performance p3d

jeros57600

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Salut à  tous!

J'ai refait mon système avec P3D V2. Je fais en sorte d'améliorer les performances.

Perso Je suis tout de même déçu de P3d.

A ce jour, X-Plane réalise le meilleur compromis. (avis que ma donné un ami).

Bon bon, on entend partout que P3d va tjrs plus solliciter la carte graphique que le processeur. Ok mais c'est pas gagné pour autant qu'on voit le prix des Cartes et surtout que se pose les probs de compatibilité.

-Un ami ma vivement conseillé d'utiliser des disques durs en SSD.
Un pour Windows et l'autre pour P3d.(peu coûteux)

-Je songe à  overclocker mon processeur mais bon certains disent que c'est risqué ect bref je verrai plus tard ïŠ

-On ma récemment recommandé 16 G RAM en DDR5. Attention à  la compatibilité RAM/Carte mère et à  lindice CAS (temps d'accès données) qui doit être la plus bas possible.Une CG type GTX 980 (au delà , c'est démesuré niveau tarif) . Un processeur minimum 4.0, 4.2.bref

Alors au lieu de changer à  nouveau de PC. J'essaie de regrouper quelques infos pour améliorer gratuitement les performances.

-Exécuter P3d en mode administrateur (en cliquant sur licône avec le bouton droit de la souris / propriétés)

-Ensuite en tapant MS-CONFIG on accède à  l'ensemble des programmes qui se lancent au démarrage de windows donc il faut essayer de supprimer tout ce qui ne sert à  rien.

-Il faut également essayer de faire régulièrement des nettoyages de disque et des défragmentations.

-Reste ensuite à  configurer le simulateur. Comme tout le monde je me suis fait plaisir en installant une dizaine de scènes et aéroports mais forcement ça va ralentir la bête

-J'ai vu que dans la bibliothèque des scenerys, on peut désélectionner pas mal de choses, mais on sait pas toujours à  quoi ça correspond genre BASE001 BASE002.... J'ai déjà  enlevé par exemple lAmerique du Sud du Nord En gros je fais que des petits vols en Europe, donc pas besoin du reste.

Je me demande désormais comment faire pour soulager le simulateur en virant des trucs qui ne servent à  rien ! Par exemple certains avions qui sont présent par défaut, ou certaines animations comme les oiseaux sur une scène comme celle de PISA X SAN GIUSTO par exemple (en B737 je m'en fiche perso )

Bref tant de choses à  dégager et comment faire !!!???

SURTOUT FAIRE UNE BELLE SAUVEGARDE AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT !
N'hésitez pas venir compléter ! Tout est bon à  prendre ! J'attends vos avis !

merci d'avance Bon vols à  tous
 
Salut jeros, niveau performance je suis à  60 Fps et plus des fois hors traffic et gros aéroport. Au sol avec gros aéroport et traffic Ai je suis à  35 fps mais une fois décoller les fps montent, et à  haute altitude je suis de nouveau à  60 fps voir plus des fois genre au dessus de la mer.

J'ai un i7 5820k a 4Ghz et un SLI de Gtx970 16G de DDr4, je joue aussi à  d'autre jeux donc le SLI me sert plus pour d'autre jeux.

Sinon dans P3D, j'ai fait un peu comme toi, j'ai désactiver pas mal de zone style USA, Océanie, Afrique...pour les avions j'ai virer tous les avions de base sauf le F15 parceque j'avais un message au démarrage, je pense qu'on peut régler ce problème mais bon.

Donc dans ma liste d'avion j'ai le F15 et le modèle de vol de Prosim c'est tout, mais j'ai pas spécialement trouver une différence, ça fait juste plus propre et plus rapide pour choisir son avion.

àquel niveau es tu déçu de Prepar3D?
 
Bonsoir jeros57600

jeros57600 a dit:
J'ai refait mon système avec P3D V2. Je fais en sorte d'améliorer les performances.

