[Projet] Boeing 737NG

Bonjour ,
J'ai pas mal étudié l'avion.Surtout les systèmes.
Il y a 7 ans déjà ,j'ai commencé un simulateur de 737 Ng.
Je ne vais pas tout dévoiler d'un coup je vais y aller molo molo.
Pour l'instant ,je suis dans les finitions.
J'en ai encore pour 2 ans.
Je pense être suffisamment équipé pour réalise le maximum du simulateur.
J'essaye au tant que possible de rester fidèle au regard du vrai cockpit.
J'essaye aussi de mécaniser un maximum pour avoir du hard.
J'essaye aussi de rentrer dans les détails.
C'est du boulot ,mais bon ...
JeanMi

dsc01114.jpg
 
Bonjour ,

La base avec les organes de commandes.

dsc01010.jpg


Rudder en place.

dsc01114.jpg


++
Jean Mi
 
Bonjour Jean mi, c'est du travail de pro. Tu as des mains dorfèvre c'est ouf. Je me demande par quoi tu as commencé pour avoir ce résultat. C'est beau et on dirait que c'est fait par une société spécialisée dans la construction de cockpit.
 
Poste à  ton rythme comme ça on pourra te poser des questions et être emerveiller par ton travail au fur et à  mesure.
 
Lu ,

Par quoi j'ai commencé ?
C'est simple ,j'ai d'abord tout dessiné avec avec les logiciels AdHoc,ça évite les surprises dimplantation et ça te donne une idée du travail.Tes précis au Mm.
Menuiseries ,mécaniques ,moulages pour certaines pièces dhabillages intérieurs et des BTN ,cartes électroniques ,faces gravées laser ,étude du rétro éclairage avec les régulations AdHoc incorporées sur les Ci des back light ,Gauges analogiques et enfin la carte "Cpu" pour contrôler le tout qui intègre les régulations et les CrowBar ,il y en a 2 ,histoire de centraliser le tout.Trop de cartes à  gauche ou droite sème la zizanie.

La Cpucarte :

Les connecteurs dentrées/sorties sont des PCB GRIDIII 12C
Les sorties sont toutes en open collecteur 500Ma.
Les Controleurs pour les gauges analogiques de lOvh et du Mip sont intégrés.
6 Couches de cuivre et pratiquement pas de Via.Pas su en 2 couches.Trop de track.

++
JeanMi
 
Bon ,

Rotation mécanique d'une gauge à 2 aiguilles :
Tout est sur roulements
dsc02210.jpg



Une gauge de lOvh :

cimg5319.jpg


et rétro éclairée :
cimg5320.jpg


Et une idée du Backlight à Led sur les Panels :

cimg5317.jpg


Et une face :

cimg5318.jpg

++
JeanMi
 
Ta gauge est magnifique, le retrclairage diffuse très bien la lumière. On dirait le panel simworld tellement c'est beau.

Mais dis moi, il faut des compétences professionnelles et du matériel qu'on ne trouve pas dans les magasins de bricolage.

Pour les panel c'est du plexiglas peint, ça je pourrais le faire, même tracer les écritures je ferais un truc moche donc il faut faire ça au laser, mais comment s'y prendre pour ne peindre que les tracées en blanc?
 
Lu,
Oui les faces sont peintes au Ral 7011 100% mat.
Il faut découper et trouer les faces dans des panneaux.Donc il faut un fichier de perçages et de découpes.
Ca veut dire que tu sais ou sont les trous et que tu a des fichiers précis pour assembler tes faces sur le panel support sans oublier les Kory et les gauges.
Puis peindre les faces.
Puis graver.
Il faut graver Laser.Ca veut dire générer des fichiers eps vectoriels compatibles machine.
En résumé ,il faut faire un projet complet avec le panneau support de lOvh et tes faces.Les trous doivent tomber pile poil ,donc le panneau support est fraisé CNC.
Pour diffuser la lumière correctement derrière les faces ,ton panneau support doit le permettre et il doit être rigide le plus possible.Surtout pour avoir la lumière autour des Sw.Sinon c'est très très moche.
Pour les led de BLight il faut aussi trouver la bonne nuance de la couleur (valeur en Nm). J'en ai testé beaucoup ,garder 1 et jeté les autres ....
Dans l'avion ,les faces sont gravées à la fraiseuse (contour arrondis du à la fraise). Tu choisis donc une police avec les lettres arrondies.J'ai fais quelques faces en arial comme la plupart des fabricants ,mais ça fais trop "cuisine" et c'est pas beau du tout.
Mon projet de faces et support faces était bien ficelé avant mise en route.
Pas simple donc.
Ton projet doit ressembler à ça si tu ne veux pas de surprises.

