Projection de la vue Avant

fab

PILOTE DE BROUSSE
Messages
5 909
Réactions
973
Points
1 010
Je ne sais pas trop comment nommer ce que je vais faire là , ce n'est pas de la réalité virtuelle, ce n'est pas de la réalité augmentée ... c'est tout simplement de lincrustation vidéo :rolleyes:

L'idée : Utiliser un cockpit réel avec une vision sur 360° sans écran, sans projecteur ! :eek:

Il me faudra :
- un casque vidéo
- une caméra
- un système de suivi de mouvement de tête
- un home cockpit
- un logiciel dincrustation
- des cartons de couleur

déjà un premier test de faisabilité dincrustation de vidéo :





C'est prometteur, il faut étudier l'éclairage, mais avouez qu'avec peu de moyen, le résultat est déjà pas mal

Pour le casque, j'ai choisi la qualité (je pourrais toujours l'utiliser pour visionner des film ;) ) : un casque home cinéma avec 2 écrans incurvés de chez Royole




J'ai commandé une webcam de 1920x1080 ...

Je cherche un tracker.
TrackIR est une piste, il a un défaut, le mouvement est amplifié pour couvrir un grand champs de vision et garder la vue sur l'écran.
Je cherche donc des casques avec accéléromètre
 
Bonjour fab, tu peux faire un croquis simple pour expliquer ton idée.
Dominique
 
Voici :

1570292649_home-cockpit-header.jpg


- Une caméra sur mon casque filme le décor
- Un tracker suit mes mouvements de tête
- J’incruste l'image du simu dans les cartons vert
- J'envoie le tout dans mon casque, image du décor et incrustation.

J'ai juste un doute sur le résultat du tracking ?

Je suis curieux de voir le résultat du casque seul ...
 
C'est pour lincrustation du décor dans les panneaux vert, tu le fais comment ?
Pour les écrans du homecockpit, ils comportent des indications en vert cela peut perturber ?
Dominique.
 
Peut être avec des filtres sur les écrans du homecockpit. Comment tu fais si vous êtes deux ?
 
Pour lincrustation, j'utilise OBS studio

Oui, le vert des écrans peut devenir transparent, on peut choisir une autre couleur, et ajuster la teinte exacte ...

A deux, il y en a un qui peut voir sur un écran de contrôle, copie de ce qu'il y a dans le casque.

Note que si tu est en VR, c'est pas du tout utilisable à  deux car tout est virtuel dans ce cas. Dans mon cas, le cockpit réel est toujours présent.
 
C'est ça lexpérimentation !
On imagine et on espère et ... on est souvent déçu ... mais c'est très motivant !
 
Bonjour,

Mais du coup tu vas perdre la vision 3d de ton cockpit.
 
Oui, il faudrait 2 cameras ... ;) mais est-ce gênant pour lexpérimentation ? :)
Dans un premier temps, je me contenterai d'une vue 2D du cockpit, de mes main, des vrais boutons et du décor extérieur et de vérifier l'effet que cela donne :p
J'ai des doutes de l'effet "tracker" et du changement de vue
 
Pourquoi ne pas prendre un vrai casque VR comme ils assurent eux-même le tracking ?
 
@Windy :
Code:
[== Fabdev ==]
$reponse = 1
if  $reponse = 0 then
   print "Windy je ne te dis pas merci"
else
   print "Merci pour ce compliment !"
endif
LoL !

@loader :
Etat actuel de ma réflexion ...
Je ne cherche pas à  faire de la VR (tout virtuel), cela se rapproche plus de plutôt de la réalité augmentée (des objets virtuels qui se placent dans le vrai monde) mais sans l'ajout déléments de commandes virtuels, puisque j'utiliserai mon vrai cockpit, c'est pour cela que je ne sais pas trop comment cela s'appelle, à  part de lincrustation vidéo dans un casque
De plus, les casques VR et les casques de réalité augmentée sont trop propriétaire comme solution à  mon goût, affichage pas forcement au top, contrairement au casque Royole ... (pour un rapport qualité/prix correct)
Le casque Royole, je l'utiliserai comme simple écran.
J'ai regardé du côté des casques de réalité augmentée, et non de VR, ils ont un accéléromètre et des caméras intégrées, pas facile de savoir si je peux simplement y mettre une vidéo mixée ...

