[Projet] Tecnam p2002

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et je souhaite me lancer dans la réalisation d'un homecockpit (un petit tecnam p2002 pour du VFR)

[img=cockpit tecnam]http://www.yoyoman.net/Blog/Tecnam/Tecnam008m.JPG[/img]

Rien de fou par rapport à  certain membre d'ici qui font des choses magnifiques et qui font rêver :) :) Mais bon faut bien ce lancer ;) J'ai pas mal de notion en électronique et je suis développeur de métier et pilote VFR :)

Alors voilà  après pas mal de recherche j'ai quand même pas mal de zone dombres encore.
Tout d'abord pour le les jauges je pense utiliser le logiciel AirManager je trouve que leur jauges sont vraiment pas mal, est-ce que des membres ont déjà  utilisé ce logiciel ? Si oui quels sont les retours ?
Je trouve cette solution pas mal ça mévite de commencer avec trop délectronique et de servo moteur etc.

Ensuite concernant le manche, j'aimerais faire mon propre manche ne pas utiliser un joystick mais je suis un peu perdue comment le réaliser sachant qu'il doit tourner a 360 degrés, j'ai vu qu'il y à  des cartes spécial joystick dans les fournisseurs du forum, est-ce difficile à  interfacer ??

[img=manche]https://static.education.francetv.fr/media/img/hd/manche-01.jpg[/img]

Niveau logiciel je vais utiliser xplane11, Arduino avec simVim (je trouve le principe génial), par rapport à  simVim j'ai un peu de mal à  saisir comment écrire le code, je vois qu'il y a un configurator mais je ne trouve aucun exemple de code est-ce que quelqu'un a déjà  utiliser ce soft?

http://simvim.com/



Sinon je suis preneur de tout conseils et liens utilises :)
 
Superbe avion (note : rajoute un VOR et tu es bon pour lIFR)
Question manche le probleme a été largement résolu (à  retrouver sur le net cependant), notamment pour des helicos
Je vais creuser dans ma doc.

Bienvenue parmi nous
 
Jackpilot a dit:
Superbe avion (note : rajoute un VOR et tu es bon pour lIFR)
Question manche le probleme a été largement résolu (à  retrouver sur le net cependant), notamment pour des helicos
Je vais creuser dans ma doc.

Exact pour lIFR je n'y avait pas pensé :)
Pour le manche j'avais pensé sinon, prendre un joystick du commerce le modifier pour du coup rajouter mon manche dessus (un tube rond en alu par exemple), mais je trouve cette solution pas très élégante...

Merci pour laccueil :)
 
Belle trouvaille ce Simvim.Dans l'exemple utilisé sur Simvim pour le Cesna 172 j'ai cru comprendre que tu assign'ais les fonctions ,puis les sorties .Et j'imagine que c'est Simvim qui écrit le code .Par contre je ne comprend pas comment on utilise le configurateur pour le 737 .Moi aussi j'attends lavis des utilisateurs.
 
Bienvenue et beau projet !

Je ne comprends pas toutefois, tu écris : j'aimerais faire mon propre manche .... comment le réaliser sachant qu'il doit tourner a 360 degrés.

Comment arrives-tu à  tourner un manche sur 360° ?

Ah tu veux peut être dire qu'il va de droite à  gauche mais aussi davant en arrière ?

si c'est cela, tu fais un support avec double axes (un cardan), comme ici sur un cockpit de biplan que j'ai construis :
manche8.jpg


manche6.jpg
 
Salut, ya pas de script.
Tu achetes une 2560, tu installes le plugin SVC dans Xplane et tu mets à  jour le firmware.
Ensuite tu configures ta 2560 avec le configurateur, tu récuperes un fichier data que tu mets dans le dossier du plugin...et c'est parti
 
Simon884 a dit:
Pour le manche j'avais pensé sinon, prendre un joystick du commerce le modifier pour du coup rajouter mon manche dessus (un tube rond en alu par exemple), mais je trouve cette solution pas très élégante...

C'est surtout que ton manche va pendouiller et ne reviendra pas au neutre, les ressorts des joysticks sont trop faibles
Il te faut un mecanisme de cardan avec un rappel au neutre costaud sur les deux axes
Jack
 
fab a dit:
Bienvenue et beau projet !

Je ne comprends pas toutefois, tu écris : j'aimerais faire mon propre manche .... comment le réaliser sachant qu'il doit tourner a 360 degrés.

Comment arrives-tu à  tourner un manche sur 360° ?

