[Projet] Boeing 737

Salut à tous ! je me présente, Alex, 21 ans et fan daviation depuis ma plus tendre enfance ! J'ai commencé par fs2004 vers lage de 11 ans avec un ami à moi qui partageais ma passion, puis nous nous sommes tourné vers fsx vers nos 14 - 15 ans environ.
Mon plus grand rêve était de devenir pilote de ligne ( très classique je sais, mais merveilleux ! ), malheureusement, pour des problème de vue je ne peux que obtenir la License médical de classe 2 .. j'ai donc lannée dernière commencé mon PPL, mais arrivé vers mes 20 -25 heures de vol je me suis rendu compte que le budget ne suivait plus ( a 180 € l'heure de vol sur dr400 c'est plus de budget que pour le permis voiture ou moto ^^ )
Enfin voilà donc, du fait de regarder plein de vidéos sur youtube de fsx j'ai petit à petit découvert le monde des "home cockpit" et franchement j'ai trouvé ça merveilleux ! Donc l'été dernier en guise de premier pas, je me suis lancé dans la création d'un overhead, de 737, histoire de rajouter un peu de piment dans mes vol fsx, mais j'ai voulu le faire a base de carte BBI-32 et j'ai été très vite dépassé, parce que je n'avais aucune connaissance dans le domaine du home cockpit, de l'électronique, menuiserie, informatique ..vers le début de cette année j'ai repris mon overhead histoire de voir si c'étais quand même possible, des membres sur le forum de aircockpit mon bien aider, et j'ai pu commencer un overhead fonctionnel sous linda et avec laide des BBI-32 !
Mais seulement voilà , je me suis vite rendu compte que les bb-32 sont très limité .. et surtout de la m**** ! 10 entrées sur 32 non fonctionnels ! Sous les conseils de Greg alias "mameloose " je décidé de passer sous les IO CARD, et le célèbre SIOC.
A ce jour et grâce a mameloose j'ai pu avoir le EFIS, le MCP, et la gauge FLAPs fonctionnelle, et je lui en remercie, je fais mes premier pas dans SIOC grâce a ses tutos, et grâce aux tutos d'autres passionnés ! j'ai commencé la structure de mon cockpit de 737, qui je le précise naura que le coté capt'ain, pour un soucis de place.
Au jour daujourd'hui j'ai fais le transition entre fsx et p3d, je vais donc changer de pc et garder l'ancien pour mon cockpit qui tournera sous fsx avec le 737 de chez IFLY. Ma configue pour le cockpit sera :

I7 4790K
GTX 970 4go Phantom
16GO de ram ddr3 1866mhz
msi gaming m5
etc ..

et ma nouvelle configure que je vais prendre le moi prochain sera destiné a p3d :

I7 6700K
MSI GTX980 Ti 6go
32 GO RAM DDR4 2400mhz
msi gaming m7
etc ..

Je pense que le simu ne sera que prêt pour son premier vol d'ici 1 an, en attendant voilà les premier pas

1458206322_20160317_101147.jpg
 
C'est bien parti tout ça ! Salut à  toi Alex et bienvenue sur le forum tu es au bon endroit si tu as des questions et si tu rencontres des problèmes pendant la confection de ton cockpit, il y a pleins de personnes qualifiées ici pour t'aider.
Hâte de voir l'évolution de ton projet, bonne continuation ;)
 
Bienvenue et au vue des photos je crois que tu es sur le bon chemin.

Courage !
 
Encore un nouveau trop coool, Alex bienvenue et belle présentation.. et aussi beau projet de cockpit. Tes un bon bricoleur, tu as fait tout seul?
 
Merci tout le monde pour votre accueil ^^ oui je me débrouille au mieux niveau bricolage, mon père me donne un bon coup de main aussi ! :)
Je vous posterais la suite à  chaque nouvelle étape :)
 
Pas de problème, pourquoi tu ne garde pas ton I7 4790k c'est un super processeur pour P3D?

àmoins que ça soit pour un changement de socket.
 
Oui un excellent même, mais vue que je n'aurais pas le pc et mon simulateur dans la même pièce, je suis contraint de me monter un nouveau pc, du coup j'ai eu des bon échos sur le I7 6700K et en plus cela me permet de passer sur de la DDR4 avec en prime une petite GTX 980 Ti de chez MSI, ( Oui les ordinateur c'est vraiment un plaisir pour moi, surtout de les monter ^^ ) , Donc j'espère que les performance seront encore plus accrus ! Histoire de me balader en 777 pmdg sous prepar3D avec une belle scène de FTX et avoir au moins 50 - 60 fps se serait le top, mais bon a tester encore ^^

Après avec ma configuration actuel c'est pas mal, mais je suis que vers 20 - 25 fps avec airbus X de aerosoft, et REX, sur des aéroport et ville que je clarifierais de t'aille moyenne
 
Si tu veux mon humble avis sois tu tape dans le top du top et tu change de socket style 5820k, sois autant prendre un 4790k comme tu as déjà . Autant faire des économies. Le 6700k est beaucoup plus cher et tu n'as pas de différence de performances. Il chauffe et consomme un peu moins, c'est tout
 
Les addons pmdg étant assez gourmand, ça va être difficile de tourner à  60 fps. Si tu rajoutes des aéroports complexes, un peu de trafic je dirais 40 fps avec une configuration musclée.
 
Bravo pour ton projet,
tu as frappé à  la bonne porte pour laide. Il y aura toujours parmi tous les fous furieux de cette rubrique un qui aura une solution pour tous les problème à  venir et il y en aura!
Courage le début est prometeur
 
Hello Alex ravi de te connaitre, je reconnais le Glarewing de Simworld, beau projet continue tu es sur la bonne voie ;) Juste une petite remarque tu comptes faire un baie CDu? je dis ça parcequ il te faut consolider le milieu du MIP, pour éviter que ça se plie.
 
Si tu pouvais m'expliquer pour le 5820k est mieux que le 6700k je suis intéressé :0
Merci à  tous, oui le glarewing de chez simworld :p
Oui je vais faire le banc pour les fmc et j'ai déjà  bien renforcer le MIP parce que c'est vrai que une fois les deux écrans fixés ça faisait du poids ^^
 
Sur le forum on a metaloman qui est très calé en hardware mais n'est pas très présent sur le forum si tu veux beaucoup de détails tu peux toujours lui envoyer un mp il se fera (j'imagine) un plaisir de te répondre. Après je peux te donner de petites explications qui devraient suffire.
Comme je t'ai dit plus haut si tu cherches à retrouver les mêmes perf que le 4790k et que surtout tu ne veux pas te ruiner inutile de viser un 6700k il n'est pas vraiment plus performant que le 4790k. Sur le forum on a débattu sur la génération Skylake des nouveaux processeurs dont le 6700k fait parti juste ici.
Et nous en avions conclu que ce n'était pas intéressant et que la grosse différence de prix avec la génération précédente ne se justifiait pas réellement.

En revanche et c'est là que lon passe à l'autre possibilité j'ai vu que tu visais quand même gros sur la nouvelle config avec une 980ti etc. Donc si tu ne souhaites pas te fixer de budget précis pour cette partie mais prendre ce qu'il y a de mieux réellement alors là c'est intéressant d'aller au-dessus des 4790k/6700k.

C'est pour cela que j'ai évoqué le 5820k qui est un socket différent destiné au processeurs plus musclés, le socket 2011.
Ce processeur est un hexa core et à partir de là il n'est plus dans la même catégorie que des quad core comme les 4790k et 6700k

J'espère t'avoir un peu éclairé ;)
 
Oui même très bien éclairé, op je vais partir sur le I7 5820k j'ai encore lu quelque avis, il a l'air vraiment au top ! :) Merci ! :)
 
Salut Philippe, ton lien renvoie vers une erreur de permission. Sinon j'ai le 5820k depuis plus d'un an et les performances sont là . Après comme tout autre configuration PMDG+Aerosoft airport+ trafic AI = baisse de ressources.
 
Salut et bienvenue,

Cool un nouveau 737 :D

Bienvenue et bravo pour ton projet, ça ma l'air bien parti.

Continue de poster lavancement

Stéphane
 
Silverstar a dit:
Salut Philippe, ton lien renvoie vers une erreur de permission. Sinon j'ai le 5820k depuis plus d'un an et les performances sont là . Après comme tout autre configuration PMDG+Aerosoft airport+ trafic AI = baisse de ressources.

Ok vu

il faut être inscrit sur VFR network pour lire ce sujet Dommage

Je vais juste reproduire mon premier message mais ce sujet a 67 participations

Plusieurs personnes mont demandés quel est le processeur idéal pour une utilisation avec un simulateur.

Il y a déjà bien longtemps, ici même, sur le forum, je conseillais l'utilisation du I7-4970K mais depuis Intel a sorti deux nouvelles générations de processeurs et je vais essayer de vous expliquer mon nouveau choix.

