Premiers pas avec Prepar3D

Blackfin330

ELEVE PILOTE
Messages
12
Réactions
0
Points
2
Bonjour à  tous,

Je souhaite faire tourner Prepar3d.v4 sur un PC portable MSI GP72 7RD Leopard (processeur i7-7700HQ CPU@280Ghz / carte graphique Nvidia GeForce GTX1050 avec 2 Go dédiés).
Ce PC contient 2 disques durs : 1 SSD de 128 Go (sur lequel est installé le système dexploitation Windows10) et 1 HDD d1 To.

Doù ma première question : est-il préférable d'installer P3d sur le disque SSD (ce qui mobligera forcément à  installer mes futures add-ons sur le gros HDD) ?... ou est-il préférable d'installer P3d et ses add-ons sur le disque HDD ?
On trouve dans la doc des add-ons PMDG cet avertissement : "Do not install FSX into the default installation directory: When installing FSX, do not install the simulator into the default directory that it offers. Instead, customize the directory to something different. (Example: C:\FSX) This will eliminate problems that man'y users experience resulting from various Windows protection and permission issues forced upon programs placed in the Program Files and Program Files (x86) directories."...

Lorsque j'aurai solutionnée ce problème, je pourrai enfin installer des add-ons...
Côté avions, j'ai déjà  des idées précises : je pense très fort à  un des avions proposés par PMDG et au Dash8 Q400 de Majestic Software...

Mais pour améliorer lenvironnement de base de P3d... je suis un peu perdu !
Pour améliorer les paysages, j'ai l'impression que FTX Central 3.2 (c'est la même chose que Orbx ?...) fait référence... me le recommandez-vous ? et que pensez-vous de REX4 Worldwide Airports HD ? Auriez-vous d'autres suggestions ?

Je suis nouveau sur le forum... merci pour votre accueil ! et merci pour les conseils et les recommandations que vous voudrez bien me faire.

Guillaume
 
Salut et bienvenue Guillaume,

FTX Central permet de regrouper tous les produits de ORBX dans un seul installateur, il te permet de télécharger les scènes fraîchement achetées, d'installer les scènes dans ton P3D et de faire les réglages des options.

Je te recommande vivement de profiter des -45% actuellement sur ORBX.

REX4 Worldwide Airports HD, permet d'améliorer les textures des aéroports par défaut. C'est toujours mieux que rien à  toi de voir mais Il est préférable de tacheter des scènes daéroports spécifiques afin d'avoir le meilleur réalisme.

Il est conseillé d'avoir P3D et tes addons sur un autre disque que celui du s'ysteme dexploitation, l'idéal est bien sur le SSD mais dans ton cas ça sera SSD pour Windows et HDD pour P3D/addons.
 
Je ne mattendais pas à  une telle réactivité, compte tenu du décalage horaire (je suis actuellement en Guyane). Un grand merci pour ta réponse ! Donc P3D + addons seront installés sur mon disque HDD et jinstallerai rapidement FTX Central pour gérer mes futures scènes ORBX ! Nul doute que je revienne ensuite vers toi pour d'autres conseils...!
Encore merci et à  très vite !
Guillaume
 
Bonjour et bienvenue Guillaume !

Je trouve dommage de ne pas utiliser le SSD pour le programme de simulation, les accès sont quand même beaucoup plus rapides !
 
Bonjour et welcome.
Première question ,c'est un M2 ou pas ?
Comme Fab ,je te conseille d utiliser le SSD pour le soft du simu à  la seul condition que ton SSD soit correctement refroidit sinon tu vas ramer à  la vue de la quantité d'accès.Un SSD en M2 ça chauffe.
Un SSD de 128 Go na pas beaucoup de ports NAND par rapport à  un 256 ou 500.
Bat
JeanMi
 
Bonjour Fab ! Bonjour Jean Mi ! et merci à  vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir deux disques durs SSD... mais dans ma config, imposée par le fait que mon PC est un portable... je n'ai pas le choix ! Daprès ce que j'ai lu, et que semble confirmer Silverstar, il vaut mieux que je ne mette pas P3D sur le même disque que Windows 10... et pour répondre à  Jean Mi, mon SSD est un M.2 de 128 Go : avec Windows 10 + P3D, il sera déjà  à  moitié plein... avec les add-ons que je pense installer en plus, je vais rapidement le saturer...
Encore Merci et à  très bientôt !
 
Faut pas oublier que c'est le système dexploitation qui fait tourner la mule, si vous le mettez sur le HDD c'est toute la machine qui va être lente.
 
Je ne suis pas d'accord ;)
Une fois le programme lancé, il y a beaucoup moins de sollicitations de lOS que de sollicitations aux fichiers du logiciel de simulation, sauf si tu n'as pas beaucoup de RAM et que lOS gèrent une mémoire virtuelle sur le disque ...

OK, le démarrage de lOS prend moins de temps, mais après c'est le logiciel qui bouffe toutes les ressources !
 
Il est hors de question d'utiliser une mémoire virtuelle sur un SSD !
JeanMi
 
ah, tu mapprends quelque chose, pourtant, si Windows na pas assez de mémoire ( ce qui est souvent le cas ) il créer bien un fichier déchange sur le disque système ? non ?

Ou alors c'est le terme "mémoire virtuelle" qui n'est pas approprié

Tu nous en dis plus Jean Mi ...
 
Fab ,
Win génère un fichier déchange sur disque Si tu le laisse faire !
C'est fait pour des actions répétitives.Le t'aille du cache dans le Proc y est aussi pour quelque chose.
- Pas de mémoire virtuelle sur disque : Systeme => "Gestionn'aire de périphérique"
=> "Lecteur de disque" Double Clicker => "Stratégie"
=> Décocher "Cache en écriture"

- Trim : Cmd => "fsutil behavior query DisableDeleteNotify" : la reponse doit être 0
- Base de registre : Dés'activer Prefetcher et Superfetch mais uniquement si tu n'utilises pas de HDD !!
- Pas de mise en veille => Cmd => "powercfg -h off"
- Pas dindexation de fichier : base de registre => Superfetch => désactivé ; Windows Search => désactivé.
- SSD Configuré en mode ahci

Pour "avionner" en ssd c'est => Os sur M2 et P3dV4 sur un Sandisk extreme 900 en usb3.1 Gen2

Voilou
JeanMi
 
Sinon tu mets P3D et Windows sur le SSD et les addons sur le 1To HDD, tu n'as rien a craindre d'essayer, et puis si tu as des ralentissements tu le desinstalles et tu le mets sur le HDD.
 
Bonjour Kartman ! et merci pour ta contribution.

J'avais bien envisagé d'installer Prepar3d avec Windows sur le SSD et de dédier mon disque dur HDD d1To aux addons... mais les modifs à  apporter ensuite aux fichiers .cfg ou dll.xml, me semblent trop compliquées... Je dois admettre que je ne connais pas grand chose à  l'informatique... et j'ai beau m'y intéressé, avec beaucoup de bonne volonté, par intérêt pour la simulation, je n'y comprends pas grand chose, malgré mes efforts ! Dailleurs je me suis déjà  perdu dans léchange entre Jean Mi et Fab... désolé de ne pas être au niveau !
C'est bien pour ça, conscient de mes lacunes, que jessaie d'avancer humblement, step by step, pour ne pas faire trop d'erreurs... pour ne pas être déçu...

Suivant les conseils de Silverstar, j'ai pris une première décision importante : SSD pour Windows et HDD pour P3d et ses addons. Je comprends bien que ce n'est pas l'idéal... il est certain que 2 gros SSD et une carte graphique avec 4, 6 ou 8 Go dédiés seraient le must !... mais ayant été contraint dopter pour un PC portable, et pour rester dans un budget limité, on ne peut évidemment pas tout avoir ! Alors la solution de Silverstar me semble la plus raisonnable... Merci beaucoup !
Une fois cette première étape franchie, je pourrai enfin memployer à  améliorer lenvironnement de base de P3d...!

Vous n'avez pas manifesté davis contraire par rapport à  mon attirance pour les produits Orbx, en commençant par installer FTX Central pour les gérer au mieux... J'ai bien conscience que la config de mon PC gamer portable ne me permettra pas de pousser tous les curseurs à  fond, mais je pense installer dans cet ordre FTX Global BASE Pack, puis VECTOR, puis open LC Europe (jhésite à  aller jusqu'à  ladd-on Trees HD...)... J'installerai ensuite quelques aéroports européens... pensez-vous que ça tient la route ? ou devrais-je, dés à  présent, revoir mes ambitions à  la baisse...?
Côté avion, souhaitant faire des vols IFR en Europe et principalement en France, je continue de rêver au Dash 8 de Majectic Software et du B737 de PMDG !... en attendant un ATR pour P3d... (il semble que Milviz en développe un... savez-vous quand il sera disponible...?)

Je suis à  la fois, super impatient ! et frustré d'avoir acheté un ordinateur dédié à  la simulation, il y a 3 semaines, sans avoir encore vraiment utilisé P3d... mais soucieux de faire les choses le mieux possible pour éviter les déceptions connues par le passé pour faire tourner les anciennes versions de Flight Simulator... Alors je vous remercie par avance pour tous les recommandations que vous pourrez me faire et j'espère (je pense...) que vos conseils pourront être très utile à  d'autres, dans la même situation que moi...

@+
Guillaume
 
Tu peux installer tout ce que tu veux tant que tu as de la place sur le HDD, faudra juste pas être gourmand sur les curseurs.
 
Oui ! Ca j'ai bien conscience que je ne pourrai pas pousser tous les curseurs à  fond avec mon PC gamer portable et sa config... mais je ne pouvais pas faire mieux compte tenu de mon budget et mes contraintes (il fallait absolument que ce soit un portable...).
Mais tu las compris (et merci pour ça !), jessaie, très humblement (parce que nul en informatique, en plus...!), avec mes moyens, de faire au mieux... tranquillement... parce que je garde en mémoire les erreurs du passé avec FS et la frustration d'avoir moi-même fabriqué des usines à  gaz !... (je pense que tu voies ce que je veux dire !...).
C'est pour ça que jessaie, malgré ma grande impatience, de prendre mon temps avant de me lancer.
J'avais bêtement installé initialement mon P3d sur le SSD avec Windows... Je me suis ravisé (en partie grâce à  toi) avant de faire tout autre chose...
Tellement nul en informatique que j'ai demandé à  un vrai informaticien local de le dés-installer mon P3d et de le ré-installer sur le HDD pour moi... Dés que ce sera fait, je pourrai enfin améliorer lenvironnement de base de P3d...
Concernant les paysages, tu sembles avoir validé mon attirance pour les produits Orbx, en commençant par FTX Central pour les gérer, comme indiqué précédemment.
Je te ferais signe dés que j'aurai franchie cette prochaine étape...
Pour le ciel, te semble-t-il vraiment nécessaire d'améliorer le P3d de base ?... ça me semble déjà  très chouette ! Si oui... activeSky c'est la référence ?
Concernant les add-ons avions, tu n'as pas eu l'air de contrarier mes ambitions... mais j'attends avec impatience un ATR pour P3D... Celui que Milviz développe pour P3d... tu as plus d'informations que moi ? Tu connais peut-être une meilleure alternative ?
A très vite !
Guillaume
 
Avec Active Sky tu as la météo réel et l'effet de traversée des nuages, c'est pas mal non!!!
 
Je n'ai pas dATR, mais sur la page facebook de Milviz tu auras plus d'informations que moi.
 
Ca y est ! Prépar3D.v4 est proprement installé ! Je peux donc essayer, à  présent, den améliorer lenvironnement de base...
J'ai commencé par installer FTX Central et à  mettre à  jour the Orbx librairies.
J'ai ensuite acheté FTX Global BASE Pack / Open LC Europe / VECTOR et trees HD... reste à  les installer !...
1ère question : Y-a-t-il un ordre à  respecter pour installer ces add-ons ?...
2nde question : en cliquant sur " Installation Options", que Choisir ?... "Download and installe now, then create a backup for later"...?
3ième question : dans la fenêtre "configurate your download", quelle "location" choisir ?... "Lockheed Martin / Prepar3D / Orbx / UserDocuments / Versions..." ?... ou "Documents / Prepar3D v4 add-ons ? Files ?"...
4ième et dernière question : dans l'onglet "settings" de FTX Central, "Library insertion point / General / Tools", y-a-t-il des manifs à  faire ?
Merci par avance pour vos conseils et Joyeux Noël à  tous !
Guillaume
 
1ère question : Y-a-t-il un ordre à  respecter pour installer ces add-ons ?...
Normalement les scènes se gèrent delles-mêmes.
Si tu veux mettre de l'ordre alors :

FTX Global Base Pack
FTX Global Vector
FTX Global OpenLC
FTX Tree HD
Le reste...

2nde question : en cliquant sur " Installation Options", que Choisir ?... "Download and installe now, then create a backup for later"...?

Tu réponds toi même à  la question.

3ième question : dans la fenêtre "configurate your download", quelle "location" choisir ?... "Lockheed Martin / Prepar3D / Orbx / UserDocuments / Versions..." ?... ou "Documents / Prepar3D v4 add-ons ? Files ?"...

Je ne me souviens pas qu'il mai demandé de choisir ça
Dans Documents/Prepar3D v4 add-ons j'ai uniquement le Objectflow
Dans Lockheed Martin/Prepar3D/Orbx/UserDocuments/Versions j'ai uniquement des fichiers .TXT

4ième et dernière question : dans l'onglet "settings" de FTX Central, "Library insertion point / General / Tools", y-a-t-il des manifs à  faire ?
Clear Temp va libérer de lespace sur ton disque si tu as des téléchargements inachevés.
Object flow 2 est utilisé pour animer lherbe, les gens et autres objets mobiles dans les scènes ORBX.
Insertion point Lib Définis simplement linsertion de la bibliothèque correctement, voir question 1.
Jette un il dans Configure FTX Vector pour afficher ou non certaines options, permet de configurer lélévation des aéroports si tu as des scènes aeroports.

Le reste c'est si tu veux avoir tous les produits ou seulement ceux acheté dans ton FTX Central...ou utiliser plus de thread pour télécharger les scènes...
 
Joyeux Noël, Silverstar !
Quand je veux installer FTX Global BASE Pack, je peux cliquer directement sur "Install Product" ou sur "Installation Options"...
Il est important, compte tenu de la config de mon ordinateur SSD de seulement 128Go sur lequel Windows 10 est installé que mes add-ons, à  commencer par celles dOrbx, soient installées que le second disk HDD 1To sur lequel P3D est installé... du coup, j'ai peur de cliquer sur "Install Product"...
Mais quand je clic sur "Installation Options", une fenêtre souvre... et quand je sélectionne le choix, que tu valides, "Download and installe now, then create a backup for later", un onglet "Location" apparait... et on me propose d"installer dans : Ce PC / Documents / "Add-in Express" ou "Prepar3D v4 Add-ons" ou "Prepard 3D Files"... que dois-je faire ?
 
Bonjour Silverstar,
J'ai donc utilisé directement le bouton "Install Product" pour installer FTX Global BASE Pack, sans interférer en choisissant un emplacement spécifique dans la fenêtre "Installation Options"... et comme je le craign'ais, il semble que le Global BASE Pack ce soit installé sur mon petit SSD de 128Go, au lieu de sinstaller sur mon disque HDD d1To, comme je le souhait'ais... (j'avais 67,3Go despace libre avant l'installation... il ne reste que 57,7Go à  présent !...).
Il est certain que si jinstalle Open LC Europe / VECTOR et les autres add-ons que j'ai achetées de la même manière, je vais très vite saturer mon disque SSD... Par ailleurs, j'aurai vraiment souhaité que mon P3D et ses add-ons soient regroupés sur mon disque HDD, en ne laissant que le système dexploitation sur le SSD... Comment dois-je procéder ?
Tu lauras compris... je suis un peu perdu !... alors merci pour les conseils que tu pourras me donner,
Guillaume
 
Je n'ai que les aéroports ORBX sur mon PC, et lors de l'installation j'ai fait INSTALL PRODUCT et FTX a détecter automatiquement P3Dv4 et ma installer les scénes dans une fichier ORBX au sein de P3D.

Donc normalement FTX aurait du installer Global dans le fichier ORBX qui se trouve a la racine de la V4...

Actuellement où est ce que Global BASE s'est installer sur le SSD?
 
Sur mon disk HDD (D:), j'ai bien un dossier ORBX qui s'est installé dans le dossier Prepar3Dv4 (4,36Go / 4977 fichiers / 63 dossiers). Il contient "FTX_AU" / "FTX_OLC" / Scripts / Troubleshooter et UserDocuments.
Sur le disk SSD (C:), j'ai trouvé un dossier Orbx dans Utilisateurs / Guillaume / AppData / Local / Orbx (13,3Mo / 41 fichiers / 3 dossiers). Il contient "FTX Central" et Simulators.
Bref tout cela me semble assez cohérent et normal.
Ce que je ne comprend pas c'est que de 67,3Go despace libre sur le SSD après l'installation de FTX Central, je me retrouve avec 57,7Go libres après l'installation de FTX Global BASE Pack...
J'ai bien pensé que cela pouvait être du aux fichiers temporaires créés par Windows... mais 10Go ça fait beaucoup quand même !... J'ai vu sur le forum Orbx qu'il était possible de déplacer les fichiers temporaires vers mon disk (D:). Je vais me renseigner pour savoir comment faire et je verrais bien ce que ça donne...
 
Retour
Haut