FS20 Projet future config Fs2020

Eric06

ELEVE PILOTE
Réactions
20
Bonjour , je me suis penché pour changer mon Pcc dédié à fs2020.
si certain d’entre vous on des critiques sur cette configuration ou des éléments supplémentaires pour soit retirer certaines choses ou en rajouter, merci d’avance.
Voici donc
Processeur Intel côté i7-11700KF (3.6/5.0 GHz
-Carte mère Mis z590 A pro
-Mémoires Corsair 32 Go DDR4 3200 MHz 2x16
-Disque Fox Spirit US1000 v2 80plus golf
-Disque Fox Spirit M18 (x2)
-Ventilation +boîtier et alim
Be quiet silent loop 2240 me
Be quiet pure basse 600 Windows
-CG Zotac GeForce Rtx 3080 12gb amp
-Microsoft w10 64
Le tout monté pour 2500€
Pour info je tourne avec 5 écrans (3 32 visuel, et 2 24 instruments)

Essaies de remplacer le 11700KF par un 11700K. Le K signifie non bloqué en Overclocking.
la version F n'a pas la carte graphique intégrée au processeur, et le jour où tu voudras brancher d'autres écrans (genre MCDU) sur le PC en plus des 4 de la carte graphique, tu me remercieras.
L'alimentation de 600W est beaucoup trop faible pour une RTX 3080, pépins assurés.
Il faut au minimum une alim 850, voire 1000W , une +Gold de préférence.

J'ai un doute sur la vitesse des barettes mémoire, normalement vu le proc, il faudrait plutôt du 3600 Mhz

C'est un bon prix pour cette config, preuve que les prix reviennent un peu à la normale.

Merci ton avis est précieux 👍

Je viens de regarder effectivement c’est bien du 3200 pour les barrettes avec le i7-11700kF ! Toutefois je vais réclamer le K car hors le overclocking, le fait d’avoir eu sur mon ancien pc une carte vidéo intégrée m’a effectivement sauvé la vie lors du besoin de brancher mon MCDU alors que toutes mes sorties de la CG étant occupées !
bien vu et en plus pour l’ayant vécu 😉👍

Effectivement, il faut une alim (de qualité) de 800W au moins et pour la mémoire il faut partir sur de la 3600. Sinon, ca va chauffer là-dedans... J'ai le même boitier : il est très bien mais quand il fait chaud je dois retirer la façade avant sinon, la CG peut se mettre en sécurité. Je ne pense pas qu'il était prévu à l'origine pour ce type de cartes qui chauffent beaucoup.
2500 € c'est un bon prix mais avec les modifs (alim + mémoire), ça risque de monter un peu.

Merci typpex ,
Pour autant la carte gère bien les ram en 3200 proposés par ldlc , passer en 3600 serait une avancée notable tu penses ?
Pour l’alim proposé j’ai vérifié c’est bien du 800 W dans le devis.

Pour les MEM compatible CM :
je t'ai trouvé ici . https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/+fv283-19592.html

ou celle là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00410693.html

Pour l'ALIM tu peux prendre la marque FOX Spirit de chez LDLC ( c'est du seasonic, de mémoire )très bon et de bonne facture , comme dit JACK sur évaluer toujours l'ALIM même si 800 watts suffisent . quand la demande d'énergie est à son plein , mieux vaut surévaluer les watts . Popurquoi cela permet a avoir des voltages ampérages stables sur une alim ayant plus de 100/150/200 watts au dessus du niveau nécessaire . Et bien sûr cerise sur le gâteau elle pourra te servire plusieurs fois pour de nouvelles config futur ...

exemple celle si : https://www.ldlc.com/fiche/PB004374...-29cvYjOBry59abdwUGEQ9651wg-kP-BoCaykQAvD_BwE

Pense aussi aux M2 solid state drive, tu as la possibilité d'en mettre 4 sur ta CM et les prix sont pas excessif et cela déménage un max niveau rapidité ..