@PlayRec : c'est exactement ce que je cherche ... ;) faut que je vois comment interfacer avec l'angle de vue de FSX/P3D
 
J'ai trouvé pour linterfaçage avec le logiciel de simu, rien de plus simple : je réalise un joystick à  base d'un accéléromètre et je le déclare dans FSX/P3D pour l'angle de vue ;)
 
Salut Fab,

C'est super ton idée, et le fait que tu nous embarques dans ton périple, c'est encore mieux mais pense à protéger ton idée... vois du côté de lINPI.

Arnaud
 
Merci Arnaud ! Ah tu penses que personne ne lai déjà fait ?
ça peut être protégé ? je vais regarder pour une enveloppe Sol'eau ...
A mon niveau, je n'ai rien vu de tel cela parait tellement simple à faire ... :rolleyes:

Bon, j'ai déposé l'idée ...

Pour laccéléromètre, je suis impardonnable, j'ai utilisé ce principe pour déporter un niveau sur un smartphone par bluetooth, pour planter des piquets. Il me manquait le lien vers le simu, je cherchais à faire compliqué alors que c'est déjà prévu dans les axes :)

Je pense aussi au futur FS2020, qui ne prévoit pas à sa sortie, du multi écran, avec mon système, ça fonctionne, car c'est un seul écran qui affichera les décors avec des angles de vues différents ... :)
 
Last edited by a moderator:
J'aime beaucoup l'idée bien que je ne pense pas que ce soit compatible avec un cockpit complet. Ce serait un grand plus pour des cockpits moins aboutis qui ne possèdent que certains panels.

Amic

Tim
 
Tim a dit:
... je ne pense pas que ce soit compatible avec un cockpit complet. Ce serait un grand plus pour des cockpits moins aboutis qui ne possèdent que certains panels.

Au contraire, comme ce n'est pas de la réalité virtuelle, je ne crée pas dinstrument virtuel et donc, si tu ne las pas en vrai, ça ne marche pas.

Le vrai plus, c'est que tu as une vison extérieur à  360° sans écran et sans projecteur AVEC ton cockpit réel

Si tu n'as pas de cockpit complet, mieux vaut choisir un casque VR, mais là  tu perd le monde réel, casque VR qui apporte, pour lavoir testé, une immersion extraordinateurn'aire, tu peux par exemple te pencher pour voir le sol ! C'est extra en VFR avec un manche dans les mains, et 2 ou 3 commandes à  porter de doigt !


@ Windy :
LoL ! Dailleurs j'ai eu une pré commande de sa part

Je continue le projet : J'ai acheté une peinture verte mat teinte "Apple" pour faire mes premières fenêtres LoL
 
Je mettrais la caméra sur le casque mais dans l'axe et à hauteur des yeux.
Je mettrais également le tracker (quelques grammes) entre le casque et la caméra, pas au-dessus de la tête

Pour le tracking, on peut voir le retard (lag) d'un capteur 100Hz sur la video de la page ADAFRUIT capteur 9DOF.
Il existe plus rapide, il faut essayer en fonction de la rapidité des mouvements de la tête.
Dominique
 
Ok pour la caméra, voir le poids que cela représente, mais pour le premier test, je ferai comme cela, si c'est bon, je prendrai une caméra EOM sans boitier pour alléger un max.

C'est vrai que la position du tracker devrait être idéalement au centre de mon crâne ;)
Je ne vais pas faire limplantation intra crânienne de suite :rolleyes:

Pour le capteur, c'est vrai que le taux de rafraichissement est lent, voir si avec un lissage soft c'est mieux ?
C'est peut être aussi leur représentation 3D qui est lente, 100hz, c'est déjà  pas mal ?
Je vais tester aussi avec un TrackIr, qui me semble avoir un taux de rafraichissement plus élevé, mais dans ce cas je perd le 360°
 
Quoi de neuf Docteur ? :p

OUI, c'est exactement le principe, avec la caméra, le mélange du réel et du virtuel !

Par contre, j'ai l'impression que ce n'est pas du live, il fait un montage vidéo car il écrit :

Mixed Realit'y Sim Racing a dit:
- i can´t see m'y hands or the steering wheel while playing, it´s done in video editing
 
Mon nouvel avatar te plait

Pourtant il y a bien l'écran vert....mais il utilise un Occulus rift..
 
Il lexplique dans la description :
l'écran vert est à pour qu'on ne voit pas le reste de la pièce
le volant et les mains sont rajoutés au montage
lui ne voit que le jeu dans son casque

Donc effectivement ce n'est pas du live. Dailleurs on voit le montage dans cette vidéo :
 
On est d'accord ! Je garde l'avantage

Au passage, je découvre le jeu pas mal du tout aussi : "Assetto Corsa "

 
Retour
Haut