la 1x8 t'as plus de PC

Pour la 2x4 prends toujours la meme marque, reference et frequence, si possible avec la frequence qui se rapproche le plus de celle qui est plus eleve supportee par ta CM. Tu trouveras tout ca dans le manuel dutilisation de ta CM.
 
Ce n'est pas uniquement une histoire de sécurité. Pour faire simple le but est de diviser les tâches pour ne pas "surcharger" une barrette et donc éviter les possibles latences etc...
 
Personnellement j'ai vu la différence de performances dans 2 cas: celui d'un APU (amd a10 par exemple) où là  les performances du GPU intégré au processeur augmente significativement, et celui du CPU classique qui a besoin du max de performances possible et donc les 1 à  5% donnés par le dual channel font vraiment la différence
 
Hello,

J’envisage de faire évoluer le cockpit du 737 qui est sous windows 10 et P3DV4.
Évoluer dans mon cas veux dire, une augmentation de la ram du pc de p3d pour un passage de de 8 à 16 gb

Et remplacement de mon vidéoprojecteur par un Benq TH685 afin de passer en 1920*1080 actuellement je ne peux pas aller plus haut que 1280*800
le vidéo projecteur allant sur ses 17 ans....

La carte vidéo étant une Asus geforce gtx 6 Gb, si je ne suis pas trop exigeant cela devrait rouler...

Enfin presque, car il ne faut jamais sous-estimer les enm.... en matière d'informatique.

La carte mère de mon pc étant une Gigabite P55 A UD3 équipée d' un I5 et de 8 meg de ram en 1333.

Fort des spécification de cette carte a savoir :
4 slot
DDR3
Maxi 16 gb
Vitesse/fréquence admisent :1333/1600/2200
Classe : 9 (9-9-24)

Je commande de la corsair vengeance : 4 barretes, ddr3, vit 1600, classe 9.
Et hop dans le pc...
Et...
Et...
Et passage du bios et fenêtre win et écran bleu.:oops:

Je me dit tiens problème avec le dual channel dont ma carte est équipée, je fais sauter les 2 barrettes sur les slot 2 et 4.
et hop....
et pareil.
Et maintenant j'hésite, le feux, la défenestration ou lui remettre les anciennes barrette et mettre les autres sur ma cheminée....:ROFLMAO:

Des idées ?.... parce que moi pour l'instant j'en ai plus.

Merci.
Pat
 
Dernière édition:
J'ai trouvé ça si ça peut t'éclairer.
 

Fichiers joints

  • mb_memory_ga-p55a-ud3.pdf
    34 KB · Affichages: 13
Bonsoir Pierre.

Merci pour ta réponse.

Avec les anciennes il fonctionne sans problème.

Sur ton tableau, il n'y aurai que de la kingstone en 4 gb qui serait compatible avec ma carte.
Mais je ne retrouve pas non plus la Samsung M378B5673FHD qui équipe le pc en ce moment .

Pat
 
Patt,

as tu également ajusté la tension d'alimentation des RAM en fonction des descriptions constructeur et la manière dont tu les fait travailler?...
 
Dernière édition:
Euh là non.:D

Et ça dépasse largement mes compétences.
J'ai remplacé plusieurs fois de LA RAM sur mes pc, mais j'ai jamais touché à cela, je suppose que c'est dans le bios ?
Et sur la doc de la cm il n'y rien la dessus ou alors j'ai raté un truc.

Patt.
 
Il faut que tu regardes le descriptif de tes RAM (Datasheets) et c'est là que tu vas trouver la tension d'utilisation à appliquer en fonction de la fréquence désirée. ;)
 
Pfffff...à nos ages, la mémoire !!
Capture.JPG
 
Patt,

as tu également ajusté la tension d'alimentation des RAM en fonction des descriptions constructeur et la manière dont tu les fait travailler?...
C'est vrai qu'il me semble que les corsair sont en 1.65V, les samsung j'aurai tendance à dir 1.5V donc effectivement il faut augmenter le voltage dans le bios, à defaut la fréquence.
Dans le fichier que je t'ai joint, les samsung y sont en 4 go dans la dernière partie en 1066 si tu avais 2 barettes avant c'est ça.
bon courage
Pierre
 
Dans le fichier que je t'ai joint, les samsung y sont en 4 go dans la dernière partie en 1066 si tu avais 2 barettes avant c'est ça.
Non j'avais 8 GO -1033 MHZ en 4 fois 2GO en fait.

Et pour les spécif de la mem :

Les modèles Corsair Vengeance Low Profile Series sont équipés d'un dissipateur Low Profile (LP) pour assurer une parfaite compatibilité avec les systèmes de refroidissement CPU les plus imposants, sans gêner leur installation.
  • 4 Go DDR3-SDRAM
  • Norme : PC3-12800
  • Fréquence : 1600 MHz
  • Latences : CL9 (9-9-9-24)
  • Tension : 1.5V
  • Dissipateur LP Vengeance Serie
Et pour les spécifs de la carte mère :

4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory.
Dual channel memory architecture.
Support for DDR3 2200/1333/1066/800 MHz memory modules.
Support for non-ECC memory modules.
SupportforExtremeMemoryProle(XMP)memorymodules
(Go to GIGABYTE's website for the latest memory support list.)
Du coup on touche pas au voltage...

