Passer le PPL si on a peur de l'avion

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Salut, je sais!!! C'est bizarre pour un gars qui a peur de l'avion :D

Je voulais savoir un truc, la duree de validite est de 2 ans et il faut avoir fait au moins 12h + 12 decollage/atterrissage dans les 12 derniers mois. Donc ca veut dire que meme si la premiere annee on fait ce que lon veut, la 2eme annee on est oblige de faire au moins 1h tous les mois si on veut etre renouveler.

Si c'est pas le cas, on doit se faire reevaluer par un instructeur dans les 3 mois qui precede la fin de validite.

Admettons que la 1er annee on vole beaucoup et que la deuxieme moins, genre moins de 12h, on est obliger de se faire reevaluer par un instructeur?
 
Bein d'apres mes souvenirs faut faire le minimum demandé,sinon wallou la licence

Je lai eue il y a quelques années et pas piloté depuis pas mal de temps donc si je veux revalider la licence passage obligé avec un instructeur.

Apres tout depend de ton aptitude a piloter,si le mossieur pense qu'il te faut 1 heure,2 heures etc......

Jespere bien un jour revalider tout ca.

Imagine une petite journée a deux avions ( genre avec Satoru)on embarque a plusieurs et un ptit resto a Cabourg ou Deauville,ca serait classe non?

Aller,on redescend :cool:
 
Autant la derniere fois quand Satoru ma propose j'ai decliner loffre (la trouille), autant la ca va mieux. Tfacon si tu prends pas l'avion tu vas nulle part, faut que je depasse mes peurs.

Lidee d'une journee en duo me botte bien du coup!! La license c'est a vie, t'as juste a refaire quelques heures en faite.

Par contre ca tembete pas si je monte avec Satoru
 
Ici nous n'avons aucun minimum d'heures par an
Cependant ton aeroclub te demandera un test en vol si tu n'as pas volé depuis plus de trois mois.(les assurances)
Et c'est tres bien comme ca.
Mais la licence est bonne à  vie si le medical est OK. Probablement parce que nos "officiels" savent que nous sommes des gens raisonnables.

Ca ne soublie pas , comme la bicyclette, mais tout va tres vite et on ne peut pas se permettre de négliger quoique ce soit.
Et on rouille tres vite aussi.

Ceci pour le privé, le commercial est une autre affaire.
 
Bonjour les pilotes,

C'est pour ces raisons que j'ai abandonné l'idée de revalider un jour ma licence.

Ces mesures,sont légitimes mais cela a forcément un coût non négligeable qu'il faut pouvoir /vouloir supporter.

Personnellement et ça nengage que moi mais j estime que même en faisant le minimum demandé ,tu nes pas capable d'être "fully safe".

Si un jour je m'envois en l'air sans madame :p je le ferai sûrement en paramoteur

Bon vol réel et virtuel à  tous.

Fred
 
Sinon faut faire comme Mathieu, partager les couts et voler a plusieurs.

Je me demande si voler a letranger compte?
 
Silverstar a dit:
Sinon faut faire comme Mathieu, partager les couts et voler a plusieurs.

Je me demande si voler a letranger compte?

Pour ma part, j'ai du présenté mon carnet de vol belge et les heures ont été comptabilisées mais ça avait été sportif (2001).

Effectivement,si tu as des potes avec qui voler ensuite, l'heure de vol devient accessible.
 
Ouaiss mais si c'est des potes comme Windy qui ont peur de l'avion,tes pas dans la m....!

( je sens que je vais me faire virer moi :D )
 
Ouaiss l'avion et plus particulièrement la hauteur, être dans le vide, sans rien autour!! Donc comptez pas sur moi pour renouveler vos licences.
 
Silverstar a dit:
Ouaiss l'avion et plus particulièrement la hauteur, être dans le vide, sans rien autour!! Donc comptez pas sur moi pour renouveler vos licences.


Combatte le mal par le mal !!!! Allez une séance en Extra 300 et ça ira mieux !! :rolleyes: AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH.....
 
Jamais de la vie :p (sauf si on me donne 1 millions deuros, je peux me dire allez c'est juste un moment difficile a passé).
 
Plus sérieusement Windy, c'est vrai que si tu as une phobie, ce n'est pas toujours simple de la "traiter" ou simplement la combattre".
 
Jarrive bien aprés lorage mais en fait a tu déjà  fait un vol dans un avion daéro-club ?
 
A moins de le piquer avec une seringue pour lendormir tu le feras jamais monter

C'est notre Barracuda a nous :D
 
Churchill a dit:
Jarrive bien aprés lorage mais en fait a tu déjà  fait un vol dans un avion daéro-club ?

Bah cet été, Mathieu (Satoru) m'avait invité a faire un tour de Cessna avec Mameloose. Au début j'étais chaud mais la peur de l'avion est vite revenu au galop, j'ai donc décliner loffre avec regret.

Donc non je ne suis jamais monté dans un avion daéroclub, j'ai pris beaucoup l'avion quand j'étais petit pui un peu moins en grandissant. A 34 ans je le dis "j'ai peur de l'avion"
 
C'est pas de l'avion qu'il faut avoir peur , c'est du pilote ...! :) un avion n'est pas méchant ...... Quoique fourbe parfois


Guy
 
Hello,

Silverstar a dit:
Churchill a dit:
Jarrive bien aprés lorage mais en fait a tu déjà  fait un vol dans un avion daéro-club ?

Bah cet été, Mathieu (Satoru) m'avait invité a faire un tour de Cessna avec Mameloose. Au début j'étais chaud mais la peur de l'avion est vite revenu au galop, j'ai donc décliner loffre avec regret.

