Par oú commencer homecockpit ?

Disse

ELEVE PILOTE
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Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum et déjà une question.

Pour bien commencer, par quoi avez-vous commencé votre simulateur et à peu près combien de temps il vous a fallu pour arriver où vous êtes maintenant.
 
Bonjour et bienvenue sur le forum.

J'ai commencé par les éléments les plus importants pour voler : un stick, une manette des gaz, un rudder pedals, quelques interrupteurs sur une carte entrées/sorties et 2 écrans. J'ai volé de cette manière un millier d'heures sur le réseau IVAO. Comme j'ai bien lintention de continuer cette activité, je me projette dans quelque chose de plus grand mais sans chercher à  faire un cockpit à  l'échelle 1/1.

Le temps dépendra beaucoup du choix de départ, de l'achat déléments plus ou moins plug and play.
 
Pour bien commencer, il ne faut surtout pas faire comme pas mal dentre nous (on a tous fait des erreurs...) mais maintenant, on sait +/- comment procéder ;)
Si je devais recommencer à  zéro, voici comment je procéderais de manière high level et très résumée:
1) acquisition ordinateur principal (min core-i7-7700k) et CG (min GTX 1070)
2) acquisition, installation et configuration P3D, ORBX
3) Se familiariser avec P3D
4) construction d'une base de min 2m10 x 2m30
5) achat d'un mip avec mcp/efis/cdu de qualité et cartes I/O + achat d'un 2ème ordinateur (pas besoin d'une bête de course) avec CG pour disposer de 6 sorties
6) install de prosim beta (pour démarrer) et câblage/configuration du mip et de ses éléments
7) achat rudder, TQ, pedestal, yokes
8 ) construction / achat shell
9) achat OVH
PS: entretemps, achats des addons (pro-atx-x, etc), certains trucs sont indispensables (fsuipc) et achat licence prosim
PPS: tout ceci sans tenir compte du budget...
 
Pour moi, si on parle cockpit, il faut penser à  lemplacement qui lui sera dédié, où tu pourras faire du bruit, où tu pourras laisser le b...del pour le retrouver le lendemain ...

Un emplacement bien à  toi, à  ne pas partager :p

Ensuite, la liste de Jetstream me semble bien en appliquant le même principe que lemplacement : te trouver un PC dédié au simu !
 
D'abord Achat/config PC,

En second Ecran/projo,

Ensuite achat du MIP/Yoke/Rudder/Throttle,

Puis Siege/pedestal/OVH,

On finit par le Shell et les finitions.
 
Ooops, j'ai oublié les sièges dans ma liste, à  rajouter au point 7
@Silverstar: si tu prends l'OVH avant le shell, tu le fixes comment
 
Salut, salut

hé Jetstream

dans ton point 3 : se familiariser avec P3D...ou X-plane

Fred est en vacances , jassure lintérim.... O:)
 
Oui, perso je suis parti sur p3d, j'ai rien contre xplane qui me semble une excellente alternative
Pareil pour point 6, je suis parti sur prosim, mais d'autres alternatives existent
Merci à  toi de lavoir souligné :)

androl2015 a dit:
Salut, salut

hé Jetstream

dans ton point 3 : se familiariser avec P3D...ou X-plane
 
6) install de prosim beta (pour démarrer) et câblage/configuration du mip et de ses éléments

Prosim c'est ok, mais prosim beta c'est quoi ?

Nicolas
 
Tout depend du genre de simu que tu envisages
Ca va de P3D ou XPlane sur ton ordinateur actuel avec un joystick jusqu'au cockpit complet echelle 1:1.
Le budget correspondant ira d'une cent'aine deuros à  des dizaines de milliers deuros
Le temps correspondant est directement lié aux possibilités de ton compte en banque.

Donc difficile de te donner un chemin à  suivre sans connaitre tes variables.
 
androl2015 a dit:
Salut, salut
hé Jetstream , dans ton point 3 : se familiariser avec P3D...ou X-plane

Fred est en vacances , jassure lintérim.... O:)

Fais gaffe ya la 4G ou je suis , avec des vrais nuages , je surveille ... de loin !
 
