Ortho4XP

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 531
Réactions
946
Points
690
Ortho4XP est un logiciel gratuit réalisé par Oscar Pilote dX-plane.org, qui récupère les zones orthophotos de chez Google ou encore Boeing map pour en faire une scène photoréaliste. Il récupère également les données autogen (sous X-plane, ces données proviennent dOpenStreetMap) ainsi que le Mesh (reliefs) ou encore les vecteurs comme les routes.
 
Je l'ai installé hier soir, avec quelques tutoriels j'ai vite pris en main le logiciel.





N'ayant pas une grosse connexion internet et il me reste 177Go sur le disque dédié Xplane (qui sera changé pour un plus gros), je pars sur une texture très moche la lvl 12. Je sais déja que ça sera moche et flou mais cela pour faire quelques essais et monter en niveau pour apprécié le changement.

Pour 3 tuiles en lvl12 je suis déja à 527mo + 14.8mo Overlays :oops:
Donc il va falloir etre très sélectif pour choisir des zones précises en plus haut LVL
On peut a l'intérieur d'une tuile faire un ciblage de zone plus précis, qu'en le reste de la tuile reste au Lvl le plus bas , pareille il va falloir faire des choix.
 
Oui il faut de la place. Moi j'ai fait l'ensemble en lod 16 en zoomant sur les aéroports en19 et 18
Le résultat est correct.
Evidemment plus on tire le lod vers le haut meilleur est la résolution mais aussi impact la place necessaire sur les dd.

Philippe
 
Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner chez moi...

C'est dommage, la plupart des scènes que je souhaitais installer sont des iles, donc je suppose relativement peu volumineuses.

Amic

Tim
 
C'est vraiment dommage de s'en priver, surtout pour les îles.....
Il y a pourtant des tutos vidéos qui sont explicites et une fois que l'on a le truc.......
 
Utilises la version 1.30 pour Windows pour ne pas t'embeter avec l'installation de Python. Et au début, ne cherche pas a faire de réglage, tu prends l'ile que tu souhaites et tu lances Ortho4XP en mode AllinOne. Aucune raison que cela ne marche pas, tu affinera ensuite avec des tutos.
 
Pour me souvenir des noms de dossier, je me suis fait un screen avec les Lod.
Quelles astuces utilisez vous ?

France Ortho.JPG
 
Pour ma part, je fais ça en papier, j'ai imprimé la carte du site http://zonephoto.org/Cartes.php qui reprend les coordonnées et je cochais au fur et a mesure ce que je faisais avec un petit coup de fluo sur la tuile.
Pour le LOD, je fais du 16 avec 17/18 autour des aérodromes.
Il y a d'ailleurs des tuiles récentes dans le sud ouest sur le site qui sont très bien faites.

Remi
 
Xroads 0.8.7 - routes transparentes pour Ortho4XP (masque les routes générées par defaut)

Released 6/11/2020

0.8.7 Fixed missing some rail junctions.
0.8.6 Improved macOS compatibility.
0.8.5 Initial upload.

Xroads is a X-Plane 11 library which improves the realistic touch of the Ortho4XP
created ortho images by hiding the auto-generated street polygons layed out by default.
They are usually generated from street databases such as OSM. However, if you're using
a ZL17 (or higher) Ortho image, you might prefer to not see the generated streets but
the roads as seen on the downloaded satellite images. Xroads will NOT hide bridges,
highways, autobahn and railroad tracks. As a positive side impact of not drawing the
road polygons, you might see a slightly increased FPS count...


la suite sur le lien ci dessus
 
  • Like
Les réactions: remi
Salut à vous

Simple question : comment gérer vous les orthos sous xplane
pour moi , j'ai presque toute l'europe . Au chargement certes je pense qu'il y a un impact temps pour le chargement. Mais y a t'il un impact RAM pendant le vol si on laisse toutes les tuiles actives ?? Moi j'ai rien remarqué de flagrant .
J'utilise Xorganizer mais je n'ai pas créé de restrictions de sélection de zones selon les vols que je fais (ex : SXB-PDG , je laisse tout activer)

Philippe
 
Salut

Oui cela a un impact, X-plane charge les 6 tuiles proches de la position de l'avion et plus ces tuiles sont chargées (ortho photo, mesh HD, objets ...) plus la RAM se rempli.

