[Projet] 747 psx

Cyrille

PILOTE PRIVE
Messages
93
Réactions
0
Points
10
Bonjour à  tous,

Je me permet de poser quelques question sur le 747, et plus précisément sur son overhead:

Concernant le panel "engine start": La LED d'allumage des moteurs est bien intégrée DANS le bouton rond à  tirette et non au dessus ? vous confirmez ? quelle est sa couleur ? (de la LED, dans la réalité)

Est-ce que Greg ou quelqu'un d'autre a une idée de bricolage pour la mécanique de ce bouton qui (si j'ai bien suivi) doit revenir dans sa position initiale une fois la séquence de démarrage terminée. électro-aimant ? servo ?

Je ne suis pas certain darriver à  modéliser ce mécanisme mais je vais quand même réfléchir à  la chose :)

Cordinateuralement. Cyrille
 
salut Cyrille !
oui la led est a linterieur de la tirette c'est un electro aimant tu tire dessus et quand N2 atteind environ 50% la tirette se remet en place !
couleur blanche
 
Merci Greg !

Est-ce que tu as modélisé ce système sur ton cockpit ? comment as tu fait exactement ?

Cyrille
 
non mais j'y pense j'aurai juste a ajouter des electroaimants
 
Ah, d'accord; tu as fabriqué un inter à  tirette momentané; astucieux comme système :)
 
les tirettes en realité sont plus grosses en diametre c'est assez baleze en faite
 
Merci bien;
Dis moi, concernant les inter rotatifs... as tu câblé une entrée par position ? ou bien as tu laissé SIOC en simuler une ? Je ne sais pas si je mexprime correctement... ex: si entrée 1=0; entrée 2=0; entrée 3=0 Alors, automatiquement on attribue 1 à  l'entrée 4, ou 0 si une des autres est sur 1.

Je n'ai pas procédé ainsi avec le 767, pensant que c'étais un peu des "économies de bout de chandelle"; mais sur un overhead, on peut voir les choses différemment... quen pensez vous ?

Cordinateuralement. Cyrille
 
Nan le 0 tu câbles pas par contre les autres si et donc dans la condition else de sioc tu lui mets que si t'as pas dentrée active alors le bouton est à  zéro
 
D'accord Greg, je vais procéder comme ça.

Mine de rien ça fait tout de même une vingtaine dentrées libérées :)

Je pense que les petites barres blanches sur la partie supérieur de ces korrys ne sont pas reliées à une quelconque fonction, ni à aucun offset..... quelqu'un peut-il confirmer ?

n7to.jpg


Merci d'avance.

Cyrille
 
Last edited by a moderator:
Effectivement il n'y a que drive qui s'allume en cas de pépin c'est tout....
 
Je te remercie, bon vols à tous

Cyrille

Bonjour à tous,

Greg, ou un autre membre, peut-il me dire quel est la fonction de cet inter sur un 747 ?

Visiblement ce n'est pas l'émergency lights, étant donné que celui-ci à l'air de se trouver sur la partie centrale en haut...

m4nj.jpg


Et ll n'apparait pas sur le site de documentation "747 meriweather", du coup je suis perdu :)

L'emergency light, c'est bien linter blanc à droite ? non ?

r5fq.jpg
 
Last edited by a moderator:
Ah super :) merci !

Il est vrai que j'avais omis de consulter cette doc, et plus c'est en français.

Est ce que PSX modélise ce switch ? je suppose que ça na pas grande utilité en simulation...

Cyrille
 
C'est le switch elt c'est la balise de détresse de l'avion et elle est modélise sur psx tout est simulé avec psx elle se déclenche si tu tape dur à  l'atterrissage par exemple...
 
Merci Greg, je vais donc essayer de faire ce panel. Pour le moment j'ai fait lEEC et lIRS, lELEC est en cours... il est assez balèze, ça prend du temps... jessaierai de mettre quelques photos bientôt..