On commence tout de suite par un petit tabl'eau contenant les caractéristiques des processeurs haut de gamme actuels, le I7-6700K et le I7-5960X

Comme j'ai une belle boule de cristal, je me suis permis une fant'aisie en ajoutant deux des futurs CPU (fond vert), le I7-6900K et le I7-6950X qui devrait arriver dans le courant du deuxième trim'estre 2016 (attention INTEL est coutumier des retards mais il fait globalement mieux que AMD)

Mon grain de folie aidant, j'ai poussé le bouchon jusqu'à inclure un processeur Xéon à plus de 3000€

I7-6700K versus I7-5960X

Pour éviter une explication utilisant des termes techniques que seul un ingénieur peux appréhender. Je vais vous donner une explication par analogie avec des professionnels du bâtiments

D'un coté, nous avons une équipe Portugaise (le processeur) de quatre maçons (les 4 curs/cores) qui utilisent tous leurs deux mains (les threads) et qui ne rechignent pas a travailler vite (à 4,2 Ghz)

De l'autre coté, nous avons une équipe Allemande de huit maçons tous normalement constitués avec deux mains, mais voila, la réglementation du travail impose plusieurs pauses dans la journée, ce qui fait que leur vitesse moyenne sans trouve affectée (3,5 Ghz)

Mais la Deuch qualitad ça a un coût mais c'est pas forcement pénalisant, tout dépend de lorganisation (la configuration finale du PC ) on verra ça un peu plus tard !

Je me risque a un rapide calcul sans tenir compte des phénomènes indésirables qui sont par exemple : le climat (la température du CPU) qui force toutes les équipes au chômage intempéries

Cfficient defficacité de léquipe Portugaise : 8 threads x 4,2 Ghz = 33,6
Cfficient defficacité de léquipe Allemande : 16 threads x 3,5 Ghz = 56

wouaahhhh super l'efficacité Allemande mais la comparaison ne sarrête pas là , nos amis sont venu avec 4 brouettes (4 canaux mémoires) pour approvisionné le chantier (la mémoire RAM) et les Portugais nen on que 2.

Mais il y a encore autre chose, pour alimenter le chantier (la carte graphique, la carte son, enfin tout ce qui se trouve dans les slots PCI E), les Allemands ont à leur disposition 40 t'as de briques (Nb de voies PCI express) et nos pauvres Portugais nen ont que 16.

Je vous laisse faire le calcul pour notre Xeon (c'est une équipe de petit hommes vert venu d'une autre planète (Le coût est prohibitif pour nous simple mortel) j'ai quand même fait le calcul 78,4

Petit coup de boosteur : LOverclocking.

Booster un XEON ça va pas la tête, le cfficient multiplicateur est bloqué (le ratio) mais j'en connais ici qui serait capable de monter la fréquence du BCLK à 125Mhz mais moi je joue plus avec vous !

Le I7-6700K compte tenu de sa technologie en 14nm, de la présence d'un IGP (puce graphique interne) qui ne vous servira pas (j'espère bien que vous avait une carte graphique digne de ce nom) de la piètre qualité de la patte thermique interne et moyennant un ventirad ou un watercooling performant, jestime qu'un gain de 10 % est jouable (et stable) soit une fréquence de travail en plein charge de 4,6 Ghz (nouveau cf 36, inutile de visé la barrière des 5Ghz ça ne sera pas viable dans le temps

Le I7-5960X la j'ai une bonne surprise, l'absence dIGP fait que la dissipation thermique s'effectue sur toute la surface du Die (la puce interne du processeur) et la gravure en 22nm pour une consommation identique denviron 140W facilite encore la chose (les anciens avec leur I7-2600K vous diront que le 5Ghz c'est possible) résultat 15 % de gain pour ce processeur soit un peu plus de 4 Ghz (nouveau cf 64)

si je compare les deux cfficient, le I7-5960X est plus puissant de 73 % que le I7-6700k . En réalité c'est de l'ordre de 40 à 50 % c'est déjà énorme !

