Poignée extincteur sur 777

EltonWilco

PILOTE PRO
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Bonjour :)

Pour faire fonctionner les poignées extincteur sur le 777, ya-til une différence entre la traction et la rotation de la poignée?
Je pense que la traction du levier sert à  couper le carburant et la rotation de la poignée sert à  décharger lextincteur.

Quelqu'un pourrait-il clarifier cela? Merci!
 
Absolument la traction actionne les coupes feu hydraulique carburant et packs...
La rotation à  gauche percute le premier extincteur et à  droite le deuxième
 
Merci pour les renseignements Mameloose. Mais si le moteur 1 n'est pas éteint avec lextincteur 1 et que j'utilise lextincteur 2 il n'y a plus de poudre pour éteindre le moteur 2 au cas ou celui-ci viendrait a prendre feu à  son tour?
 
Dans les avions on utilise du halon et non de la poudre car il est non-conducteur, non-volatile, et ne laisse aucun résidu après la fin de lincendie.
 
Oui c'est du halon un gaz qui enleve tout loxygène...
Il y a deux bouteilles par moteur en général
 
Silverstar a dit:
Dans les avions on utilise du halon et non de la poudre car il est non-conducteur, non-volatile, et ne laisse aucun résidu après la fin de lincendie.

Fortement recommandé dans nos simulateurs également...pas de poudre pas de dégats.
Le halon est désormais interdit (effet de serre) sauf dans laviation.
Remplacant pour la consommation:Halotron

FO_zpse9bb7o.jpg

http://www.ebay.com/itm/Fire-Exting...912561?hash=item58e5772431:g:TccAAOSwPCVX-vfo
Jack
 
Le probleme du CO2 est le risque de destruction de composantes electroniques qui claquent en raison du choc thermique (glacage) t'ypiquement crée par la détente du CO2.
Ce qui n'est pas le cas du Halon/Halotron qui reste exigé dans laeronautique.
My2¢

PS: et de toutes facons Il vaut mieux avoir un extincteur meme à  poudre ou au CO2plutot que de ne pas en avoir !
Les exemples de simus cramés meme partiellement existent malheureusement et à  moins d'avoir pris des précautions avec votre assureur, lardoise peut etre lourde.
 
Comme dhab....ils vous enfument ! (sans jeu de mot et pour ne pas dire autrechose )
http://www.ebay.com/itm/Fire-Exting...912561?hash=item58e5772431:g:TccAAOSwPCVX-vfo

Entre nous, tout dépend de linvestissement à  protéger et du fait que le sim peut foutre le feu a toute la maison
Quand le sim vaut plus qu'une bagnole, 300 euros c'est peu par rapport au risque.

Quel qu'il soit, un exctincteur est une bonne idée je crois.
:)
 
Bonjour,

Un extincteur CO² suffit pour nos simu, pour que le produit gèle la pièce il faut vraiment être au contact. Le CO² sort à  -78°C pour le projeter sur une tour ou un caisson type Pedestal ou Overhead il suffit de prévoir une grille type aération pour pouvoir mettre le tromblon et projeter le CO² qui va remplacer l'air par le dioxyde et étouffer le feu qui sera bien souvent d'origine électrique donc normalement en coupant l'arrivée électrique cela suffit bien souvent à  arrêter le départ de feu dans nos simu, sauf si une flamme est déjà  existante dans quel cas lextincteur sera efficace.

Ensuite extincteur à  poudre à  éviter car gros nuage et madame risque de crier pour le menage :) par contre ont peut utilisé un extincteur à  eau pulvérisé jusqu'à  une tension de 1000V environ, mais pour nos simu bien souvent en bois et bien dommage.

Je sais pas si cela va vous aider O:) O:) mais j'ai trouver la discussion intéressante
 
EltonWilco a dit:
Bonjour :)

Pour faire fonctionner les poignées extincteur sur le 777, ya-til une différence entre la traction et la rotation de la poignée?
Je pense que la traction du levier sert à  couper le carburant et la rotation de la poignée sert à  décharger lextincteur.

Quelqu'un pourrait-il clarifier cela? Merci!