Hervé
 
Bonjour ! Jusqu'à ce jour, j'ai utilisé les tuiles d'ortho4xp avec un zoom de 17.Par curiosité j'ai fait un vol en France en dehors d'une tuile. Surprise la qualité de l'image est tout aussi bonne qu'avec une tuile . J'ai refait le même vol dans une tuile, mais en faisant des captures d'écran, comme dans le 1° ,vol afin de comparer la qualité des images.
Matériel : I5 -11400, 16ko ram, carte graphique NVIDIA GTX 1650, carte mère ASUS Z 590 pro. Faites le test! Bonsoir !:LOL:
 
Bonjour
Sujet assez développé sur les forums me direz-vous ! j'ai quand même une question à vous soumettre sur ce sujet .
Je suis sur XP12 . J'ai installé Simheaven + Xworld Europe et çà fonctionne parfaitement .
Je me suis lancé sur Ortho4xp et j'ai fabriqué 2 tuiles pour voir !
Là ou il y a problèmes , selon Xorganizer , c'est au niveau de "earth nav data " . Donc j'aimerais savoir quoi faire des fichiers "dsf" qui vont avec ces tuiles , ou doivent-ils aller ?
merci
 
Salut, salut

ce sont les Overlays tu n'en as pas besoin car Xworld Europe les installe déjà donc pas necessaire > doublon
bien entendu les Xw doivent être au-dessus des tuiles Ortho

RoRo
 
Dernière édition:
Xroads - transparent roads for Ortho4XP v0.32 - XP11-XP12

- Xroads can follow/resolve Windows ShortCuts and scan folders behind the link

Xroads is a X-Plane 11 & 12 library which improves the realistic touch of the Ortho4XP created ortho images by hiding the painted street polygons layed out by default. They are usually generated from street databases such as OSM. However, if you're using a ZL17 (or higher) Ortho image, you might prefer to not see the generated streets but the roads as seen on the downloaded satellite images. Xroads will NOT hide bridges, highways, autobahn and railroad tracks. As a positive side impact of not drawing the road polygons, you might see a slightly increased FPS count.

To allow better control where to enable or disable these roads, a library.txt file gets generated, which contains the coordinates of all available Ortho4XP tiles. These tiles will then be using the "transparent roads". Locations for which we do not have a Ortho tile, the autogen roads are still being shown.

During the creation of the new roads.net files, the "speed" of the AI cars is being reduced to 70%. This makes the cars move more realistic. The 70% is hardcoded in the code but can be modified based on own taste (see included C source file).

After installation you simply run the binary once, and again if Ortho tiles have been added or deleted. The program will then just update the existing library.txt accordingly.

As a side note, this "patch" will NOT work with Orbx scenes and in fact is not needed there at all, because Orbx supports "transparent roads" out of the box. Check your "scene settings" inside Orbx.
 
Bonjour tout le monde ! J'ai du réinitialiser pc suite à un virus. Conséquence ortho4xp que j'ai du recharger ne fonctionne plus très bien. La tuile ainsi crée n'entre plus dans le customscenery . Toutes les tuiles, restent dans Tile. L'image est correcte, pas d'autres problemes. Merci de me donner votre avis.;)
 
Salut, salut
Tu as dû oublier d'indiquer le chemin où tu souhaites que les tuiles fabriquées se placent.
Tu peux toujours les placer manuellement
RoRo
 
Bonjour à tous ! J'ai du reinitialiser mon pc suite à un virus. j'ai reinstaller x plane 11, pas de problème. Par contre ortho4xp ne renvoie plus les tuiles et les overlays dans custom scenery. J'ai tout essayé, rien à faire. Alors qu'il y a encore quelques semaines, tout fonctionnait bien. Merci de me dépanner:)
 
Bjr , perso , je récupère les tuiles ( tiles) dans le dossier Ortho4xp et je les copie ensuite dans le dossier custom scenery
 
Salut, salut
- oui comme d'hab tu t'assures qu'elles se trouvent bien toutes en bas de ton CS zortho...
- tu places les overlays juste au dessus sauf si tu possèdes les autogen de Simheaven
- tu supprimes le fichier scenery.pack.ini qui se reconstruiras à la prochaine ouverture de Xplane

RoRo
 
A androl2015, NGT, merci à vous !. J'ai déjà utilisé la méthode de NGT, qui ne conduit pas à une bonne qualité d'image .J'ai décollé d'ORLY, je ne vois pas tour Effel (point de repère), par contre en n'utilsant plus ortho, celle-ci apparaît, image propre mais moins nette. J'ai souvent eu dans mes essais lors de la construction de la tuile un message long concernant earth data ? Qui pourrait m'envoyé, une version ortho 1.30.
intel I5 11000 RAM 32 GO, Nvidia 1650 4 Go,MSI Z 590 pro. Bonne soirée! :(
 
Bonjour androl2015 ! Toujours le même avec ses emmerdes avec orto4xp. Version windows10 22H2, version ortho4xp 130 Mo ainsi q'une autre de 466
Mo . Microsoft visual C++ 2013 .Ortho fonctionnait bien avec une version plus ancienne de windows jus80qu'à il ya 3 semaines. ?? J'ai le même problème avec xplane12 (beaucoup de bruits pour pas grand chose de plus). Bonne lecture et bonne soirée PAULO ;)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (21).png
    Capture d’écran (21).png
    54.6 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran (22).png
    Capture d’écran (22).png
    1.2 Mo · Affichages: 10
  • Capture d’écran (23).png
    Capture d’écran (23).png
    70.5 KB · Affichages: 9
Retour
Haut