[Projet] Simulateur Générique

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, j'envisage de méquiper pour abandonner au fil de l'eau souris et clavier (dordinateur).

Mon attirance porte sur un simulateur pour :
- mono/bimoteur
- avion/hélicoptère
- IFR/VFR
- bush/outback flying
- demain peut-être du liner
- avec aiguilles plutôt que LCD mais un peu de modernité ne nuit pas (vous le verrez plus bas avec le choix de matériel aéro)
- monoplace (je nenvisage pas de double commande ni de poste instructeur/pannes, etc.)
- je nenvisage pas de projecteur aujourd'hui non plus, mais peut-être 3 écrans demain, 1 frontal et 1 de chaque côté si je machemin'ais vers la fermeture du poste (pseudo-shell ou cabine) ; maintenant, je ne minterdis pas/plus la solution vidéoprojecteur car je pense que ce type de solution peut certainement avoir un bon rendu...
Je minterdis malheureusement la récupération d'un morceau de cellule réelle car mes projets ne pourront être installés a priori qu'à létage ce qui nécessite demprunter un escalier très peu large Conséquence, la structure devra être démontable de même :mad:

Je vais décrire dans un premier temps ce que j'ai et ce que je mets en place, puis ce que j'envisage (avec vos conseils !). Je mettrai aussi à jour ce post au fil de l'eau (-> dernière, ce 22/07/17) en fonction de l'évolution du projet pour y centraliser les informations.

Le matériel PC qui commence à dater et poussé dans ses derniers retranchements... :
- ASUS P7P55D
- i7-860@3,96GHz w/c H60 (3,8GHz seulement en été car ça chauffe )
- 8Go RAM 1600MHz 7/8/7/24/1T
- AMD Radeon 5870@875MHz 1Go (cela devient short... ; repassée à 850MHz stock pour éviter des freezes semble-t-il...)
- DD WD Black 7,2K 1To partitionné :
- OS avec qq utilitaires et programmes liés à FSX éventuellement compressés, par ex. REX...
- archivage
- SSD Samsung 850 EVO 250Go dédié à FSX, compressé
- DD WD Velociraptor 10K 150Go dédié aux meshes et scènes complémentaires que j'ai pu déplacer, compressé
- DD WD Black 7,2K 2To :
- fichier de swap OS
- sauvegarde (enfin, j'en ai une LOL)
- alim° 500W (hé oui, cela tient :p)
- RAM Disk 500Mo pour booster la navigation web
- 2 0x clés USB ReadyBoost 4Go pour booster la machine (les 2 clés ont rendu lâme :( )
- hub USB alimentation externe pour nourrir notamment les périphériques aéro (cf. plus bas)
- écran Asus 27" pour le tout-venant dont le forum FP :) connecté en DVI
- TV Philips 32" mais pas full HD :( récupérée et connectée en HDMI qui me permet :
- d'avoir une image plus grande : un truc me chiffonne car l'image n'est pas si mauvaise que cela en paramétrant la carte vidéo en mode gérée par le GPU (on va dire tant mieux !)
- de raccorder un casque audio dessus => ATC dans le casque et bruits ambiants sur le PC sans ajout de matériel
- casque récupéré et sans microphone (pas de vol réseau ni de projet dutilisation de la reconnaissance vocale)
- vieux kit son 2.1 récupéré permettant qq basses pour faire vibrer le bureau
- support pour joystick et throttle donc en position centrale tous les deux (cf. photos plus loin)
- fauteuil "cabriolet" (décapoté et non capotable )
- Windows 7 64bits transmuté en Windows 10 64bits.

Les softs :
- FSX Pro avec le pack Acceleration en mode DirectX 10 : je n'ai pratiquement plus dassignation de touche (et aucun axe sauf le POV qui marche mieux ainsi)
- DX10 Scenery Fixer
- FSUIPC registered : je n'ai conservé que l'assignation des axes pour faciliter par ex. laffectation de la reverse
- SPAD : pour les boîtiers Saitek dont je conserve autant que possible la configuration par défaut
- LINDA : pour toutes les assignations restantes et/ou évoluées
- EFASS (version free) pour les PdV et ce qui tourne autour mais il faut que je creuse, cela me sert surtout de carte temps réel actuellement
- REX Soft Clouds pour les nuages
- REX Essential Plus Overdrive pour le moteur météo temps réel, les nuages, les textures
- A2A Accu-Feel pour "l'immersion cockpit"
- Borderless pour simuler la vue plein écran...