Euh... il y a maintenant P3D V3 et en terme de perf, c'est nettement plus efficace que la v2.
Il faut par contre acheter une licence v3 car celle de la v2 ne permet pas "lupdagrade" (politique Lockeed Martin)

jeros57600 a dit:
Perso Je suis tout de même déçu de P3d.

A ce jour, X-Plane réalise le meilleur compromis. (avis que ma donné un ami).

Fais toi plutôt ton avis avant de partir sur des préjugés "on ma dit que..."

jeros57600 a dit:
Bon bon, on entend partout que P3d va tjrs plus solliciter la carte graphique que le processeur. Ok mais c'est pas gagné pour autant qu'on voit le prix des Cartes et surtout que se pose les probs de compatibilité.

Les simus FSX et P3D (je ne connais pas la techno XPlane) ont plus besoin d'une grosse carte graphique qu'un gros processeur. Maintenant dexpérience une CG de 4Go de RAM est meilleure en perf qu'une 2Go (on peut plus facilement pousser les détails sans écrouler les FPS). La v3 de P3D supporte le SLI (doubles cartes graphiques) ce qui permet des configs musclées aussi!!

jeros57600 a dit:
-Un ami ma vivement conseillé d'utiliser des disques durs en SSD.
Un pour Windows et l'autre pour P3d.(peu coûteux)

Très bonne initiative et le SSD est bon marché maintenant

jeros57600 a dit:
-Je songe à  overclocker mon processeur mais bon certains disent que c'est risqué ect bref je verrai plus tard ïŠ

Là  çà  dépend de pas mal de facteurs liés au matériel, tu as des forums spécialisés la dedans

jeros57600 a dit:
-On ma récemment recommandé 16 G RAM en DDR5. Attention à  la compatibilité RAM/Carte mère et à  lindice CAS (temps d'accès données) qui doit être la plus bas possible.Une CG type GTX 980 (au delà , c'est démesuré niveau tarif) . Un processeur minimum 4.0, 4.2.bref

16Go de RAM en DDR4 tu veux dire ?? (DDR5 pour les CG, pas dispo pour les cartes mères à  ma connaissance)
Plus il y a de RAM , mieux c'est avec Windows...

jeros57600 a dit:
Alors au lieu de changer à  nouveau de PC. J'essaie de regrouper quelques infos pour améliorer gratuitement les performances.

Tu peux sans changer le PC, mettre une grosse carte graphique (en fonction de ton budget) et augmenter la RAM dispo.
Si ta carte mère n'est pas trop vieille, tu peux même imaginer changer le processeur pour un plus puissant, toujours en fonction du budget. Privilégie la carte graphique tout de même.

jeros57600 a dit:
-Exécuter P3d en mode administrateur (en cliquant sur licône avec le bouton droit de la souris / propriétés)

Pas besoin d'être admin...

jeros57600 a dit:
-Ensuite en tapant MS-CONFIG on accède à  l'ensemble des programmes qui se lancent au démarrage de windows donc il faut essayer de supprimer tout ce qui ne sert à  rien.

Dans le genre il y a lutilitaire PC TuneUp qui fait un très bon boulot

jeros57600 a dit:
-Il faut également essayer de faire régulièrement des nettoyages de disque et des défragmentations.

Plus besoin de défragmenter les SSD, l'option ne sera d'ailleurs pas disponible..

jeros57600 a dit:
-Reste ensuite à  configurer le simulateur. Comme tout le monde je me suis fait plaisir en installant une dizaine de scènes et aéroports mais forcement ça va ralentir la bête

-J'ai vu que dans la bibliothèque des scenerys, on peut désélectionner pas mal de choses, mais on sait pas toujours à  quoi ça correspond genre BASE001 BASE002.... J'ai déjà  enlevé par exemple lAmerique du Sud du Nord En gros je fais que des petits vols en Europe, donc pas besoin du reste.

