Mise en ligne gratuite de mon projet MCP

astrolivier76

ELEVE PILOTE
Réactions
4
Bonjour a tous,

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu avoir un cockpit a la maison... Aujourd'hui je peux commencer ce projet!
J'ai donc d'abord ressenti le besoin de commencer simple: le MCP
Apres plusieurs recherches je me suis penché vers le plugin SIMVIM qui est en perpetuel evolution et tres tres simple a configurer, tout cela en plus d'etre tres efficace.

J'ai donc realise mes plans via EASYEDA, decouper au laser dans du MDF, soude ....et j'ai rassemble mes petits!

Je vous laisse apres le lien vers mon drive ou vous trouverez tout ce dont il y a besoin.
J'ai voulu axer simple meme si pour le moment il n'y a pas le mode d'emploi d'assemblage!

En tout cas, si certain sont interesses, il me reste 3 cartes PCB MCP + 3 PCB arduino (certes dans leur version rev0). Tout est fonctionnel c'est ce que j'utilise. Les revisions (REV4 en derniere date) que j'ai fourni servent juste a rendre le projet plus accessible car juste des fiches a souder!!
Bref, s'il y a des amateurs je peux vendre pour pas trop cher ces cartes.

Enfin, si certains ne se sentent pas l'ame de soudeur, electrotechnicien ou de programmeur ou tout simplement pas l'envie de debourser 500€ dans une version achetee sur internet, je peux fournir une version complete plug & play.

Si le sujet interesse je peux fournir les images de mon MCP. (elles sont sur le telephone et vu l'heure je les posterai demain)
Il y a neanmoins sur le drive une video qui montre le fonctionnement.

Merci de de votre passage.

Olivier

lien: https://drive.google.com/open?id=1oL...ZWV87oKZ253ZCg

IMG_7273.JPG

IMG_7307.JPG

IMG_7401.JPG

Bienvenue !
On peut dire que tu n'as pas chômé !

Dernière édition:
Merci :)
En effet j'ai beaucoup travaillé sur ce projet, je dirais environs 4 mois (avec les délais d'appro chinois)
Ma 1ère version est presque achevée, il me reste à souder les 14 boutons vers la carte , soit 112 soudures car on voit pas bien mais les boutons ont une led verte intégrée.
Il me restera alors à mettre en boite pour cacher tout ça.
Je montrerai des photos une fois fini et une vidéo avec le fonctionnement.
Mais j'avoue qu'avec ma REV4 il n'y a que des connecteurs types XH en 2, 3 et 4 pins ce qui simplifie énormément le montage.
Je le saurais pour mes prochaines conceptions qui trottent dans ma tête!

Bonjour,

je mets à jour mon post pour vous montrer le résultat en fonctionnement. Il y a juste les boutons que je n'ai pas mis en place car ils sont de piètre qualité et ils fonctionnent aléatoirement.
Voici quelques photos:
60411162534__8A377F02-ACAD-4297-A0AF-5D5799B62AE4.JPG

60410776621__173782E6-65D2-4049-A286-4314CE3DE469.JPG

60410904131__023E7469-5322-4DFF-81DF-C7C5016D9F9A.JPG

Joli !

C'est quoi les fentes en forme d'arc de cercle et de fentes rectilignes autour des boutons ?

Joli !

C'est quoi les fentes en forme d'arc de cercle et de fentes rectilignes autour des boutons ?
Bonjour,

Les fentes servent au retroeclairage prevu lors de vols de nuit, et ce sera plus joli.
Le band'eau led sera alimenté via un arduino nano et un potentiomètre permettra le reglage de l’intensité. Il faut juste un peu d’electronique en plus!

Olivier

Ah, ok, c'est vrai qu'avec ce matériaux (bois), le rétro éclairage marche moins bien qu'avec du plexi !

tu mettras quoi en face avant du coup ?

