Paramétrer Throttle Revolution Simproducts

tarere

PILOTE PRIVE
Messages
30
Réactions
1
Points
8
Re-bonjour,

Je poursuis dans mes questions.
J'ai un TQ "spare" non installé qui accompagn'ait le simu de 737 doccasion que j'ai racheté il y a 3 ans. Le vendeur n'est pas tout près et ne fait plus de simu donc je n'ai pas plus d'information que ce qu'il ma donné.

Ce que j'en sais :
- Révolution Simproducts
- 100% alu, reverse crantés, double vitesse des trims wheels...
- Une seule prise USB
- Quand je le branche : si frein de park il se désengage, il bouge un peu les throtlle et les met idle, quelques bruits de moteur
- Dans les périphériques windows apparaît Ok avec : FT232R USB UART
- Il est lourd et il est magnifique

Photos : casing et cartes électroniques en façades.

Je nose pas encore démonter le panneau latéral mais si il le faut pour identification...

2Mx8wc.jpg

4OVSqT.jpg

KSpc0z.jpg


J'aimerai le mettre en service, je sais que Revolution Simproducts a fermé donc je ne sais pas ou trouver les drivers ou du support, merci pour votre aide !
 
Oui j'ai fini par trouver le driver, installé ok sur le principe.
Mais cela ne mavance pas du tout, je pense que du coup ce TQ n'utilise pas de carte opencockpit, quand je lance SIOC il ne détecter rien.
 
Ok de ce que je comprends de la situation :
1- le QT est "disponible" sous windows via le port virtuel COM3 suite à  l'installation des drivers FT232R USB UART.
2- J'ai retrouvé sur une veille clé USB du simu un programme nommé "REVSIM_TQ_Interface" (V1.1)
3- Ce programme détecte le TQ en COM3
4- Je peux calibrer les thrust levers via le programme REVSIM_TQ_Interface mais il y a des dysfonctionnements : pas daxe spoiler reconnu, pas dautocalibration motorisée, pas de boutons reconnus...
5- Le lien "update" du soft pointe vers https://fsinstructor.com/download/For_RevSim/TQ_Interface/flag_REVSIM_TQ_Interface_V1, je vais interroger fsinstructor
6- L'ancien propriétaire me dit qu'il sagissait d'une version unique du TQ réalisé pour lui par Eren Yavi

Je crains ne devoir me plonger dans lécriture d'un programme sur mesure pour piloter le TQ, il est possible de discuter avec lémulateur FT232R USB via de la programmation C#.
 
Fabrice qui possede un throttle RSP pourra sen doute t'aider, je crois meme qu'il fabrique des cartes d'interface pour qu'il soit reconnu nativement par Prosim. (A confimer).

Depuis la mise à  jour du pilote USB, as tu essayer d'assigner directement dans Prosim?
 
Je ne connais pas Fabrice donc j'espère qu'il verra ce fil.
Pour tout dire non je n'ai pas essayé sur la machine ou tourne Prosim car il y a déjà  un autre TQ RSP (plus ancien, avec SIOC) en fonction dessus et je ne voudrai pas tout foutre en l'air en branchant les 2.
Je croyais qu'il exist'ait une version trial de Prosim, je ne lai pas vu sur leur site, je pensais installer la trial sur un PC lambda pour tester d'abord la reconnaissance du QT...
 
C'est moi !!!

Tu disposes d'un TQ de dernière génération développé par un fada qui voulait projeter son cockpit sur une rampe daccélération pour simuler la force ressentie. Si si je vous jure, y en a des comme ça, il devait bien sentendre avec Eren !!!

Pour en revenir à  ton TQ, je ne connais pas cette carte.
Par contre les TQ RVSim coté mécanique et fonctionnel, je les connais très bien.

Si tu es sur Prosim, le driver est intégré et ton TQ doit pouvoir fonctionner directement (il est paramétrable dans les options du programme MCP)

Envoi moi ton fichier que j'essaye de le de-compiler pour voir comment il interagit avec le TQ.

Apres je peux remplacer l'ensemble de l'électronique de ton TQ pour qu'il fonctionne sous mon programme.
 
Envoi un mail à  Prosim si tu veux avoir une version trial pour essayer ton 2ème TQ. Leur site à  changer, avant on pouvait télécharger.
 