Pourquoi ralentir ???? TOUT n'est pas chargé en permanence mais SEULEMENT la zone nécessaire en fonction de la position de l'avion... Cà  prends juste de la place sur le disque. Perso, je ne toucherais pas aux fichiers scène de base BASE001.... car c'est le cur du simlulateur, cela risque de générer des instabilités et plantages divers...

En réordonnant les scènes rajoutées par zone géographique et en mettant lEurope en tête de liste si c'est là  que tu voles le plus souvent, tu auras de meilleures perfs de chargement.

jeros57600 a dit:
Je me demande désormais comment faire pour soulager le simulateur en virant des trucs qui ne servent à  rien ! Par exemple certains avions qui sont présent par défaut, ou certaines animations comme les oiseaux sur une scène comme celle de PISA X SAN GIUSTO par exemple (en B737 je m'en fiche perso )

Bref tant de choses à  dégager et comment faire !!!???


Certaines animations de scènes sont paramétrables, regarde dans la notice de l'éditeur, sinon et bien ya rie n à  faire..

jeros57600 a dit:
SURTOUT FAIRE UNE BELLE SAUVEGARDE AVANT DE TOUCHER A QUOI QUE CE SOIT !

Tu peux aussi utiliser le système de point de restauration windows, çà  marche bien !!

Bons vols
 
Perso, j'ai un bien meilleur rendu sous p3d, autant niveau performances que visuel, c'est beau .. une fois après avoir bien paramétrer p3d bien sûr :)
 
Merci à  vous deux pour vos infos ! Silverstar, perso je tourne à  20fps... de manière générale.
Pour les avions je dégagerai effectivement certains petits coucous que je n'utilise pas. Si ça peut améliorer le temps de chargement pourquoi pas! Tu as juste à  virer le dossier de tel ou tel avion dans le fichier simobjet?

Je disais être déçu par P3d car avec la même config, en étant au top sur fsx, ça reste similaire à  P3d. Pour le moment je ne vois pas énormément de changement et ça ma l'air moins fluide.
A voir mon paramétrage et ma config bien entendu c'est moi qui doit faire de la M...

Papalima merci pour tes infos également, je sais qu'il y a la V3, mais j'attends une réelle avancée, par exemple ce dont beaucoup parlent (désolé de ne pas faire mon propre avis ) mais j'attends une version 64bits. Surtout que la V3 est payante, et entre nous, vu l'ensemble des comparatifs que j'ai vu sur le net V2 / V3...(avis dutilisateurs et surtout vidéos) ça me vend absolument pas du rêve. Surtout quelle est payante.

Pour X-plane ce ne sont pas des préjugés, un AMI l'utilise avec la même config que moi, et a clairement constaté la différence (favorablement). Beaucoup plus fluide. Il était passé par FSX, P3D, P3D V2...

Je vais utiliser ton programme pour tester, j'ai un truc pas mal aussi "GLARY UTILITY", qui je te confirme défragmente mes deux disques SSD. (Après je suis pas informaticien, et je suis loin d'être un grand connaisseur, j'ignore la portée de l'impact)

Je prends note des configs comme références. Je suis content d'avoir des retours impliquant des mesures gratos histoire que ça serve également à  d'autres

++
 
C'est bizarre car normalement les SSD ca ne se défragmentent pas, puisque ce sont des clé usb géantes, de la mémoire flash en quelque sorte.

Pour les avions tu vires tout ce que tu n'as pas besoin dans Simobject/Airplane sauf le IRIS raptor car tu auras un message à  chaque démarrage de Prepar3D.

Le passage de la V2 à  la V3 a apporter un gain réel de FPS et la correction de bug.

20Fps avec la V2? franchement si tu passe a la V3 sans rien changer tu seras à  35 je suis sur!!

Apres pour Xplane si tu penses que c'est mieux, teste et fais nous un retour. Faut aussi voir a prendre Xpuipc donc repayer, avec Prosim je sais pas comment ca se passe, j'avais entendu dire que certaines fonctions ne marchaient pas encore.
 
