[Projet] B737-800 Single seat (50%)

Dz737

ELEVE PILOTE
Messages
10
Réactions
0
Points
1
Bonjour à  tous,


Petite présentation d'abord : J'ai 22 ans, je commence mon PPL en Septembre, je vise une formation complete ATPL CPL IR-ME dans les 4/5 ans, et j'ai envie de mamuser avec ma passion entre temps !

J'ai donc décidé de me lancer dans la construction d'un home cockpit 737 single seat, avec à  peu près 50% de précision. Mon but n'est pas de construire un cockpit à  l'échelle 1/1 mais seulement d'avoir chez moi quelque chose de correcte pour une immersion dans cet univers, et qui reste surtout pas cher ! (Max 1400€)

Je vous expose mon projet afin de bénéficier de votre partage dexpérience et déviter des erreurs qui peuvent couter cher, je préfère bien poser le projet avant de le commencer . Je vous remercie d'avance pour votre aide !

MIP:

Je compte partir sur un support tout en bois contre plaqué peint en gris, que j'assemblerai et poserai sur un bureau. Le contenu du MIP :
  1. MCP : Je vais guetter une occasion pas cher, le construire demande trop defforts et de connaissances.
  2. Screens : La première option est de prendre quatre écrans LCD pas cher. La deuxième est d'avoir tous les écrans du cockpit en un écran réel (Pas top quoi..). Avec une carte graphique 6go ou 8go pensez vous que la première option soit réalisable? sachant quelle devra aussi supporter l'écran principale.
  3. FMC : Je pars sur une tablette tactile USB pas cher sur laquelle jafficherai le FMC.
  4. Gears + Autobrake : Logitech FLIGHT MULTI PANEL (Oui je sais pas très 737 ). Jy associerai surement d'autres fonctionnalités du cockpit vu le nombre de boutons dispo sur le module.
  5. Yoke + Pedals : Saitek
  6. Throttle : Saitek mais cette fois avec lupgrade 737 de chez FlightSimPM qui donne un rendu franchement pas dégueulasse pour le prix (Mais sans roue de trim).


Overhead:

Je compte partir sur un poster de lOH que je colle sur une planche contreplaquée, sur laquelle je colle les boutons/switchs au bon endroit. Jaurais donc les boutons mais pas les lumières détat.

ça peut paraitre dégueulasse par rapport à  ce que font les gens dans ce forum, mais pour une solution ultra cheap jpense que ça peut être pas mal.

Pedestral

C'est la partie que je juge le moins indispensable pour le moment, je compte partir sans elle en foutant un Saitek Flight Radio Panel quelque part dans la config, c'est largement suffisant pour moi.


PC & Logiciel:

Je ne sais pas quelle config minimale pour supporter tout ça et de façon à  avoir une expérience quand même agréable sans lag et avec de beaux graphismes ?

Je compte utiliser PMDG737 sur P3D V4.


Connexion de tous les modules entre eux:

Alors c'est la partie à  laquelle je m'y connais le moins, mais voici un ordre didée de ce que je compte faire et je vous remercie d'avance de votre aide :
  1. Ecrans LCD du MIP : Les brancher au PC via un module Multiple VGA to USB
  2. Boutons de l'overhead : Les brancher via des cartes I/O to USB
  3. Les modules Saitek : Via un gestionnaire de ports USB
  4. MCP : Via USB
  5. Ecran principal : via un simple câble HDMI

tout ça fait beaucoup dUSB :cool: donc je sais pas trop si c'est faisable de cette manière sur seulement un seule PC?

Pour programmer tout ça, et surtout l'overhead ! dans P3D je compte utiliser FSUIPC.

Voilà  en gros ce que je compte faire, j'attends vos commentaires concernant déventuelles conneries que j'ai pu écrire plus haut , des améliorations, et suggestions de tout type !
 
Bonjour DZ737, et bienvenue !

Rapidement, je lis " Jaurais donc les boutons mais pas les lumières détat." dans ce cas, pas besoin de carte IO, des cartes joystick suffiront (carte bodnar par exemple)
 
Salut Dz737,

Tu n'as pas besoin de 4 écrans, 2 suffiront amplement pour faire un single seat.