Le hangar :
- Sibwings Cessna BirdDog parce que le C172 ça va 5 mn :/
- Aerosoft Twin Otter DHC6 Extended pour le bush et lAntarctique en turbine :)
- Eaglesoft Piper Twin Comanche X mon premier avion payware pour avoir une doc°, un modèle de vol cohérent, le payload, etc.
- Alabeo Waco YMF5 pour le fun (à "kitter" :mad:)
- Carenado C208B Grand Caravan et Super Cargomaster pour le cargo et la turbine
- JustFlight B757-200 RR (free pour tâter du liner)
- Flight Replicas Messerschmitt Bf-109 F/G/K (pour éviter les frais de port, véridique )
- Aerosoft Bell UH-1D Huey X parce qu'il est m'ythique :| et que j'ai vraiment appris à piloter un hélico sur un modèle free sous FS9
- Cera Sim UH-60L Black Hawk parce qu'il est plus gros et peut memmener plus loin et plus vite
- enfin, AccuFeel pour améliorer tout cela.

Les scènes :
- mesh mondial Pilots Global Ultimate
- régions Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du Nord, Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Samoa de Orbx, avec GLOBAL (et OpenLC NA/Canada pour ceux qui connaissent) pour le dépaysement et la variété des environnements (sec/pistes, neige/montagne...)
- divers aéroports Orbx dans ces mêmes régions (pas trop petits pour permettre daccueillir des liners dans le futur éventuellement)
- Antarctica X de Aérosoft pour la multitude de scènes et lambiance voire les challenges ; dommage que la communauté qui avait commencé à se développer autour de cet add-on se soit semble-t-il éteinte...
- divers freewares dans ces régions (OZx, Blencowe, Ants Aussie, Etien, Godzone...)
- qq trucs tels les arbres Zinertek...

Les autres simulateurs (de vol) :
- FSX Steam Edition (pour lavoir en "sauvegarde" des DVD et pour permettre qq tests sans toucher à la config° originale de FSX par ex. du photoréaliste sur Hawaï)
- Take On Helicopter (les graphiques mintéressaient mais au désespoir de ne jamais être parvenu à lui faire reconnaître convenablement le joystick alors en hélico c'est chaud, pas le temps, j'ai abandonné et réessaierai peut-être un jour... bof

Le matériel aéro, c'est quand même ce qui nous intéresse :p, assez récent car je débute sur cette partie et heureusement souvent acquis en promo :
- 2x Saitek Switch Panel :
- le n° 1 pour la config° de base (du coup, rien à déclarer via SPAD)
- le n° 2 pour le 2nd moteur si bimoteur (Rà S dans ce cas), sinon en complément pour un monomoteur (je mettrai ma config° actuelle plus tard via LINDA si intéressés (pour les débutants LOL) sachant que j'ai tout viré dans SPAD actuellement)
- Saitek BIP Panel pour les annonces/alertes (paramétrage simple avec SPAD)
- VrInsight MCP Combo II Airbus (EFIS, FCU et COM) : là , je débute ; j'arrive à utiliser le réglage baro, COM, NAV... pour les pistons :) ; cet achat tout récent pour une occasion (merci le forum FP :)) ma permis déviter la somme dinvestissements pour des radios, instruments de nav, etc. pour un tout cohérent, compatible avec les logiciels choisis en free, et plus facilement intégrable (j'espère que je ne regretterai pas ce choix, on verra) ; gestion par LINDA avec les opérations de base actuellement, sa nouvelle version ayant encore évolué
- Thrustmaster HOTAS Warthog (joystick/throttle) : paramétrage via FSUIPC pour les axes donc et LINDA pour les boutons et autres commandes (je mettrai ma config° aussi si intéressés (toujours pour les débutants LOL) sachant qu'un peu double emploi pour lAP puisque je lai maintenant dans le MCP Combo)
- Thrustmaster T.Flight Pedals (rudder) qui remplace le volant Race Leader Force Feedback (on ne rigole pas waah que j'avais pour le palonnier, en utilisant les pédales au moins pour avoir une gouverne, et que j'ai abandonné car il n'était plus compatible visiblement avec Windows 10 Creators Update :mad: (BSOD lors du branchement USB mais je n'ai pas trop cherché pourquoi... ).

Mes contrôles principaux actuels (à compléter) :


NB : le frein de parc à droite sera remplacé par la manuvre des gouvern'ails sur hydravion et le frein de rotor sur hélico.