Hello,

Très, très bonne analyse / s'ynthèse de Papa Lima. Je suis d'accord avec tout, sauf, peut-être :

PapaLima a dit:
Les simus FSX et P3D (je ne connais pas la techno XPlane) ont plus besoin d'une grosse carte graphique qu'un gros processeur.

FSX comme P3D demandent beaucoup de CPU (P3D reste un FSX amélioré). Au delà , FSX est limité à lusage de DX9 et donc ne sait pas exploiter correctement les cartes graphiques modernes (quand bien même ce serait la plus sophistiquées des CG). Ce n'est évidemment plus le cas de P3D (DX12), ce qui explique qu'il tire beaucoup mieux son épingle du jeu. Ce qui est dommage avec P3D, c'est qu'il soit encore et toujours 32bit. Résultat, avec un gros habillage scénique, une météo poussée (ASN + REX) et un avion complexe (genre 737 NG PMDG), même si c'est magnifique et fluide, c'est OOM (Out Of Memory) assuré au bout d'une heure de vol (bon, allez, une heure et demi) !

Sinon,

Pour la techno X-Plane, c'est multi plateformes, c'est de l'affichage OpenGL et c'est 64bit. Le comportement des appareils en vol est beaucoup plus réaliste (c'est un pur moteur aérologique), le graphisme des nuages est sensationnel, de façon native (nul besoin de REX), mais c'est très lourd en terme de stockage de masse, très rébarbatif à nu (faut vraiment lhabiller, cela dit, une fois accompli, ça devient très, très, sympathique et il y a peu d'avions complexes disponibles. Par contre, à son avantage, c'est énormément plus simple à organiser que lusine à gaz FS/P3D : Un seul répertoire, tout est dedans !

Mais comme le dit très justement Papa Lima, il faut ne pas te fier aux autres et essayer avant tout. Ce qui est facile, puisque tu as une version démo (limitée en temps de jeu) dX-Plane.

jeros57600 a dit:
j'ai un truc pas mal aussi "GLARY UTILITY", qui je te confirme défragmente mes deux disques SSD. (Après je suis pas informaticien, et je suis loin d'être un grand connaisseur, j'ignore la portée de l'impact)

Houlà .... :rolleyes:

1/ Il est totalement inutile de défragmenter un SSD, on ne gagne pas une seule micro seconde de perfs à le faire

2/ Ce n'est pas que ce soit dangereux en soi, mais c'est clairement néfaste.

Il faut se souvenir qu'un SSD (même et y compris les plus récents) n'aime pas les écritures. Moins on écrit dessus, mieux ça vaut. C'est surtout fait pour lire, très vite ! C'est pour ça que, sous Windows, prefetch et superfetch ne doivent plus être utilisés (d'ailleurs, depuis W7, dès qu'un SSD est détecté, c'est fait automatiquement. Bon, ça reste toujours mieux de vérifier manuellement soi-même).

Le bon usage d'un SSD devrait s'ystématiquement impliquer la présence d'un HDD pour toutes les écritures de variables.

My 2 cents

Aéromicalement

PS : Le passage à DX12 avec P3D v3 a grandement amélioré la fluidité. Comme je le dis plus avant, P3D reste un FSX amélioré. Il demande donc beaucoup de CPU. Mais il tire avantage de savoir exploiter des CG modernes et puissantes (ce qui, évidemment, est un monde inconnu de FSX).
 
Bonsoir,

LM devrait refaire un tout nouveau simulateur sil en a la capacité, avec un nouveau code, un nouveau moteur graphique car actuellement ça sens le réchauffer. C'est comme si on sort'ait des jeux sur console que lon installe sur PC sans rien changer.

Lorsque tu as un OOM, ce n'est pas que tu manques de ram, mais bien parce que tu es limité par les 4 Go du 32bits dédié à  ton processus.

Pour profiter pleinement du 64 bits, il faut :
-un processeur 64 bits
-un OS 64 bits
-un P3D compilé en 64 bits

On aura beau rajoute de la mémoire physique, on est dans une impasse tant que le code ne sera pas revu intégralement.
 
