[Projet] A320 de FCOQ

Bonsoir a tous
Bon,la présentation est faite donc je crée un post qui montrera lavancée.

En gros le prochain chantier consistera a interfacer une vrai manette de 320 pour remplacer lactuelle ainsi que le pedestral et les modules .
Et oui les dimensions ne conviennent plus avec les panels que j'avais.

Le mecanisme de trim auto ne sera pas trop dur je pense aussi a interfacer

Et bien sur terminer linterieur et interfacer l'overhead,donc encore quelques années........

1453493779_20160122_202720.jpg


Franck
 
Ah oui
Autre chose,le but est de mettre la bete sur une plateforme mobile.

On sétait essayé a lexercice

La plateforme bougeait grace a un verin electrique de lit mais trop lent et fait pour fonctionner 6mn par heure donc trop faible mais le principe était la.

premier pas du 2DOF

Mais a force de chercher sur le net je suis tombé sur un forum RACINGFR

Des gars tres sympathiques ,qui mont aiguillé vers du motoréducteur et le principe pour du 3 et 6 dof.

Donc une fois le cockpit bien avancé,je reviendrais sur ce point car une chose a la fois.

Pour ceux qui pensent a demenager leur pit ,une petite idée de ce que ca peut représenter :D

et encore le shell est pas fini.......
 
T'as réussi au faite pour ton rétro-éclairage du piédestal ? Les leds fonctionnent encore ? :)
 
Mais tu as déjà  un vrai pedestal, enfin tu dois le renover mais pourquoi tu tintéresses à  celui de Vier im pott?

RacingFr c'est des fou surtout Riton ;)
 
Greg:
Pas eu le temps encore de voir le retrclairage.

Silverstar:
Oui j'en ait un ,justement............

Trop tot pour en parler encore......... ;)

Et oui Riton est tres competent question motion plateforme ou motion tout court.
En plus vraiment sympathique et abordable,dailleur ca fait un moment que je suis passé sur leur forum,maiscomme on a mis la plateforme de coté pour le moment......

Mais pour ceux qui voudraient se lancer dans laventure motion plateforme,c'est un forum a mettre en tete de liste.
 
Salut a tous

Bon ca y est j'ai defriché le rétrclairage.
Ce sont des ampoules grain de riz(ou blé) en 5v.Helas les 3/4 sont grillées donc commande a passer dampoules 6.5v et atelier soudure.

J'ai aussi pu retrouver tout le cablage,en fait celui du rétrclairage et les deux boutons rouges de désarmement de lATHR.

Je reflechi aussi au trim et ca commence a se mettre en place dans ma tete,donc sur la bonne voie aussi.

A+
Franck
 
Oui gros chantier,mais super interressant de pouvoir etudier une piece reelle.

Commande passée hier pour le rétrclairage et linterfacage de la manette.
 
Ca y est,commandes recues.

moteur,potard,aimants(qui ont une force de malade!!!)etc....

Petit truc a savoir et que je ne savais pas sur les capteurs a effet hall:
Il y a des lineaires et des switch

Et devinez ceux que j'ai commandé? les switch.......
Donc recommande et ca devrait arriver d'ici peu.

J'attends encore mes ampoules grain de riz,les cartes FDBus et quelques accessoirs.

Ca va occuper les vacances ca! :p
 
En fait c'est un capteur qui remplace un potard.

Il interprete les changements de champ magnetique d'un aimant.

Tu poses un aimant néodyme au bout d'un axe (la ou normalement tu mettrais un engrenage)et en face de celui ci tu positionne ce capteur qui va mesurer les différences lorsque laimant va tourner .
Et voila c'est pratique quand tu manque de place.
C'est la premiere fois que je vais me servir de ce procedé,donc pas encore expert de ce genre de capteur.

Apparemment il y a un modèle linéaire pour les axes et un modèle switch (que j'ai commandé par ignorance)
Sur celui ci le capteur devrait se declencher lorsque laimant arrive a une certaine distance .

Pour les aimants j'ai pris du 7x7x7mm

www.supermagnete.fr

Et les capteurs j'ai trouvé un site pas cher. Ils ne te facturent pas de frais de préparation de commande de 6 ou 7 € comme certains sites si tu nachetes pas pour plus de 30€.