1483896691_simu3.jpg


1514304827_simu5.jpg


NB : lalerte concernant le rotor à droite ne sera activée que sur hélico.


J'en viens donc à mes questions (merci de m'avoir lu jusquici ) :
Q1 : je souhaite intégrer tout ceci de manière "harmonieuse" et je me demande ce qu'il faut que je fasse en prévision de la partie instruments qui me semble la suite "naturelle" et (super) importante.
Faut-il viser de vrais instruments (cela me parait hors de portée) ?
Je ne souhaite pas intégrer des FIP Saitek.
Il faudrait alors basculer sur lhabillage d'un écran avec un masque et un programme de type Panel Builder ou Air Manager qui semble avoir la cote de même ?
Prévoir plusieurs écrans en vue d'avoir ceux d'un liner ?
Mais comme je lai dit, je préfèrerais des aiguilles... (actuellement !?)
Prévoir un affichage déporté sur un/des autre(s) PC ? (sachant que je préférerais rester si possible sur un unique PC ; évidemment, quand il faudra changer cet ancien i7 à terme, il fera vraisemblablement très bien l'affaire en 2nd poste si besoin => cette hypothèse reste envisageable)
Ou une/plusieurs tablette(s), avec des solutions de type https://remoteflight.net/ ? (mais je préférerais de lAndroid pour le coup et le... coût)
Anticiper par rapport à la mise en place de cartes spécifiques ? Si possible liées/compatibles à SPAD/LINDA pour éviter de rajouter une couche logicielle ?
SIOC serait-il alors un bon choix ?
Et quelles cartes ?
J'ai vu aussi des solutions avec des Rasproblèmeerry pour piloter des écrans, cela est-il cohérent ?
En fait, quelles questions faut-il se poser pour pouvoir construire qq chose de pérenne ? J'ai besoin de guides, didées et dexpériences directrices

Q2 : je l'avais évoqué, si je pars sur des cartes, comment faire pour quelles permettent dallumer qq LEDs permettant d'oeilluminer mes périphériques quand j'appuie sur le bouton Panel Light ?

Q3 : prévoir lintégration d'un GPS : logiciel dédié type Flight1 GTN 750, PC déporté, affichage tablette ? Cette intégration peut-elle être totalement indépendante de la Q1 et donc être traitée plus tard sans risque ?

A vous lire, tout ceci semble évident mais bon, il va falloir m'expliquer longtemps je pense
Merci par avance pour vos partages (passés et) futurs !
 
Beaucoup de question en cette veille de Nl,

Faut-il viser de vrais instruments (cela me parait hors de portée) ?
Pourquoi pas il y a de bonnes offres sur Ebay et avec les cartes de Fabien tu peux facilement les interfacer.

Prévoir plusieurs écrans en vue d'avoir ceux d'un liner ?
3 écrans me paraissent un bon début, la t'aille est selon tes besoins.
 
en monoplace, c'est déjà  beaucoup moins contraignant pour changer de type de commandes selon l'avionique
beau chantier en perspective ! :)
 
Bonjour,

Et merci à vous pour ces 1ères réactions.

Silverstar a dit:
Beaucoup de question en cette veille de Nl,
Oui, on peut attendre la fin de la trêve des confiseurs pour la suite :|

Silverstar a dit:
Faut-il viser de vrais instruments (cela me parait hors de portée) ?
Pourquoi pas il y a de bonnes offres sur Ebay et avec les cartes de Fabien tu peux facilement les interfacer.
Je vais regarder cela alors mais ça me semble compliqué (trouver le bon matériel, choix des instruments...). J'adore ceux de https://www.flightillusion.com/ mais bon... Vous avez peut-être des avis là -dessus de même ?

Silverstar a dit:
Prévoir plusieurs écrans en vue d'avoir ceux d'un liner ?
3 écrans me paraissent un bon début, la t'aille est selon tes besoins.
Tu veux dire que pour l'avionique, et tant en liner que hors liner, c'est bien cela (donc en plus de ce que j'ai déjà ) ?

philecot a dit:
en monoplace, c'est déjà beaucoup moins contraignant pour changer de type de commandes selon l'avionique
Très bonne remarque, je vais préciser dans le poste initial que je souhaite un simu monoplace, c'est important.
 
j'ai déja vu ce simu
Le manche se change pour mettre un joystick
C'est monté dans une glissière en bois avec 2 goupilles pour bien bloquer.....surtout quand on tire !
La commande de gaz Hot'as (à  gauche ) est continuellement dans la structure
Le joystick se met à  la place du manche et hop....c'est un jet de chasse
 
Quand je dis prévoir 3 écrans je parlais de la vue extérieure. Pour l'avionique à  mon avis 2 écrans suffisent largement. Pour les gauges c'est pas compliqué Fabien pourra texpliquer la démarche mais si tu le sens pas les gauges flight illusion sont pas mal, j'ai juste entendu dire quelles faisaient du bruit en fonctionnement.
 
