Pas de variation dimmer 12V

philecot

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 596
Réactions
0
Points
280
un ruban led de 5M connecté en sortie de dimmer en 12V
la luminosité ne varie pas....pourquoi ?
 
La polarité est respectée ?
(souvent, une diode présente dans le transistor laisse passer le courant sil y a inversion de polarité)
Le dimmer a lâché ?

A savoir :
Je me méfie des caractéristiques données par les fournisseurs chinois : 12v 96w 8A

Si ce sont les caractéristiques brutes du composant de puissance qui sont reprises, et que le composant n'est pas refroidi par un dissipateur à  la bonne t'aille, si celui-ci atteint ou dépasse la température limite de jonction (souvent 75°) le composant lâche !
 
philecot a dit:
un ruban led de 5M connecté en sortie de dimmer en 12V
la luminosité ne varie pas....pourquoi ?

As tu tournè le bouton ... ? :) Désolé je te charrie .... :)
 
le dimmer est neuf et j'ai testé avec un autre ...neuf aussi !
les polarités sont bonnes puisque le courant passe mais ça reste allumé au max et le variateur na aucune action
le potar na pas dinter en fin de course sur OFF
ça sent pas le cramé....et aucune trace de brulure sur le CI
c'est du pas cher sur Amazon !

je vais le tester avec d'autres leds pour voir ........

Guy, j'ai bien tourné le bouton.....mais je dois aussi le brancher sur du 12V comment lindique la notice ?
 
Dans les ventes commerciales de s'ysteme lampes à  Leds - E14, E27, GU10 etc ...il est précisé (souvent) que le produit EST ou n'est PAS dimmable* ... peut-étre ton ruban Led fait partie de la seconde catégorie ?

* par contre il est vrai que c'est la plupart du temps pour des lampes alimentés en 220v
 
Oui Guy, pour du 12V la question ne se pose pas ! SAUF si c'est un variateur de tension, comme certain le font avec un LM317, et non un variateur à  découpage à  MLI.

2 comportements identiques, c'est pas normal

Le 12v vient que quelle alimentation ?
Les LED sont bien sur le bornier "OUT"
 
tranfo 12V 1,66 A 20W max
l'alim des leds est bien sur OUT
le ruban est du blanc (je joints une photo demain)
mais je vais faire un nouveau test avec un autre transfo..et d'autres leds
 
je viens de tester avec un tranfo de train LEGO
ce même ruban led varie en intensité et donc les leds sont dimmables !
je passe par le dimmer (le même que Jack) et maintenant ça fonctionne !
c'est donc le tranfo qui n'est pas adapté !
en effet il y a marqué AC adapter !*

j'ai toujours bricolé avec des transfos de récup sans me soucier de AC ou DC (en cas de non fonctionnement, je jet'ais le transfo.....)
j'en napprends tous les jours !

merci pour vos conseils :)
 
philecot a dit:
le dimmer est neuf et j'ai testé avec un autre ...neuf aussi !
les polarités sont bonnes puisque le courant passe mais ça reste allumé au max et le variateur na aucune action
le potar na pas dinter en fin de course sur OFF
ça sent pas le cramé....et aucune trace de brulure sur le CI
c'est du pas cher sur Amazon !

je vais le tester avec d'autres leds pour voir ........

Guy, j'ai bien tourné le bouton.....mais je dois aussi le brancher sur du 12V comment lindique la notice ?

Et si sur les 350° de la course de pot la tension ne varierai que très peu ?
Tu es ptêtre survolté en sortie pour ton type de band'eau et donc le pot au mini correspondrai à  la tension normale de ton band'eau.
9 leds standards montées en série avec une R de 200 Ohm aussi en série sur l'ensemble et la série alimentée en 23,4 VDc ,donne full light à  23.4 Vdc et un off à  19.5 Vdc. A méditer.
JeanMi
 
merci JeanMi

je ven'ais de comprendre juste avant ton post !

si vous trouvez plus nul que moi, n'hésitez pas à  me le dire.....ça me fera du bien
 
philecot a dit:
si vous trouvez plus nul que moi, n'hésitez pas à  me le dire.....ça me fera du bien

C'est chronique....je calibrais ma gauge de flaps l'autre jour.
Test: jusqu'à  flaps 10 Ok ensuite nada reste sur 10 et ne revient pas non plus à  UP
Il a fallu que je recalibre 3 fois, avec le meme resultat, pour finir par imprimer!!
Lavion était a la gate, sous APU mais les switches des pompes hydrauliques electriques net'aient pas ON !!!!
Tu vois, tépatouseul O:)
 
philecot a dit:
... en effet il y a marqué AC adapter ...:)

Et bien voilà , on y arrive :)

C'est bien connu pourtant

http://secouchermoinsbete.fr/ a dit:
Le groupe de rock AC/DC tire son nom d'un sigle présent sur les appareils électroménagers qui signifie Alternative Current / Direct Current (courant alternatif/courant continu). Ce serait en regardant un aspirateur que l'idée du nom serait venue à la sur des frères Young.

Il y a d'autres explications que je vous laisserai découvrir, celle-ci est plus adaptée à cette publication



 
une rubrique pour plus nuls que moi ? jadhère de suite
moi c'est "bon à  rien, apte à  tout "
 
Arrêtez, les nuls ne sont même pas capables de trouver le forum "Flight Pilote"

Vous êtes là , j'en déduit que vous êtes bons ;)
 
MDR !

Il y le V de "victoire" entre le B et le C, donc pas de risque de se tromper :p
 
Puisque on est dans les backlight j'ai une interrogation à  vous soumettre:
Sur un panel original j'ai un backlight à  led prévu d'origine en 5v. (- de 200mA) . C'est un ensemble inclus dans des diffuseurs en plexiglas innaccessibles et donc irrèpparables.
Dans le but déviter un "accident" electrique et pour protéger cet ensemble le plus durablement possible je n'ai pas défini le type d'alimentation qui sera utilisé : classique un petit transfo, un pont, condo et 7805 en boitier To220, ou une alim commerciale "découpage" sans transfo (~ 20€/25€ ) ou même à  partir du 12v dont je dispose pour d'autres backlight résistance et régulateur 05 v .....
Je cherche à  éviter qu'une surtension, évenement extèrieur ou panne d'un composant dètruise les leds (même si la probabilité reste trés faible).
Conscient que ce n'est pas le problème du siècle
 
Le 12v, un 7805 c'est pas mal.

Ou

Tout simplement 12v est résistance en série, pas besoin de régulateur, une LED n'est pas en circuit TTL !
Faut voir la puissance que tu devras dissiper ? à  la louche, pour 200mA et 12v, 1,4w, non négligeable quand même.


Fabien
 
J'utilise des PSU dordinateur depuis toujours qui me donnent du 3,5 / 5 /12 V.
Quelques kopecs dans les casses et jamais un probleme.ni avec les leds ni avec les ampoules.

ymwRGa.jpg
 
Merci pour vos avis, en fait je dispose de toutes les solutions (sans achats supplèmentaires) qui était le pourquoi de mon questionnement. :)
 
Retour
Haut