Occulus Rift

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Oculus-DK2-630x472.jpg

Cela fait un petit moment que j'entends parler de ce casque virtuel, j'ai vu pas mal de vidéo sur cet engin très prometteur.

Doù vient lOculus Rift?

L Oculus rift est conçu en 2012 par un jeune américain nommé Palmer Luckey. Alors âgé de 19 ans, Luckey, insatisfait de lexpérience de jeu offerte par différents appareils, il construit son propre système en assemblant différentes parties. Lorsqu'il obtient un appareil qu'il juge suffisamment prometteur, il rend compte de ses progrès sur un forum de discussion dédié à  la réalité virtuelle. John Carmack, qui fréquent'ait ce forum à  l'époque, parcourt le fil de discussion, se montre intrigué et contacte directement Palmer Luckey.

Luckey fonde alors lentreprise Oculus VR avec quelques investisseurs et entrepreneurs de lindustrie vidéo ludique, dont Brendan Iribe. Grâce à  une campagne de financement sur Kickstarter, lentreprise parvient à  produire environ trois mille kits de développement expédiés dans le monde entier.

En décembre 2013, David De Martini l'ancien senior vice-président dEA rejoint léquipe Oculus VR. Son rôle chez Oculus sera le même que chez EA : nouer des relations avec des développeurs petits ou grands et imposer Oculus dans lindustrie du jeu vidéo.

En décembre 2013, la société Andreessen Horowitz est séduite par une démonstration privée de la nouvelle version de lOculus Rift et investit plusieurs dizaines de millions de dollars dans la société Oculus VR pour permettre à  la firme californienne de finaliser la version commerciale.

Le 25 mars 2014, Facebook acquiert Oculus VR pour un montant estimé à  2 milliards de dollars.

Techniquement c'est quoi l Oculus Rift?

Lappareil se présente sous la forme d'un masque recouvrant les yeux et attaché au visage par une sangle fermée à  l'arrière du crâne. Un écran plat numérique est placé à  quelques centimètres en face des yeux, perpendicul'airement à  l'axe du regard. Cet écran affiche une image stéréoscopique déformée numériquement pour inverser la distorsion optique crée par deux lentilles situées en face de chaque il, dans le but d'augmenter le champ visuel et la définition. L'écran est placé sur le plan focal de ces lentilles, de telle sorte que l'image virtuelle ainsi crée se trouve projetée à  linfini. Divers capteurs permettent de détecter les mouvements de tête de l'utilisateur, ce qui permet d'adapter en temps réel l'image projetée sur l'écran, afin de produire lillusion d'une immersion dans la scène restituée.

Le dispositif se démarque des systèmes comparables expérimentés précédemment par la très courte latence dans le suivi des mouvements de la tête et par limportant champ de vision offert.

Combien de version existe à  ce jour?

DK1
  • Date de sortie Avril 2013
  • Écran LCD
  • Définition 1280 à— 800
  • Définition par il 640 à— 800
  • Angle de vue Horizontal 110°
  • Angle de vue Vertical 90°
  • Poids 379 g
  • Prix 300 $ Hors taxes
  • Capteur de mouvements 3 axes : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre
  • Connectique DVI/HDMI,USB

DK2
oculus_rift_dk2.jpg


  • Date de sortie Juillet 2014
  • Écran OLED
  • Définition 1920 à— 1080
  • Définition par il 960 à— 1080
  • Angle de vue Horizontal 100°
  • Angle de vue Vertical 90°
  • Prix 350$
  • Capteur de mouvement 3 axes : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre + camera infrarouge.
  • Connectique HDMI,USB
 
:) quelques vidéos de lOculus Rift, je dois avouer que pour matter des films et jouer a certains jeux ça doit etre une expérience inoubliable vivement la version commerciale!!



 
Bonne nouvelle le prochain modèle de casque de réalité virtuelle, de génération Crescent Bay, devrait sortir dans quelques mois autrement dit, fin 2015. Brendan Iribe a expliqué que "le casque en lui-même est largement finalisé en tant que produit de consommation, même si d'autres éléments ét'aient encore loin de leur version finale".
 
Le Rift dOculus coûtera au moins $300 à  la sortie et nécessitera une config minimum Core i5-4590, 8Go de RAM et une R9 290 ou GTX 970...sortie prévue entre janvier et avril 2016
 
oui mais pas officiellement c'est que des prototypes pour développeurs qui les revendent doccaz ....
moi j'attends le modèle qui se branchera directement sur la xbox et zou !!
 
les modèles pour les devs je crois pas qu'ils ont les écouteurs intégrer de la version commerciale.
xbox-one-oculus-rift-streaming.jpg
 
LOCULUS RIFT coûtera environ 380€ si on rajoute la TVA en France et les divers taxe, je dirais 450€
 
500€ hum pas donner mais bon c'est trop fun un truc comme ça! C'est Facebook qui va sen mettre plein les poches et nous plein les yeux.
 
Le week-end dernier à  la fête de la science, j'ai eu le droit à  une démonstration de la paire de l'unettes "occulus rift", ils avaient mis le parc Jouvet à  360°, derrière moi il y avait un avatar qui bougeait, pour cette présentation pas dinteraction. J'ai apprécié! C'est une grande photographie à  360°, je ne sais pas si c'est l'effet 3D, mais les textures ét'aient composées d'un léger halo coloré à  dominante rouge, ou bien une pixellisation fine des textures! Autrement bien!

Autre chose, sur le stand de "THALES FRANCE" il présent'aient le casque de pilote dhélicoptère, en nous expliquant le HUD sur le casque, et le système darmes commandé par ce même casque.