Après Materiel .net et LDLC c'est la même boite... LDLC Lyon a racheté Matériel.net

Patou

Dernière édition:
Merci bcp Neptune, pour l’alim sur mon pc actuellement j’ai un 1000w , choix que j’avais préconisé pour ce que tu m’explique. J’aurais souhaité la récupérer mais ldlc n’est pas chaud pour des raisons que cette alim a été trop peu sollicité durant 10 ans sur mon pc et pourrait lacher sur cette nouvelle config qui d’un coup solliciterait plus . Bon j’ai un doute sur l’argument.
Pour les disques effectivement ceux que tu me proposent ont l’air plus performant que ceux qui me sont proposés, donc je vais les interroger.
Pour info je vais chez ldlc de Bourgoin

Bonjour,

La config est étroitement liée à la résolution des écrans, surtout l'écran MSFS (les écrans secondaires destinés aux instruments ne sont pas trop "gourmands".
De souvenir il n'est pas possible de visualiser MSFS sur plusieurs écrans, mais je peux me tromper.
Donc 1 seul écran pour MSFS et 1 ou 2 écrans pour déporter l'instrumentation.

La carte graphique va donc dépendre de l'écran principal. Si c'est du 2K jusqu'au 32' une 3070 est suffisante et sa conso est plus "modérée" surtout si on limite les FPS à 30 ou 40 (largement suffisant pour une simu aérienne).
En revanche en 4K il est recommandé de passer sur de la 3080 avec un écran suffisamment grand pour profiter de la densité des pixels.
A mon sens une 3080 n'est pas utile en 2K.
La 3080 consomme davantage et l'alim doit suivre.

Christian

Et actuellement ça reste possible, mais c'est juste géré comme un seul écran de définition élargie (le cumul des X écrans que tu as en largeur)

Patience, ça risque de se décanter rapidement pour cet aspect :)

Merci bcp Neptune, pour l’alim sur mon pc actuellement j’ai un 1000w , choix que j’avais préconisé pour ce que tu m’explique. J’aurais souhaité la récupérer mais ldlc n’est pas chaud pour des raisons que cette alim a été trop peu sollicité durant 10 ans sur mon pc et pourrait lacher sur cette nouvelle config qui d’un coup solliciterait plus . Bon j’ai un doute sur l’argument.
Pour les disques effectivement ceux que tu me proposent ont l’air plus performant que ceux qui me sont proposés, donc je vais les interroger.
Pour info je vais chez ldlc de Bourgoin
Salut ,salut
Tu pourrais mettre le devis en concurrence avec Grosbill de Lyon , c'est ce que j'ai fait ( dans une autre region ) et Grosbill l'a remporté

RoRo

Un bon choix pour rouler sûr !

psu.jpg

Merci bcp à tous , effectivement pour la CG c’est à voir , mais effectivement aussi fs2020 se prépare au multiafichage tel que actuellement sur p3d ou fsx. Donc je surveille cela de prêt car peut-être la 3080 pourrait être incontournable…mais comme dit plus haut, à voir.
Pour les barrettes mémoires j’ai fait corrigé avec de la 3600 au lieu de la 3200, cela a fait monter le pris, mais à vous lire il y aurait un avantage ! On est ok ?
Pour le cpu i7 en K, ça pas de problème c’est corrigé aussi.
pour le disque j’étais partie sur un petit pour l’os et un téra pour fs2020 , on me dit que 1 téra pourrait être juste surtout si comme moi on a pas la fibre, donc disque vite saturé !
Pour l’alim on va essayer de récupérer mon 1000w sinon je prends acte de vos infos sur le sujet comme plus haut.
Ces petits changement on fait monter la facture à 2750 € hélas , mais comme dit plus haut je vais tenter grosbill (je sais plus comme on l’écrit lol).
‘voilà si vous avez des commentaires se sera sans pb et bien au contraire. En tout cas sur ce forum personne s’écarte du sujet et c’est très agréable.
merci les gars