Merci à  tous !
Fabrice, peut être connais tu l'ancien possesseur du simu.
"Envoi moi ton fichier que j'essaye de le de-compiler pour voir comment il interagit avec le TQ."
Le petit programme détalonnage ?
J'essaye ce jour avec la démo de Prosim.
 
tarere a dit:
Fabrice, peut être connais tu l'ancien possesseur du simu.
Je ne penses pas !
Je ne faisais que du développement pour RVS. Développement avec lequel il faisait n'importe quoi, comme envoyer une carte de test non finalisée en Australie !!

tarere a dit:
"Envoi moi ton fichier que j'essaye de le de-compiler pour voir comment il interagit avec le TQ." --> Le petit programme détalonnage ?
Oui le "programme nommé "REVSIM_TQ_Interface" (V1.1)"
 
Bon, j'ai installé la démo de Prosim v2. Pas vu de config pour RSP dans la config Prosim racine, j'ai lancé le module MCP et là  dans la config je coche "Support for Revolution Sim Products Trhottle". Mais laventure sarrête là , je n'ai pas de possibilité de tester, les onglets détalonnage concernent Cockpit Sonic, FSC, mais pas de RSP et bouger les leviers ne semble pas bouger quoi que ce soit dans la config...
 
Pas reçu ton MP.

Il faut regarder ce que cela donne sur leicas haut voir si la barre de tendance augmente ou diminue en fonction de la position des levers. Regarde aussi si les flaps bougent. (bien penser à  activer lhydraulique)
 
Ah ok, en public le lien alors, mais 1 seul download faut que tu sois le premier.
 
Silverstar a dit:
Fabrice qui possede un throttle RSP pourra sen doute t'aider, je crois meme qu'il fabrique des cartes d'interface pour qu'il soit reconnu nativement par Prosim. (A confimer).
Mon interfaçage ne fonctionnement pas directement sur Prosim, un programme maison fait communiquer le TQ avec Prosim via FSUIPC, il faut juste assigner quelques variables FSUIPC sur les voyants du MCP dans la config Prosim afin qu'il connaisse l'état dengagement ou non de A/T, de lA/P, et qu'il enclenche le TO/GA et A/T disengage du MCP.
 
Excellent ton archive, ils ont presque tout laissé du projet VB .net.

Je tente de le dé-compiler et je reviens vers toi.
 
Disons oui et non, quand j'ai vu le fichier solution Visual Studio je me suis dit cool je vais faire ma sauce mais il a enlevé toutes les sources c'est plus que les compils... Je fais de la programmation C# ça maurait plu d'avoir la main sur son programme.
 
Excellent ton archive, ils ont presque tout laissé du projet VB .net.

Je tente de le dé-compiler et je reviens vers toi.

Bon alors j'ai finalement pris un peu de temps ces derniers jours pour décompiler l'appli de contrôle du TQ.
J'ai réussi sur cette base à recréer une appli pour contrôler plus ou moins bien les moteurs.
Je reçois et j'envoie des messages via le serial port, mais je trouve que les mouvements des thrust lever par exemple ne sont pas fluides, je ne sais pas si c'est dû au frottement mécanique ou à la carte contrôleur.
Exemple j'envoie une position au TL (ex 800) puis une vitesse (255). Ça se passe rarement de manière fluide d'un seul coup.
Pour les DC motors je peux envoyer un message de rotation avec une vitesse et un sens.
J'ai quelques codes de contrôle de la carte type :
"5157460000000000" pour un reset card
"5157423300000000" pour une autocalibration
Est-ce que cela t'es familier Fabrice ?
Penses tu que je peux envisager de virer la carte RevSim et brancher les moteurs existant sur des cartes Pokeys ? Je suis complètement novice en électronique, la partie software m'effraie moins.
 
Envoi moi ce que tu as réussi à décompiler que je regarde cela.
Sinon oui on peut remplacer l'électronique existante pas une autre. Comme je l'ai surrement déjà dit j'exploite mon TQ rvsim avec une carte pokeys 57E et des drivers de moteur type l293.
Si c'était à refaire je passerai par une nucleo 767zi qui fonctionne a 216mHz et dispo d'un port réseau pour discuter avec le serveur iopc
 
Voila le lien (1 download) vers la version décompilée de RSP.
Ca ne build pas en l'état j'ai refait un programme en analysant les fonctions.
 
