Mon homecockpit de B737 (le moins cher possible ^^)

Bonjour à toutes et à tous, après 2 ans de fabrication je décide enfin d'avoir une trace écrite de ce projet :cool:
Mais avant tout une petite présentation simpose. Je m'appelle Qu'entin, je suis nouveau sur le forum et jadore bricoler (robots, circuit domotique, cafetière commandée à distance etc bref rien à voir avec laviation).
Il y a 4 ans environ j'ai découvert le plaisir de voler sur des simulateurs de vol mais ce n'est pas une réel passion pour moi disons plutôt un passe temps. Cependant, jadore bricoler et il y a maintenant 2 ans je me suis lancé le défi de réaliser un cockpit le moins cher possible sur la base du Boeing 737. Malheureusement j'ai beaucoup trop sous-estimé ce projet et je découvre que le monde de la simulation peut savérer très coûteux !

Bon alors, comme tout le monde, j'ai commencé la simulation via FSX, sous un vielle ordinateur portable qui tourn'ait sous windows 7. Il y a 2 ans je suis passé sous P3D V3 et la il à fallu investir pour profiter au maximum du réalisme du simulateur. Voila donc globalement ma config :
- i7 7700K (4.2-4.5 GHz) avec watercooling (Kraken x62)
- GTX 1070
- 16 GO de ram
- 250 GO ssd
- 1 TO HDD
- Alim 550W
Et bien sur pour aller avec tout ça un ecran 4K samsung 28"
(Quand je vous dis que la simulation c'est coûteux )


Pour la partie Electronique je compte pour le moment utiliser Mobiflight avec un arduino Mega (les IOcard etant trop cher à mon gout).

Alors niveau logiciel je possède P3D V3, le pmdg 737 800-900, Mobiflight avec Arduino et FSUIPC. Cependant, j'ai installé FSUIPC pour Mobiflight mais je ne comprends pas la différence entre linstaller gratuitement et le payer. Quel est la différence entre FSUIPC payant et gratuit ?
J'ai découvert recensement DCS qui est un simulateur de vol militaire (avion de chasse et helicoptere de guerre) et surtout il est entièrement gratuit (les addons sont payant mais beaucoup moins cher si on compare à P3D) ! Jadapterais par la suite le cockpit pour placer un HOTAS amovible dans celui ci.

Voila toutes les interfaces (réalisées maison) que je compte avoir dans le cockpit :

|| - Radio nav; Parking Brake; FMC; Landing Gear; Gauge pour les flaps; Auto Brake; MCPU; Ecrans FWD et MWD; un petit hoverhead; palonnier - || (c'est assez vague mais c'est lhistoire d'avoir une idée du rendu final)

Liste que je pense compléter par la suite, je ne connais tous les panneaux du b737 je ne sais donc pas bien si il y a des panneaux qui mériteraient plus que d'autre d'être mis dans le cockpit.

Et voila quelques photos de la réalisation (désolé pour la qualité qui est médiocre )

1563540746_img_2780.jpg


1563540901_img_1658.jpg


1563540785_img_1634.jpg

Donc voila pour le moment. Je verrais par la suite à poster des sortes de tuto sur comment j'ai fais mes voyants par exemple.

N'hésitez surtout pas à me dire si il y aurait des choses à améliorer ou simplement à me donner vos conseilles :)

En attendant bon vol à tous ! :)
 
Last edited by a moderator:
Merci pour les photos...nous sommes tous dindécrottables curieux

C'est exact que c'est un boulot de dingue car une fois le doigt dans lengrenage tout y passe !!
Beau travail :)

Note: Le PFD étant linstrumrnt principal, il devrait etre en face de ton yoke et donc de ton siege (pas le ND)
 
Merci ! Oui c'est sûr que ça change des petits projets avec arduino que jarrivais à  finir en une semaine
La prochaine fois je réfléchirai deux fois avant de me lancer dans un gros projet :p mais bon au moins on apprend beaucoup de choses !

Merci pour l'info, bon malheureusement je ne pense pas pouvoir rectifier lemplacement des écrans mais c'est toujours bon à  savoir :)
 
Tu peux aussi inverser les deux, (comme le coté FO) ce serait plus pratique car ton regard est essentiellement fixé sur le PFD.
A voir à  lusage!
O:)
 
En effet dans tous les cas je pense mettre le panneau "main panel Dus" un peu custom, qui me permettra de passer la fenêtre ED sur l'écran du ND vu que je n'ai pas la place de mettre un autre écran pour la fenêtre du ED et au passage il me servira à  switcher entre le PFD et le MFD afin d'avoir le PFD en face.
Aprés pour gérer ça niveau interface je suis pas sûr dy arriver avec arduino... mais bon on verra bien
 
Je te remercie pour le lien je vais regarder ça attentivement. Je n'ai pas vu l'utilisation de mobiflight dans le lien. Sais tu ce que la version payante mapporterait sur mobiflight ?