Oui, je peux te guider, voir t'envoyer un exempl'aire que tu te fasses une idée, et si tu juges cela trop compliqué, tu me retournes le tout !

Un des modules prometteur pour des jauges DIY et le module X27
 
Skyb737 a dit:
C'est un truc dans ce genre que tu voudrais?
Cela pourrait ressembler.

Silverstar a dit:
Quand je dis prévoir 3 écrans je parlais de la vue extérieure.
OK. Je verrais bien un grand écran central et 1 écran de chaque côté pour les vues latérales pour ma part ("à la Satoru" si vous voyez le simu dont je parle).


Pour l'avionique à mon avis 2 écrans suffisent largement. Pour les gauges c'est pas compliqué Fabien pourra texpliquer la démarche mais si tu le sens pas les gauges flight illusion sont pas mal, j'ai juste entendu dire quelles faisaient du bruit en fonctionnement.
Merci pour les inf°. Il faudra que je fasse un choix en effet car mélanger écrans et gauges me semble en effet déconnant... (maintenant, j'ai bien un MCP pour le Cessna ou le Waco :rolleyes: ce qui peut sembler qq peu anachronique !).


fab a dit:
Oui, je peux te guider, voir t'envoyer un exempl'aire que tu te fasses une idée, et si tu juges cela trop compliqué, tu me retournes le tout !
Un des modules prometteur pour des jauges DIY et le module X27
Merci, c'est sympathiquethique, jétudierai le cas en re-re-relisant le post


Je vais compléter mon topic initial de même pour inf° (diverses précisions et quelques réglages).

A court terme je vais mettre une structure en U au-dessus des 3 boîtiers Saitek (construite ce w-e) et des LED dedans (je mettrai une photo de nuit pour montrer le résultat, si lesdites LED s'allument ).
 
Satoru, il a un Projo pour la vue frontale, 2 ecrans de coté et un Upropit Vrinsight. Tu as de la place pour te faire une petite cabine?
 
C'est peut-être envisageable un jour ;), je nécarte pas l'option en tout cas ! :cool:

Je crois que c'est lui qui a un capot moteur aussi et que les reflets en jettent dessus :) (si ce n'est pas lui, j'avais vu cela dans une réalisation je ne sais plus où et j'avais trouvée l'idée originale et au top en tout cas)
 
Hello,

Bon ben voila la v. 0 du simu, avec la "casquette" en bois et des LED :
1483896691_simu3.jpg

Il va falloir passer aux choses sérieuses maintenant :|
 
Vortex911 a dit:
Pas mal tu allumes avec un switch du yoke?
Non, cela fait partie de ce que jappelle "les choses sérieuses"... :eek:

J'ai pas mal parcouru le site (merci FP :)) - c'est pour cela que les stats sont en hausse - je réfléchis à  :
- Opencockpit avec SIOC (merci les tutos ! :)) et/ou FDbus
- Arduino car les coûts me sembleraient bien inférieurs (et peut-être voire vraisemblablement une plate-forme davenir).

Mais il faut que je définisse bien ce que je veux faire : quoi placer entre les panels Saitek et le MCP... :
- instruments (gauges) ou affichage type PFD/ND
- écran(s) ou réels
- GPS avec tablette ?
- etc.

Je suis à  lécoute de tous vos conseils ! Par ex. si tu fais ceci alors tu auras besoin de cela ou si tu fais cela alors tu ne pourras pas faire ceci...
 
Ah c'est toi qui affole les compteurs

Sinon vu que tu fais du generique pourquoi ne pas faire deux "pochoirs" en bois, un avec les trous pour du Cesnna, l'autre avec 2 carres pour le PFD/ND. Ainsi tu interchanges selon tes besoins.

Les pochoirs seront peints, et fait proprement. Le coffre lui ne bouge pas, l'écran etant fixé dedans, tu changes juste la facade.
 