Voila
Je posterais des photos du montage

Franck

Edit : J'ai modifié ton dernier lien qui était mort :)
 
Ok merci pour les infos en plus t'as une promo jusqu'au 31 (Offre de bienvenue -20% sur toute votre commande ! : code W9Q5JXAB.

J'utilise Gotronic et j'en suis très content, bon on attend les images ça sera plus parlant.
 
Bon bein c'est du rapide chez les composants pas cher.

Déjà  reçu les nouveaux capteurs!!

Petite parenthèse :

Aujourd'hui j'ai déposé le frangin a Orly (vol long courrier en 747.....) et petit tour sur la terrasse obligé......
Du 320 a foison, ça fait du bien.
Le pire c'est que tu timagines ce qu'ils font dans le cockpit, tu sais quand ils vont démarrer, les essais freinage, gouvernes ,etc.......

Peut être bientôt des photos de 747 pour Greg ;)


J'ai hâte d'avoir tout reçu pour commencer a faire revivre ce throttle.
 
Le pire c'est quand tu voyages et que t'as le nez collé sur le hublot, quand ils font le repoussage, tu entends le moteur droit démarrer, tu mattes les volets sortir, tu sais qu'ils vont faire des maneouvres de gouvernes....

A Orly la meilleur vue si tu veux pas avoir froid c'est au MCdo.. t'as une vue de ouf
 
Oui on la fait aussi le Macdo :D

A chaque fois que je vais dans un aeroport on dirais un gamin qui a jamais vu a avion de sa vie
 
Bon je vais pouvoir me mettre au boulot, j'ai été surpris par la t'aille de capteurs hall. Les pignons et allonges realisées par un ami a l'imprimllante 3D.

Manque plus que la carte FDBus Axes/boutons,a trouver de quoi faire des rondelles pour lembrayage et je pense qu'on sera bon.
Je peux commencer a faire un montage a blanc et procéder aux tests

Et l'axe ainsi que la jonction moteur/axe a été réalisé avec une tige filetée de 8 usinée au tour

Franck
 
Waw ya de la motivation en ce moment. Ca tourne vachement bien. Tu le refait à  neuf, peinture, backlight?
 
Ouaiss j'ai pas laché aujourd'hui :D

Et non je le laisse dans son jus,je refais juste la backlight avec des ampoules comme avant car les 3/4 sont grillées.

Je l'interface juste pour le simu.
Je prefere garder les rayures et l'usure,li a du vécu et ca ca a pas de prix.
Et dans un vrai avion,ca brille rarement comme dans nos simu,les panels a force non pas tous la meme couleur,ils sont usés etc.....

Au passage les cartes FDBus sont tout simplement geniales et jinsiste sur le simplement.
Le moment venu je vous mettrais une petite video.
Ce matin en 5 min je faisais reagir moteur/potard avec le PA de l'avion,ca tue!!!!!!
 
C'est clair, quand tu penses qu'il a vraiment servi dans un vrai avion, faut pas y toucher, et le laisser brut.
 
Bon ca y est ca fonctionne :D
Quel plaisir de voir les roues de trim s'animer,woaw!!!!

Plus que quelques paufinements et demain je fais une video dans le cockpit
 
Oui ,ca fait du bien de la voir s'animer.
Il me reste pas mal de reglages a faire mais ca sent bon.

J'ai recu mes bulbs grain de riz pour le retrclairage.

Et jattend une carte FDBus axes pour bientot.
Si tout va bien le throttle devrait etre bon a installer en lieu et place fin janvier.

Quand tu viendras tu auras le plaisir de tester.... ;)

A+
 
Au début je me suis dit mais pourquoi 2 throttles dans son cockpit et puis après j'ai compris!!! Je pensais que ça tourne plus vite et plus souvent.
 
Merci les gars.
Oui Silverstar,il y en a une en trop,devine laquelle :D

Pour la frequence de fonctionnement:
-Sur FS le trim sajuste en permanence avec un avion lambda ou le 320 daerosoft/wilco

-Sur le simu avec JL elles bougent moins et moins souvent ,je pense qu'il se rapproche plus de la realitée,mais j'ai encore des reglage detalonnage et de precision a effectuer.

Mais la c'etait en air calme.
J'ai fais un essai en orage tres violent et la je peux te dire que le trim,tu le vois travailler :D
 
Retour
Haut