A ce stade c'est du chinois pour moi, "pokeys 57E et des drivers de moteur type l293 ", ça veut dire qu'avec la Pokey seule ne suffit pas à piloter les moteurs ? J'ai du chemin à faire...
Les pokeys 57E ne sont elles justement pas spécifiquement en ethernet ?
Ca m'interesse de bricoler tout ça pour apprendre, je pense que je vais partir sur une nouvelle électro pour ce TQ, de toute façon c'est un "spare" qui dort en décoration dans mon bureau.
 
Dernière édition:
Si je peux me permettre, regarde un peu aussi du côté de chez Swan EFDE ... ;)

Je propose une solution qui te permettra de commander relativement facilement toutes sortes de choses, et plus particulièrement des moteurs DC (y)

Tu le vois ci dessous en exploitation chez moi sur un throttle Diy en plexi, et ça tourne sur pas mal de throttle DiY ou justement avec des RSP ...



Module FDbus moteur DC

Fabien
 
Salut Fabien, effectivement ta solution m'intéresse car probablement plus simple. D'ailleurs j'ai des cartes à toi dans un simu ! Pour piloter des jauges analogiques, c'est pas moi qui les ai installé donc j'ai pas trop regardé et pas (encore) mis en fonction.
Du coup c'est une carte par moteur avec ta solution ? Ca fait 5 cartes ? (Trust L R, Trim Whell, Trim indicator, Speed brake) ?
 
Ah, très bien cela, si c'est des jauges analogiques, tu as déjà le FDbus, tu ajouteras les modules moteurs DC au bus.
Chez moi, branchés sur le FDbus, j'ai un horizon, la jauge flap, la jauge press brake, le Yaw damper, le trim et son index, les 2 manettes du throttle ...

Le module que je te présente commande 2 moteurs avec un retour d'info par potentiomètre.
Si ce sont tous des moteurs DC avec potentiomètre, donc 3 modules FDbus moteur DC/Pot suffiront.

Comme c'est modul'aire, commence peut être par tes 2 manettes avec 1 module FDbus moteur DC/Pot ;)

Il faut juste savoir comment remonte l'information du potentiomètre vers le simu, en plus de la carte moteur tu dois avoir une carte joystick, non ?

A cette occasion j'ouvre une séquence "Pub" pour voir l'ampleur du projet FDbus ...

 
Oui la Pokeys 57E est bien en Ethernet 10/100Mbits. Elle dispose d'un processeur ARM Cortex-M3 qui fonctionne en 32 bit à 100MHz.
Le problème c'est que pour la gérer il faut utiliser des commandes spécifiques à la carte, pour cela il faut envoyer des commandes via un programme développé en VB, ou en C++, ou en C#, ou en Delphi. Ce programme passe alors via FSUIPC ou autre pour communiquer avec le logiciel avionique.
Une carte Pokeys suffit pour le TQ, a elle seule elle peut gerer les boutons, les potentiomètres, les servos mais elle ne peut pas commander directement les moteurs et les voyants, pour cela il faut passer par des composants spécifique comme le L293 qui peut "driver" 2 moteurs continus. Par contre le nombre de PWM est limite (6) tout comme le nombre dentrée analogique (7).

Ainsi pour gérer un TQ RVSIM il te faut une Pokeys 57E, en fonction du nombre de moteur dans le TQ 3 ou 4 driver L293 (un driver L293 peut aussi gérer le puissance de 4 voyants).
Ce que je reproche a la Pokeys c'est qu'elle n'est pas autonome, c'est donc le programme qui gere l'ensemble des informations.
Ex : Prosim demande 65% de N1 sur Eng1=> programme VB => demande position potentiomètre de ENG1 a pokeys => pokeys répond => programme VB interprète => faut commander le moteur a 100% de la vitesse en commandant les entrées sortie de Pokeys et le rapport cyclique du PWM gérant le moteur de ENG1 => Pokeys exécute la commande => programme VB demande de nouveau la position de ENG1 => Programme VB interprète => on est proche des 65% de N1 demandé => demande de ralentissement du moteur de ENG1 en modifiant la valeur de PWM ENG1 => Pokeys exécute la commande => programme VB demande de nouveau la position de ENG1 => Programme VB interprète => on est dans la tolerance des 65% +/-1% demandé => demande d’arrêt du moteur de ENG1 en modifiant la valeur de PWM ENG1 et en coupant les sorties de pokeys commandant le ENG1 => Pokeys exécute la commande, ...

On constate qu'il y a une multitude d’échange sur le réseau et que cela prend énormément de temps.