Comme le dit Jetstream
1) acquisition ordinateur principal (min core-i7-7700k) et CG (min GTX 1070)
2) acquisition, installation et configuration P3D, ORBX
3) Se familiariser avec P3D

Mais je dirai plutôt
4) Se réserver un espace de 3m par 3m.
5) Vidéo-projecteur ou écran 65" (une TV même en full HD, ça le fait !!!) l'idéal étant den avoir 3.
6) regarder ce qui se fait doccasion, en commençant par MIP + ordinateur puis TQ, Overhead, yoke, Pedestal,
 
Salut , je souscris à  ce que disent mes camarades ...
prends le cpu le plus puissant au moment ou tu achèteras ton pc , le cur/poumon d'un simu ...
les écarts de prix avec les anciens processeurs ne sont pas significatifs , le gain en fps perceptible sur les scènes gourmandes ...
gtx 1070 au minimum , 1080ti vivement recommandée si on en trouve en neuf ...
Si tu es à  laise avec l'informatique , tu peux le construire toi même ; ne pas sous estimer l'alimentation électrique , 650w est pour moi un minimum ...
 
Fred faut pas lécouter...il a acheté le siège avant tout le reste
 
Il y a encore quelques semaines, jarrivais sur le forum avec la même idée que toi.

Nétant pas complètement néophyte dans ce domaine de la simulation aérienne, j'ai d'abord privilégié de me réserver un bel espace dans lequel je pourrai faire évoluer mon projet. Je suis actuellement dans cette phase de récupération de lespace de mes combles.

Parallèlement, je me suis construit un PC plutôt très haut de gamme qui supporte actuellement l'ensemble de lenvironnement simulateur.
C'est le cur du système ! Et, si lon peut, il ne faut pas mégoter sur cette partie.
C'est un investissement certes, mais c'est du plaisir à  la clef...

Ensuite, viens la partie diffusion de l'imagerie...
Projecteurs, ou écrans ???

Comme chacune des solutions présente ses avantages et ses inconvénients, j'ai opté de démarrer sur une solution à  base d'écrans.
Je viens donc dacquérir 3 écrans de 65" curved UHD (4K télé). Je les ai reçus la semaine dernière.
Actuellement, ils sont justes posés sur le sol pour voir ce que cela va donner comme image frontale (4.5 mètres de base).

Pour l'instant, ils ne sont reliés à  rien... Mon simulateur étant dans mon bureau... :p

Avec ces équipements, j'en ai pour plusieurs mois pour voir et traiter tous les nouveaux problèmes techniques qui ne manqueront pas dapparaître.

Dans ma tête actuellement, je ne sais même pas si je continue comme maintenant avec des équipements plutôt génériques qui me permettent d'avoir 2 à  3 avions dans mon hangar ou bien si je pars sur un home cockpit spécialisé et sur quel avion.

Voila où j'en suis dans mon petit projet de simulateur... :)
 
Ptipilot a dit:
.........................................

Dans ma tête actuellement, je ne sais même pas si je continue comme maintenant avec des équipements plutôt génériques qui me permettent d'avoir 2 à  3 avions dans mon hangar ou bien si je pars sur un home cockpit spécialisé et sur quel avion.

Voila où j'en suis dans mon petit projet de simulateur... :)

Salut, salut

ça c'est une bonne question que je ne vois pas posée dans de nombreux sujets , bien sûr ayant un modeste cockpit générique celle-ci ne se pose pas ...plus... pour moi .
Il me serait difficilement concevable d'être limité à  piloter qu'un seul appareil...tant de nombreux avions mapportent un plaisir différent ne serait ce quentre Airbus et Boeing ou le MD80 ...
Mais pour vous Cockpit builder je me suis souvent fait la remarque : tout ça pour un seul zinc ... quel investissement et quel boulot..
il y a bien sûr des raisons simples : ancien pilote, pilote en exercice, formateur OK
mais pour tous les autres, simples simmeurs, c'est fascinant ce besoin de pousser le rêve, le jeu et de le transformer au plus près de la réalité en construisant un cockpit, ça me laisse toujours plus quadmiratif .

volii, voili

bon courage Ptipilot
 
Bonjour à  tous

Je lis de très bons conseils ici. Merci d'avoir ajouter vos points de vue, car vous etes des professionnels de la simulation de vol.