ovh10.jpg


++
JeanMi
 
Ok Jean-mi merci pour les réponses, mais je tavoue que tout cela est trop complexe pour moi!! mais je pense que cela servira surement a d'autres membres et futurs membres. En tout cas tu as fait un excellent travail et bon courage pour suite de ton projet ;)
 
Bon encore une petite pour la route ...

La manette du train rentrant avec son verrouillage sol et sa gachette pour Bypasser le solenoide :

dsc02312.jpg


jeanMi
 
C'est un truc de fou!! Ca me fait penser aux horlogers qui fabriquent des montres. Même en faisant des dessins je comprends pas comment tu arrives à  imaginer une manette du train.
 
Pour imaginer ,il faut dessiner :)
Bon ,assez de mécanique pour l'instant
On passe un peu à la menuiserie
Le cockpit est Full multiplex aviation multiplis.
Le glare
Layout

glare_11.jpg


La pièce

rdsc0110.jpg


;)
 
Et les SideWall

Layout
sdwall11.jpg


La pièce
dsc01410.jpg



Voila comme cela je pense que tu as une idée de comment je procède pour travailler.

++
JeanMi
 
Bonjour,

Chapeau !
Merci pour le partage, un vrai boulot de pro (et même beaucoup mieux que certains pros), je suis admiratif devant ce savoir faire et cette précision.

Par curiosité, fabriques-tu toi-même toutes les pièces ou tu sous-traites ?

Stephane
 
Je pense que nous sommes pas au bout de nos surprises avec Jean-mi, l'horloger du cockpit ;)

InAir a dit:
Le cockpit est Full multiplex aviation multiplis.

C'est à  dire?
 
Bonjour ,
Alors ,je ne fait rien sous traiter hormis les circuits imprimés que je développes.
Quand le Ci est au point ,je génère les 11 fichiers gerber pour les machines.
J'envoie alors les fichiers et je reçoit les Ci 5 jours après.
Je reste compatible avec les cartes OC ,mais les cartes OC ne me conviennent pas.
Très important : J'ai des plans mécanique ,électronique et électrique utra-complet.Je ne cherche jamais un fils.
J'ai conçu le simulateur comme une machine à part entière.
Je fais faire aussi les gravures sur les faces.Je génère aussi les fichiers pour la machine.
Découpes laser ,puis je fait la peinture ,puis retour dans machine pour gravures.
J'ai donc un bon stock de fichiers prêt à l'utilisation.
Pour les pièces mécaniques ,oui ,j'ai la machine à la maison.
J'ai eu l'occasion d'acheter certaines pièces plug and play (il me font rire ,pour moi quand tu sais programmer tout est plug and play ,tout est interfaçable).
J'ai été déçu de mes achats.
Switch ,commandes diverses ,etc ... , c'est pas de la mécanique pour mettre dans un simulateur ...
Donc je me répète ,je fait moi même.Ca me donne aussi l'occasion de faire fonctionner le plus possible ,l'ensemble comme dans le vrai cockpit.


Pour les ci ,un exemple ,Version 1.0 de lIRS en alphanumérique.
La version 2.0 est en cour,la fonction de l'intensité des digits a été implantée.Elle sera réglable par le Inner du sélecteur DSPL SEL.Eh oui ,je m'en tient au fonctionnement de l'avion.

cimg5316.jpg


Pour le bois ,boul'eau finlandais.

