FS24 Projet Simulateur 2DOF VR

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
2 402
Yoo !!

Petit message pour vous annoncer que je me suis commandé un Next Level Racing Simulator Cockpit Boeing Commercial Edition ! Oui oui, le monstre. Celui qui te donne presque envie de demander une clearance avant d’entrer dans ton salon.

Je compte l’utiliser avec mon casque VR, histoire de pousser l’immersion à fond.
Bref, préparez-vous à un flood de photos, d’impressions, et sûrement quelques jurons au montage…
Mais après, je pense ça sera que du pur bonheur !

Salut,
Heureux pour toi. Il faut se faire plaisir dans la vie. J’espère que ce nouveau cockpit saura changer ton quotidien vers un plaisir intense. On attend les photos.
Thierry

Merci Thierry pour ton message et les autres pour vos likes.

Alors, pour commencer à parler du projet, ce simulateur sera semi VR. Tout ce qui touche au CDU et au MCP, ça se fera en physique. L'overhead sera manipuler sans le casque, hors mode VR pour la préparation de vol.

Le CDU et le MCP seront réels (du vrai matos, ex WinWing). En revanche, les phases de roulage, décollage, descente et atterrissage se feront en VR.

Bref, un mix entre immersion totale et confort de manipulation. Le meilleur des deux mondes ;G)

J’avais un casque VR pour SONY PS4 et un bel équipement (volant, pédalier, levier de vitesse, siège, etc) pour faire de la simu de courses de voitures, étant très fan de voitures de sport (j’en ai eu pas mal).

J’ai trouvé ça géant mais il a fallut que je revende tout à contre-coeur car je ne supportais plus la VR. J’avais des nausées impossibles à surmonter. J’ai vraiment regretté car la VR est vraiment une grande invention magique!!! Qui n’a jamais essayé ne peux pas s’imaginer ce que c’est…

Pourquoi t’as tout revendu d’un coup, et pas seulement le casque ?

Ton setup avait l’air tellement top que j’aurais pensé que tu le garderais au moins pour jouer sur écran normal.

Et t’as pas essayé avec un autre casque VR ? Certains sont bien plus confortables maintenant, meilleur équilibrage, moins de latence, meilleur résolution, tu vois moins l'effet de grille.

Après, faut pas s’infliger des sessions de 2 heures d’affilée. Le casque, c’est génial pour l’immersion au décollage ou pour un tour de piste, mais pas forcément pour un vol ou une course complète.

Le secret, c’est d’en profiter par petites doses histoire d’avoir la magie sans les nausées.

Personnellement je ne pourrai pas supporter le casque plus de 1h d'affilée sur la tête.

Le nettoyage des murs va bientôt commencer !! Photo un peu flou du fiston. Mon vieux fauteuil me sert à poser l'aspirateur pour poncer le plafond. Après les travaux il part en déchetterie, je vais le remplacer par un fauteuil plus confortable.

AVANT
7072b81c-0eef-4a29-9ae7-ea9b7142a9a0-1_all_188.jpg

MAINTENANT
1000004451.jpg

Pourquoi t’as tout revendu d’un coup, et pas seulement le casque ?

Ton setup avait l’air tellement top que j’aurais pensé que tu le garderais au moins pour jouer sur écran normal.

Et t’as pas essayé avec un autre casque VR ? Certains sont bien plus confortables maintenant, meilleur équilibrage, moins de latence, meilleur résolution, tu vois moins l'effet de grille.

Après, faut pas s’infliger des sessions de 2 heures d’affilée. Le casque, c’est génial pour l’immersion au décollage ou pour un tour de piste, mais pas forcément pour un vol ou une course complète.

Le secret, c’est d’en profiter par petites doses histoire d’avoir la magie sans les nausées.

Personnellement je ne pourrai pas supporter le casque plus de 1h d'affilée sur la tête.
Salut,
Oui, tu as raison, je me suis bien posé la question mais cela représentait un budget et encore du matériel pour rien. A ce moment là j’avais encore plus de 500 ordinateurs et consoles de jeux dans mon garage (collection oblige), mon boulot de responsable informatique, mon second boulot de musicien semi-produit, etc.. donc, à quoi bon encore stocker pour faire une petite heure tous les 15j.
Cependant, la porte n’est pas fermée car la VR est un univers fascinant. J’attends que les outils évoluent suffisamment pour remettre « le bec dedans ».

Le nettoyage des murs va bientôt commencer !! Photo un peu flou du fiston. Mon vieux fauteuil me sert à poser l'aspirateur pour poncer le plafond. Après les travaux il part en déchetterie, je vais le remplacer par un fauteuil plus confortable.

AVANT
Voir la pièce jointe 38304

MAINTENANT
Voir la pièce jointe 38303
La Porsche ne vas plus pouvoir rentrer !!!

Windy , tu devrais quand même l'ouvrir pour voir si toutes les pièces sont présentes dans le carton ;
si ce n'est pas trop long , tu fais le montage et tu testes si tout va bien !
Ça vient d'Australie ( c'est loin ) et il n'y a qu'un an de garantie !

