Potar en Yoyo

triphon76

ELEVE PILOTE
Messages
18
Réactions
0
Points
4
Salut à  tous,

J'ai récupérer une manette de gaz d'un thrustmaster Topgun II pour lequel il n'existe plus de driver. Je lai donc complètement démonté, enlever tout ce qui n'était plus utile, et je me retrouve avec un potar 10k 3 broche qui varie avec l'angle de la manette. Tout content, je le raccorde sur ma platine USB Expension de Opencockpit, le programme et c'est nickel... jusqu'au moment ou la valeur dans le SIOC se met à  faire du yoyo de quelques point, mais comme elle est multiplié par 65 pour atteindre la valeur 16K "gaz max" dans FSX, cette petite variation modifie bcp le régime moteur de FSX.

Quelqu'un a t il déjà  eu ce genre de problème avec un potar? Est il mort?

Un grand merci pour ceux qui me lise et un plus grand encore à  ceux qui me réponde.

Bonne soirée.
:eek:
 
Oui c'est normal que la valeur bouge sans toucher au potar après tout dépend de l'écart si tu passe tu 0 à  150 sans y toucher la ya un problème
 
Salut Triphon

Tu as quoi comme longueur de cables?
Tes cables longes ils d'autres cables?

Ta manette fonctionnait bien avant ou tu ne la jamais utilisée?

A+
 
Salut et merci pour vos réponses,

pour la distance de câble, j'ai 30 cm (jsuis toujours en test) mais la longueur finale devra être de +- 50cm

J'ai jamais essayer la manette avant parceque je lai achetée docazz pour me rendre compte par la suite que Thrusmaster avait arreté et ne suivait plus le modèle (driver)

La variation n'est pas énorme, mais comme elle est multiplié par 65, dans FSX j'ai la manette gaz qui bouge toute seul en permanence. Y a t il un moyen de stabiliser?

Merci
 
Stabiliser ...
Avec un petit montage : 1 résistance et 1 condensateur on doit pouvoir ajouter une petite constante de temps ...
Faut voir si cela ne gène pas lors de la manipulation de la manette ...
 
Le petit circuit en question :
montage pour potentiomètre

Pour essayer le circuit, cliquer sur le bouton "run/stop" puis déplacer le curseur "résistance" en faisant des petits aller/retour.
La courbe de gauche bouge beaucoup, la courbe de droite suit doucement ...

1488398078_montage_poter.jpg
 
Sinon juste comme ca un potar ca coute 1€, tu pourrais en acheter un neuf et comparer.
 
Salut,

Et du coup tu as fait comment ? Cela pourrait mintéresser, car je ne vais pas tarder à  assembler deux leviers avec potard, donc si je rencontre le problème au moins ... pas de sueur froide

Merci à  toi
 
J'ai changer le potar. J'ai du bricoler un peu pour ladapter sur la manette mais c'est bon.

Bon amusement
 
Bonjour,

Jarrive un peu aprés la bat'aille, mais bon : as tu juste changé le potar ou as tu en + appliqué la soluce de Fabien ?

Merci .
 
pour le 1er j'ai juste remplacé le potentiomètre, mais maintenant, j'ai le même problème avec un potar 10K multitour (utilisé pour régler l'altitude du AP) et il fait des petits bond de 200 pieds (valeur 0 à  255 * 197 dans sioc). Lécart du potar est donc petit, mais c'est ch... donc je vais tester cet après midi la solution de Fabian et je dis quoi après :)
 
triphon76 a dit:
pour le 1er j'ai juste remplacé le potentiomètre, mais maintenant, j'ai le même problème avec un potar 10K multitour (utilisé pour régler l'altitude du AP) et il fait des petits bond de 200 pieds (valeur 0 à  255 * 197 dans sioc). Lécart du potar est donc petit, mais c'est ch... donc je vais tester cet après midi la solution de Fabian et je dis quoi après :)
pour le PA il faut utiliser un encodeur gray et pas de potar ....
 
:rolleyes: Oui, je pense aussi que c'est mieux, mais pour cela il faut un encodeur et une carte pour le lire et tout cela je ne lai pas :(
Le montage avec le condensateur ne fonctionne pas bien pour daussi petite variation.

Je pense donc en attendant que je vais inclure un petit bp qui ne fera lire la valeur du potar que lorsque je lenfonce. Mais pour cela je bloque dans le SIOC... Je vais donc aller faire un tour dans cette partie du forum.

Merci
 
Ah je pensais que tu avais une carte Master open cockpit ça serai plus simple pour programmer ce que tu veux
 
euh.... J'ai une carte master open cockpit :rolleyes: Elle accepte les encoder comme ca????
 
Bon ok j'ai l'air idiot sur ce coup donc autant y aller a fond... il faut pas de encoder card? ou raccorde t on les encoders sur la master??

PS : Merci :)
 
Les encodeurs directement sur la Master chaque encodeur prend 2 input et il faut que les numéro dentrée se suivent...
Par exemple un encodeur en input 22 et 23
Ou 5 et 6 ect....
 
Diable tout bêtement... en tout cas, merci pour l'info, je vais me pencher sur ce cas :)

Merci et bonne soirée
 
Bonjour,

Ici même Fabien nous a donné des astuces ( piles + leds ) pour vérifier les encodeurs, par contre lors d'une commande la spécification "type Gray" n'est jamais (ou rarement) spécifié, quels serait les autres critères pour trouver le bon produit.
- je sais que chez OC il y a le bon encodeur CST 288 -
Je parle donc pour d'autres fournisseurs.

Guy.
 
Le principe du gray à  chaque cran ça donne ça :
0,1,1et 2,2,0
Dans la doc des encodeur tu as le graphique en 4 temps
 
Merci pour ta réponse, avec l'encodeur entre les mains c'est ok et si on passe par un bon fournisseur pas de problème on a un data.
C'est plutot AVANT de commander que beaucoup de fournisseurs ont des description limites et peut-être avais tu une astuce pour savoir si ce qui était proposé correspondait à  nos attentes.
 
Pour ma part, pas dastuce :(
- Soit tu as la référence exacte de l'encodeur que d'autres ont utilisés (cas du CTS28
- soit tu as le data sheet avec le chronogramme :) des fois les descriptions ne sont pas top top
- soit tu commandes selon lencombrement, le nombre de détentes par tour ou le nombre dencodeur présents dans le cas d'un double encodeur coaxial par exemple. Une fois en main, tu testes et du adaptes les signaux à  tes cartes IO.

C'est pour cela que j'ai créé ce petit montage ;) (que je rappelle ici : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/encodeur/index.htm )

Fabien
 
Retour
Haut