EltonWilco a dit:
Pour profiter pleinement du 64 bits, il faut :
-un processeur 64 bits
-un OS 64 bits
-un P3D compilé en 64 bits

On aura beau rajoute de la mémoire physique, on est dans une impasse tant que le code ne sera pas revu intégralement.

Tout à  fait d'accord avec toi. Mais là  je pense que LM a fait le choix délibéré de rester en 32b (dans un premier temps?) pour garder la compatibilité avec les addons existants FSX et autres matériels dédiés pour tirer les éditeurs et le monde des simers vers eux (malgré leur politique anti grand public de leur licence)
 
On est tous d'accord. Et donc, il est plus que probable qu'une version de P3D 64bit n'est pas pour demain, ni après demain.

Aéromicalement
 
Le passage a la 64 bits risque de couper la poire en 2, les developpeurs auront donc le choix entre P3D et Xplane tout deux en 64 bits, LM retarde le plus possible ce moment pour accroître son "monopole" et son buissness plan?

Mais pourquoi actuellement peu daddon sorte sur Xplane? c'est si difficile que ca de faire des versions 64bits car la communauté Xplane est grande pourtant?
 
Slt ok ! c'est bien pris... vivement la version 64! C'est juste une question de fric et tous les produits dà côté vont devoir faire des mises à jour.

Pun'aise vous touchez tous votre bille les gars ! Bravo franchement :) !

juste pour revenir dans la recherche du rendement / optimisation via des méthodes accessibles et simple. LE PARAMETRAGE de P3D.

-Ca ne sert pas à grand chose de toucher aux scènes et aux avions par défaut.

Dans ce cas, je vous pose la question à tous sur le PARAMÉTRAGE de P3D:

j'ai testé plusieurs combin'aisons mais là encore que faut-il virer ou limiter pour améliorer le rendu visuel ou pour obtenir le meilleur rapport?? ça dépend de la config, mais dans le cas de petites config comme la mienne avec un proj...

Ouest ce est peu utile pour le vol avec les gros porteurs, et que l'on peut virer car ils consomment trop de FPS ??? :cool:

La météo en récupère beaucoup si je ne me trompe pas.
 
Settings Graphics
Tu coches Vs'ync et tu met la barre des FPS sur unlimited

Settings Scenery
Tu décoches reflection user vehicules
Special effect tu ne mets rien donc tout a gauche,
water detail tu mets un cran en dessous (high au lieu de ultra)

Settings Lighting
tu décoches Lens flare
tu décoches tout les Object type
tu mets Object Shadow cast distance tout a gauche (off)
terrain et cloud shadow tu mets 10 000 au lieu de 20 000

Settings Weather
cloud draw distance tu mets sur 90mi au lieu de 100
thermal vusualisation tu mets Natural

Settings Traffic
Ship et boat tu mets sur 10%
vehicule tu mets 25%

Voila tu nous fais un petit retour si il y a du mieux :D

PS : Je te conseille vivement de passer à  la V3
 
Merci !!! j'ai testé ce matin j'en reviens pas le changement !!

rien déjà  que de toucher au FPS là  je retrouve la fluidité que je recherchais. je vais tenter des tests ce soir avec plusieurs autres paramètres.

je referai un retour!

Bravo Silverstar :)
 
De rien alors j'imagine pas quand tu vas passer a la V3 tu vas pas ten remettre ;)
 
Salut, pour les significations des réglages tu as un tutoriel de Silverstar pour les Réglages Prepar3D V2 et aussi pour Réglages Prepar3D V3
 
Last edited by a moderator:
Excellent punaise ! Merci pour le temps passé à réaliser ce boulot ! j'attends encore un peu pour la V3... je vais déjà me mettre à la gestion du v2.5
 
De rien :D sinon pour revenir a ta configuration, je la trouve pas si mal hormis le processeur qui pourrait être OC genre 3.8/4Ghz par exemple, sinon le reste est convenable pour jouer proprement. Le i7 c'est un quoi comme série?
 