Je vais continuer à  lire et me documenter sur cet excellent forum.
 
Bonjour à  tous,

Dans le même esprit que androl2015, j'ai eu du mal à  me décider pour un seul modèle de Cockpit.

Je "volais" sur petits avions et surtout en hélico, car j'ai beaucoup pratiqué de par mon ancien boulot.
Je me suis mis au liner depuis un an et du coup, misère, que choisir?

Je ne vais pas choisir, je me suis lancé dans un Cockpit mixte, moitié liner et moitié générique
mais orienté hélico... .

J'ai racheté une machine à  l'un de nos anciens collègue orienté Embraer 170, et je suis en train de la modifier,
moitié gauche, liner A320 surement, et coté droit, générique orienté hélico. O:)

Pour Disse, comme la plus part dentre nous,j'ai donc d'abord remplacé mon ordinateur pour quelque chose de plus costaud,
Acheté trois écrans pour l'affichage car pas de place pour un projo.
Achat rudder, TQ, yokes.
J'attends un MCP combo AIRBUS, et voilà , plus qu'à  "mamuser" à  monter tout ça dans la petite pièce que j'ai réussi
à  piquer à  mon beau-fils.

Présentation à  venir de la bête dans quelques semaines.
 
jetstream a dit:
6) install de prosim beta (pour démarrer) et câblage/configuration du mip et de ses éléments

Bonjour

En pleine reflexion sur mon simulateur A320, est-ce que prosim est obligagoire car j'ai déjà  l'A320 pro dAerosoft.

Est-ce que vous pensez que prosim est mieux pour construire son simulateur ?
Merci pour votre réponse.

Kartmaster
 
Tu ne vas pas économiser des sous mais un temps plus précieux que largent que tu vas y mettre :)

Si j'avais léquivalent de Prosim pour mon AVRO, j'aurais déjà terminé, jexagère peut-être un peu :D

Si tu ne me crois pas, lis mon article consacré au LVAR
 
Bonjour à tous,

Alors voilà je m'appelle Loïc, la trent'aine et maintenant que la situation professionnelle et familiale est stable j'ai décidé de réaliser un de mes rêves dados et de me lancer dans la construction d'un home cockpit.
Ce qui est bien c'est que je pars d'une feuille totalement vierge. Je n'ai rien à part un hot'as saitek donc je suis ouvert à tout. Ce qui est moins bien c'est que du coup je suis perdu dans ce nouveau monde.
J'ai parcouru le forum assidûment depuis ces derniers jours mais j'ai pas mal de questions en suspend.

La toute première et la plus importante : sur quoi partir ? Je souhaite un liner étant peu intéressé par les GA. J'ai un gros faible pour les 737 mais là où jhesite C'est entre un NG ou un Max.
Le NG est bien installé dans les différentes boutiques et à priori on peut tout trouver. Le Max est encore très récent et de ce que j'ai pu voir seul FDS et Sismo commence à fournir des pièces. Oui mais voilà .... le Max me fait sévèrement de lil.

Alors première question : si vous deviez commencer un cockpit aujourd'hui est ce que vous partiriez sur un Max où est ce encore trop tôt ?

