- Réactions
- 662
En fait, c'est vrai... Mais, c'est faux également!...Les P-cores correspondent aux cœurs classiques. Ce sont eux qui sont utilisés pour les charges lourdes comme nos simu par exemple.
Les E-cores sont là pour traiter les tâches d'arrière plan qui ne demandent pas de puissance.
La répartition est assuré par l'Intel Thread Director en tandem avec l'OS. Les threads ne sont donc pas envoyés au hasard sur les P-cores et E-cores.

Je m'explique... Pas taper l'ami @Loader

Il n'y a pas à proprement parlé de flag au niveau de la programmation d'un soft qui précise si c'est une tâche d'arrière plan ou une tâche d'avant plan.
Les Threads ou les Fibers sont donc engagés avec l'héritage à un instant "T" du niveau du processus parent.
Sur une configuration dite de type Bureautique, les process sont tour à tour en avant et en arrière plan en fonction de l'activité de l'utilisateur et donc les timing respectif de ses taches en avant et en arrière plan sont liés avec la règle des Quantums défini sur le poste.
Cela est donc relativement transparent pour l’utilisateur.
Dans ce cas de figure, l'architecture présentée par Intel fonctionne à merveille, car l'OS connait à un instant "T", la nature de se qu'il a mis en gestion au travers de son scheduler.
Dans le cadre de nos joujoux...
Le problème est bien différent, car par nature nous avons un processus qui impérativement doit rester au premier plan (Ex-notion du Focus...) durant plusieurs heures.
Ce qui fait que par héritage les Threads et Fibers seront eux également en premier plan.
Donc, de ce fait l'OS et le Thread Director ne savent plus faire de différence sur ce processus et ne peuvent pas dispatcher "judicieusement" tous ce beau monde en fonction des deux types de Core alors que la demande en puissance CPU est élevée.
Perso, si on me forçait à utiliser ce type d'architecture, je bloquerai ce mécanisme, même si c'est au détriment d'une fréquence maxi moins élevée.
Dernière édition: