Photos du bureau

JackZ

PILOTE DE BROUSSE
Messages
3 431
Réactions
2 921
Points
877
Bonjour à tous.
Je me suis dit qu'à défaut de photos du simu, je pourrai poster ici des photos prises au bureau...

Je commence par une photo prise ce matin, petit slalom entre deux grosses cellules au FL350 un peu avant Dubai. On avait été prévenu par des SIGMET, une fois arrivé sur place on a confirmé!
14.jpg

On a tellement dévié de notre route qu'on est rentré dans lespace aérien Iranien, donc veille sur deux fréquences sur COM1 & 2 pour coordonner, mais on était pas les seuls et ATC iranien très sympathique.
Et au retour 6 heures après les cellules ét'aient toujours là , un poil décalées vers le Sud..

Sur la derniere image on voit bien la déviation demandée pendant 60NM pour éviter la cellule.
45.jpg


Jacques
PS:Si c'est hors sujet, merci de le signaler jarreterai
 
Dernière édition:
Merci Jacques pour ces photos, est ce tu as déja eu peur en traversant ce genre de grosses cellules? Je suppose que ça doit bien secouer la haut...
 
Silverstar a dit:
Merci Jacques pour ces photos, est ce tu as déja eu peur en traversant ce genre de grosses cellules? Je suppose que ça doit bien secouer la haut...
Avec les moyens courriers on évite le plus souvent ces cellules en faisant un détour comme aujourd'hui. On anticipe et on avait pris du carburant en plus au cas où (500kg). Car traverser une cellule peut franchement être super dangereux, je ne traverserais même pas le jaune...

C'est pour cela qu’en croisière je note systématiquement la vitesse (M0.76 au dessus du FL 310, 275kts entre le 310 et le FL200 et 250kts en dessous) et le régime N1 à appliquer en cas de turbulence sévère, valeurs qui dépendent de la masse en croisière et du niveau de vol.
Pour référence, on a tableau qui nous donne les vitesses/régime à appliquer, c'est dans le QRH/ABN/MISC/Severe turbulence.

Pour l'instant j'ai eu du bol je me suis déjà fait secouer mais pas au point de flipper sérieux ni de déconnecter le PA. Aujourd'hui on a bien géré le contournement, et on a eu quelques turbulences légères c'est tout.

Le plus gênant c'est quand on a ce genre de cellule orageuse qui stationne longtemps sur le terrain d'arrivée, car outre des arrivées au compte-gouttes, des circuits d'attente pour tout le monde et un ATC désorganisé, on a des chances d’avoir du cisaillement de vent (Windshear) en finale ce qui n'est pas top….
Les gars sur Dubaï aujourd'hui ont dû se la jouer sportif, nous on ne faisait que passer au dessus, à l'aller et au retour au FL350/360. (Édit: l'aéroport de Dubai à été inondé aujourd'hui aux dernières nouvelles)

Sur un long courrier, au niveau de la ceinture intertropicale ou ailleurs avec des "murs" de CB qui montent jusqu'au FL500 voire plus, je pense que ce ne doit pas être la même chose et là pas le choix, tu es obligé de te frayer un chemin à travers le moins pire...

Jacques
 
Dernière édition:
Je te dis ça parce que je flippe à  mort des turbulences, la pire des choses c'est le changement des vents que les gens appellent à  tord des "Trous d'air", même si l'avion continue d'avancer il perd de la portance pendant quelques secondes et ça peut être 5 à  10 mètres.

C'est comme la tour infernale :rolleyes:
 
Merci pour les photos Jacques ! et en plus superbe qualité !
Cétait quoi ton vol ?
 
Coucher de Soleil à OEJN. En attente de la fin du refueling pour repartir. En face un 320 de FlyNas, on va les gratter au départ!
E86B9BC2-582C-42D2-A240-7A47D0594210.jpeg
 
Dernière édition:
Vol de nuit (y)
Tu en penses quoi de ne pas avoir de yoke entre les beuj c'est vraiment mieux pour bouffer?
 