Deuxième question, le MIP. J'avais initialement pensé le fabriquer moi même en MDF mais j'ai vu plusieurs personnes ici qui le déconseillait fortement. Pourtant je pense quen le fabricant moi même ça me permettra par la suite de le modifier un peu comme je veux, percer un trou ici ou là si besoin. Si je le prend tout fait j'ai peur de me retrouver bloqué pour installer tel ou tel composant ( je pense notamment aux écrans)

Troisième question le yoke. J'ai vu beaucoup de sujet sur les mip les overhead etc mais peu sur les yokes. A ce jour quels sont les fabricants recommandés pour un yoke ? Par ailleurs j'aimerais un dual seat donc 2 yokes liés. J'avais pensé initialement acheter des yokes Brunner même si ce n'est pas réaliste pour avoir le force feed-back et le link a pas trop cher mais cela revient à la question sur le mip. Installer des yokes Bruner dans un mip métallique me paraît mission impossible alors que si le mip est en MDF je peux rehausser de quelques centimètres les écrans pour faire passer la barre dessous.

Bon je vois que j'ai écrit un pâté monstrueux alors je vais marreter là pour le moment.

Merci à tous de m'avoir lu et merci pour les réponses que vous me proposerez.
 
Last edited by a moderator:
Bonjour Loïc et bienvenu parmi nous.

Bon, je vais jouer à  un être un vieux con "grincheux"... Je peux me le permettre, j'ai plus du double de ton age... :cool:
De plus, les vieux sont là  pour faire chier les jeunes !... Donc, j'en profite maintenant.

Marsu69 a dit:
... la trent'aine et maintenant que la situation professionnelle et familiale est stable
La vie n'est par définition en aucune manière "stable"!
Un matin, tu te réveilles et tu apprends que ta femme est partie... Quun de tes enfants est malade... Que ta maitresse à  un autre amant... Que tu as un redressement fiscal... Enfin, toutes les joyeusetés de la vie!...


Corol'aire : Pour ton projet, tu dois donc en tenir compte...

En te lisant ce matin en prenant mon café (Privilège de glander lorsque lon est retraité... ), je me faisais la réflexion que tu es dans la phase ou lon as une envie forte mais qui na pas encore passé le cap du projet bien formalisé.

Mon conseil matinal, c'est que tu devrais mettre toutes ces réflexions sur une feuille de tableur et que tu essaies dy répondre d'abord par toi même.

Pourquoi?
Simplement parce que personne sur ce forum ne te connaît et donc na de connaissance sur : Tes capacités techniques dans les divers domaines que nécessitent la construction de HomeCockpit, de tes capacités financières, de ta place daccueil, de ton temps disponible... Enfin, des centaines de question de ce type.

Garde à  lesprit également, que tu vas évoluer dans ta tête et que ce que tu considères comme un acquis aujourd'hui, ne le sera probablement plus dans quelques années... :D

Je pense notamment à  cette affirmation :

Marsu69 a dit:
... Je souhaite un liner étant peu intéressé par les GA.

Dernier point, après jarrête...
Sur un projet de ce type, qui est par définition construit sur plusieurs années, les facteurs Internationaux doivent être pris en compte. Aujourd'hui, il doit y avoir (ou pas...) la ratification du CETA entre lEurope et nos amis Canadiens. Cela risque d'avoir un impact non négligeable sur le choix de nos fournisseurs...
 
Salut Loïc et bienvenue :)

sur quoi partir ? Je souhaite un liner étant peu intéressé par les GA. J'ai un gros faible pour les 737 mais là où jhesite C'est entre un NG ou un Max.

si vous deviez commencer un cockpit aujourd'hui est ce que vous partiriez sur un Max où est ce encore trop tôt ?

Pour le MAX à l'heure actuelle que deux choix, FDS ou Sismo.
Pour FDS il te faut un portefeuille bien garni car tu vas recevoir le cockpit d'un seul coup et du Canada. (pensez à la douane, frais de livraison, TVA)
Pour Sismo, les nouvelles pièces arrivent petit à petit, tu peux commencer à acheter les pièces mais Sismo étant fonctionnel avec Prosim qui est le logiciel avionique, le développement software du MAX est en cours. (le NG est quasi similaire au MAX, tu peux voler avec du matériel SISMO MAX + Prosim NG. Lorsque le dev du software Prosim MAX sera OK alors tu nauras plus qua faire la bascule)