Et si jextrapole avec les futures processeurs à la fréquence Turbo standard
Le I7-6900K = cf de 59,2 et avec un Overclocking de 10 % j'arrive à un cf de 65,1
Le I7-6950X = cf de 70 et avec un Overclocking de 10 % un cf de 77

conclusions

Actuellement, pour une configuration mono GPU (une seule carte graphique) le choix d'un I7-6700K propose le meilleur rapport performance/prix mais il faudra équiper votre PC d'une excellente carte graphique style GTX980TI voir pourquoi pas une TITAN X
je pense toutefois qu'avec le futur I7-6900K cette configuration deviendra vite obsolète a condition que la carte mère darchitecture socket 2011 ne contrarie pas le coût et que le processeur ne coûte pas le double du 6700K

Ce que jestime la machine idéale, le I7-5960X. Le prix du processeur est élevé (1120€) mais il est parfaitement équiper pour supporter deux cartes graphiques en x16 alors avec deux GTX980 en SLI, bientôt supporter par P3D, (noublier pas XPLANE) ça coûtera pas vraiment plus chère qu'un I7-6700K plus une TITAN X et comme je ne peux pas multiplier les processeurs, je peux parfaitement le faire avec les GPUs pour gagner sur les deux tabl'eaux
La puissance du calcul du CPU I7-5960X allié aux GPU GTX980SLI ça doit faire des miracles
(personnellement j'ai monté une seule configuration de ce type pour un joueur de GTA, sur un visuel 3 écrans full HD, c'est une folie ce PC )

En plus avec un multithreads de 18 threads réglé aux petits oignons (non je nécrirais pas ognon) même avec l'arrivée du I7-6950X dont le prix annoncé oscillerait à environ 1600€ (+45%) sera loin d être dépassé.

La machine de guerre arrive avec le I7-6950X mais je vous parle même pas du prix d'une configuration de ce type
Si quelqu'un est intéressé, joffre mes services gratuitement pour assembler et configurer un tel PC

DREAMBOX
 
Last edited by a moderator:
Merci pour cette belle explication ! :)
J'ai un peu avancer sur mon cockpit en fabriquant le côté fenêtre, je vais poster les photo demain et également commencer la peinture demain ! :)
 
Pour répondre à  dreambox, mon xeon est à  460 de BCLK (et non c'est pas une blague et c'est stable). Après il est a 266 de base aussi ^^

Sinon perso je peux vraiment pas conseiller du skylake, parce que vu les soucis de pâte thermique sous lIHS totalement moisie et le coup du CPU pliant, en plus avec le prix qui augmente vraiment face au 1150 et les perf augmentées de quasiment rien (ca vaut pas la différence de prix), en gros on remplace 4790k par 6700k et c'est bon pour ton post ^^ userbenchmark c'est très utile si vous voulez.
 
Salut à tous, voici les photos de lavance de hier, aujourd'hui j'ai fais la sous-couche et demain se sera la peinture ! bonne journée à tous !

1458039074_20160314_163028.jpg

1458039089_20160314_182606.jpg


1458039104_20160314_182613.jpg
 
metaloman a dit:
Pour répondre à  dreambox, mon xeon est à  460 de BCLK (et non c'est pas une blague et c'est stable). Après il est a 266 de base aussi ^^

Je nen doute pas ! c'est un peu le seul moyen pour overclocker un XEON

Sinon perso je peux vraiment pas conseiller du skylake, parce que vu les soucis de pâte thermique sous lIHS totalement moisie et le coup du CPU pliant, en plus avec le prix qui augmente vraiment face au 1150 et les perf augmentées de quasiment rien (ca vaut pas la différence de prix), en gros on remplace 4790k par 6700k et c'est bon pour ton post ^^ userbenchmark c'est très utile si vous voulez.

Je suis exactement du même avis que toi, je crois juste que tu as inversé 4790K et 6700K :(

Il faut décapsuler le 6700K pour changer ça pâte thermique
j'ai même vu un outil pour faire ça facilement car je recommence pas lopération du cutter, j'ai un souvenir de deux points de suture

pour moi le I7-6700k (et son petit frère I5) sont les premiers processeurs a obsolescence programmée
mais dans un peu de temps le 4790K sera introuvable alors il faut bien proposer quelque chose

on verra bien ce que va donner le 6900K mais je crois bien que ma prochaine machine sera avec un 5960X (même doccase) sur haswell-E le cpu est soudé a lIHS, pas de pâte thermique :)

DREAMBOX
 
Les coupes sont nettes, très propre, ça se voit tout de suite que tu tappliques. Comment tu fais tenir les écrans?
 
Oui j'essaye de mappliquer au mieux même si c'est pas toujours facile, et je rajoute toujours un petit coup de ponçage ^^
Pour faire tenir les écran j'ai fais des petite cale en aluminium, je viens de te faire ces photo histoire d'oeillustrer :

1458044093_20160315_130844.jpg


1458044105_20160315_130855.jpg
 
Merci c'est super cool, tant que ça tient c'est bon et puis on ne vole pas la tête dans le décor.
 
Retour
Haut