La tablette, c’est carrément top, pas seulement pour bouffer, mais pour faire toute la paperasse et le suivi du vol sur le CFP. Voire les deux en même temps!
8E4E9002-18E1-4E8F-86A2-846EF7003744.jpeg
40D50882-0A98-4C34-BF6C-C00913742EB5.jpeg

et évidemment très important aussi:
BCACB8DE-292B-4AB0-B0FA-0A8F698E71DC.jpeg
 
wouarfff le coup de la pizza sur la feuille ( de route ?) alors là c'est du lourd , trop bon cette photo ça désacralise un peu l'univers ... :coffee:(y):coffee:

jespere que t'as pas les doigts trop glissants après.....:geek:
 
Autre monde… chez mon avant dernier employeur, on avait quelques collègues pilotes médecins. Un deux avait été chargé de composer des menus équ'ilibrés, variés et diététiques pour les équipages. Les repas c'est certes un moment de détente, mais il y aussi le côté sécurité des vols à savoir gérer la glycémie. Ce collègue avait aussi instauré les "en cas", petits sandwich, compote etc, à manger en dehors du repas, souvent en prévol. Cela donn'ait un pti coup au métabolisme.

Parce que sur long courrier, l'heure des repas ce n'est pas comme à la maison..perso, manger un petit curry à 2 h du mat à 35.000 ft ne me dérangeait pas (y)
 
Dernière édition:
Brice effectivement ça a bien changé, en tous les cas dans les petites compagnies.
Je ne fais que du moyen courrier, mais des vols de 8:00 A/R (10 à 12 heures de duty) c’est déjà chaud pour gérer fatigue et glycémie, surtout la nuit...

Le “crew meal” quand il y en a est souvent pas terrible, parfois un simple sandwich, c’est pour cela que le jour de la photo, un captain sympathique avait profité du turnaround a Heathrow pour acheter des parts de pizza pour tout l’équipage!

jacques
 
Dernière édition:
Je sais que peu de compagnie le font mais vous acceptez des gens dans le cockpit?
Si vous pouvez manger des pizzas qui viennent de l'aéroport, ça veut dire que les repas confectionnés séparemment pour les pilotes sont un m'ythe?
 
Je sais que peu de compagnie le font mais vous acceptez des gens dans le cockpit?
Si vous pouvez manger des pizzas qui viennent de l'aéroport, ça veut dire que les repas confectionnés séparemment pour les pilotes sont un m'ythe?


Disons que la raquette a parfois de gros trous…(produits alimentaires différents)

Quant à laccès au cockpit dans une Cie saoudienne, JackZ répondra….
 
Disons que la raquette a parfois de gros trous…(produits alimentaires différents)

Quant à laccès au cockpit dans une Cie saoudienne, JackZ répondra….
La règle est juste que le F/O n’est pas censé manger la même chose que le Captain.

Pour la visite du cockpit, c’est à la discrétion du Captain, mais normalement non, et comme dit Brice, les passagers qu’on transporte vers/depuis le Pakistan ne sont pas vraiment intéressés par ce qui se passe devant....

Jacques
(Vol de nuit OEDF/OPST, départ onze heures, retour à l’instant 11:30, on est cuits...)
 
  • Like
Les réactions: fab
Le camion de Fuel à Sialkot a dû avoir une première vie dans l’armée Soviétique!
B1B9CA1A-FF14-46AC-A570-42E7D8A2FF7C.jpeg
D4F8D5E9-E512-4C31-97EE-D7CA5DE47A07.jpeg
DC2CEE81-9EB1-4BD9-8DE7-0624E774B87D.jpeg

Paysage lunaire au Sud/Ouest du Pakistan, de retour vers l’océan Indien, non loin de la frontiere iranienne.
On fait Islamabad-Dammam.
En théorie on pourrait traverser direct via l’Iran, et sauver une heure et demie facile, mais comme l’Iran est plus ou moins interdit de survol, on fait le tour, ce qui veut dire qu’on redescend le Pakistan le long de la frontière jusqu’au Sud, et qu’on remonte ensuite le long du Golfe persique, jusqu’à Dammam. Plus de 4:30 de vol…
BBCD887B-ED8A-4B50-8773-5708BBF75AD5.jpeg

100kts de vent dans le nez au retour on s’est traînés, 4:30 de vol. (Ca c’est l’aller!)
 
Dernière édition:
Merci Jacques pour ces photos et Brice pour le complément d'information...