En attendant d'autres avis, tu peux regarder ce que Doumelamamie avait fait pour son Projet de Single Seat B737
 
Hi Dz737

Il y a deux points qui sont antinomiques dans ton petit exposé.

D'une part, tu dis :
Mon but n'est pas de construire un cockpit à  l'échelle 1/1 mais seulement d'avoir chez moi quelque chose de correcte pour une immersion dans cet univers, et qui reste surtout pas cher ! (Max 1400€)

Et, d'autre part :
PC & Logiciel:

Je ne sais pas quelle config minimale pour supporter tout ça et de façon à  avoir une expérience quand même agréable sans lag et avec de beaux graphismes ?

Je compte utiliser PMDG737 sur P3D V4.

Malheureusement, pour réaliser ton deuxième point, il faut automatiquement un budget bien supérieur à  tes 1400€. Même avec un seul et unique écran...
 
Je ne suis pas d'accord. J'ai eu mon pc jeu doccasion, en fouillant le net. C'est chronophage mais cela en vaut la peine.

J'ai eu pour env 7-800€ un I5 (assez récent, je ne me rappelle plus du modèle, perf équivalent au i7-2600K, SSD 513Go, 8Go, GTX 1070 G1 Gaming , la carte mère, l'alimentation, et le boîtier.

Le simulateur est fluide avec le PMDG.

En revanche, si ton objectif est de passer pilote réel, je ne vois pas lutilité d'avoir un vrai cockpit 737. Je te conseille un bon yoke, palonnier, et une manette de gaz, un grand écran, et un bon pc.

Tu pourras développer tes connaissances 737, mais surtout te préparer à  la formation avec les avion que tu voleras après (Nav VFR, apprentissage IFR).

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Je ne suis pas d'accord.
Amic

Tim
C'est ton droit, Tim...

Mais, je persiste et je signe... Tout dépend ou lon place le curseur sur son second point! :p
Et sur le forum, tu vas avoir autant de réponse que dindividu!... :cool:




Surtout, que tu rajoutes toi-même dans ton même post :
En revanche, si ton objectif est de passer pilote réel, je ne vois pas lutilité d'avoir un vrai cockpit 737. Je te conseille un bon yoke, palonnier, et une manette de gaz, un grand écran, et un bon pc.

Sont vites absorbés les 1400 Euros...
 
Ptipilot a dit:
Sont vites absorbés les 1400 Euros...

Oui, c'est vrai. Mais en même temps, un single Seat 737 pour 1400€...

Tout dépend de lobjectif de chacun. Si lobjectif est de se limiter à  la simulation, alors c'est clair qu'un vrai cockpit est idéal. Si lobjectif est de passer sur du réel, le simulateur montrera très vite ses limites. Je le vois bien avec mon simulateur. Surtout qu'une fois que tu bosses, le simulateur devient désuet.

Amic

Tim
 
Tim a dit:
Tout dépend de lobjectif de chacun. Si lobjectif est de se limiter à  la simulation, alors c'est clair qu'un vrai cockpit est idéal. Si lobjectif est de passer sur du réel, le simulateur montrera très vite ses limites. Je le vois bien avec mon simulateur. Surtout qu'une fois que tu bosses, le simulateur devient désuet.
Tim, je ne parle même pas dans mes propos du bien fondé de son projet par rapport à  son objectif...
Là , c'est encore un autre point!... :cool:

Je parle juste de l'aspect "espoir" et "financier"...
 
Merci pour vos retours !

Ptipilot a dit:
Malheureusement, pour réaliser ton deuxième point, il faut automatiquement un budget bien supérieur à  tes 1400€. Même avec un seul et unique écran... cliil

Je suis pret à  dépasser un peu le budget, mais pourrais tu etre plus précis sur les raisons de ton affirmation? Parce que perso je table sur un PC doccaz avec un bon i5, 12 à  16gb de ram et une carte graphique 6gb, et cela me semble relativement correcte pour une bonne experience non? (Pour info j'en ai vu des comme ça à  350€ doccaz)

Tim a dit:
En revanche, si ton objectif est de passer pilote réel, je ne vois pas lutilité d'avoir un vrai cockpit 737. Je te conseille un bon yoke, palonnier, et une manette de gaz, un grand écran, et un bon pc.

