Partie électronique EFIS A320

M@th

PILOTE PRIVE
Messages
122
Réactions
32
Points
19
Bonsoir

Pour mes débuts dans la construction de cockpit, je souhaite commencer par un EFIS de chez Opencockpit.

je pense avoir une bonne vision des cartes nécessaires mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il fait comme interrupteur pour les 9 boutons.

Pour avoir le texte allumé et la lumière verte qui s’allume au dessus quand on fait un appui, faut-il utiliser un korry ?

Pour le sélecteur de pression, qui me semble compliqué, qu’avez-vous utilisé ?

Merci pour votre aide et bon vols à tous
Mathieu
 
Tu veux acheter le panel et toute l'électronique pour le faire toi-meme ? parceque tu as aussi une version usb.
Il n'y a pas de korry pour l'EFIS mais un backlight.

Pour les selecteurs de pression, il te faut un (édit) encodeur push, c'est à dire qu'il a une fonction poussoir et encodeur.
 
Bonjour Silverstar

Effectivement, je souhaite le faire moi même, mais mon inexpérience dans ce domaine, fait que je me pose plein de questions

Ce qui me pose problème c'est :
1/ Le choix judicieux de ce qu'il faut comme composants, quelles références pour les encodeurs, poussoirs, etc.

2/ La réalisation pratique. Par exemple, je ne visualise pas comment réaliser le rétroéclairage des boutons et indépendamment l'éclairage vert quand ils sont activés.

Des photos de vos montages seraient les bienvenues

Bonne journée à tous
 
Il n'y a pas d'éclairage vert quand tu appuyes sur les boutons, mais un rétro-éclairage. On parle de quel avion au juste ?

Il existe des mini poussoir à led intégré, il faudra néanmoins faire le rétro-éclairage du panel avec des bandes de LEDs ou une plaque en porte à faux avec des LEDs placé derrière les lettrages.
 
Ah ok, j'étais parti sur le B737 parceque j'avais oublié que Opencockpit faisait du A320.

Juste pour te prévenir que Opencockpit c'est du bas de gamme et que tu risque d'etre deçu par la qualité.
C'est plus chere mais de fabrication Française et de meilleur qualité tu as ça, les Knobs sont fournis pour 80€

Pour les poussoirs avec les leds vertes il te faut ça, tu prends le modele vert.
2 pins pour le poussoirs et 2 pins pour la led (l'allumage commandé quand le switch est enfoncé ou assigner dans ton soft)

Apres il te faut 2x commutateurs, 2 x mini poussoir sans leds

Des afficheurs 7 segments

Un double encodeur rotatif push & pull
 
Effectivement, j'avais aussi vu le site de Homecockpit, mais n'ayant pas d'avis et surtout d'expérience, j'étais parti sur un EFIS Opencockpit.
Je ne l'ai pas encore commandé, je n'en suis qu'à la partie électronique, donc je vais peut être m'orienter vers celui de Homecockpit.

Pour les poussoirs à LED, ok il en faut 7 et je vois bien leur fonction, ce que tu appelles les commutateurs ce doit être les boutons rotatifs 8 positions, mais tu évoques "2 x mini poussoir sans leds". Là je ne vois pas à quoi ils servent.

En plus, je pense qu'il faut 2 interrupteurs ON-OFF-ON ?

Bon pour le double encodeur rotatif avec push & pull, il faut déjà que je comprenne le truc, c'est un poil compliqué comme bricolage...
 
mais tu évoques "2 x mini poussoir sans leds". Là je ne vois pas à quoi ils servent.

En plus, je pense qu'il faut 2 interrupteurs ON-OFF-ON ?

Oui 2 inter ON/OFF/ON Je suis debout depuis 4h, pas les yeux en face des trous :LOL:
 
Si quelqu’un a des photos de son câblage et installation de son EFIS Homecockpit, je suis preneur 👍🏻
 
Retour
Haut