Normalement avec un arduino méga, FSUIPC (gratuit) et Mobiflight je peux relier toutes les commandes du boeing 737 pmdg à mes leds, interrupteurs, servo moteur etc. Pour ne pas être dépendant des quelques fonctions préconfigurées dans mobiflight j'utiliserais la configuration en passant par les offsets. Voila d'ailleurs le pdf avec touts les offset pour le pmdg 737
 
Last edited by a moderator:
Je ne sais pas sil faut un Fsuipc enregistré pour mobiflight. Certains membres utilisent ou ont utilisé mobiflight avec le PMDG et pourront sans doute ten dire plus Pmdg et arduino. Sinon rien ne tempeche de tester avec la version free, et voir si ça passe.
 
Bonjour et bienvenue Qu'entin,
quand on est bricoleur et que lon a des connaissances en informatique et en électronique, que lon est patient, on peut construire un cockpit à  moindre coût. Il y a, bien sûr, des coûts incompréhensibles, informatique, électronique, logiciel. Il reste la partie structure qui a un coût en fonction des matériaux utilisés, bois, aluminium,
Jadmire les personnes qui font ça par eux même, j'en serai,bien incapable.
Bravo pour ta réalisation
Jacques
 
Bienvenue et beau boulot !

Pour FSUIPC, mes jauges "free ware" (http://fabien.deheegher.free.fr/download/jauges/) , SIOC et les cartes IO32, le driver FDbus saccommode d'un FSUIPC free, la version payante apporte des fonctionnalités de calibrage beaucoup plus poussées de FSX/P3D !


Fabien
 
airplane91 a dit:
Jadmire les personnes qui font ça par eux même, j'en serai,bien incapable.
Bravo pour ta réalisation
Jacques
Merci Jacques ! :)
Personnellement je préfère avoir une petite fierté à faire les choses moi même, à la main avec des outils, que d'acheter des modules plug and play (bien sûr chacun ses préférences ).

Lavantage pour ce cockpit est qu'il est quasiment à 80% fait en bois et le bois j'en ai pas mal de récupération du coup ça réduit le coût total ;) mais c'est sûr que les logiciels, configuration etc sont très coûteux disons qu'il faut savoir ce que lon veut.
J'adore l'électronique, le bricolage mais je ne sais pas pourquoi l'informatique et la programmation ne sont pas ma t'asse de thé, je n'aime pas spécialement rester devant mon écran à coder des lignes de code mais peut-être qu'un jour viendra une passion dans la programmation qui sait

fab a dit:
Bienvenue et beau boulot !

Merci Fabien ! :)
Bon par contre je le rappelle je suis complètement novice et j'ai beaucoup de mal avec les thermes techniques O:) du coup si ça ne vous dérange pas j'aurais des questions à commencer par la signification de SIOC est-ce un logiciel ? Une carte électronique ? J'ai vu ce terme dans pas mal de forum mais je ne vois jamais à quoi il correspond réellement .

Merci pour le lien des gauges je regarderais ça attentivement aujourd'hui :)

Je vais essayer de fabriquer aujourd'hui le panneau afds mais j'ai dû mal à comprendre les couleurs de celui ci. Si je ne me trompe pas, les boutons A/P et A/T sont éclairés en jaune ou en rouge et le boutons FMC est lui éclairé toujours en jaune. Est-ce bien ça ?
 
Last edited by a moderator:
Ah oui, Qu'entin, tu mas laissé un message sur ma boutique, je te contacterai fin Août

Qu'entin-Maker a dit:
... j'aurais des questions à commencer par la signification de SIOC est-ce un logiciel ? Une carte électronique ? J'ai vu ce terme dans pas mal de forum mais je ne vois jamais à quoi il correspond réellement .
...

SIOC est le logiciel qui permet de faire la liaison entre le matériel et le simulateur en passant par un puissant langage de programmation, matériel Open Cockpit ou cartes IO compatible depuis l'ouverture ma boutique que tu as parcouru !

Si tu ne las pas encore lu, je tinvite à parcourir cette publication qui compare les 2 solutions IO

Pour les codes couleur, c'est bien cela, rouge/jaune pour les A/T et A/P et jaune pour FMC, le jaune étant une "attention" et le rouge une alerte (je n'ai pas les termes exacts ?) avec alarme lorsque l'auto pilot et/ou l'auto throttle sont désactivés !

Fabien
 
Salut Qu'entin, quand tu as besoin d'une info sur le B737 tu peux utiliser Cockpit B737

Choisis la partie Captain et tu auras les infos demandées.
 
fab a dit:
Ah oui, Qu'entin, tu mas laissé un message sur ma boutique, je te contacterai fin Août

Pas de soucis ! Pour le moment je me débrouille plutôt bien avec arduino mais par la suite j'aimerais bien tester d'autres techniques et pourquoi pas essayer les IOcard pour voir la différence. Une fois le projet fonctionnel, je posterai sur ma chaîne YouTube plusieurs vidéos sur ce projet et jaborderai toutes les techniques que j'ai utilisées (leurs points fort et leurs points faible) afin d'aider d'autres personnes à réaliser un projet similaire.