En tout yen a qui font comme le vrai!!! :giggle:

8090D7EA-A850-46B9-B02A-79AC2FD7B33B.jpeg
 
  • Like
Les réactions: Avro
De retour de Sialkot cette nuit, nous passons toujours au dessus de Dubai et bien souvent la brume de chaleur est levée ce qui rend visi et photos très moyennes en termes de qualité.
1ED81676-3D61-4AF1-A306-9B9A7C70E236.jpeg
6C66357C-E50B-48DC-8E5D-7F3652FA3C51.jpeg

36DE7456-7C31-42FD-8C9A-E6D1BA73381A.jpeg

Aujourd'hui temps magnifique, ce qui m’a permis de prendre l’entrée du détroit d’Ormouz au FL 350, puis la verticale de Dubai avec la tour géante Burj Al Khalifa au centre, et pour finir l’arrivée OEDF en finale 34L, juste avant de passer le VOR KFA qu’on voit au premier plan.
(Je précise que j’ét'ais PM au retour!)

Jacques
 
Les iles en forme de monde ont été abandonnée, impressionnant de voir les palmiers depuis le cockpit.
 
Ce genre de visibilité est beaucoup plus crédible et habituel que les visi ultra nettes de certains "Screenshots" :)
 
Oui, les photos rendent toujours moins bien qu’en réalité, mais à part en hiver avec des températures polaires (j’ai souvenir de visis monstrueuses au Québec en hiver) il y a toujours un voile de brume qui réduit un poil la visi.
 
Avec plaisir.
Puisque ça vous semble vous plaire, je continue.

Parfois au pushback, on se retrouve nez à nez avec un avion...
ED49E711-03C2-41E6-BCDA-523B8FE56709.jpeg

En attente au seuil 16R, un magnifique 330 de Saudia
1489FC63-7E03-4239-8F9B-EFA4FD9B67F2.jpeg

En descente vers OEJN
8F9CC6F4-FB3E-4078-B3BA-F38B29D6235F.jpeg

AB1B4831-5930-4B19-B42B-614DEDC559CB.jpeg

En finale 34R à OEJN, on voit le beau terminal du Hajj (pèlerinage pour la Mecque) et la tour.
Je précise que je n’étais pas PF sur ce leg!

Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour,
merci pour toutes ces photos immersives ! :) j'ai une question : sur l'une dentre elles on voit à l'arrière du caisson sidestick un micro, j'en avais déjà vu mais on ma dit que ça ne servait plus depuis des lustres ! est-ce vrai ? mais à quoi servait-il car ça fait longtemps que les pilotes ont des micro-casques non ?

merci
 
Bonjour
Non détrompes-toi, le micro sert encore à chaque vol! Je pense également qu’au moins un micro a main est obligatoire réglementairement dans l’avion.
L’Airbus étant relativement moins bruyant dans le cockpit au niveau des bruits aérodynamiques que le 37 d’après ce que j’en sais (même si je trouve que la ventilation est bruyante), la procédure demande garder les casques en dessous du FL100 seulement.

Au delà, sur demande du Captain, on enlève les casques et on règle les hauts parleurs de chaque côté, et le PM utilise le micro pour faire la radio.
Perso je garde parfois le casque sur l’oreille droite seulement quand la qualité de réception est mauvaise, l’autre est libre pour écouter et causer avec le Captain, a ce moment j’utilise soit le micro sur casque et la gâchette du stick, soit le micro à main, idéalement situé derrière le side stick.

Quand on enlève le casque, on remet l’inter de l’ACP de la position INT vers la position centrale, ce qui bloque l’intercom. Le micro ne fonctionne plus qu’avec un appui sur la gâchette.

Quelques nouvelles photos puisque vous semblez apprécier.
Courte finale OEDF 34L
D4C1C35A-61F3-4216-8954-0BEAE1C70B44.jpeg

Descente en longeant Bahreïn et le pont qui relie l’Ile à l’Arabie Saoudite
A96FD4A5-B6CC-47F4-9688-6734EED78031.jpeg

Quelque part au dessus de Riyadh en route vers OEJN au FL340
74F061EA-8F37-47BA-ABC7-57F8C8560790.jpeg


Jacques
 
Dernière édition:
Retour
Haut