@jacK
Que ma mémoire perso foute le quant, je m'y suis habitué......
Car depuis quelques mois, j'ai un nouveau travail...
Je suis chercheur ... de mes affaires.....:sneaky::sneaky:

Par contre, j'aime bien comprendre !!! pourquoiçaveuxpasmarcher....


Purée en relisant je crois que j'ai trouvé !
Y a pas de 1600 mhz sur ma carte mère, mais 1066 .

Aller merci je vous tiens au courant.

Pat
 
Dernière édition:
Bonjour,

A tout hasard, ton bios est à jour ? Les mises à jour des bios permettent parfois d'améliorer/ajouter la prise en charge de certaines barrettes mémoire.
 
Bonsoir loader.
Non je ne pense pas car le pc va sur ses 10ans.
Et il n'y a eu qu'une seule mise a jour il y a longtemps.
Mais a mon avis que le problème vient de la fréquence.
Il y a eu confusion 1066/1600.
Et dire que j'ai pas osé aller jusqu’à 2200 :eek:

Pat
 
Hello
Normalement dans le bios c'est vite vue ....

les timing de la MEM sont écrit sur les barrettes xxxxMhz bien souvent dans le bios elle sont par défaut en dessous de ses valeur propre , il suffit dans la liste des fréquences choisir la fréquence des MEM insérées sur tes slots .
exemple barrettes 1200 Mhz dans le bios par défaut elles seront aux environs des 600/ 800 Mhz tu ouvres la liste des fréquences proposées et tu mets la même valeur usine sans avoir de soucis d'OC ou autre ...

c'est enfantin à régler ...

Patou
 
SupportforExtremeMemoryProle(XMP)memorymodules
/!\ Généralement ce profil nécessite une augmentation de la tension...
c'est enfantin à régler ...
Heu... Pas vraiment mon Patou.

Le réglage de la mémoire, c'est une véritable "vacherie"!...
C'est elle qui te fait la majorité des erreurs aléatoires présentent sur un poste et qui lorsqu'elle n'est pas décelée et traitée amène à des BSOD et reformatage du poste.(y)
 
Dernière édition:
Bonjour Alain
tu es diabolique :ROFLMAO: .....

Certes , mais toujours est il , sur ce que je démontre c'est effectif , sur chaque nouveau PC, j'ai due régler les timing à leurs bonnes valeurs ..

ça rentre dans les clous et n'entraine rarement de OOM ou autre BSOD (qui lui est plus graphique que MEM ) ..

juste une sélection dans la rubrique MEM du Bios avec la bonne fréquence , car tout est préréglé .....
 
sur chaque nouveau PC, j'ai due régler les timing à leurs bonnes valeurs ..
Ha, ben heureusement... C'est la base!...:LOL::LOL::LOL:
et n'entraine rarement de OOM ou autre BSOD (qui lui est plus graphique que MEM ) ..
Le BSOD est dû à un conflit de pointeur lors de la gestion des tables de pagination de la mémoire.
Il n'est pas réservé au seul "graphique"... As you said!...;G)

Le message d'erreur avec le numéro est renvoyé en fonction de la localisation du plantage du pointeur dans l'espace d'adressage.
Si, ce plantage a eu lieu dans la zone "partagée d'échange avec la VRAM", cela oriente juste l'utilisateur vers un problème potentiel lié à cette fonction. C'est tout!...;)


Mais, les problèmes mémoire arrivent sur l'ensemble de l'espace mémoire.
Par exemple, lorsque j'étais responsable technique en exploitation, j'avais des batteries de serveur qui n'avaient pas de CG (Pas vraiment utile sur un serveur...). Ben, j'ai eu avec mes serveurs Compaq des palanqués de BSOD en série. Avant de trouver la raison qui les faisaient planter...(y)

Le plantage mémoire peut être :
- Soit au niveau électronique (Tension, Timing, Incompatibilité entre banc mémoire...),
- Soit au niveau logique.

Sur Windows XP par exemple, le BSOD arrivait souvent par Overflow des tables de pagination de la gestion mémoire.
Rappelle-toi, je l'avais expliqué sur PV à l'époque...;)
 
Dernière édition:
Pour mémoire ;) , c'est de Windows XP dont tu parles !
OUI, OUI... Bien sûr Fred!...:LOL::LOL::LOL:
(Je viens de corriger/préciser...)

Mille excuses aux XPlanniens pour leurs avoir fait peur!...;G);G);G)

Faut vraiment faire très attention afin de ne pas heurter les susceptibilités sur ce forum...:ROFLMAO:
 
Hello,
Alors , je vous laisse 5 minutes et c'est le chahut...:LOL:

Un petit état de la situation, pour l'instant j'ai remis le pc en config de base pour pouvoir profiter du simu.
Les fameuses mémoires 1600MHz vont être changées pour du 1333 MHz.