La mémoire en 3600 n'est pas "obligatoire", c'est juste qu'avec la config que tu as tu peux l'overclocker avec le processeur en K et que dans ce cas 3600Mhz pour les barrettes c'est mieux...
Le gain sera pas violent, hein, de l'ordre de 10%

Ok jackZ, le pb étant que si je oberclock le pc, la garantie saute au dires du vendeur, donc je dois rester ainsi au moins deux ans. De plus vue la config 10% c’est peu d’autant que c’est un maximum. Pour le 2tera du disque dur tu penses quoi ? 1 téra ou 2 téra ?

Ok jackZ, le pb étant que si je oberclock le pc, la garantie saute au dires du vendeur, donc je dois rester ainsi au moins deux ans. De plus vue la config 10% c’est peu d’autant que c’est un maximum. Pour le 2tera du disque dur tu penses quoi ? 1 téra ou 2 téra ?
C’est nouveau ça….
Un PC Gamer, tu as un processeur débloqué, une carte mère spéciale overclock et tu peux pas l’utiliser?
N’importe quoi ces vendeurs…
2 Terra Octets c’est bien, ça dépend ce que tu vas mettre dedans. Pour MSFS les deux fonctionnent.
D’un autre côté si ton DD casse, 2 Terra, c’est pire…

Regarde ma config dans ma signature , c'est AMD et ça tiens largement la route, j'ai pas bloqué mes FPS et tourne en vol avec les collègues dans les 65 FPS en+/et petit peu - ..

Pas de pépins depuis Aout 2020 ..

Mais bon j'ai rien contre INTEL et NVIDIA... a part que sur la plus part des forums *** nouvelle config**** bingo on va te proposer le caméléon et le INTEL ..
personne y coupe, c'est comme ça ..

et qui plus est plus de perf pour moins cher ...

Note que cela peux se comprendre, si tu "overclock" ton PC, c'est toi qui sait ce que tu fais alors tu en assumes les conséquences...

Après le vendeur se retrouve avec du SAV du style "mon PC plante de temps en temps, vous m'avez vendu une m...de" :rolleyes:

J'ai vécu les situations :cautious:

Jack j’ai pas compris pour le ssd ! Tu peux être plus clair ?
oui je sais c’est nul pour le overclock , j’ai demandé ils refusent de le faire pour des questions de garanties, et comme je saurais pas le faire, va falloir que je trouve quelqu’un pffff

oui je sais c’est nul pour le overclock , j’ai demandé ils refusent de le faire pour des questions de garanties, et comme je saurais pas le faire, va falloir que je trouve quelqu’un pffff
Mais t'es absolument pas obligé d'overclocker ton processeur
Avec la bécane que tu envisages la qualité et la puissance des éléments tu tourneras très bien .
Regarde ma config. Sous Xplane et sur le PC1 , proc. kf j'ai même rajouté un 24 pouces en USB avec un convertisseur et ça fonctionne très bien
Et franchement pas besoin de booster quoi que ce soit...
RoRo ;)

Bonjour,

@Neptune aujourd'hui on conseille de l'Intel car ils sont repassés devant AMD en terme de perf.

Pour l'overclocking, les cartes récentes ont souvent un mode automatique. Le gain ne sera pas aussi élevé qu'en le faisant manuellement mais ça permet de gagner un peu de perf sans risques. Après MSFS apprécie moyennement l'overclocking.

Enfin je ne sais pas ce que ça donne côté budget, mais si j'achetais un PC aujourd'hui j'essaierai de partir sur la dernière génération de CPU en prenant un 12700. A voir s'il y a des cartes mères compatibles qui prennent de la DDR4 pour éviter de faire monter la note.

L'overclocking n'est pas obligatoire. C'est juste que si tu souhaites tirer (un peu) plus de puissance c'est possible, mais mal de tête assuré. Dans le genre "si tu sais pas, t'y touches pas"...

