Présentation: 767

Bonjour,

Je présente mon premier cockpit: un 767 sur la base du level-d. Le tout fonctionne avec des cartes I/O, display et servo opencockpit plus une bodnar. Tout est "fait maison" hormis le FMC (opencockpit) et le palonnier (saitek).

jtpm.jpg



ovrf.jpg


Comme indiqué dans ma présentation, ce cockpit va me servir de tremplin pour la réalisation d'un autre cockpit: un 747 fonctionnant avec PSX. Coté 767 je vais marrêter là , et commencer par un overhead de 747. (Jaurais tout le loisir d'utiliser le matériel déja construit pour commencer à voler).

Une petite liste des erreurs et des points que je souhaiterai améliorer:

-le câblage: J'ai soudé les fils de câblage directement sur mes panels, une fainéantise qui fait perdre plus de temps quautre chose lorsqu'il y a un problème (et il yen a toujours...).
J'ai câblé tout au fur et à mesure, résultat: un joli bordel. La prochaine fois je tenterai danticiper un peu le dispatching et chaque panel aura ses connecteurs.

-la couleur: j'ai fait l'erreur de commencer avec un beige "exotique" trouvé chez Casto, j'ai pu tout de même "retomber sur mes pattes" en dénichant un type de peindure auto sen rapprochant (LT1P Omanbeige). Le 747 sera un RAL (même si ce n'est pas la couleur exacte de Boeing).

-La peinture du MDF: un mat acrylique extrèmement fragile... à l'avenir: glycéro satiné qualité professionnelle (en RAL).

-La peinture des panels: peinture en bombe pour carrosserie, pratique mais très onéreux à la longue. Je suis en phase d'essais avec de la peinture epoxy (très bonne accroche et extrèmement résistante).

-Le rétro-éclairage des panels: Tout le 767 est rétro-éclairé avec des bandes de LED collées directement sous la contreface du panel. Si l'effet est assez réussi, la mise en uvre est très laborieuse; il faut ruser pour arriver à en coller des petits morceaux partout.
Amélioration à venir: LED CMS soudées sur un circuit imprimé (ça sera peut-être tout aussi laborieux mais au moins ça fera plus propre).

-La gravure des panels: Résultat assez aléatoire, je pense améliorer sensiblement cette opération en utilisant une tête flottante sur la CNC.

-Environnement: le prochain cockpit sera fermé; l'immersion avec un seul vdp dans un cockpit ouvert n'est pas terrible (surtout dans une pièce avec une hauteur sous plafond de 3,30m et entièrement peinte en blanc).

-Coùt: anticiper et acheter le maximum de composants sur ebay en Chine :)


Voilà , vaste programme... jouvrirai un autre sujet "747" lorsque j'aurais quelques petits trucs à montrer... malheureusement rien pour le moment.

Au plaisir de vous lire.

Cordinateuralement. Cyrille
 
un tout fait maison comme moi !
chapeau c'est marrant je me reconnais dans ta liste de probleme O:)
 
Je trouve ton cockpit de 767 vraiment magnifique pourquoi ne pas le continuer ?
 
C'est une superbe réalisation, mais j'ai pas compris tu veux transformer le 767 actuel en 747? Ou bien faire un nouveau cockpit tout neuf et te débarrasser du 767? Tu me suis :/
 
Merci pour vos commentaires; je dois avouer que l'utilisation d'une CNC ma grandement facilité la tâche... on fait tout suite quelque chose de propre sans avoir à  poncer, ajuster pendant des heures.

Si je ne souhaite pas poursuivre avec le 767 c'est principalement à  cause du coté software; j'avais choisi cet avion avec la possibilité quoffrait le level-d de pouvoir construire un cockpit facilement, sans trop de programmation SIOC (je ne suis pas très doué en informatique).

Ce level-d est un très bon add-on sur FS9 et FSX mais il reste un add-on... Ce n'est pas l'idéal pour la construction d'un cockpit physique je trouve. Les gauges ne sont pas remplaçables, les sons assez moyens... bref pas mal de petites choses qui mont toujours un peu ennuyé. Ceci nengage que moi, d'autres en sont tout à  fait satisfaits :)

J'ai aussi envie de repartir sur quelque chose de nouveau, en essayant de faire un peu mieux. Je n'ai pas énormément volé avec ce cockpit, ce qui mamuse le plus c'est de construire !

Skyb737, en résumé je garde mon 767 pour le moment; et je me lance dans un overhead de 747. Si j'arrive au bout, je tâcherai de modifier petit à  petit mon cockpit.

Lavantage c'est que plusieurs éléments pourront me resservir: FMC, radios, peut-être le yoke... on verra bien

Cordinateuralement. Cyrille
 
Retour
Haut