JeanMi
 
InAir a dit:
Bonjour ,

Je reste compatible avec les cartes OC ,mais les cartes OC ne me conviennent pas.


La version 2.0 est en cour,la fonction de l'intensité des digits a été implantée.Elle sera réglable par le Inner du sélecteur DSPL SEL.Eh oui ,je m'en tient au fonctionnement de l'avion.



JeanMi

pourquoi les cartes OC ne te conviennent pas ? pour l'intensité differente par le inner elles le font sans probleme !

jadmire ton travail tu as meme pensé au reglage de la profondeur des palonniers comme en vrai dans l'avion .
mais j'ai l'impression (ayant des notions de programmation automate c'est mon job a la base) que tu es en train de faire un automate geant !
comme une grosse machine qui na presque pas dinteraction avec fsx ou p3d je me trompe ?
si c'est le cas en imaginant que p3d ou fsx te crée une panne comment ta prog va telle le gerer sans passer par les cartes OC ?
j'ai un peu de mal a comprendre ton s'ysteme global en faite :/
 
Bon ,

Comment peux tu régler l'intensité des digits avec une carte DisplayII ?
C'est alimenté en 5 VDC.
Les segments le sont en +/- 300 Mv Maximum de tension moyenne.La tension est donnée par les sorties RB1 à  RB7 d'un Pic.Cette tension varie en fonction du nombre de digits à  allumer.
Les tensions des segments a=>g sont empilées.
Les digits sont allumées et éteintes à  fréquence élevée.
Un seul segment est seté à  la fois.
En prenant une référence 0 fictive :
Digit 1 : 0-300
Digit 2 : 300-600
Digit 3 : 600-900
Etc ...
A cette tension ,pas besoin de résistance série avec les segments.
Il n'est pas possible dallumer les digits correctement à  cette tension de segment.
Un segment ,pour être alimenter correctement à  besoin, suivant le type de digit de +/ 2.2 Volts et un courant de 20 Ma.
La seule possibilité de faire varier cette luminosité avec la displayII et de faire varier la tension de 5V.
Mais ton Pic va décrocher sous 4.5 Volts.Et au maximum tu pourras survolter à  5.5Volts.

Les cartes OC marchent très bien ,je lai déjà  dit.
Le soucis ,c'est que ce n'est pas assez intégré.
Ce n'est pas protégé électriquement ,il faut additionner des cartes pour faire quelque chose.
Ne prend que les sorties de la Master ,pourquoi n'est il pas sortit sur des 2003 ou 2008 pour sortir du courant?

Le simulateur n'est pas géré dans le simulateur même.
Pour les pannes :
Puisque tu programmes comme moi ,tu comprendras ces quelques lignes :
else
begin
if TabEntreesSioc[GenDrv2Discon] = 0 then //Sw Open
INSTRUCTOR_DRIVE2_SWITCH := False; //Génératrice 2 plus disponible
Generatrice2Level := 0;
Generatrice2Intensite := 0;
Generatrice2Fz := 0;
Gen2Available := False;

J'ai mit en rouge limportant pour les pannes.
En deux mots ,ce n'est pas un jeux qui va gérer les pannes sur mon simulateur ,mais linstructeur qui aura une console complète sur les systèmes de l'avion.C'est truffé de Variables type "INSTRUCTOR"
Si il veux par exemple faire sauter un fusible ,il va dans la page adhoc .Soit la page est graphique soit sous forme de Label.Il va cliquer droit avec sa sourit sur le fusible et une fenêtre contextuel souvre.La il choisit des option que j'ai décider de mettre.Si il prend l'option de faire sauter le fusible ,tout ce qui se rapporte à  ce fusible n'est plus alimenté.
Sur la ou les pages graphiques ,les fils passe en rouge.
Après un log spécifique démarre et enregistre sous forme manuscrite la moindre manip dans le cockpit.Une forme de boite noir.Les conversations sont aussi enregistrées.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser SIOC pour lire et écrire sur des cartes OC ...