C'est un processeur "K" si je ne me trompe pas je dois vérifier, je vais me renseigner pour loverclocker un petit peu. Car c'est clair que c'est toujours le plus petit matos qui impose sa cadence. :eek:
 
Si tu as ce processeur passe le en mode turbo il monte à  3.9Ghz.
 
Oui oui ! i7 3,5ghz 4770 K

Je vais le renseigner sur le net des que possible pour loverclocker un petit peu.

En attendant, tjrs dans la quête de la perfection :) je ne sais pas si cart'ains dentre vous avez téléchargé en freeware

-FTX global airport
Et
-global light

Et ce que vous en pensez!? Si ça vait le coup

:cool:
 
jeros57600 a dit:
Oui oui ! i7 3,5ghz 4770 K

En attendant, tjrs dans la quête de la perfection :) je ne sais pas si cart'ains dentre vous avez téléchargé en freeware

-FTX global airport
Et
-global light

Et ce que vous en pensez!? Si ça vait le coup

:cool:

Salut

Tout ce qui vient de ORBx est une référence. Tu peux prendre leurs packages aéroports freeware (yen a pas mal qui couvrent la France) et leur acheter petit à  petit des scènes plus adaptées aux endroits que tu fréquentes.
Leurs produits Vector/LandClass améliorent beaucoup le rendu des scènes sans impacter les FPS !!!
:)
 
Silverstar a dit:
Sinon dans P3D, j'ai fait un peu comme toi, j'ai désactiver pas mal de zone style USA, Océanie, Afrique...pour les avions j'ai virer tous les avions de base sauf le F15 parceque j'avais un message au démarrage..Donc dans ma liste d'avion j'ai le F15 et le modèle de vol de Prosim c'est tout

Merci Papalima!

Pour faire le ménage ;-) je vais aussi virer qlq avions...
Le F15 il y a des missions par défaut je pense que c'est à  cause de ça!

Mais Dis moi, pour virer les avion tu as simplement été dans Simobjects/Airplanes ?

Il ne faut pas également virer d'autres fichier dans "effets"

Je te demande pour éviter de tout faire planter inutilement... Je pense que ça peut aider d'autres comme moi qui ne se servent jamais des petits avions de base

:)
 
Oui tout a fait tu vires tous les avions que tu n'as pas besoin dans le fichier Simobjects/Airplanes sauf le IRIS raptor Driver.
 
OK ! bon j'ai déjà viré le piper et un autre... ceux rapides pour les courses...

Maintenant ce que je n'ai pas encore compris c'est qu'il y a plusieurs autres avions que l'on ne peut pas sélectionner pour utiliser!!!??? car uniquement réservé au trafic IA !!???

Après ils ont même mis des sous marins :/
 
Tu peux les garder si tu veux moi j'ai tout viré et j'ai gardé uniquement ces 2 fichiers (Prosim régular et IrisRaptor). Pour le traffic AI j'utilise ICE traffic V6. Il est introuvable maintenant mais c'est un exe qui décompresse des dossiers dans ton Simobject, tu peux ensuite supprimer ou non ce que tu as besoin, genre les ATR ou d'autres modèle que tu veux pas ou des compagnies que tu veux pas..... Si tu m'envoies une clé usb je peux te le filer :cool:
 
C'est super sympathique ! Génial !

Je vais virer le PF38F SP2 et T-6 NTA et sous marins ;-)

Et vais tout de même conserver le

-BEECH BARON
-CARENADO
-BEECH KING AR
-MOONEY

à‡A PEUT TJRS SERVIR MEME POUR UNE UTILISATION GENERIQUE DU SIMULATEUR.

Pour revenir à  ton fichier, ça ne ralentit pas trop la bécane ? Je pense que c'est juste si tu touches au pourcentage d'affichage du traffic ??

;-) merci mon ami
 
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