Modification de la carte d'un throttle motorisé Cockpitsonic

catalina69

PILOTE PRIVE
Messages
142
Réactions
7
Points
27
Bonjour à tous

Aujourd'hui, quelques infos sur la transformation de mon Throttle quadrant motorisé Boeing 737 de CockpitSonic en OpenCockpits avec une carte USBDC MOTOR PLUS

Moteur du Trim Wheel en 12 Vcc, ainsi que les rétroéclairages du Speed Brake et des Flaps, ainsi que la Led du Parking Brake qui sera alimentée en 5 Vcc alors qu'à l'origine elle était en 12 V cc.
Les deux jumpers de la carte General 5V power selector JP1-JP7 et Jumper switch + V for outputs seront mis sur la Pos. 2.
Cette carte fonctionne très bien malgré les problèmes que j'ai eu pour la faire fonctionner sans déconnexions du SIOC.
Cette carte est très sensible aux parasites venant du moteur ou d'ailleurs.
Comme on peut voir sur les photos suivantes, toutes les entrées analogiques actives, seront équipées d'un condensateur polarisé de 10 micro Farad, entre le plus et le mois de chaque entrée, et un condensateur polarisé de 1000 micro Farad sur l'alimentation 12 Vcc du Thottle
Depuis l'installation de ces condensateurs, plus aucune déconnexion.
Pour la programmation SIOC, elle a été réalisée par Mameloose que je remercie encore énormément

Gérard
Catalina69
 
Etant nul en la matiere mais curieux, quel est le principe du condensateur en pont ?
Jack
 
Si vous le voulez bien, ça, je peux expliquer !

Lorsqu'il y a des composants qui consomment pas mal et qui font du marche/arrêt régulièrement (c'est le cas d'un moteur) cela crée sur la ligne d'alimentation des pics et des creux de tension.

Le microcontroleur peux prendre cela pour des coupures d'alimentation et faire un reset. Doù la déconnection.

Le condensateur est un réservoir à  électricité, il se charge puis, lors qu'il y a une demande forte dintensité, il se décharge, comblant le creux de tension.

Fabien
 
La valeur dépendra de la t'aille du "creux" créé par l'intensité consommée par le composant et de la fréquence, de la capacité de l'alimentation à  fournir le courant en pointe.

Pas évident à  calculer, il faut prendre des mesures de résistances et de consommation, une piste :

Pratiquement, cela va de 100nF pour les hautes fréquences et petite consommation et de 1uF à  10 000uF pour les plus gourmands (moteur, ampli de puissance).


Fabien
 
Je relance le truc j'ai aussi des problèmes de perte de jus quand mes moteurs consomme beaucoup j'ai jeté un coup d'oeil au site que tu as mis fab je partirai sur du 10000 uf
Une petite question le condo ya pas de polarité ?
Tu met ça directement au borne du moteur ?
 
Jvien de me rendre compte de ma connerie...
Un seul condo suffit directement sur l'alimentation c'est bien ça ?
 
Sans trop mavancer je dirai oui - attention â la tension disolement du condensateur -

Attention les condensateurs de cet ordre (10000uF) sont en général polarisé : le corps ou enveloppe = - (le négatif)
 
Donc oui, je confirme, ils sont polarisés .
Oui un seul sur l'alimentation !

La tension disolement c'est la tension indiquée sur le condensateur, en générale, on la double, pour du 12v tu prévois du 25V.

Tu peux prendre une tension plus grande voire beaucoup plus grande (c'est juste la t'aille et le prix qui vont être différents) mais pas en dessous.
 
bonjour
je me permet de venir sur ce sujet qui ma particulièrement interpeller !!!
j'ai un TQ de chez cocpit foryou qui est équipe de cette carte USBDC MOTOR PLUS
le souci que je rencontre lorsque je prépare un vol c'est que il ya des deconection intempestive!!! et le sioc ce déconnecte j'ai pourtant le bon script ! enfin je pense !!! c'est tres agacent et désagréable
donc ma question était comment faite vous pour remédier
merci de votre réponse !
 
Bonjour
Oui on a beaucoup travaillé sur cette carte la solution pour les déconnections c'est d'ajouter des condensateur sur l'alimentation et sur les potentiomètre
 
Greg tu peux nous résumer ce que tu as fait pour limiter les déconnexions de la carte moteur STP ?
Emplacement et valeurs des condensateurs ...
 
Ok Greg, mais tu n'as pas ajouté des condensateurs en plus sur les moteurs ?
 
Alors chez moi si mais c'est pas la même carte c'est une dc motor tout court j'ai juste ajouté des condo non polarisé de 1uf sur les cosses des moteurs et pour l'instant pas eu de déconnections...
 
Retour
Haut