Bref vu le matos que tu as la config de base fera le job no soucis comme dirait mon fisl.

la capacité du DDur dépend de ce qui tu y mettras dedans. perso je préfère 2x1 To, plutôt que 2 To.

Ok jack , effectivement je comprends la démarche pour le ssd , en fait il n’y aura que fs et ces adons, donc peut commencer avec un seul de 1 téra.

L'OC tu perds la garantie , tout simplement ..
Normale que ton vendeur ne se prète pas à ce jeu (y)

As tu déjà fait jouer la garantie d'un PC?
Bonjour,

Mon PC tour qui date de 03/2021 est retourné au SAV 3 fois pour :

1/ SSD HS... il n'a pas rendu l'âme brutalement mais sur 2 mois (démarrages de plus en plus problématiques, chargement des programmes parfois très longs et finalement impossibilité de lancer W10). J'ai donc bénéficié d'un autre SSD plus récent (2 TB Nvme Black SN750), ce SSD dispose d'un dissipateur, une petite assurance pour sa longévité... mais j'ai du tout réinstaller y compris MSFS (et heureusement que je fais réguliérement des sauvegardes de mes données sur disque externe)

2/ Carte mère Gigabyte Z490 en défaut (slot en défaut).

3/ Enfin toute dernière panne : le watercooling MSI en rade, pompe qui fonctionnait "de temps en temps"... le CPU montait allégrement à 90° - 95° lors des chargements de MSFS.

Bref heureusement que le PC est sous garantie.

Christian

Question garantie j'ai fait une fois pour une CM ASUS qui fonctionnait plus renvoie et retour du même nouveau produit rapide .
et une fois avec des barrettes MEM neuve Corsair , elles étaient naze remplacé sans prob.

Hummm...
L'overclocking, si tu ne sais pas faire... Ne le délègue pas à quelqu'un!...;)

Pour notre passion, nous avons besoin de plates-formes extrêmement "stables".
Donc, ne pas chercher la performance maximum à tous prix.(y)
Exemple sur mon PC, les mémoires installées sont des 3 200 Mhz... Je ne les fait tourner qu'a 2 800 because cela me demanderait de leurs faire faire un gap en tension qui les ferait chauffer. Et comme elle sont cotes/cotes, je ne le souhaite pas pour des questions de dissipation thermique.

Concernant, l’éternel dilemme de choix entre Intel vs AMD...
Personnellement, je m'attache plus à la conception de l'architecture interne du proc qu'aux divers benchs que l'on trouvent sur le net.

Avec mon ami Patou (@Neptune ), il y a quelque années (Environ dix ans... Cela ne nous rajeunis pas!...) sur un autre média, nous avions eu une grosse discussion suite à l'achat d'un de ces proc AMD. Je n'étais pas d'accord sur son choix!... L'architecture qu'ils avaient adoptée chez AMD à cette époque était une architecture provisoire, car à ce moment là, il ne savait pas implanter plus de transistors!...:p

Depuis, les choses ont évolué dans le bon sens, et actuellement je préfère le design AMD à celui d'Intel.

De toutes façons, à matériel équivalent, tu ne verras au bout du bout, aucunes différences!... Il y a bien d'autres paramètres qui influent sur la performance globale d'une station.

Pense juste à prendre un boitier le plus gros possible, pour des questions de meilleure dissipation thermique.
De même, je te conseille d'en prendre un qui a la CM à plat (Horizontale) et non verticale.
Pourquoi?...:love:
Les CG d'aujourd'hui sont des monstres très très lourdes... Même avec les renforts fournis, lorsqu'elles sont montées sur des CM verticales, une partie de la charge est supportée par le peigne du bus PCIe. Il n'est pas fait pour cela!...:rolleyes:
Alors que dans l'autre plan, cela ne fatigue pas le bus (Je ne monte même pas le support!...).
Pour info, ma dernière CG en date, prends 4 slots...:poop:

Dernière édition:
Retour
Haut Bas