Pour info, sur lordinateur principal, je tourne juste P3D v4.1, fsuipc, prosim737 et sioc, niveau add-on j'ai juste ORBX, mais ORBX na pas l'air de pénaliser les fps, je n'ai vu aucune difference avant et après ou alors quelques fps au pire...
Niveau P3D, j'ai tous les curseurs à fond au niveau graphisme et le dynamic lighting est activé, j'ai juste réduit les curseurs pour le traffic, je posterai des captures d'écran ce weekend.
Pour la fréquence d'écran, j'ai une triplehead2go digital, les 3 écrans sont à 60HZ sur la triple, la sortie ordinateur vers la triple est à 50 Hz, mais je ne pense pas que c'est modifiable.
Pour le HT, je ne sais pas où on lactive...
Bizarrement, j'ai des aeroports ou je suis à plus de 100 fps, mais pour LOWI, je tourne autour des 45 et jobserve alors des micro-saccades, c'est pas encore vraiment gênant, mais au-dessus de 55 fps, c'est d'une fluidité parfaite (par exemple, TNCM c'est OK). Les micro-saccades se voient principalement lorsque je roule sur la piste pour le décollage, c'est surtout en regardant la piste que cela se remarque, en regardant le paysage, c'est suffisamment fluide. J'essayerai de poster des videos pour montrer le souci. Peut-être que je suis trop exigeant ou que j'ai trop poussé les curseurs, mais pas trop envie de jouer sur les curseurs quand je suis sur un aeroport gourmand alors que c'est nickel ailleurs.
Je ne compte pas non plus maventurer à installer un nouveau refroidisseur alors que je vais changer ma carte-mère pour quelquechose de plus costaud pour mon anniv en juin, jhésite encore entre un i7-7740X ou i7-8700K.
Merci encore pour votre aide