++ Nous avons -8% de réduction chez Sismo


Deuxième question, le MIP. J'avais initialement pensé le fabriquer moi même en MDF

Le MDF libère beaucoup de poussière toxique, il faut donc un atelier ventilé, masque...comme c'est ton 1er homecockpit cette solution est envisageable. Tu peux partir sur un MAX ou un NG en MDF mais je te conseille chaudement de prendre le MIP en aluminium dès le départ. Il sera au bonne cote, c'est la partie que tu vois le plus souvent... Faut il acheter ou construire son homecockpit?
Troisième question le yoke.

Tu peux acheter doccasion un ACE, en mettre un deuxième mais ils ne seront pas lié. En neuf tu as Agroon qui est pas mal, voir même supérieur au ACE. En Dual seat relié, tu as Flybycockpit, Simujabs, (Boutiques homecockpits Un membre du forum vend une paire de yoke RSV vente simulateur Rodaure.


Si tu as d'autres questions nhésitent pas
 
Bonjour Loic

Nattend pas trop c'est un projet qui sétale sur des années. La stabilité, comme le dit Alain est une illusion, alors basta.

En vrac:
Lavion de ligne (Boeing ...bon choix ! O:) )
Noublies pas une composante vitale, l'avionique. Sauf erreur SimAvionics est seul à  proposer un logiciel abouti pour le MAX, les fournisseurs de pieces sont rares et les pieces réelles ne seront pas dispo avant une grosse dizaine dannés. Le vrai NG commence lui à  etre désossé et ce modele offre des solutions stables chez les fabricants.

Le MIP
Pas photo, oublies le MDF et le bricolage (On est tous passé par là  et c'est souvent une erreur.) Le MIP n'est pas qu'une feuille plate avec des ouvertures, il est LA structure essentielle avec sa base (dimensions, angles, renforts etc) et lalu est plus facile et plus propre à  percer au besoin que le Mdf.

Autre secret choisis bien ton fournisseur et sois lui fidèle, tu éviteras les erreurs coûteuses du mélange des provenances.

Yoke, à  colonne obligatoirement, il y a plusieurs fournisseurs.
Yoke liés (et motorisés) pas du tout nécessaires. Tu voleras seul 98% du temps. J'ai deux Ace fonctionnels tous les deux sans être liés mécaniquement.

PS @ Windy: FDS peut te livrer au fur et a mesure de tes besoins, pas fatalement en bloc. Modules MIP, module pedestal , module OVH, shell etc.

Jette un il sur mes tribulations d'un Mip bois à  mon simu actuel
https://www.flightdecksolutions.com/forum/viewtopic.php?t=3995&start=0

ou encore le simu de Michael
https://www.flightdecksolutions.com/forum/viewtopic.php?t=5631&start=0

Jack

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Jack a dit:
PS @ Windy: FDS peut te livrer au fur et a mesure de tes besoins, pas fatalement en bloc. Modules MIP, module pedestal , module OVH, shell etc.

Sur le long terme ça va revenir chère d'acheter les composants séparément depuis le Canada. A mon avis vaut mieux acheter tout d'un bloc, ou par module mais en Europe.
 
Bonjour Loïc et welcome on board !

Ptipilot a dit:
Bonjour Loïc et bienvenu parmi nous.

En te lisant ce matin en prenant mon café (Privilège de glander lorsque lon est retraité... ), ...

Ah ça c'est vache !!! Osez dire cela a ceux qui te payent ta retraire, et qui eux nen auront pas !!! :mad: :p

Ptipilot a dit:
Mon conseil matinal, c'est que tu devrais mettre toutes ses réflexions sur une feuille de tableur et que tu essaies dy répondre d'abord par toi même.

Pourquoi?
Simplement parce que personne sur ce forum ne te connaît et donc na de connaissance sur : Tes capacités techniques dans les divers domaines que nécessitent la construction de HomeCockpit, de tes capacités financières, de ta place daccueil, de ton temps disponible... Enfin, des centaines de question de ce type.