Je me demande si windows 10 ne serait pas en cause.
En effet lors du démarrage on voit bien la séquence du bios passer puis la fenêtre windows et un message ''tentative de réparation'' et zoom
écran bleu.
L'idée c'est d'installer un windows propre sur un autre DD et voir comment il réagit avec les 16 Giga.

La suite dans la semaine prochaine.

Pat.
 
Quand on rajoute de la MEM on rajoute tout et pas une nouvelle MEM pour augmenter le ratio Giga ..

acheter un jeu complet de MEM , cela évite des BUG ... récurant ...
 
Que ce soit des 1333 ou des 1600 voir des 2200 ne changera rien.
Lorsque je lis la liste des compatibilité des mémoires de ta CM (https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GA-P55-UD3-rev-10/support#support-doc)
On constate que tu ne peux pas dépasser 2Go.
Attention aussi en fonction des mémoires utilisées sur les barrettes, certaines fonctionnent très bien en single side et pas en dual side.

Ensuite mettre Windows 10 sur un i5 XXX de première génération c'est limite raisonnable.
Perso je suis étonné que tu puisses faire fonctionner P3D V4 avec ce PC.
Déjà le mien avec un i7 2600K équipé de 16Go sous P3D V2 c'est limite pour avoir plus de 15FPS en 1920x1080 avec les scènes de base sur une CG 780 TI sous windows 7.
 
    • Visiblement tu peux ne mettre que de la mémoire DDR3 1066 en barrette de 4Go

  • Processeur
    1. Support for an Intel® Core™ i7 series processor/Intel® Core™ i5 series processor /Intel® Core™ i3 series processor in the LGA1156 package (Go to GIGABYTE's website for the latest CPU support list.)
    2. L3 cache varies with CPU
  • Chipset
    1. Intel® P55 Express Chipset
  • Mémoire
    1. 4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory (Note 1)
    2. Dual channel memory architecture
    3. Support for DDR3 2200/1600/1333/1066/800 MHz memory modules
    4. Support for non-ECC memory modules
    5. Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules
    (Go to GIGABYTE's website for the latest memory support list.)


      Model Name: P55-UD3 DDR3 1066
      SizeModule SupplierModule P/N.SS/DSComp. UsedComponent P/N.Single-channelDual-channelXMP
      512MBBUFFALOD3U1066-S512SSElpidaJ5308AASE-AC-Evv
      2GBelixirM2Y2G64CB8HA9N-BEDSvv
      2GBHynixHMT125U6AFP8C-G7N0DSHynixH5TQ1G83AFPvv
      1GBKingstonKVR1066D3N7/1GSSElpidaJ1108BABG-DJ-Evv
      2GBKingstonKVR1066D3N7/2GDSSamsungK4B1G0846C ZCF8vv
      1GBKINGMAXFLED45F-A8EB7DSElpidaJ5308BASE-AE-Evv
      512MBNanyaNT512C72B89A0NY-BESSNanyaNT5CB64M8AN-BEvv
      2GBNanyaNT2GC64B8HA0NF-BEDSNanyaNT5C8128M8AN-BEvv
      2GBMicroMT16JTF25664AYDSMicro8DD22D9JNLvv
      1GBPATRIOTPSD31G106681SSMicro7GB12 Z9HWQvv
      4GBSamsungM378B5273BH1-CF8DSSamsungK4B2G0846B HCF8vv
      1GBTranscendTS128MLK64V1USSSamsungK4B1G0846D HCF8vv
 
Hello,
@Neptune
On est bien d'accord, on est pas en train de restaurer une ancienne...:p
Je change donc l'ensemble.
Ceci dit pour l'instant, j'ai 2 barrettes de Samsung et 2 de v data ajoutées quand je suis passé de 4 à 8.

@HB-EBC
On constate que tu ne peux pas dépasser 2Go.
il est écrit que la carte :
4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory (Note 1)

Pour info, je n'ai pas de plantage ,ma reso est 1280*768.
Avec p3dv4/gsx et active sky.
Mes FPS etant bloqué a 30 je tourne entre 22/28.
Mon vol de cet aprem LFLC/LOWI.

IMG_0867.JPG


IMG_0866.JPG

IMG_0868.JPG



Et pour mon cessna A2A j'utilise aussi un I5 4460 cadencé a 3.2 avec 16g de ram, WIN 10 en 1920*1080 avec france vfr.
Sans problème.

@Loader
Je pense que tu es peut-être bien dans le vrai je vais voir avec la 1333 ce que ça donne.


Pat
 
Le décors pour le liner c'est une chose ,,, mais je préfère le menton dans le guidon si plus si affinité (y)
30 FPS donnent 22/26 Fps Normal du moment que c'est jouable quel importance ... ;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut