Professional Flight Planner X

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
Salut tout le monde,

Je suis intéresser par ce logiciel mais avant j'aimerais avoir vos retours car une précision me chagrine :

"Accès aux données de vent en temps réel, METAR, TAF et les NOTAM nécessite une connexion Internet et un abonnement de serveur. Coût supplémentaire peut se produire un an après l'achat".

Si je comprends bien il faut acheter le produit puis payer un abonnement?
 
Alors oui, la première année est incluse dans le prix d'achat du logiciel puis c'est une quinzaine deuro par an mais le logiciel peut fonctionner sans cet abonnement.
C'est, pour moi, un logiciel fabuleux, je ne pourrais plus m'en passer, il y a un "avant" et un "après" PFPX.
Le travail pré-vol s"en trouve grandement facilité. La prise en compte ETOPS est un plus indéniable. Je te le recommande vivement. A coupler avec TOPCAT lors de l'achat, c'est là  aussi un petit plus intéressant !
Si tu as besoin d'information supplémentaire, nhésite pas

A+

Closter
 
Hello,

J'ai investis dans PFPX et Topcat :D, les 2 logiciels sont superbes je compte faire un 1er vol entièrement préparé bientot entre LFMT et LFPG...à  suivre
 
J'ai mis pratiquement 1h pour comprendre et faire un plan de vol c'est vraiment complet comme logiciels. Dhabitude je saute direct dans le pmdg, je paramètre dans le cockpit sans vraiment me poser trop de questions, et je bacle le calcul carburant, les aéroports alternatifs..

Avec PFPX et Topcat, je me suis rendu compte que mes préparations de vols ét'aient mauvaises et que je faisais beaucoup de choses un peu au hasard.

Je dois prévoir au moins 45 min voir 1h avant chaque vol pour faire mon plan de vol, étudier les Notams, les Metar/Taf dep arr et altn, cartes des vents, les cartes daérodrome, les Sid/Star, carburant, les différents modes de poussée et plus....

C'est dingo! je découvre des choses importantes qui jusque là  mét'ais totalement passer par dessus la tête.

Du coup j'ai pris du recul sur ma façon de "jouer"...je vais essayer d'être plus pointu et me tourner vers la véritable simulation et mettre de côté les beaux aéroports et décors.
 
Silverstar a dit:
Je dois prévoir au moins 45 min voir 1h avant chaque vol pour faire mon plan de vol, étudier les Notams, les Metar/Taf dep arr et altn, cartes des vents, les cartes daérodrome, les Sid/Star, carburant, les différents modes de poussée et plus....

C'est dingo! je découvre des choses importantes qui jusque là  mét'ais totalement passer par dessus la tête.

Hé hé, bienvenue au club, c'est un investissement que tu ne regretteras pas.

En ce qui me concerne, 1h de prépa c'est un minimum. Pour chaque aéroport que je découvre pour la première fois, je vais sur le site de celui-ci étudie les horaires des vols qui mintéresse, les terminaux, porte, les routes avec flightaware, etc.. et si j'ai encore du temps, j'aime bien aussi lire un peu sur lhistoire de l'aéroport, ça permet vraiment de simmerger.

Bon amusent avec tes nouveaux programmes.
 
Va falloir que je m'y mette également ça sera plus sérieux sur la préparation des vols je verrai ça en rentrant..
 
stephanev a dit:
Hé hé, bienvenue au club, c'est un investissement que tu ne regretteras pas.

En ce qui me concerne, 1h de prépa c'est un minimum. Pour chaque aéroport que je découvre pour la première fois, je vais sur le site de celui-ci étudie les horaires des vols qui mintéresse, les terminaux, porte, les routes avec flightaware, etc.. et si j'ai encore du temps, j'aime bien aussi lire un peu sur lhistoire de l'aéroport, ça permet vraiment de simmerger.

Bon amusent avec tes nouveaux programmes.

Tiens c'est marrant, je fait exactement la même chose depuis que j'ai le logiciel j'ai l'impression d'avoir découvert une nouvelle facette de la simulation. Un peu comme un mec qui fait de la simulation auto, qui découvre un logiciel pour paramétrer les bons réglages pour améliorer son chrono...

Par contre Stéphane comment tu as fait pour avoir ce document, je ne le vois pas sur PFPX. J'ai pas non plus trouver où mettre que c'est un vol IFR. J'ai pas encore tout explorer en faite.
lgts-ltba1.jpg



mameloose a dit:
Va falloir que je m'y mette également ça sera plus sérieux sur la préparation des vols je verrai ça en rentrant..

Ouaiss carrément, tu vas voir il est vraiment top et le prix je lai déja oublier!!
 
Alors de mémoire, une fois que tu as fait "compute flight" puis "release flight" tu n'as plus qu'à  imprimer en choisissant "Print OFP".
Pour l'impression soit tu imprimes directement sur ton imprimante ou tu imprimes dans un fichier PDF comme je le fais ce qui permet de garder ton document OFP sous format electronique.