:) tout à fait d'accord, si tu n'as pas un minimum de connaissance en électricité, électronique, informatique (programmation), alors envisage l'achat d'un cockpit "plug an fly", ou tu auras besoin de te faire aider (bon on est aussi un peu là pour ça).
Apres, il ne faut pas rêver un cockpit "plug an fly", ce n'est pas je branche le PC P3D ou Xplane, un port USB et hop c'est partit !!!
Tu auras forcement besoin dinternet, et de divers forum pour que tout fonctionne.

Ptipilot a dit:
Dernier point, après jarrête...
Sur un projet de ce type, qui est par définition construit sur plusieurs années, les facteurs Internationaux doivent être pris en compte. Aujourd'hui, il doit y avoir (ou pas...) la ratification du CETA entre lEurope et nos amis Canadiens. Cela risque d'avoir un impact non négligeable sur le choix de nos fournisseurs...

:)

Perso, je trouve qu'il y a trop peu de constructeur pour le B737 MAX, et il n'y a qu'un seul logiciel avionic fonctionnel (Simavionic), comme indiqué par Silverstar, Prosim B737-MAX est loin d'être fonctionnel.
ainsi, je te conseillerait plutôt un MIP de 737 NG, quitte à le remplacer plus tard par un MAX (overheard, les throttles, lAFT, ... étant quasi identiques).

Tu trouveras pas mal de pièces B737 NG en occase, pas cher, idéales pour se lancer.
 
Wow !

Je ne mattendais pas à  autant de réponse si vite ! C'est un vrai plaisir de voir une communauté si active sur une passion de niche !

Du coup déjà , MERCI A TOUS pour vos réponses.

Alors un peu en vrac :
- Pour le côté stable : Disons que je peux me permettre aujourd'hui denvisager un peu plus sérieusement des projets au long cours :)
- Pour le tabl'eau excel et les docs, c'est en cours, j'ai déjà  rassemblé pas mal de choses mais je continue à  glaner des infos partout où je peux
- Pour ce qui est du cockpit, je me suis fait la réflexion suivante : Oui il n'y a encore pas énormément de choses pour le max mais c'est quand même celui qui me donne le plus envie. Je penses que c'est là  le principal étant donné les sommes à  investir et le temps à  y passer.... Du coup je vais le tenter comme ça. En suivant les conseils de Silverstar, mettre un prosim classique pour le moment et faire la bascule lorsque l'avionic max sortira.

Je pense donc commencer doucement en prenant simplement le MIP Casing chez Sismo pour le moment avec pourquoi pas le landing gear histoire de dire que j'ai un premier bouton hihi. Pour le MCP jhésite un peu :
J'ai comparé notamment les EFIS NG de chez Sismo et de chez CPFlight et je trouve que celles de CPFlight sont quand même un cran au dessus. J'ai envoyé un mail à  CPFlight qui mont répondu qu'ils ét'aient bien entrain de développer une ligne MAX mais quelle ne sortirait pas tout de suite.

Pour FDS j'ai mis de côté pour l'instant au regard du prix. Mais je vais quand même leur envoyer un mail pour voir les possibilités d'achats séparé.

Pour le yoke j'ai envoyé un mail à  Rodaure pour avoir plus de précision car je ne connais pas du tout RSP.

Pour jackpilot : J'avais déjà  vu ton cockpit, il est juste magnifique ! Ca fait parti de mes liens en bookmark pour suivre lavancée :)

En tout cas merci à  tous. Je vous tiens bien évidemment au courant de mes avancées si je me décide.
 
Salut Loic et bienvenue sur le forum !

Tu ne dis rien sur le ou les pc que tu possèdes ou que tu comptes acheter ...
et pourtant c'est le cur de n'importe quel simu (en alu ou en bois) ... qu'il soit très réaliste et abouti comme celui de Tonton Jack ou qu'il ne ressemble à  rien ... comme le mien
 
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