Voila la fabrication du panneau AFDS (pas tout à fait fini) :
Découpe des voyants dans du plexi et découpe du panneau dans une plaque en métal
Préparation de la plaque pour accueillir les leds et boutons
Partie électronique (6 leds RGB; 3 boutons poussoir; 4 diodes; un interrupteur à 3 positions)
Pour les voyants j'ai simplement collé des morceaux de papier imprimés.
Voila le résultat !

1563660114_adfs2.jpg


1563660207_adfs4.jpg


1563660454_adfs8.jpg


1563660607_adfs10.jpg


1563660711_adfs12.jpg


Avec les voyants allumés (alors oui j'ai un problème dans les couleurs si j'ai le temps et la motivation je modifierai ça par la suite )
Et voila le résultat dans le noir.
Voila pour lAFDS manque juste un coup de peinture que je donnerai demain.
 
Last edited by a moderator:
Pas mal du tout !

Je suis impressionné pas la diffusion de la lumière de tes LED, OK le noir du papier n'est pas assez noir dans le noir

En faisant des trous rectangul'aire dans la plaque métallique, tu pourrais limiter l'effet "spot" des LED.
Pour la couleur, le jaune est en effet un mélange de rouge et de vert.

Pense qu'il faut appuyer sur les touches, cela implique 2 choses : que la face plexi de la touche soit écartée légèrement de la face en métal et qu'il vaudrait mieux que le papier soit à  l'arrière du plexi ou que le papier soit verni, car celui-ci, à  lusage susera très vite ;)

Fabien
 
Fabien a dit:
le jaune est en effet un mélange de rouge et de vert
Normalement le câblage est le bon (jalimente les bornes green et red des leds RGB pour avoir un jaune) mais j'ai du mal à  régler la bonne tension (environ 2.4V) pour obtenir un jaune parfait d'où la couleur vert rouge. Du coup pour les voyants A/P et A/T j'arrive à  avoir un rouge et un "vert rouge" mais pour le voyant FMC impossible d'obtenir un jaune. Après une batterie de testes (et 3 leds rgb de grillées) jobtiens que du rouge impossible d'avoir du jaune.
Leffet de spot est visible que dans le noir complet et si je baisse la luminosité des voyants, on ne les voit plus très bien le jour du coup je pense laisser comme ça mais c'est vrai que cet effet est dommage. Le mieux aurait été d'utiliser une découpeuse vin'yle pour avoir des autocollants complètement opaque.

Silverstar a dit:
Voici les bonnes inscriptions pour tes morceaux de papier imprimés.
En effet ils ne sont pas exacte mais je ne cherche pas la perfection et maintenant que mes voyants sont faits je ne pense pas les modifier (peut-être plus tard). Par contre je vais essayer de coller les petits encadrements blanc autour des voyants.
 
Je pense qu'avec des leds pour chacune des couleurs ça aurait eu un meilleur rendu que les RgB.
 
Silverstar a dit:
Je pense qu'avec des leds pour chacune des couleurs ça aurait eu un meilleur rendu que les RgB.

Je pense aussi quutiliser des leds simple aurait permis d'avoir des couleurs plus prononcées mais je n'avais malheureusement pas assez de place pour mettre 4 leds pour un voyant
Au passage je crois avoir compris ton message sur le texte des indicateurs car je viens de remarquer que je me suis trompé, j'ai marqué (pour je ne sais quelle raison) "FWD" au lieu de "FMC" . Je pars donc pour refaire mes voyants
 
Tu n'as besoin que de 2 LEDs pour les 2 premiers poussoirs, c'est à  dire 1x rouge et 1x jaune. Pour le FMC tu as besoin de 1x jaune. Total = 5 LEDs pour lAfds.
 
Oui et non car le problème est que mes leds ont un éclairage assez fort en face de la led (la lumière ne se diffuse pas tant que ça sur les cotés). Si je mets une led rouge a gauche et une led jaune à  droite, je n'aurais que la partie de gauche ou de droite du voyant qui sera éclairé, ce qui est moins joli.
Ta solution aurait été parfaite si j'avais une diffusion régulière de la lumière sur tout le voyant.
 
Comme tu ne recherches pas la perfection, je dirais que mon idée est parfaite
 
En choisissant des LED avec un angle de diffusion >= 120°, tu peux avoir quelque chose de correcte, en les éloignant un peu plus de la face, c'est encore mieux et en utilisant la méthode de Jack, la diffusion sera meilleure.
Si tu veux en mettre 4 quand même, tu as des LED plates de 2x3mm, ou encore des LED CMS

Pour les faces des voyants, pourquoi ne décolles-tu pas simplement les étiquettes que tu as collées ?
 
Ok je vais essayer vos techniques mais en ponçant les leds j'ai peur de trop perdre en luminosité et limite de ne plus voir les voyants le jour.
Malheureusement je ne peux pas les éloigner car juste derriere en aplique contre le mip j'ai un écran (la plaque électronique avec les composants doit pouvoir passer dans lépaisseur de la planche de bois du mip.
 
Voila d'ailleurs les nouveaux voyants (j'ai finalement mis P/RST pour un peu plus de réalisme)
J'ai mis deux feuilles don la deuxième qui est coloriée en noir pour optimiser le rétro éclairage qui viendra par la suite.
1563660711_adfs12.jpg
 
Retour
Haut