Je reviens vers vous car j'ai un petit souci pour la construction de ce panel ELT:

J'ai besoin d'un inter ON-OFF-(ON) si j'ai bien compris, donc 3 positions. Or, ce que lon trouve comme "switch guard" sur ebay ne semble pas du tout convenir à ce type dinter.

tq48.jpg


On voit bien sur la photo qu'une fois refermé, le capot contraint le levier dans une certaine position.

En loccurrence, pour lELT, la position "normale" capot refermé doit être sur ARM je suppose, donc en position centrale.

J'ai un exempl'aire de ce genre de switch guard et il me semble impossible, même en positionnant linter au plus bas, dempêcher le basculement dans une autre position, une fois refermé....

Même problème pour le switch PASS OXYGENE...

Si par hasard quelqu'un à une idée...

Cordinateuralement. Cyrille
 
Last edited by a moderator:
Effectivement ce sont des gards spéciaux je n'ai pas su ou en trouver...
 
Je n'ai pas attribué la fonction elt et les packs oxy ainsi que lemergency Light je me suis concentré essentiellement sur tout le reste fonctionnel...
 
D'accord, il est vrai que ça n'est pas non plus essentiel au vol

Re,

Quelques photos de lavancement de l'overhead, le plus gros du travail étant le dessin sur Autocad.

L EEC et IRS:



LELEC panel en construction, un gros morceau; j'ai intégré un mécanisme pour le retour start->on de l'APU

5si8.jpg


d4zo.jpg


4enw.jpg




Voilà , les contrefaces sont en plexi coulé de 5mm, les façades idem en blanc de 3mm; les korry sont en PVC noir de 15mm. Le rétro-éclairage est réalisé avec des led cms en boitier 1206, j'ai appliqué le même principe que sur les rubans de led, à savoir une résistance par groupe de 3 led en série; tout cela alimenté en 12V.
La peinture est est du type epoxy bi-composants, passée au pistolet (directement, sans apprêt).

Cordinateuralement. Cyrille
 
Last edited by a moderator:
salut cyrille,
Travail propre, continue ainsi. :) :)
Dommage que j'ai pas de CNC, mais ma technique me permet de m'y approché.
Ton mécanisme pour le retour start->on de l'APU, c'est géré par une carte servo ? ou un système de ressort sur un cran du commutateur?
 
Ah oui il y a un gros travail derrière :)

Apparemment le commutateur revient a sa position, par l'action unique du ressort.
 
Merci pour vos commentaires :)

En effet, lorsqu'on tourne le bouton vers la droite, la demie l'une en plexi se soulève et revient automatiquement dans sa position initiale.

Cyrille
 
Oui, c'est normal, j'ai pris les photos après un montage à  blanc des différents éléments usinés pour vérifier l'assemblage. Il manque encore pas mal de choses
 
Beau travail cyrille,
Tu as pris quoi comme teinte pour le marron?
 
Merci,

J'ai pris du RAL 8024, comme les panels de chez "Hispapanels".

C'est certainement un poil plus foncé que le vrai marron boeing (qui n'est pas un RAL), mais ça marrange bien: le contraste entre mon plexi diffusant et le 8024 est largement suffisant pour que les inscriptions apparaissent bien blanches et lisibles; ce qui n'était pas le cas avec mes précédents panels de 767. Quand on les mets cote à  cote, la différence est saisissante, et pourtant c'est le même blanc.

Cyrille
 
C'est normal que le même blanc soit + blanc c'est le contraste qui donne lillusion que c'est + blanc.Un blanc à  coté d'une couleur clair va être moins éclatant à  coté d'une couleur + foncée et l'avantage c'est que sans rétroéclairage les caractères se voient mieux. On en a fait lexpérience avec nos panels dans la pénombre d'un cockpit on avait du mal a lire les lettres en fonçant le gris ça a été nettement mieux
 
Ok merci
Je viens de peindre ceux de Greg avec du 8025,ca le fait pas mal aussi.
 
Je viens de regarder, ça à  l'air bien aussi en effet. Au départ je voulais prendre du 1011, mais elle est beaucoup plus claire.
 
Retour
Haut