[Projet] MIP 737

Babs737

PILOTE DE LIGNE
Messages
858
Réactions
112
Points
156
Bonjour à  tous,

Voila je viens de faire mon MIP en MDF et positionner les ecrans et faire fonctionner tout cela avec 3 PC + PROSIM737
Ma seconde etape est d'acheter cela :
http://www.cockpitsimparts.co.uk/index.php?id_product=75&controller=product
http://www.cockpitsimparts.co.uk/index.php?id_product=141&controller=product

J'ai bien lu certains topics sur ce forum et je compte morienter sur les cartes de Fabien.

Sauf que c'est la que ça se complique :
Quelles sont les cartes qu'il faut acheter ?
Comment il faut câbler les différents module du MIP ? qui va avec quoi ?

Est ce que quelqu'un dentre vous a déjà  réaliser ce genre de schéma pour un 737 :
http://jl.a320.free.fr/cockpit/images/electronique/principe_2.jpg

Je me pose toutes ces questions car je n'ai pas les pépètes pour acheter du plug&play tout fait.

Merci à  tous car ça sera d'une très grande aide pour moi.

Lamine.
A+
 
Bonjour,

Il n'y as pas réellement de recette ni de plan tout fait (ce ne serait pas marrant)

Le plus simple serait de commencer par un peu de comptage :
- Tu comptes le nombre de LED que tu auras à  allumer (sorties)
- Tu comptes le nombre contacts que tu auras à  surveiller (entrées digitales)

Tu entres les infos dans le configurateur : http://fabien.deheegher.free.fr/FD/configurateur/FD_configurateur.html ou tu me donnes les info ici : http://fabien.deheegher.free.fr/contact.php

Je te donnerai le devis par mail.

Par expérience, un MIP sans les digits des 2 horloges c'est
- 1 carte IO32USB,
- 1 cartes extension IO32
- 2 cartes de connexion à  pince
- 1 câble USB type A/B (si tu nen as pas déjà )

Ensuite tu branches le tout en vérifiant que les LED aient bien une résistances en série et tu déclares les LED et boutons dans SIOC, puis dans Prosim ...

Tu fais un vol pour tester ton nouveau joujou

Comme c'est modulable, tu peux même commencer avec une carte IO32 USB, et en ajouter par la suite :) :)

Fabien
 
Merci Fab pour la rapidité de ta réponse,

Mais tu penses quoi de mes deux premiers liens.

J'ai un doute ? Penses tu qu'il y a mieux chez un autre fabriquant . ( jexclue les modules 1 par 1 en USB Plug&plau de chez OPEN COCKPIT)

Par contre de ce que je comprends de ta réponse.

une fois que j'ai positionné les différents switch et potentiomètre a leur endroit sur le MIP, je compte le nombre de led puis digit pour quensuite je dimensionne les cartes à  acheter.

Par contre mon problème et à  un niveau supérieur c'est à  dire qui se connecte avec qui, Une cinétique (ex : Il faut une MIP card 737 pour connecter tes cartes ou bien tu as tout ce qu'il faut.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je dis car pour le moment c'est floue pour moi et je lis plein de choses.

Merci d'avance
 
Par contre mon problème et à  un niveau supérieur c'est à  dire qui se connecte avec qui, Une cinétique (ex : Il faut une MIP card 737 pour connecter tes cartes ou bien tu as tout ce qu'il faut.

Tu as besoin d'une carte IO de FAb que tu vas brancher en USB sur ton PC.
1474712256_img_6338.jpg


Comme tu le constates tu as un coté OUT (annonciateurs leds) et un coté IN (pour les commutateurs, switch, bouton poussoir, train atterissage...)

Tu peux cabler dans n'importe quel numéro, il te suffira de faire un controlador pour trouver tes petits
Il faut impérativement respecter le coté pour les OUT et pour les IN

Un switch 1 position = 1 input et 1 masse
Un switch 2 position = 2 input et 1 masse
Un switch 3 positions = 3 input et 1 masse
Un commutateur 5 positions = 5 input et 1 masse
une led = 1 output et une masse
Un train d'atterissage = 2 input et 1 masse

Exemple le train d'atterissage

Position UP = 1 input et 1 masse
Position Down = 1 input et 1 masse
Nose Gear rouge = 1 output et 1 masse
Nose gear vert = 1 output et 1 masse
Left gear rouge = 1 output et 1 masse
Left gear vert = 1 output et 1 masse
Right gear rouge = 1 output et 1 masse
Right gear vert= 1 output et 1 masse

Total = 2 input + 6 Output + 1 masse commune (rélié entre tous)

Les masses de fabien 4 connecteurs à  vis par cartes pour les Input et les Output

Solutions de masse commune

soit tu pontes toutes les masses entre elles et tu n'utilises qu'un seul des 4 connecteurs de la carte de fabien
soit tu fais des groupes de masses (train, afds....) que tu connectes à  un domino qui va ensuite vers un des 4 connecteurs de la carte de fabien
 
Tout est dit !

