Potentiomètre inter rotatif et encodeur rotatif ?

philecot

PILOTE DE LIGNE
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pour la réalisation d'un mécanisme de Flaps
quel est le composant le mieux adapté entre le potentiomètre, l'encodeur rotatif ou linter rotatif pour envoyer le signal à  la carte EFDE ?
et pourquoi ce choix ?
Merci
 
Je pense que le mieux serait le potard car avec un inter rotatif il faudrais que les crans de linter correspondent aux graduations de ton levier et c'est pas evident..
 
Si pour toi un inter rotatif est un commutateur je dirais non puisque ça fonctionne suivant un angle 45 ou 30 ce qui toblige a faire des crans très rapprochés les uns par rapport aux autres. Et aussi je pense a la plage disons 180° (a voir le nombre de cran souhaité) ça te limite a la moitié des possibilité de commutation du commutateur.

Lencodeur c'est plus utiliser pour les afficheurs 7 segments.

Je te dirais un potard robuste et précis, chaque cran ayant un segment.

A voir ce que les autres en pensent.
 
merci pour vos avis et surtout de lexplication sur les "crans" .....! hé oui, c'est évident !
cette question m'est venue à la suite d'un gars qui "conseillait" un inter rotatif pour les flaps..... et ceci a éveillé ma curiosité et donc cette question sur le forum...
Merci

le potard linéaire à glissière serait mieux et pour quelle raison Greg ? plus précis car course plus longue ?
quel type conseilles tu ?
Merci
 
Last edited by a moderator:
Je voyais plus le potard a glissière pour l'axe d'un manche, ou pour l'indicateur du trim
 
Si tu as peu de crans (positions) et que tu fabriques ta mécanique toi même tu peux aussi utiliser des micro-rupteur (type fin de course) sans levier, à  toi de les positionner en fonction des graduations du panel - un peu plus complexe que le potar à  installer, mais sera toujours indépendant du jeu que peux prendre à  la longue les commandes ou le potentiomètre.
Avec des contacts la fiabilité = 100%.
 
Churchill a dit:
Si tu as peu de crans (positions) et que tu fabriques ta mécanique toi même tu peux aussi utiliser des micro-rupteur (type fin de course) sans levier, à  toi de les positionner en fonction des graduations du panel - un peu plus complexe que le potar à  installer, mais sera toujours indépendant du jeu que peux prendre à  la longue les commandes ou le potentiomètre.
Avec des contacts la fiabilité = 100%.

C'est bon ça comme conseil, je garde.
 
Le type 10 khoms classique tu le Colle à un endroit et tu le reli avec une petite tige métal entre ta manette et le potar.
La glissière est plus précise que le potar rond et plus solide aussi

J'ai le même principe sur ma manette spoiler.
 
Last edited by a moderator:
Sur un potentiomètre rotatif la course totale est environ 35/40mm pour les plus gros ( je parle du diamètre pas de la valeur) alors que pour un potentiomètre à  glissière tu as environ 50% de course en plus ... course facilement vérifiable
Revers de la médaille il faut prendre du pro (donc + onèreux) et surtout étanche à  la poussiere (de par sa conception ce type de potar est plus exposé aux agents extérieurs).
Lidéal mais gourmand en place ce sont des engenages multiplicateurs avec un potentiomètre multitours - (il y a aussi les minis courroies crantées avec deux poulies crantées également (courroies que lon peut rècuperer du dans les scanners) -
On n'est pas obligé d'utiliser la totalité de plage du potentiomètre mais il faudra compter avec un ratio de démultiplication important ~ 7à 9
 
Pot lineaire (glissiere) 100% d'accord avec une tringle comme le dit Greg.
Tout mon TQ est en lineaire, impecc depuis des années.
 
philecot a dit:
pour quelle raison Windy ?

En faite je disais ça parce que le lineaire toblige a mettre une tige alors que un potar avec une roue cranté ça me parlait plus "visuellement".
 
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