Ainsi qu'une centrale inertielle, de sorte que l'horizon artificiel est d'habitude gyroscopique, là  c'est la centrale!, celle-ci gère plein de choses!. Mais, là  je méloigne du sujet!. ;)
 
Superbe vidéo, lAméricain qui parle à l'air enthousiaste!
La seule chose que je me demande sur cette vidéo, c'est la fonction zoom. En effet, lors de réglages (Nav, Transpondeur, ILS, Com radio, ........., on a besoin de voir les différentes indications. Au vu des vidéos, on ne vois plus notre maison, ni le panel fabriqué!.......... donc on ne plus voir les réglages, que lon fais sur notre panel.

Autre chose, certaines vidéos montrent les vues de chaque il (assez désagréable!), quel est lintérêt ?.

 
Locculus ne sert à  rien pour nos homecockpits. Comme sur la vidéo il est utile avec un yoke et des gants spéciaux qui permettraient dinteragir avec un cockpit virtuel. Sinon si tu utilises tes panels, il faudra tout faire à  laveugle ;) Mais ça serais sympathique d'essayer avec juste un manche et une manette des gaz.

apprenti a dit:
Autre chose, certaines vidéos montrent les vues de chaque il (assez désagréable!), quel est lintérêt ?.

Normalement c'est juste quand les testeurs font des vidéos pour nous montrer comment c'est fait. Apres toi quand tu auras le casque tes yeux fusionneront l'image.
 
prochaine évolution lholographie!

Mais ce que je vois aujourd'hui c'est vraiment une grande avancée. Depuis le temps que je salive en lisant "home-Cockpit", 3 écrans....... Quand on a pas de place et trop de sous à  dépenser le mois X.
 
Cet Oculus je lattend aussi avec impatience..

J'avais acheté il y a un an maintenant le DK2 (Development Kit 2) que j'ai revendu pas longtemps après car un peu compliqué à  sen servir du faite que ce n'était pas un produit commerciale.

J'ai pu quand même lancé quelque applications, jeux etc dont P3D :)
J'avoue qu'on est en immersion total niveau visuel , on se croirais vraiment dans le cockpit.
J'ai aussi testé l'application qui vous plonge dans une salle de cinéma , et la sincèrement j'étais bluffé !! :D
C'est comme si j'y ét'ais , on voit un énorme écran , l'effet de profondeur est au rendez-vous.
Il manquer plus que les pop-corn ;)
J'ai tester aussi une application qui vous immerge dans une cage dans la mer pour observer des requin blanc, je vous avoue que j'ai eu des frissons

La latence était très faible , je n'ai pas eu le "mal de la réalité virtuel" comme certain lon eu en ayant le casque sur la tête.

Juste un petit inconvénient , on voit un peu quand-même la grille de pixels ou l'effet Screen Door Effect plus précisément mais on s'y habitue très vite.

Après ce n'est pas la version commercial, le Devkit 2 est équipé d'un écran OLED 960 à— 1080 par il, soit un écran d'une résolution de 1920 à— 1080 px. La version commercial proposera deux écrans Oled, pour une définition totale de 2 160 x 1 200 px (1 080 x 1 200 px par écran), une fréquence d'affichage de 90 Hz, un champ de vision de 110 degrés, ainsi qu'une caméra permettant de calculer précisément la position de la tête.

Le casque sortira dans le premier trim'estre 2016 , et d'après certains sites, les précommandes débuteront probablement courant janvier.

Il sera livré avec une manette Xbox One, ainsi que le jeu Eve Valkyrie (Simulation Spatial). Le prix de vente de l'ensemble n'est pour le moment pas encore connu mais je pense que sa sera dans les 450€ au moins ou plus.

Moi perso je vais le précommander :D

Max
 
Le premier qui le reçoit nous fait un petit review. Par contre pour un gars comme moi qui porte des l'unettes, ça peut le faire ou ça va être gênant? Et pas question de porter des lentilles!!

Le trip

 
Pas mal la vidéo! ;)

Pour les l'unettes ne tinquiète pas je lai fais tester à  mon père qui lui porte des l'unettes et aucune gêne, il suffit juste de régler la distance du casque avec une molette intégré.
 
Ah ok super ça commence à  devenir long... j'ai déjà  hâte de tester avec du style saut en parachute, planeur, saut à  lélastique (limite tu te mets debout avec un matelas devant toi et tu sautes sans péter le casque non plus) bref ya trop didée pour triper.
 
oue surtout bien faire attention au casque vu le prix qui va coûter :|

En tous cas si je le reçois en premier, promis je ferais une vidéo ;)
 
Pour info, les précommande du Rift débute ce mercredi 6 janvier à  17h00 heure française.

Il y a un décompte lancé sur le site officiel du casque qui sera livré avec deux titres, EVE : Valkyrie et Luckys Tale.

Le prix na pas été communiquer donc ce sera la surprise mercredi ;)
 
Ah bon, hehe ça sent le blocage du site, comme quand WOW sort'ait une nouvelle extension, à  minuit impossible de se connecter
 
Oui c'est ce que je me suis dit , premier arrivé premier servi donc c'est sur qu'il va y avoir "embouteillage"
 
C'est le genre de truc qui me fait tellement rêver :eek: A défaut de pas pouvoir me faire de home cockpit, on verra dans le temps ^^
 
En faite c'est 699€ exactement en comptant les frais de port et de douanne taxes.... :(
Enfin bon depuis le temps que jattend jachete quand meme, je mangerais de la soupe tous les soirs
 
Ok bah tu nous feras un review, 700 boules je préfère les mettre ailleurs pour l'instant.
 
Bon rectification c'est 741€ :(
J'espère qu'il vaut le coup !!!

Pas de soucis dès que je le reçois et après test je vous ferais part de mon experience :)
 
Retour
Haut