" Quelle Garantie Votre Entreprise Apporte Sur Vos Produits? "
Tout dépend de votre produit et de la façon dont vous l’utilisez. Nous avons une garantie limitée d’un an sur la plupart de nos produits. Veuillez contacter notre service d’assistance si vous avez besoin d’aide."

Fred pas d’inquiétude pour le montage, la peinture et le parquet devraient être finis d’ici fin novembre, donc je préfère attendre avant de tout déballer.

Je veux éviter d’avoir les cartons ouverts dans le garage et de risquer d’abîmer ou de perdre des pièces. Je vérifierai tout à ce moment-là, et je ferai le montage dans de bonnes conditions.

Tu ne tiendras pas jusque là ! ;G)

Je te vois venir, mais j’ai justement investi dans un système de bass shaker, histoire de patienter en salle d'embarquement. Je ressens déjà les turbulences et les vibrations du cockpit… sans même avoir installé le nouveau simulateur. Quand le simulateur sera monté, ce sera pas un simple vol, ce sera l’immersion totale dans le cockpit.

BST1 Bass Shaker.jpg

Oh mon dieu, je dois vous présenter ce nouveau setup. Mais avant je voudrais partager mon expérience.

J'ai fait une installation provisoire sur mon fauteuil de bureau (celui qui servait pour poncer le plafond, finalement je l'ai nettoyé et il va me servir encore un peu) avec le shaker bass Dayton Audio BST1, le mini-ampli Nobsound et le logiciel SimHaptic de RKapps et honnêtement, ça a complètement changé ma façon de vivre la simulation de vol.

J’ai commencé par un petit tour de piste en DR400, et c’est excellent. On ressent tout : le parking brake, la sortie des volets, la traînée aérodynamique, les turbulences et même les vibrations du moteur… C’est bluffant.

Chaque effet est associé à une fréquence spécifique, que le logiciel envoie dans le shaker. Du coup, le ressenti est ultra précis. En gros, mon siège devient littéralement une extension de l’avion.

Et ensuite, j’ai pris les commandes du 737 MAX. Le roulage est tellement réaliste qu’on se croirait dans une vidéo réel de cockpit sur YouTube. La rentrée du train m'a donné des frissons, on y est.

Bref, je ne peux que recommander ce setup à ceux qui veulent pousser l’immersion à un autre niveau.

Oh mon dieu, je dois vous présenter ce nouveau setup. Mais avant je voudrais partager mon expérience.

J'ai fait une installation provisoire sur mon fauteuil de bureau (celui qui servait pour poncer le plafond, finalement je l'ai nettoyé et il va me servir encore un peu) avec le shaker bass Dayton Audio BST1, le mini-ampli Nobsound et le logiciel SimHaptic de RKapps et honnêtement, ça a complètement changé ma façon de vivre la simulation de vol.

J’ai commencé par un petit tour de piste en DR400, et c’est excellent. On ressent tout : le parking brake, la sortie des volets, la traînée aérodynamique, les turbulences et même les vibrations du moteur… C’est bluffant.

Chaque effet est associé à une fréquence spécifique, que le logiciel envoie dans le shaker. Du coup, le ressenti est ultra précis. En gros, mon siège devient littéralement une extension de l’avion.

Et ensuite, j’ai pris les commandes du 737 MAX. Le roulage est tellement réaliste qu’on se croirait dans une vidéo réel de cockpit sur YouTube. La rentrée du train m'a donné des frissons, on y est.

Bref, je ne peux que recommander ce setup à ceux qui veulent pousser l’immersion à un autre niveau.
Quel(s) est (sont ) le (les) fournisseur(s) de ces 2 merveilles 🤪

Ok on va commencer par le mini-amplificateur audio mono de 100W de chez DoukAudio pour 45€.
Son rôle principal est de prendre le signal audio de ton simulateur via Simhaptic et l'amplifier pour le transformer en vibrations.

J'ai choisi le Nobsound NS-01G Pro pour plusieurs raisons très pratiques pour mon simulateur :
  1. La Puissance (100W) : Peut alimenter un ou deux gros bass shakers.
  2. Le Gain (Volume) : Un simple bouton pour régler l'intensité.
  3. La Taille : Il est minuscule et peu se cacher n'importe où.
  4. Le Bluetooth : Il se connecte au PC en Bluetooth (mais aussi en USB ou Jack).
  5. Plug'n play : Aucun driver à installer.

Nobsound NS-01G Pro.jpg

Nobsound NS-01G Pro2.jpg

Ensuite le BST-1 de chez DaytonAudio pour 90€.
C'est La référence pour ceux qui veulent se lancer dans le ressenti tactile sans y laisser un rein. C'est ce qu'on appelle un transducteur tactile ou, plus communément, un Bass Shaker.