Tu pourras développer tes connaissances 737, mais surtout te préparer à  la formation avec les avion que tu voleras après (Nav VFR, apprentissage IFR).

Je suis d'accord, mais je trouve ça hyper nul de jouer avec une souris ! je veux avoir les commandes accessibles. sinon autant partir sur de la VR !

Tim a dit:
Si lobjectif est de passer sur du réel, le simulateur montrera très vite ses limites. Je le vois bien avec mon simulateur. Surtout qu'une fois que tu bosses, le simulateur devient désuet.

J'en suis conscient, mon objectif comme mentionné au début est d'avoir un joujou correcte le temps de me mettre à  voler pour de vrai, mentrainer à  avoir certains reflexes, travailler la radiocom sur IVAO..etc. Une fois que je commencerai à  voler (Je lespère..) c'est sur que je vais vendre tout ça.

Ptipilot a dit:
Tim, je ne parle même pas dans mes propos du bien fondé de son projet par rapport à  son objectif... bigsmilee

To analyse est vraiment la bienvenue, j'ai pas envie de foncer comme un bourrin sans avoir de critiques de gens experimentés, d'où ce thread :cool:
 
Bonjour et bienvenue sur le forum !

Il vaut mieux acheter une machine plus puissante même doccasion ... mais le budget total est autour de 1400€ ...
Je suis un peu comme Ptipilot , ça me parait difficile ... il va falloir faire les bons choix , tu ne pourras pas tout avoir ...
c'est un peu comme le triangle de l'impossible !

tu trouveras pas mal de matériel saitek et des pc doccasion sur leboncoin :
yoke + palonnier 160 à 220 €
radio+multi 150 à 200 €
le throttle , il vaut mieux l'acheter neuf 56 €

Il te reste environ 900€ pour le cur du simu , un pc et deux écrans voir trois si tu fais un overhead tactile ...

prends le cpu (j'ai une préférence pour Intel) qui est au moins à 2000 (score single thread performance) , avec au minimum une GTX 1060/6Go , ça t'évitera les atterrissages à 5 fps sur les grands aéroports ! :rolleyes:

AQNEQM
avisquinengagequemoi
 
Salut Fred,

ben pour la CG on est d'accord jindiquais la même

+ ma com.
 
La config proposée par Roland me paraît très bien. Le seul regret est l'absence du SSD (mais à  ce prix-là , oublie).

Je suis d'accord, mais je trouve ça hyper nul de jouer avec une souris ! je veux avoir les commandes accessibles. sinon autant partir sur de la VR !

àta place, je me renseignerai davantage sur la VR. Le problème d'un cockpit, c'est la rigidité quant au choix de l'appareil.


=========
Voici mon parcours et mon expérience en quelques lignes: j'ai commencé la simulation avec FS2004 et un simple joystick. Puis les années suivantes j'ai investi dans un yoke, puis un palonnier, puis dans une radio. Le budget était très serré et limité. Alors oui, je jouais avec une souris, mais j'avais mes commandes de vol et c'est, pour moi, la partie la plus importante.

Lorsque j'ai commencé à  voler en réel (Planneur puis ULM Fk9), le simulateur rest'ait un moyen pour tater des avions de ligne, mais aussi un moyen de mentraîner (nav VFR etc.).

Ensuite j'ai commencé ma formation ATPL. Je n'avais pas mon simulateur aux USA, mais à  mon retour je lai encore beaucoup utilisé pour lIFR, perfectionner mes approches, mon scan, mes briefings etc. Ensuite, lors du MCC sur 737, j'ai utilisé le PMDG pour mentrainer.

Plus tard, lors de la QT737, j'ai une fois de plus sorti mon PMDG.
=========

Comme tu peux le voir, un simulateur est un très bon outil qui peut être utilisé de différentes méthodes en fonction de tes besoins. C'est pourquoi je te déconseille de le vendre lorsque tu commenceras à  voler.

Seulement, tenfermer dans un 737 alors que tu commenceras sur du cessna/piper, puis tu évolueras sur du bimoteur comme le Seneca ou le Da42, puis tu feras un MCC (737, 320, beechcraft), puis ta QT (737, 320, CRJ, Avro, etc etc...), c'est peut-être dommage.

Aujourd'hui, en tant que pilote professionnel, je n'utilise que très peu mon simulateur. Le 737 de PMDG un peu avant mes exam'ens, et là  je vais recommencer sur du Cessna/Piper parce que je vais repasser mon SEP.

Mes recommendations:

- un pc assez puissant pour faire tourner PD3 avec quelques addons
- un joystick/yoke + manette des gaz
- VR (à  te renseigner)
- Grand écran (dépend du VR)
- Tablette pour le CDU (élément le plus utilisé avec le MCP)

Bonus:
- palonnier (très peu utilisé sur 737)
- panel radio (pratique pour IVAO et lorsque tu feras du IFR conventionnel (pas de ligne magenta ))

Amic

Tim
 
Merci pour vos retours !

Donc ce que je retiens principalement de vos conseils c'est qu'une bonne config est absolument indispensable, et c'est sur ça que je devrais tabler le plus gros du budget, quitte à  abandonner quelques autres composants.

Je fixe donc comme objectif minimum:
  • Processeur 6 à  8 curs @ 3.2 GHz
  • Carte graphique 6go
  • Ram 16 Go
  • Un bon SSD (Quel capacité mini sachant que le PC sera exclusivement consacré à  la simu?)

Pas loin de ce que ma proposé androl2015 mais un en plus puissant niveau carte graphique, et avec du SSD.

Tim a dit:
Seulement, tenfermer dans un 737 alors que tu commenceras sur du cessna/piper, puis tu évolueras sur du bimoteur comme le Seneca ou le Da42, puis tu feras un MCC (737, 320, beechcraft), puis ta QT (737, 320, CRJ, Avro, etc etc...), c'est peut-être dommage.

Très pertinent ! Enfaite jpense que le sim que je vise est largement inspiré du 737 qui est mon avion préféré, mais il reste assez "hybride" dans le sens où comme annoncé dans le titre, je cherche à  le reproduire à  environ 50%. Ce qui fait j'aurai la satisfaction de voler un semblant de 737 (Overhead, MIP que j'essaye tant bien que mal de le faire ressembler, MCP..) mais comme t'as pu lire les autres gadgets Saitek restent très basiques et me permettraient de passer sur n'importe quel autre avion avec le trio yoke palonnier throttle. non?
 
Salut, salut
la GTX1060 qui est dans le lien chez Cdiscount est une 6 Go...

pour le SSD :
si pour toi les decors ( du style ORBX... F-VFR ..) et divers add on ( MTO etc..) ne sont pas prioritaires alors je pense qu'un 250 Go peut te suffire ...car ce ne sont pas les aeroports qui pesent tres lourds mais les mesh et autogen entre autres

Bien sûr avec un 500 tu seras plus qu'à  laise en référence à  ton objectif de type de simu

à  mon avis ( humble )
 
Mes 2 cents:

Le 737 est un jet et un avion de ligne.
C'est un monde totalement different des avions que tu seras am'ené à  utiliser pour ta formation.
Si tu veux "jouer" fais toi un 737 approx
Si tu veux utiliser ton sim pour apprendre les bases et plus, et perfectionner tes connaissances, commence par la base.
Fais toi un bon monomoteur daviation generale, capable dévoluer sur un multimoteurs et oublie les turbines, les reacteurs, le MCP ou le CDU pour le moment.
Il y a tellement de choses à  connaitre et à  maitriser, le vol en lui meme, les s'ystemes de base, la meteo, les performances, la nav etc.
Comme la dit tres justement Tim, un simu te permettra deconomiser des heures de formation et de pratique à  la NAV et à  lIFR, toutes choses que lon apprend pas directement sur 737, meme simu.
Yoke, palonnier, commandes moteur et volets , une radio et c'est parti.
Note également que tu ne veux pas investir pour le moment sur un gros PC, FS9 est totalement fluide sur n'importe quelle vielle baderne et te permet de faire tout ce que j'ai mentionné ci-dessus O:)

AMHA bien sur!!
 
Ha ben alors là  Jack ,avec tout mon respect , et meme si je suis autant pilote que tu est danseur étoile , mais proposer à  un gars de 22 ans , FS9, c'est comme lui dire de laisser tomber sa box pour un minitel
 
Merci pour ton conseil Jack, c'est vrai au départ je le voyais pas comme ça, mais un simu ça peut être un excellent moyen pour bosser à  coté de la formation et apprendre à  voler.