L'idée est donc d'utiliser une carte bon marché avec un processeur rapide, un port réseau que l'on peut programmer facilement avec l'interface IDE d'Arduino et qui peut supporter un OS temps réel (RTOS), d'une possibilité de mise à jour par le réseau, d'où la carte Nucléo 767ZI à 216MHz (coût denviron 24€ chez Mouser, loin des 60€ d'une pokeys 57E).
La carte discutera directement avec un serveur IOCP (SIOC sans script) récupérera les valeurs de Prosim, et lui en enverra (bouton et position des potentiomètres) et c'est elle même qui gérera l'ensemble du TQ, donc plus de programme VB, ou SIOC, juste celui de la carte Nucleo.
Autre avantage elle dispose de 114 entrées/sorties, 24 entrées analogiques, d'un très grand nombre de PWM, autant dire que pour le TQ c'est 3 fois trop.
 
HBEBC
Bon... alors je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris ;)
Ca ne me pose pas trop de problème de passer par un programme interface C#, d'autant que je contrôle entièrement ma sauce du coup, et puis j'espère dialoguer directement à terme avec le nouveau SDK de MSFS donc abandonner FSUIPC (vu que la vue externe via le nouveau FlightSim sera magnifique). Je pourrai me limiter à communiquer avec Prosim mais j'ai des bidouilles à faire sur un autre simu qui n'est pas un 737 !
Maintenant je comprends que cela fait des A/R dans tous les sens et n'est pas optimum.
Mais du coup la carte Nucleo elle est programmée comment exactement ?
Tu es éléctronicien de formation ? Ça m'intéresse mais j'ai l'impression qu'il faut que je commence par le B-A BA.

FAB
Les Fdbus sont sur un simu différent... (des jauges analogues sur un ancien simu pro B200).
Un truc que je ne pige pas vraiment est la différence entre Moteurs DC et Servos, sur le TQ RSP j'ai visiblement du DC motor auxquels j'envoie juste un ordre "tourne à telle vitesse dans tel sens" et les servos ou j'envoie "tourne jusqu'à la valeur X à la vitesse Y".
J'ai une seule carte sur le TQ RSP, avec un port USB et une alim, dessus il y a écrit "v5.0 c Thierry Leveque" et l'url de revolutionsim products. Je récupère les infos potars et switches via le serial port, c'est un pont USB to serial avec une chip connue dont j'ai oublié le nom.

Je crois que je vais commencer avec mon arduino et le moteur fournit dans le kit pour progresser par incrément vu que la je suis à la rue je pige rien à ce domaine.
 
Cad'eau : mon script VB pour mon TQ geré par une Pokeys 57E : ici

Pour aider un peu, les moteur DC sont commandés par des drivers (L293D, L298, TB6612FNG, ...)
Le principe est le même sur pratiquement tous les drivers.
Chaque moteur a besoin de 3 sorties de la carte pokeys (ou autre)
2 pour le sens, le frein moteur.
1 pour l'activation, variation de vitesse, roue libre.
Si l'on prend le L298 ça donne ceci :
IN1​
IN2​
ENA​
Résultat​
0​
0​
1 ou pulsé​
Frein moteur
0​
1​
1 ou pulsé​
Rotation sens horaire
1​
0​
1 ou pulsé​
Rotation sens anti-horaire
1​
1​
1 ou pulsé​
Frein moteur
Aucune importance​
Aucune importance​
0​
Roue libre

Les sorties reliées a ENA ou ENB sont de type PWM (Pulse Width Modulation ou Modulation de Largeur d'Impulsion) en français.
Cela permet de faire varier la vitesse du moteur en lui envoyant une "tension moyenne" plus ou moins importante.

Pour les servos c'est différents, on vient leur indiquer leur position en modifiant une impulsion sur une periode de 20ms. Cette impulsion lorsque ne fait que 1ms correspond a la position 0° du servo, à 1.5ms cela donne 90°, et à 2ms 180°. Bon ça c'est la théorie car plusieurs servos on une plage supérieure à 180°.
220px-TiemposServo.svg.png


Sur la carte Pokeys on aura donc besoin d'une sortie PWM par servo à commander.
Là on s’aperçoit que ça devient sérieusement court car pour rappel la pokeys n'a que 6 sorties PWM, hors il en faut un paquet sur un TQ RVSIM:
- Moteur ENG1
- Moteur ENG2
- Moteur roue de trim
- Moteur déploiement spoiler
- Moteur (ou servo) trim indicateur
- Moteur commande parking brake
- Moteur de soulèvement du latch (soulèvement de la poignée du spoiler pour lui faire quitter son emplacement Down)
- Moteur de commande du limiteur de déploiement du spoiler (Flight detent/Up)

L'astuce consiste donc a utiliser le même PWM pour le Latch, le Spoiler, et le limiteur de déploiement car ce sont les seuls qui a aucun moment ne peuvent être commandés en même temps. Et là on a bien nos 6 PWM.