Déterrage de pile 2 ans :) mais le sujet mérite des précisions:



Oui c'est exact mais le fonctionnement et l'utilisation sont sensiblement plus complexes. Le "coupe feu" a 3 fonctions


- isolement de plusieurs circuits:

. fermeture du robinet carburant basse pression situé dans le mât réacteur (spar valve)
. coupure du robinet carburant du robinet doseur situé sur le moteur (fuel metering unit)
. fermeture du robinet daspiration pompe hydraulique du réacteur + dépressurisation de cette pompe
. fermeture de la vanne de prélèvement d'air du moteur
. isolement de la commande reverse du moteur
. déconnection de lalternateur moteur (IDG)
. déconnection du back up generator (petit générateur auxiliaire

- armement du circuit extinction (percussion bouteilles = squib)

- percussion d1 ou 2 bouteilles extincteur moteur. Il n'y a que 2 bouteilles pour les 2 moteurs.




Isolement et armement se font effectivement en tirant le coupe feu. Mais il y a 2 façons de le tirer:

- si il y a une alarme incendie le petit verrou sous la poignée se rétractera et tu pourras tirer sur le coupe feu
- si pas dalarme incendie il faudra repousser le petit verrou avec un doigt pour permettre de tirer le coupe feu

Pourquoi cette différence ? pour éviter de tirer malencontreusement sur un coupe feu.

Pourquoi séparer la fonction isolement (tirer le coupe feu) de la fonction percussion des bouteilles (rotation du coupe feu) ? Parce que certaines pannes moteur (grave dommage, séparation du moteur graves vibrations) ne nécessitent pas la percussion des bouteilles si il n'y a pas dalarme incendie.

Un moteur en panne et mis sur réduit (idle) continue à  tourner en moulinet certes à  basse vitesse et il continue à  faire fonctionner plus ou moins les circuits. Le coupe feu sert à  isoler les circuits.

Regarde le QRH et ses différentes pannes: engine stall/engine limit, engine severe damage. Tu y verras les différences quant à  l'utilisation ou pas du coupe feu.

Aucune procédure ne demandera déventuellement repousser le coupe feu même si on peut le faire techniquement parlant. Doù lintérêt de la vérification mutuelle et croisée entre les 2 pilotes.



2 bouteilles pour 2 moteurs:





Localisation des 2 bouteilles : en soute avant, dans la cloison droite derrière des protections souples. Ce sont celles qui ont fait fant'asmer les complotistes au sujet du MH 370, bouteilles trouvées sur une plage des Maldives, mais bouteilles très différentes de celles d'un B 777. Elles sont proches des 5 bouteilles extincteur pour les 2 soutes.







Fonction isolements de circuits par le coupe feu:






Fonctionnement du verrou de la poignée coupe feu






Soute avant d'un B 777 cargo en grosse maintenance (vue vers l'arrière) la disposition des bouteilles est toujours du même côté droit, mais elle est un peu différente du schéma au dessus. Les revêtements et certains équipement de chargement sont enlevés.


 
Voici la procédure "engine fire" entrainant une interruption du décollage. La répartition des tâches entre les 2 est intéressante à  noter.

- pas de précipitation

- c'est une procédure à  faire de mémoire on vérifiera ensuite avec la check list électronique automatiquement disponible, que les actions ont été faites.

- PF vérifie que la manette de poussée (thrust lever) est sur ralenti (idle). Pour un feu en vol il faudrait ramener la manette sur ralenti

- PF met le "fuel control" sur "cut off"

- PNF tire sur le coupe feu, percute la 1 ère bouteille, attend 30 secondes et percute la 2 ème bouteille.


On ne percute la 1 ère bouteille que si le message "fire engine" apparait sur l EICAS idem pour la percussion de la 2 ème bouteille. Si l'alarme persiste il faudra évacuer. La check list "evacuation" est sur la couverture du QRH et pas en check list électronique car quand les moteurs et APU seront coupés il n'y aura plus de courant pour alimenter et lire la check list électronique.


https://www.youtube.com/watch?v=8gIwZiEnULQ
 
Sur la vidéo, il percute la bouteille 2 en premier, 1 ou 2 c'est la même chose ?
 
fab a dit:
Sur la vidéo, il percute la bouteille 2 en premier, 1 ou 2 c'est la même chose ?


C'est la même chose, peu importe la bouteille. Pour ceux qui utilisent le 747 c'est pareil, 2 bouteilles par aile donc pour 2 moteurs






Encore un complément sur la détection incendie moteur du 777: sur chaque moteur il y a 4 boucles de détection. Boucles extérieures au moteur car encore une fois on ne détecte que des surchauffes externes.

Il y a 2 seuils de détection: les valeurs en °C figurent entre parenthèses sur le tabl'eau.

- surchauffe > message EICAS > OVERHEAT ENG L/R > réduire le moteur

- feu > message EICAS + allumage rouge du FUEL CONTROL et du ENGINE FIRE SWITCH > percussion



 
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