Le choix du câblage, c'est un peu comme dans ta cuisine, je fourni les placards, mais tu ranges le sel où tu veux

Pour le fournisseur, je ne peux pas répondre, n'ayant pas eu la démarche de recherche de fournisseur

Fabien
 
Infos supprlémentaires, a droite de la carte tu as un connecteur DB c'est dans celui ci que tu enfiches une carte second'aire de Fab, et dans cette second'aire tu pourras enficher encore une carte second'aire pour un totale de 4 cartes. (celle de la photo + 3)

4 cartes branche l'une a la suite avec un USB pour le total et une masse commune a toutes les cartes. (un switch branche sur la 1ere carte et sa masse sur la 4eme par exemple)

Tu peux y brancher 4 sorties analogiques (AD1/2/3/4)

Tu peux avoir le variateur (Les pins blancs sur la cartes)
 
Merci SILVERSTAR et FAB pour toutes ces explications.
Au fait SILVERSTAR super ton appli du trés bon boulot.

Je me présente d'abord chose que j'aurais du faire sur mon premier poste :
J'ai 41 ans, Je suis de Palaiseau dans lEssone (91), Marié et deux enfants.
Eh oui moi le virus du cockpit fait des ravages sur moi d'autant plus que j'ai failli quitté mon boulot il y a un ans pour me payer a crédit bien sur une formation ATPL Integrée puis pour des raisons de manque doffre demplois et de risque j'ai tout arreté tout seul. Carte DGAC licence 1 en poche / Concours institut Mermoz réussi / et banque qui accepte le credit sur 10 ans). Du coup je moriente fortement vers le cockpit maison et j'ai meme une piéce dédié a cela dans la maison avec un mur courbé fait pour cela.( Vidéoprojecteur Optoma courte focal)

Du coup je confirme que je vais acheter chez Cockpitsimparts ceci :
http://www.cockpitsimparts.co.uk/index.php?id_product=75&controller=product
http://www.cockpitsimparts.co.uk/index.php?id_product=141&controller=product

Par contre à  votre Avis pour lEFIS et le MCP, je sais que le mieux c'est CPFLIGHT en version pro.Mais pour des soucis déconomie pour l'achat de d'autres équipements je moriente vers Opencockpit. Par contre une question : chez les autres fabriquants je vois le bouton CTR et celui ci me permets d'avoir le VSD à  condition bien sur de lavoir activé dans PROSIM. Alors bien que CTR n'est pas ecrit sur le module Opencockpit est ce que celui-ci permet d'avoir le VSD quand même ?

Conn'aissez vous des personnes proche ou en région parisienne qui ont un simu maison car je souhaite voir des choses en visu pour me faire une idée complète ? ( 737 / 747)

Merci d'avance
 
J'ai le VSD avec mes EFIS OC, mais j'ai dû modifier mon script. Je pourrais te confirmer la manuvre plus tard.

En ce qui concerne les visites à  domicile à  moins de connaitre le membre personnellement, je passe uniquement par Rencontres reelles.

Si tu n'as pas le grade requis pour y acceder et que tu ne veux pas attendre, tu peux tenter ta chance via La carte des membres.
 
Ok merci, pour le moment je suis avec mon MIP MDF car je dois reprendre des choses. ( découpe )
En plus de cela je me pose la question de comment je vais fixer mes trois écrans de face ( PFD ND et uper Eicas)
Aussi, à  votre avis sa vaut le cout d'acheter un ecran tactile Ilyama 24 pouces pour les deux CDU+Lower EIcas ? Est ce qu'un ecran tacile Quasi à  plat ( bien incliner) fonctionnera quand mème ( sur l'aspect tactile) ?
 
salut Babs737,

Pour le MIP en MDF tu as pris les mesures de quel site ? tu as des photos

je vais commencer aussi la construction d'un 737
Merci
 
Yo!! Ca va bientôt commencer

Babs737 a dit:
Alors bien que CTR n'est pas ecrit sur le module Opencockpit est ce que celui-ci permet d'avoir le VSD quand même

Je viens de regarder, alors mon EFIS Capt a bien le bouton CTR mais je n'ai pas le STA (qui est coté F/O) et mon EFIS F/O a bien le CTR mais pas le WXR (qui est coté Capt). Dans tous les cas ça reste un bouton et tu pourras assigner dans Prosim pour avoir le VSD.

babs737 a dit:
un ecran tactile Ilyama 24 pouces pour les deux CDU+Lower EIcas ?