Sur certaines versions des TQ RVSIM, il n'y a que 6 moteurs, le Latch n'existe plus (le soulement est fait mécaniquement avec le moteur du spoiler), et le limitateur de déploiement est couplé avec le parking brake.

Bon parlons des scripts que tu as récupéré :
Sur ton TQ tu aurais pour le mouvement :
- 5 moteurs :
  • un pour le limiteur du spoiler et le parking brake (MTR_lock_unlock_AirBrk_ParkBrk)
  • un pour la roue de trim (MTR_TRIM_WHEEL)
  • un pour le speed brake (MTR_SPEED_BRAKE)
  • 2 ENG1 et ENG2 (RVR_BLK1 et RVR_BLK2) pour commander les moteurs en direct sans passer par la fonction servo
- 4 servomoteurs :
  • un pour le trim indicateur (MTR_TRIM_INDICATOR).
  • un pour le ENG1 (MTR_LEVER_1)
  • un pour le ENG2 (MTR_LEVER_2)
  • Et un qui commanderait ENG1 et ENG2 à la fois :unsure: :poop:
Il semble qu'ils utilisent une routine servo alors que se sont des moteurs (un servo étant un moteur qui assigne sa position par rapport à son potentiomètre de déplacement) ce qui évite de gérer les mouvements par le programme.

Coté potentiometres :
- 7 potars :
  • ENG1 Reverse (L_REVERSE)
  • ENG2 Reverse (R_REVERSE)
  • ENG1 (L_THRUST)
  • ENG2 (R_THRUST)
  • Speedbrake (R_SPDBRAKE)
  • Trim indicateur (L_TRIM_IND)
  • Flaps (L_FLAP)

Là déjà je ne comprend pas ce que fait L_Trim_Ind) car il est commandé par un servo donc il n'y a pas de retour de position à avoir.
Coté switch :
- 9 switchs :
  • Auto pilot sur la plaque stab trim (AUTOPILOT)
  • Les 2 boutons de TO/GA qui doivent surement être raccordés ensemble (TOGA)
  • Les 2 cutoff ( CUTOFF_RIGHT et CUTOFF_LEFT)
  • Le trim up qui est un inter sur la roulette de trim qui donne 2 impulsions par tour de roue (TRIM_UP)
  • Le trim down qui est un inter sur la roulette de trim qui donne 2 impulsions par tour de roue (TRIM_DOWN)
  • les 2 boutons de A_T_DIS qui doivent surement être raccordés ensemble et qui doivent aussi etre relié au bouton Main Elec de la plaque stab trim (A_T_DIS)
  • Le horn cut (HORN_CUT)
  • Le parking brake (PARKING_BRAKE)
On constate qu'à aucun moment on ne voit de sortie pour le voyant du parking brake, j'imagine donc qu'il doit être directement relié à l'inter du parking brake.

Concernant la communication alors là c'est un festival !!!

Voici ce que j'ai compris :