Oui c'est une idée qu'il va falloir que je creuse.

Faut que je lise/japprenne les cartes EFDE aussi
Mais avant faut que je termine le roman de ton simu : super :)

PS : je me suis vautré dans mon screenshot, je vous le fais façon "boîte de nuit" mais la scène est de jour Cétait lémotion sans doute
 
Il faut que je m'en persuade alors !!!
J'ai déjà  compris que cela avait l'air achement mieux que OC => faut que je creuse...
Je retourne au roman :eek:
 
Hello,

Javance dans ma réflexion (enfin je crois ).

Les cartes EFDE c'est pas mal en effet, on peut faire plein de truc si j'ai bien compris. Arduino, Leo, OC, etc. tout ceci semble super : on a vraiment l'impression qu'on peut tout faire

Pour le soft SIOC semble vraiment bien pour les matériels compatibles (plus vos tutos, c'est super :)) <= ça je pense que c'est acté si je dois mettre les mains dans le cambouis.

Pour l'instant, je crois que je vais macheminer vers un affichage dinstruments ce qui me permettrait de rester sur du générique : ce qui me plaît en fait, c'est de pouvoir changer daéronef et de retrouver ses propres instruments, donc il me faudrait plusieurs simus différents si je n'utilise pas la solution de l'écran. Donc c'est ce qu'il me faut je pense au moins dans un 1er temps.

Pour la cabine et les "écrans de porte" (je vais les appeler comme cela : écrans de côté en fait) voire le capot moteur évoqué plus haut, je pense que je pourrai les ajouter plus tard ; ce ne sera alors "qu'un habillage" de ce que j'aurai fait/mis en uvre avant.

Il faut que je réfléchisse à  un plan, que je voie ce dont j'aurais besoin si je créais un TdB support des écrans en plus de tous les contrôles/commandes que j'ai déjà  à  disposition sur les périphériques, voire que je fasse un test avec un ancien écran que j'ai encore (22" plat, mais CRT 35 kg ?! ). Mais j'ai peur que le PC passe en mode Powerpoint à  force de multiplier les visus :mad:

A suivre, et à  lécoute de vos conseils avisés et idées, merci.
 
Pas facile de faire un simulateur generique, tu veux piloter quoi comme avion?
 
Après avec sioc comme tu utiliseras plusieurs avions pas besoin de faire 50 programmations ça sera toujours le même bouton pour les strobe ou pour le train quelque soit ton avion.
 
Vortex911 a dit:
Pas facile de faire un simulateur generique, tu veux piloter quoi comme avion?
La liste figure dans mon 1er post, voir le hangar : avions et hélicos.
 
9 avions donc forcement des ecrans en plus du stick et des panels Saitek mais t'as penser aux ecrans tactiles?
 
Oui mais cela ne me branche pas.

Pour un GPS à  la rigueur ? Faut que je voie où le placer celui-ci le cas échéant.

Par exemple :
- en piston/turbine : écran 1 = instruments / écran 2 = GPS ?
- en liner : écran 1 = PFD / écran 2 = ND ? (je crois que vous les appelez ainsi)

Ou alors faut que je prévoie déjà  3 écrans ? EICAS en plus, c'est cela ?
 
Bah le PFD et le ND tu peux les mettre sur le meme ecran, tu utilises l'autre pour lEICAS.
 
3 ecrans suffisent le premier pour la vue exterieur, et le deuxieme pour PFD/ND/instruments et le dernier EICAS/GPS. Apres tu modules selon tes differents avion en faisant des profils.
 
Silverstar a dit:
Bah le PFD et le ND tu peux les mettre sur le meme ecran, tu utilise l'autre pour lEICAS.
Vortex911 a dit:
3 ecrans suffisent le premier pour la vue exterieur, et le deuxieme pour PFD/ND/instruments et le dernier EICAS/GPS. Apres tu modules selon tes differents avion en faisant des profils.
Merci à  vous 2, ça c'est une bonne nouvelle pour limiter le matos :)

On est d'accord que cela na pas trop de sens du tactile pour lEICAS si j'en prévois pour le GPS ? Je viens de retrouver un topic où qqu'un est en train de tester du tactile GPS justement.
Merci.
 
LEICAS c'est uniquement du visu comme le PFD et le ND. Pour le GPS du tactile pourquoi pas à  toi de voir.
 
Retour
Haut