Justement par rapport à  ça, comme j'ai mentionné dans mon précédent message, un 737 approx ne permet il pas de faire les deux? Jveux dire par là  que le 737 approx que jveux réaliser comporte quand même ces composants de base dont tu parles, donc selon mes envies jpeux me mettre en mode cessna 172 pour apprendre OU en mode 737 pour faire joujou. Ou bien c'est une mauvaise idée?

androl2015 a dit:
la GTX1060 qui est dans le lien chez Cdiscount est une 6 Go...

Je suis allé vérifier et c'est bien une 3go.. Je lai trouvé meme à  la FNAC et Amazon au meme prix, et ils annoncent 3go
 
androl2015 a dit:
Ha ben alors là  Jack ,avec tout mon respect , et meme si je suis autant pilote que tu est danseur étoile , mais proposer à  un gars de 22 ans , FS9, c'est comme lui dire de laisser tomber sa box pour un minitel

Roland

On parle d'un usage du sim a des fins de formation, pas de rêves ludiques et de belles images. Les deux sont compatibles si tu disposes de moyens conséquents, ce qui ne semble pas être le cas et lage na rien a voir la dedans.
Le touche à  tout et maîtrise de rien est la voie facile et courante.
Par ailleurs, FSX/P3d/Xplane napportent pas grand chose par rapport à  FS9 en matière de familiarisation/apprentissage de navigation, de scan IFR, de phraséologie ATC et de principes généraux du vol. Je ne fait pas la prom de FS9 mais ce logiciel est stable et tourne comme une bete sur des PC doccase à  2 balles.
Tout est question de priorités.
Je dis ça, je dis rien, chacun voit comme il veut. O:)
 
En effet, tu peux partir sur un cockpit générique pour faire le boulot.

Amicalement

Tim
 
Allez jusqu'en Allemagne tu fais fort
Tu sais monter un PC?
 
Je peux aller n'importe où pour optimiser les coûts

JPourrai monter un PC, mais une machine toute montée c'est vraiment mieux pour moi
 
Le proco se situe au dessus d'un 7700k et le GPU en dessous d'une 1060...
 
Premier élément principal de mon projet acheté:

Tour PC :
  • Boitier cooler Master MB520
  • Alimentation 550W
  • Carte mère MSI A320M Pro V2
  • CPU AMD Ryzen 5 2600 6x3.40 GHz
  • RAM 16GB (2x8Gb) DDR4 3000MHz
  • SSD 480Gb
  • HDD 1To
  • Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 6Gb

Plutot satisfait de mon achat (config neuve à  700 euros).



Sinon pour le projet dans sa globalité, j'ai pas mal réflechi après les retours que vous mavez fait et après avoir regardé vos réalisations. J'ai donc décidé dorienter mon cockpit en cockpit Generique avec un penchant pour le 737, pas loin de la config de Tim.

J'ai abandonné pour le moment tout ce qui est OVH et compagnie, pour ne garder que l'essentiel qui sont :

-Un bon écran pour la vue des instruments
-Un bon écran pour la vue de dehors
-Yoke
-Pedals
-Throttle saitek customizé 737
-Radio panel
-Switch panel
-MCP (Je sais c'est pas indispensable mais je suis in love avec ce truc )

Et en avant laventure, Le reste viendra tout doucement avec le temps.

Dès que ça commencera à  prendre forme je posterai des images !

En attendant tous vos sages conseils sont toujours les bienvenus :)
 
Salut salut DZ 737

bon choix et bonne config. que tu as choisi là , un bémol pour un DD plutôt qu'un SSD mais bon hein ça tournera quand meme..

pour les saitek comme tu as dû le voir yen a pas mal sur LBC et aussi sur ebay en général plus chers ...

pour le MCP .. les occasions sont plus rares j'ai trouvé le mien de chez Goflight sur LBC y a déjà  2 ans... et le soft payant de chez Pollypot Software pour faire tourner la chose
mais les experts ici te parleront surement du MCP 737 EL de chez Cpflight...

bonne continuation
 
Retour
Haut