Vitesse de communication 57600 bauds
Seuls des codes en hexa peuvent être envoyés
  • Reset de la carte : 5157460000000000
  • Lecture de tous les switchs : 52520000
  • Pour envoyer le seuil (ou rapport) de tous les potars : 40(LeIdDuPotarSur2CaractèresEnHexa)(LaValeurDuPotarEntre0Et255Sur2CaractèresEnHexa)00 et il faut le faire pour tous les potentiomètres, il y en a 13. Exemple pour le potentiomètre 8 (R_THRUST) avec la valeur 128 (80 en hexa): 40088000.
  • Les potentiomètres sont indexés ainsi :
    • L_REVERSE => 00
    • R_SPARE2 => 01
    • L_THRUST => 02
    • R_SPDBRAKE =>03
    • R_SPARE_1 => 04
    • R_REVERSE => 05
    • L_TRIM_IND => 06
    • L_FLAP => 07
    • R_THRUST => 08
    • L_SPARE_1 => 09
    • DO_NOT_USE_A_RFU_0 => 10 soit en hexa 0A
    • DO_NOT_USE_A_RFU_1 => 11 soit en hexa 0B
    • DO_NOT_USE_A_RFU_2 => 12 soit en hexa 0C
  • Pour demander la valeur d'un potentiomètre : 4E52(LeIdDuPotarSur2CaractèresEnHexa)00 ex pour le potar 4 : 4E520400
  • Pour indiquer une fenêtre de tolérance dans laquelle devra se trouver le potentiomètre (position d'un manette par exemple) : 5757(LeIdDuPotarSur2CaractèresEnHexa)(LaValeurMiniDeLaFenetreDuPotarSur4CaractèresEnHexa)(LaValeurMaxiDeLaFenetreDuPotarSur4CaractèresEnHexa) soit pour le potentiomètre 2 avec une fenêtre comprise entre 997 et 1023 : 57570203E53FF
  • Pour demander la fenêtre de tolérance assignée au potentiomètre : 4F57(LeIdDuPotarSur2CaractèresEnHexa)00
  • Pour déclencher une autocalibration : 5157423300000000
  • Si l'autocalibration se passe bien alors tu recevras : AB51420000CD sinon le 7eme chiffre t'indiquera l'axe qui a posé problème
    • Si 1 => THRUST_1
    • Si 2 => THRUST_2
    • Si 3 => TRIM_INDIC
    • Si 4 => SPEED_BRAKE
  • Pour le backlight : 515741(ValeurDuBacklightEntre0Et128Sur2CaractèresEnHexa)00000000 ex pour 60 : 5157413C00000000
  • Pour bouger un moteur : 4D(LeIdDuMoteurSur2CaractèresEnHexa)(LaValeurDeLaVitesseEntre0Et255Sur2CaractèresEnHexa)(LaValeurDuSensDeRotationEntre0Et1Sur2CaractèresEnHexa) soit pour la roue de trim que l'on veut faire tourner a fond (255) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 4D24FF01
  • Les moteurs sont indexés ainsi :
    • MTR_lock_unlock_AirBrk_ParkBrk => 31 soit 1F en hexa
    • RVR_BLK1 => 33 soit 21 en hexa
    • RVR_BLK2 => 34 soit 22 en hexa
    • MTR_TRIM_WHEEL => 36 soit 24 en hexa
    • MTR_SPEED_BRAKE => 38 soit 26 en hexa
  • Le sens des moteurs :
    • Clockwise => 00
    • Counterclockwise => 01
  • Pour la position des servos entre 0 et 1023 :
    • MTR_LEVER_2 : 4857(LaValeurDeLaPositionSur4CaractèresEnHexa)
    • MTR_TRIM_INDICATOR : 4657(LaValeurDeLaPositionSur4CaractèresEnHexa)
    • MTR_LEVER_1 : 4757(LaValeurDeLaPositionSur4CaractèresEnHexa)
    • MTR_DUAL_LEVER : 5957(LaValeurDeLaPositionSur4CaractèresEnHexa)
  • Pour la vitesse des servos entre 0 et 255 :
    • MTR_LEVER_2 : 5457(FF si on bouge sinon 00)01(LaValeurDeLaVitesseSur2CaractèresEnHexa)
    • MTR_TRIM_INDICATOR : 58(FF si on bouge sinon 00)(LaValeurDeLaVitesseSur2CaractèresEnHexa)
    • MTR_LEVER_1 : 5457(FF si on bouge sinon 00)00(LaValeurDeLaVitesseSur2CaractèresEnHexa)
    • MTR_DUAL_LEVER : 5457(FF si on bouge sinon 00)02(LaValeurDeLaVitesseSur2CaractèresEnHexa)
Par contre pour la réception des messages en provenance du TQ c'est incompréhensible la seule chose que j'ai compris c'est que le message commence par AB et fini par CD

Par contre il semble que les mesures de potar se fasse entre 0 et 255 ce qui veut dire qu'ils sont sur des convertisseurs 8 bits seulement, ce qui pourrait expliquer tes saccades.

Lorsque tu envois une fenêtre de tolérance a un moteur est ce qu'il bouge ? Se place t-il correctement dans la fenêtre définie ?
 
la différence entre Moteurs DC et Servos
Un servo est composé justement d'un moteur DC, d'un potentiometre et d'un circuit électronique qui compare une consigne et la position de l'axe du moteur
 
Retour
Haut