Ah, ok, c'est vrai qu'avec ce matériaux (bois), le rétro éclairage marche moins bien qu'avec du plexi !

tu mettras quoi en face avant du coup ?
Je compte faire passer le ruban le long de chaque coté. J'ai déjà essayé et cela me semble pas mal. Le band'eau est très lumineux et permet un éclairage assez uniforme (les fentes font 1mm). J'avais bien pensé à faire un cadre en plexi mais découpe au laser impossible.
Je vais dans un 1er temps essayer comme cela et je verrais si je suis satisfait. :)

Mais le coté gris restera comme cela. Je ne vais pas en faire plus, le ruban sera installé par derrière (coté fils électriques de la photo) et le tout fermé dans une boite en bois aussi.

Ah, ok ...

A voir comme ça, aucun composant, afficheur et interrupteur ne sera soudé sur ton CI ?
Si c'est le cas, c'est bête, cela aurait fait moins de câblage !

Ah, ok ...

A voir comme ça, aucun composant, afficheur et interrupteur ne sera soudé sur ton CI ?
Si c'est le cas, c'est bête, cela aurait fait moins de câblage !
En effet c’est deporté.
Mais c’est plus complexe sur ma version car je n’avais pas realisé quelques petits ajustements qui m’auraient simplifiés la vie.
Sur ma dernière version mise en ligne il n’y a que des connecteurs jst xh au pas de 2,54mm et pour le coup c’est extrement plus simple! En moins de qques heures tout est cablé!

J'aimerais savoir comment tu vas concevoir le mécanisme d'angle d'inclinaison (Bank Angle), en utilisant un encodeur pour le cap et un commutateur pour l'angle d'inclinaison?

Salut, salut

tout en appréciant ton travail que je serai bien incapable de réaliser, je voulais savoir pourquoi tu précises ''mise en ligne gratuite " ?
merci

Bonjour,
@Silverstar je ne compte pas utiliser de mécanisme de bank angle car je l'utilise bien trop peu pour me prendre le chou la dessus.
Modifier le fichier pour y ajouter un rotary switch a plusieurs positions est très très simple et des ports sont disponibles sur la carte ATMEGA pour les ajouter sans difficultés. De plus il existe une vidéo ou la personne montre comment faire correspondre un encodeur + le rotary, en percant le rotary au centre etc... mais honnêtement beaucoup de manipulations pour pas grand chose.
Je me suis concentré sur l'essentiel. C'est d'ailleurs la seule interface que je n'ai pas implanté dans ce projet.

@androl2015 je précise mise en ligne gratuite, car, lors de mes recherches, dès lors qu'il fallait des plans, des mesures, des fichiers pour impressions 3D etc... je me suis heurté au monde du payant!! tout est gratuit pour regarder mais si l'on veut passer à l'action les choses bien sont payantes. J'ai mis tout mon travail en libre accès, avec les fichiers source pour quiconque veut les modifier pour son usage.
J'ai donc considéré que ce que je faisais était bien "une mise en ligne de mon projet" et"gratuitement en libre accès".
Les seules choses qui ne sont pas gratuites, et je pense que cela peut s'entendre, c'est la revente des mes cartes PCB puisque sur le site il fallait en commander minimum 5, j'en ai gardé 1 en rabbe ce qui en fait 3 à vendre. Et la 2ème chose est si une personne souhaite que je lui monte son PCB, tout en étant pas professionnel, je demanderai un petit supplément.
Voilà, j'espère t'avoir répondu et que cela va dans le bon sens, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me le faire remarquer.

cordinateuralement.

Olivier

N'hésites pas à creer une annonce pour vendre tes cartes PCB, tu gagneras en visibilité.

@Silverstar
Merci pour ton conseil.
Je vais voir pour le faire mais avant j'ai besoin de faire quelque chose de plus complet encore.
Je dois fournir des images du MCP fini ainsi qu'une courte video qui prouve le bon fonctionnement.
J'ai fais mes essais toute la semaine passée et tout est opérationnel. Je ne peux plus m'en passer.
Voler devient un plaisir, plus besoin de tourner partout dans le cockpit dans les phases importantes...un régal.

Dès que le petit PDF sera fait et la vidéo prête alors je publierai :)

Olivier

Retour