Donc non je ne suis jamais monté dans un avion daéroclub, j'ai pris beaucoup l'avion quand j'étais petit pui un peu moins en grandissant. A 34 ans je le dis "j'ai peur de l'avion"

Pour les "geeks" qui veulent lutter contre les phobies https://www.psious.com/
 
La notion de vertige n'existe pas en avion (pas de référence "charnelle" avec le plancher des vaches) en revanche le long d'une paroi à  15 ou 20 m de haut tu as les jambes qui tremblent, les mains moites, les pieds poites et une grande peur du vide
Expérience vécue avec un beau frère (très faux d'ailleurs) qui voulait me faire découvrir les plaisirs de la varappe, je me suis vengé en lui faisant découvrir boucle, tonneau et renversement en cap10
 
Oui moi des que je depasse 3 metres j'ai le vertige mais en avion rien du tout!!
 
Franck : Ca c'est le type même (de mauvaise) dexcuse pour refuser d'aller décrocher les rid'eaux pour leur nettoyage régulier :)

Par contre monter sur lescabeau ajouter des dictionn'aires afin d'être à  la bonne hauteur pour aller régler les vidéoprojecteurs de l'avion (le simu) ...... Alors là  tout va bien ! :)

Guy
 
Drakkar volant a dit:
La notion de vertige n'existe pas en avion (pas de référence "charnelle" avec le plancher des vaches)

Absolument vrai.

Seule exception où il faut les avoir bien accrochées......
 
Bon, je vais vous paraitre un peu fou, je suis parachutiste competiteur de haut niveau en precision d'atterissage. 5000 sauts.
ce qui ma am'ené au pilotage d'avion 300h donc je suis PPL cette année je totalise 47h ce qui est pas mal pour repondre au questions tous les 2ans il faut passer la "prorog" c'est à  dire 1H00 de vol avec instructeur et la faire valider sur le site de la DGAC. Dans les 12 mois precedant lexpiration de la qualif il faut avoir effectué 12h de vol, dont 6 h en cdt de bord 12 decos et 12 atteros.La question aeroclub certain peuvent exiger 1h00 mini tous les 3 mois.
effectivement pas de vertige en avion puisque nous ne sommes pas reliés au sol... je vole sur st Nazaire alors si il y à  des amateurs ce sera un reel plaisir.

Pousse Manettes
 
Vous avez raison ce n'est pas une question de vertige, je pense que c'est plutôt la peur de la panne en faite. Et puis être dans le ciel avec rien autour, dans une boite à  sardine ça ne me met pas du tout en confiance.

Je ne sais pas comment surpassé cela!!!

Lavion est bien le seul moyen de transport qui me fait flipper, le train ok, le bateau mise à  part la gerbe c'est Ok. Des que ca ne touche pas le sol c'est chaud

Donc Montgolfiere, hélico, avion, parapente, parachute, deltaplane, planeur, saut a lélastique, boule déjection à  la foire du trone....tout ceci est impossible pour moi.

Pourtant j'aimerais beaucoup essayer le PPL.
 
En réfléchissant bien je dirais que le déclencheur était une très mauvaise expérience de Turbulences et de pertes de portance lors d'un vol à  laquelle on ajoute le fait d'être en sustentation dans l'air et enfermé dans la cabine. (j'ai aussi très peur des araignées, mais c'est un autre sujet )

La sensation physique du "trou d'air" est très désagréable, et je sais que les masses d'air qui montent et descendent sont inévitable mais quand je dois monter dans un avion c'est la première chose à  laquelle je pense (je me prépare toujours ps'ychologiquement aux "trous d'air", sur un vol Guadeloupe je n'ai pas fermé lil pendant 8h)

J'ai quand même repris l'avion 6 mois après pour lAllemagne, 1h30 de vol qui se sont bien passé. Je me pose trop de question je devrais me laissé aller....plus facile à  dire qu'à  faire :p

Le fait d'être enfermé dans l'avion et être dans le "ciel" empêche tout moyen dévacuation en cas de problème, les chances de survie sont très très infimes...la seule chose qui me calme c'est quand je pense à  la destination (vacances) mais honnêtement quand j'ai fouler le pied sur le sol je pense aussitôt au retour. Ca ne gâche pas mes vacances mais plus la date de retour approche et plus jangoisse.

Quand je pars en vacances en Europe je privilégie la route ou le train dans tous les cas même sil faut faire 2 000km, l'avion est pour moi le dernier recours en cas de voyages plus loint'ain.

Je suis tellement phobique que je vérifie toujours la compagnie, si elle est black listé, si c'est une filiale, les modèle d'avions, si ce sont des modelés de location ou propre à  la compagnie, limmatriculation de l'avion, le dernier vol effectué, la météo, la cartes des vents, les images satellites....(je sais c'est tres grave) :rolleyes:

Je croise toujours les doigts pour qu'il fasse beau à  laller comme au retour, je stresse encore plus en cas de vents et de gros cummulo.

Je suis conscient que cette phobie gâche pas mal de chose, comme le PPL ou faire des vols avec Mathieu, Franck...mais pour l'instant je suis en Stand by

Je n'ai pas construit mon cockpit pour vaincre cette peur, j'ai toujours été fasciné par le métier de pilote de ligne. Je réalise juste un rêve d'avoir un simulateur chez moi.
 
Ah oui ok ben alors le PPL c'est pas fait pour toi, linstructeur va pas te lacher si tu regles pas ce probleme.
 
Retour
Haut