Sauf erreur de ma part, PFPX n'est fait que pour de lIFR

Pour info, as-tu installé des fichiers AIRAC à  jour ?

Stephane
 
Bonjour,

Si l’anglais ne te rebute pas, voici les tutoriaux que j'ai utilisé pour démarrer avec PFPX (il en existe plein d'autres).
Bon courage !

Stephane
 
Salut, merci pour les vidéos mais hier soir j'ai chercher dans mon coin pour voir ce qui allait pas et je pense avoir compris comment fonctionne PFPX et Topcat ainsi que mes erreurs de calcul carburant. Je vais faire le retour AMS MPL et tu me diras ce que tu en penses ;)

stephanev a dit:
Si langlais ne te rebute pas
Trop tard, langlais est indispensable!!
 
Je continue la discussion PFPX ici...

Est-ce que tu avais essayé denvoyer directement les données de PFPX dans laddon PMDG à  partir du bouton send de PFPX:
(ici c'est pour Prosim mais le principe devrait être le même)
 
Ouep, j'ai testé cette option au tout début quand je découvrais le logiciel. Mais depuis que ça va mieux je n'ai pas réessayer. Prochain vol je testerais :)
 
bonjour, bonsoir à  tous

j'ai en projet la confection d'un cockpit de T7 (avec mr "homecockpit") et sur ses conseils, j'ai téléchargé p3d v4 qui fonctionne...

j'ai ensuite installé le 777 pmdg pour p3dv4.... après des galères... il fonctionne

mais pour pfpx... j'ai un big problème

je lutilisais avec FSX... je lai donc désinstallé pour ensuite télécharger et installer pfpx pour p3d v4 de chez aérosoft...

avant de le lancer... j'ai installé la mise a jour airacs

puis je lai lancé... et la problème:

1/ il me demande pas la clé d'installation
2/ il démarre... mindique que la mise à  jour airacs est faite... et je viens donc cliquer sur oui pour valider...

la j'ai bien la fenetre des routes qui souvre... et après le sablier tourne... tourne...

si quelqu'un pouvait maider car la.... je bloque...

merci d'avance

korben
 
Il n'y a pas de PFPX pour un simulateur précis, c'est un logiciel qui bosse seul. Tu as la dernière version ?
 
Salut Korben
Une petite présentation dans la rubrique appropriée histoire que lon en sache un peu plus sur toi et ton projet......

Y a le potentiel sur le forum pour te venir en aide, tinquiete :)
 
avant de le lancer... j'ai installé la mise a jour airacs
puis je lai lancé... et la problème:

Alors désinstalle le, redémarre ton PC et avant de faire des mises à  jour Airacs tu lances au moins une fois PFPX.
Reviens nous dire si ça marche pas :)
 
J ai prepar3D version 4 j'ai donc pris la version PFPX pour P3D v4....
J'ai peut être fait une connerie...
 
Je lai pris directement sur aerosoft.... il est dans les utilitaires pour P3D v4.... en payload.... mais bon comme je suis la confection du cockpit.... au diable les varices.... heuuu l avarice pardon
 
Il faut croire que non puisque aerosoft m a fourni une clé.. que PFPX me demande pas du reste il démarre direct... c est ca que j ai du mal à capter

bonsoir à tous
la situation a un peu évolué
j'ai essayé la solution de s'ylvestar...
desinstallation + petit coup de CCLEANER dans les registres avant redemarrage
installation de pfpx+ redemerrage
installation de lupdate + redemarrage...

quand je lai lancé... il ma demandé la clé dactivation... çà fonctionne...
j'ai navigué un peu dessus et quand j ai cliqué sur route en haut j ai chargé... la fenetre est bien apparue mais...
sablier
 
Last edited by a moderator:
bonjour
pour cessna59 lancé pfpx sans rien d autre pour commencer...
pour s'ylverstar ta photo vient de me donner de l espoir...
pour le moment sablier et "please wait"....
il a 9040 route a charger... j espere que c est çà ...

pas le temps de voir çà maintenant je vais bosser
je fais ca ce soir et vous tiens au courant
je croise les doigts

C est le sablier de Windows qui tourne.
Mais la photo de ton message de ce matin m à fait y regarder de plus près et en effet ce sablier la tourne aussi....
Je l ai laissé tourner une 10zaine de minute pensant qu il fallait que PFPX chargé les routes mais je n ai eu aucune réaction...
ce soir en rentrant j aurais plus le temps de regarder....
 
Last edited by a moderator:
La page ROUTE DATABASE te permet de mettre à jour les routes via le Navigraph.
Normalement tu fait SELECT ALL puis check et PFPX vérifie automatiquement si des routes doivent être mise à jour. (5 minutes).

Mais quand tu lances PFPX normalement tu tombes sur cette page, quand tu cliques sur ADD FLIGHT il se passe quoi? Est ce que tu peux aller dans FLIGHT et paramétrer un plan de vol?
 
Retour
Haut