À l'intérieur, il y a un piston lesté. Quand l'ampli lui envoie un signal (une basse fréquence), ce piston bouge d'avant en arrière à très haute vitesse. Comme il est lourd et que tu le fixes solidement à ton siège, il ne fait pas "bouger de l'air" (comme un haut-parleur), il fait vibrer toute la structure sur laquelle il est attaché.

J'ai choisi le BST-1 pour plusieurs raisons très pratiques pour mon simulateur :
  1. Le "Sweet pot" Puissance/Prix : Il est donné pour 50W RMS. C'est le point d'équilibre parfait. C'est assez puissant pour te secouer sérieusement le siège et te faire sentir le moindre vibreur ou impact, mais pas au point de nécessiter un ampli de sono à 500€. Il est parfaitement adapté à des petits amplis comme le Nobsound.
  2. La Plage de Fréquence (10-80 Hz) : C'est sa spécialité. Il ne travaille que dans les très basses fréquences. C'est exactement ce qu'on veut :
    • 10-25 Hz : Le grondement sourd du moteur au ralenti, le ressenti du roulage sur le tarmac.
    • 30-50 Hz : Les vibrations en vol, la mise en puissance des gaz.
    • 50-80 Hz : Les effets plus "secs" comme le "clunk" du train d'atterrissage, les impacts, les turbulences.
  3. La Robustesse : Il est dans un boîtier en aluminium solide qui aide à dissiper la chaleur. C'est fait pour être maltraité pendant des heures de vol.
  4. Facilité d'installation : Il a une plaque de montage plate avec plein de trous. Tu le visses directement sous ton siège, ou sur une plaque de bois/métal fixée à ton cockpit, et c'est parti.

BST-1 bass shaker1.jpg

Et pour finir SimHaptic de RKapps pour 30€, créé par des passionnés de vol (les mêmes qui font FSRealistic) et il est pensé uniquement pour ça.

Il excelle sur les points ci-dessous :
  1. Piloté par la Télémétrie, pas par le Son :C'est le point le plus important. Il ne se contente pas "d'écouter" les basses de ton jeu. Il lit les données physiques du simulateur.
    • Exemple : Il ne fait pas vibrer parce que le son du moteur est fort. Il fait vibrer parce que la télémétrie lui dit que le moteur tourne à 2400 RPM. La vibration est donc parfaitement synchronisée et progressive avec ta manette des gaz.
  2. Une Bibliothèque d'Effets Immense et Spécifique :C'est là sa grande force. Il a plus de 35 effets dédiés à l'aviation, que tu peux régler finement :
    • Effets au sol : Roulement sur l'herbe, sur le taxiway (avec l'effet des dalles), les bosses au sol, la poussée des freins.
    • Effets moteur : Démarrage du piston (chaque explosion), engine rumble (le grondement), vibrations progressives des hélices ou des réacteurs.
    • Effets aérodynamiques : Le vent sur la cellule (Airframe airflow), la traînée des volets (Flaps drag), la traînée du train (Gear drag), les turbulences.
    • Effets d'impact/mécaniques : Le "clunk" du train (Gear up/down), le toucher des roues (différent si dur ou doux), le décrochage (Stall), la sortie des aérofreins (Spoilers drag).
    • Effets militaires (DCS) : Tir de canon, largage de bombes, post-combustion (Afterburner), crosse d'appontage.
  3. L'Interface et la Simplicité : Il est réputé pour être beaucoup plus moderne et facile à utiliser que ses concurrents. Tu installes, tu lances ton simu, et ça marche. L'interface te permet de tester chaque effet un par un et de régler son volume.
  4. Profils par Avion : Il peut sauvegarder automatiquement un profil de réglage différent pour chaque avion. Ton Cessna 172 ne vibrera pas comme ton A320 ou ton B737MAX.

simhaptic.JPG

C'est le trio gagnant :
  • SimHaptic (Logiciel) : Lit la télémétrie de ton simulateur (MSFS, X-Plane, DCS...) et génère les effets (roulement, moteur, train...).
  • Nobsound NS-01G Pro (Ampli) : Reçoit les ordres de SimHaptic et envoie le "jus" (la puissance) nécessaire.
  • Dayton BST-1 (Shaker) : Reçoit le "jus" du Nobsound et le transforme en vibrations pures et dures.

Mets tes lunettes Thierry ! :p
Ah mince, merci Fred, j’avais mis les lunettes de soleil car en Charente-Maritime il fait toujours beau!!!

Windy, merci pour toutes ces précisions. On attends ton retour d’expérience après quelques vols mais je suis très intéressé si jamais tu confirmes ton engouement. Est-ce que pour 2 sièges il faut doubler l’ensemble ou est-ce que l’on achète uniquement le module qui se fixe sous le siège?

Thierry

Dernière édition:
Le shake peut se fixer sur n'importe quelle surface et pour l'amplificateur @HB-EBC m'a fabriqué un adaptateur que je vous montrerai quand je l'aurai reçu.

Retour
Haut Bas