Oui c'est pas mal pour débuter.

babs737 a dit:
En plus de cela je me pose la question de comment je vais fixer mes trois écrans de face ( PFD ND et uper Eicas)

Dapres ton site, le gars a fixé ses écrans sur la base du MIP avec des équerres VESA.
1517349578_capture.jpg
 
Slt,
ah zut j'ai oublié, Erreur de débutant.

Je commande la prochaine fois, par contre lorsque tu parles de Box tu penses à  quoi au juste ?

VSD : Donc je comprends que je peux commander les deux EFIS et le MCP chez Open cockpit sachant que je pourrai programmer le VSD sur un des boutons de lEFIS.
C'est bien ça.
 
Salut,

La box c'est une pièce en plastique sur laquelle tu vas coller lannonciateur et enfiché les leds.
Voici les box pour l'overhead, il faudrait que tu contactes le vendeur pour savoir si ceux pour l'overhead sont les memes que pour le MIP, car je n'ai pas trouver de spécifique pour le MIP sur leur site.

VSD : oui tu pourras programmer le CTR sur un des boutons de lEFIS.

Note : Acheter le MCP/EFIS n'est pas la priorité quand tu construis. Comm'ence par faire le meuble du MIP, installer tes écrans, mettre en place les panneaux du MIP, mettre en place les annonciateurs, faire le câblage....d'ici la tu auras trouver un MCP/EFIS doccasion pour moitié prix catalogue, et ça sera peut être même pas du Opencockpits ;)
 
Bonsoir,
Je n'arrive pas a joindre la photo dans ce message. J'ai un petit soucis avec l'écran du milieu sachant qu'il fait la même dimension que les deux autres du coup il ne rentre pas entre les deux planches du milieu. Est ce que si je les écartes un peu ? ça ne me posera pas problème plus tard pour le câblage ?
Merci d'avance pour votre aide.

Ma commande du MIP de chez Cockpitsimpart arrive que ds 4 semaines. ... j'attends.... patience
 
Ecarte celui de gauche, il faut que tu gardes de la place à  droite pour le levier du train.
Tu as bien avancé :)
 
Attend de recevoir ton MIP pour les ajustements. Tes ecrans sont des 4X3 et il se peut qu'ils ne couvrent pas la largeur des deux DU (PFD+ND)
Normalement on utilise des 19 pouces wide (16X9)
 
Bonsoir à  tous, j'ai lu qu'il est possible d'afficher avec sa carte mere le PDF et ND puis avec sa carte graphique autre chose.
Comment on fait ? car je n'y arrive pas ( sans doute une histoire de paramétrage)
Sur ma carte mère "ASUS MAXIMUS 7 Rangers" j'ai une sortie VGA et une autre DVI.

Aussi quelqu'un à  le poster du MIP pour que je puisse l'imprimer sous plusieurs feuille A4 en attendant d'avoir le MIP de chez Cockpitsimparts sous 4 semaines ?

Merci d'avance
 
certaines CM ne peuvent faire fonctionner leurs sorties intégrées lorsque tu connectes des CG sur cette même CM..
 
Merci philecot pour l'info, je vais chercher pour ma CM.
Fab lorsque j'imprime l'image de ton lien je ne lai pas a l'échelle 1 bien que j'ai 12pages A4 qui ceux sont imprimées.
 
Silverstar j'ai telechargé le plan du MIP 737 sur :
http://users.skynet.be/jcordon/cockpit/plans.htm

Par contre je n'arrive pas à  l'imprimer à  l'échelle 1 même avec 12 pages (en attendant d'avoir le MIP que j'ai acheté sous 4 semaines de délai)
Je souhaite l'imprimer pour commencer à  placer les écrans puis faire d'autre découpe.
Je suis presser d'avancer je pense que tu sais ce qu'est d'être impatient.
A+
 
Vu sur le site
Utilisez le programme POSTERIZA.EXE pour imprimer toute l'image sur un poster. Posteriza va découper votre photographie numérique en plusieurs images que vous allez imprimer séparément.
 
Bonjour à  tous,

Je reviens de nouveau vers vous pour vous demandez pour chaque module du MIP si possible ce qu'il me faut comme carte.

http://www.cockpitsimparts.co.uk/index.php?id_product=75&controller=product
(Boeing 737 Complete MIP Pro Edition V5)

alors suivant vos commentaires ci-dessus, voici ce que j'ai compris :

Pour le MIP il faut avoir une ou deux cartes IO qui se branchent en USB au PC.
Sur le PC il faut avoir le logiciel SIOC pour déclarer cette carte et du coup les variables associées aussi.
Puis dans PROSIM il faut aussi déclarer la carte IO aussi.

Est-ce bien cela ?

Autre chose : Combien de carte IO il me faut pour mon MIP V5 de chez "cockpitsimparts" ?

Je moriente vers les cartes de FAB.

Merci d'avance à  tous.
 
Retour
Haut