Voilou voilou ;)

++
JeanMi
 
ah ok je comprend mieux !
alors je ne suis pas aussi calé que toi en electronique mais il existe depuis peu une carte chez OC qui permet de faire varier l'intensité des leds et display

http://www.opencockpits.com/catalog/outs-card-p-336.html?cPath=21_27

ensuite j'ai pu constaté chez moi sur mes digits des radio comme j'ai cablé en serie mon premier "1" de 118.20 par exemple pour economiser mes sorties .... ils sont moins intense que les autres chiffres donc je suppose sans dire de betises qu'il est possible de bricoler un s'ysteme de resistance qui te fera ton changement dintensité ? au pire ....

pour reparler de la carte OC ci dessus elle est utilisé dans le s'ysteme de prosim pour regler l'intensité des afficheurs de l'overhead avec le bouton qui va bien et tu as meme les codes sioc disponible pour comprendre comment ca marche .

pour ton code de panne je comprend bien c'est ingenieux (chez moi je n'ai pas eu besoin de le faire etant donné que AEROWINX a deja un poste instructeur integré et que tout est geré meme les breakers )
pour le coté pannes s'ysteme je vois bien parcontre je prend un exemple extreme parce que ca me la fait !
si tu te fais foudroyer (ca arrive ;) ) la foudre ma fait perdre des generatrice ainsi que quelques avionic comment va tu faire ?
appart simuler un bouton foudre et une perte aleatoire eventuel de s'ysteme par linstructeur tu ne sera jamais surpris par les evenement exterieur ?
puisque tu n'utilise pas doffset sioc ?
vois tu ce que je veux dire ? ;)
 
Peut être que ma question na rien à  faire la dedans (désolé dans ce cas) mais ça coûte combien à  peu près de se faire un cockpit ? Je sais que ça dépend de pleins pleins de choses, mais histoire d'avoir une idée, du prix de ce genre de bébé ?
 
InAir a dit:
Bon ,


Après un log spécifique démarre et enregistre sous forme manuscrite la moindre manip dans le cockpit.Une forme de boite noir.Les conversations sont aussi enregistrées.



Voilou voilou ;)

++
JeanMi

en faite tu fais un veritable simu comme chez boeing !! c'est un truc de dingue je crois que tu es le plus meticuleux de tous dans cette passion (et pourtant j'en connais du monde dans la simulation )
 
Barboustache a dit:
Peut être que ma question na rien à  faire la dedans (désolé dans ce cas) mais ça coûte combien à  peu près de se faire un cockpit ? Je sais que ça dépend de pleins pleins de choses, mais histoire d'avoir une idée, du prix de ce genre de bébé ?

C'est pas vraiment calculable pour le mien j'ai du mettre environ 13000. Euros mais pour celui de Jean mi.... J'imagine plusieurs dizaines de milliers deuros
 
Quand je me suis inscrit sur ce forum on ma dit qu'il fallait parler français... mais en fait c'est une langue extra-terrestre qui est parler ici

J'aimerais bien voir le cockpit entier, ça doit être énorme, je parie qu'on ne fait pas la différence avec un vrai.
 
Re ,

Je connais cette carte.
Je n'ai pas testé ,mais c'est de nouveau une carte supplémentaire.

Pour ton problème de segment qui donne une intensité différente en fonction des digits allumées ,
j'ai détecté le problème aussi.C'est le mode de fonctionnement utilisé qui donne ce résultat.
Ce n'est pas mauvais ,mais ça ne me convient pas.
Par contre ,ton câblage est mauvais.
Pour garder une intensité régulière ,il faut monter un régulateur type lm350t ou autre en montage régulation de courant.
Tu sais que la tension de référence est précisément 1.25V.Tu calculs donc la résistance à  monter entre la sortie et la patte Adj du régulateur pour que le courant véhiculé soit celui que tu désires.Tu peux alors monter tes segments en série ,et le courant restera constant ,avec 1 ou plusieurs segments.Pense aussi que la résistance doit supporter le courant.
Pas bien grave pour piloter des segments de digit.

Pour ma part ,j'ai réglé le problème => j'ai viré la displayII et j'utilise maintenant mes nouvelles cartes.
De toute façon ,les radio c'est de alphanumérique.Donc dans mon cas ...

Pour les pannes de l'avionic ,les systèmes sont implanté sur la console y comprit le DEUs.
On y a accès par les variables HadHoc.

Pour les organes physiques cablés sur les cartes OC ,l'image des variables est dans mon sdk sous la forme d1 tabl'eau.
J'utilise le protocol IOCP depuis le sdk pour mettre à  jours et cela sans Offset.
J'ai implanté dans le sdk un socket client que je lie avec le socket Sioc.

Pour interfacer avec FS par exemple ,j'ai une page spécifique que j'active ou non.
Egalement un socket spécifique dans le sdk pour faire ce travail.
Je peux donc utiliser des évènements Fs ou autre.Une page par AddOn.
J'utilise une Dll comme routine déchange entre mon Sdk et le addOn.
J'ai donc aussi un tabl'eau doffset Fs dans mon Sdk.
J'ai aussi testé des actions entre Ifly et mon sdk.Je n'ai remarqué aucun problème.
Juste l'avantage dIfly est qu'il utilise le protocol IOCP.Léchange est plus facile à  implanter qu'avec Fs et se passe de FsUipc.

Ma devise est la suivante :
"Quand tu donnes le control ,tu perds le control".
Donc je garde la maîtrise de ce que je fais.

Du code Sioc ,j'en ai écrit des milliers de lignes avant de me tourner vers autre chose en plus.

Le gros défaut (ce n'est que mon avis) qui pour beaucoup est un plus ,c'est que pour exécuter le script ,
il faut modifier au moins 1 bit de la variable qui contient le sript.
C'est très mauvais pour 2 choses au moins :
1 : on ne fait qu'une passe sur le script.A til été bien exécuté ?
Pas si sur.Si baucoups de thread tournent ensemble ,ça rate.Dire que ça ne rate pas ,c'est mentir.
2 : ça ajuste des sorties n'importe quand ,au moment ou on modifie la variable.

Personnellement ,je fais comme ceci :
Je lis les entrées => traitements => mise à  jours des sorties ,cycle suivant.

Pour les photos du cockpit entier ,se sera pour 2017 quand il sera entièrement fermé et sur les 6 dots.

++
JeanMi
 
Ok j'ai ma réponse tu utilise iocp pour communiquer je comprends mieux.
C'est très impressionnant ce que tu fais jean mi. hâte de voir tout ça terminé !
 
Le TQ

Les fonctions "Plus Plus" :
Coque extérieur moulée en epoxy.Pas de cloison entre les pièces mécanique.
Rétroéclairage incorporé dans la coque.
Tout les mouvements sur roulements.
Roues Trim multi vitesses réelles (STS fonction).Pilotage par variateur FUJI.
Les rampes daccélération et de déscélération sont programmables.
Ca fonctionne comme dans l'avion et ca fait le même bruit.
Course des roues : 212 tours en butées mécanique quand la commande se fait via les handles.
Course électrique limitées aux angles du vrai TQ.
Reverses : 3 détentes sur cames.
Pilotage des différentes fonctions par servo moteurs.
Les manettes des Th et du Spd Brk sur embrayage.
En manu ,les embrayages sont décollé et les servo suivent les manettes.
En ToGa ,vérouillage des manettes jusqua 60 Knots.
Vérouillage des Th quand les reverses sont au moins en position de détente 1.
Vérouillage mécanique du handle du Spd Brk.
Il faut soulever la manette pour se dégager de la position Down.
Solénoide pour retenir le Handel du ParkBrake.Relax via le pédalier.

dsc01710.jpg

++
JeanMi
 
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