Ah tu veux peut être dire qu'il va de droite à  gauche mais aussi davant en arrière ?

si c'est cela, tu fais un support avec double axes (un cardan), comme ici sur un cockpit de biplan que j'ai construis :
http://fabien.deheegher.free.fr/images/jauge_curtis/manche8.jpg

http://fabien.deheegher.free.fr/images/jauge_curtis/manche6.jpg

Oui c'est exactement ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé :)
En tout cas ton idée est vraiment top c'est ce que je cherchais, par contre pour la partie électronique tu as fait comment ? Tu utilise 2 potentiomètres un pour chaque axe X et Y, et tu relie le tout à  une carte spécial Joystick comme j'ai pu le voir ici je ne sais plus où.


Silverstar a dit:
Tu achetes une 2560, tu installes le plugin SVC dans Xplane et tu mets à  jour le firmware.
Ensuite tu configures ta 2560 avec le configurateur, tu récuperes un fichier data que tu mets dans le dossier du plugin...et c'est parti

Ok je vois mais si je ne peux pas écrire de code j'ai un peu de mal à  comprendre comment faire, par exemple pour le yoke pitch axis, si je choisis ce param est que je lassigne sur une entrée analogique, le plugin SVC dans Xplane va comprendre de lui même comment interpréter ?
Car voici un fichier générer pour une entrée analogique pour le yoke axe pitch :

*1-1U1

[Input]
A0 Yoke_Pitch_Position
 
Oui, c'est bien branché sur une carte joystick, j'ai utilisé des capteurs à  effet hall à  la place des potentiomètres, mais c'est le même principe : 3 fils à  relié à  la carte.
Par contre Jack à  raison, il faut penser aux ressorts ou verins de retour au centre !

Pour la carte, il y a plusieurs solutions
- Tu récupères une carte dans un joystick
- Tu achètes une carte Léo bodnard http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204
- Tu achètes une carte joystick EFDE (celle que j'utilise puisque j'en suis le concepteur ;) ) http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/axe/index.htm
 
Simon884 a dit:
pour le yoke pitch axis, si je choisis ce param et que je lassigne sur une entrée analogique, le plugin SVC dans Xplane va comprendre de lui même comment interpréter ?

Daprès la doc, voila comment le plugin lit des entrées et des sorties
Code:
*1-1U1

[Input]
B6	Gear_Lever_UP
B7	Gear_Lever_DN
A0	Yoke_Pitch_Position

[Output]
L2	Speed_Brake_Not_Arm
L3	Speed_Brake_Armed
L8	Gear_Lever_Is_Down
L31	Parking_Brake_Ann
 
fab a dit:
Oui, c'est bien branché sur une carte joystick, j'ai utilisé des capteurs à  effet hall à  la place des potentiomètres, mais c'est le même principe : 3 fils à  relié à  la carte.
Par contre Jack à  raison, il faut penser aux ressorts ou verins de retour au centre !

Pour la carte, il y a plusieurs solutions
- Tu récupères une carte dans un joystick
- Tu achètes une carte Léo bodnard http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=94&products_id=204
- Tu achètes une carte joystick EFDE (celle que j'utilise puisque j'en suis le concepteur ;) ) http://fabien.deheegher.free.fr/FD/cat/axe/index.htm

Oui le ressort est quelque chose dont je n'avais pas pensé :)

Merci pour les liens, effectivement c'est ta carte que j'avais vu en faisant des recherches, cool que tu en soit le concepteur pour poser des questions :D
Au niveau de la mise en place et de l'utilisation de ta carte, est-ce compliqué ? Comment est-ce que ça fonctionne grossièrement? Un driver est fournit avec ?
 
patrickl200 a dit:
Et donc d'après toi Windy ça suffit à  faire fonctionner la carte arduino?

Ne possédant pas la carte, je ne peux pas te donner de certitude, j'ai seulement lu la documentation.
Si personne n'utilise ce s'ysteme sur le forum, Il faudra lire la documentation de long en large, et acheter une AT2560 pour faire des essais.
 
J'ai la carte mais pas xplane ,je suis toujours dans mes recherches pour savoir si je me pacs avec xplane ou p3d après des années de fidélité à  fsx .
 
Ben si tu as la carte alors prend au moins la version gratuite de Xplane et fais des essais, on peut commencer aujourd'hui. Il faudrait que tu ouvres un autre post pour ton cas "du genre B737 et SimVim" ou " Essais Simvim" bref tu trouves un titre.
 
Simon884 a dit:
...
Merci pour les liens, effectivement c'est ta carte que j'avais vu en faisant des recherches, cool que tu en soit le concepteur pour poser des questions :D
Au niveau de la mise en place et de l'utilisation de ta carte, est-ce compliqué ? Comment est-ce que ça fonctionne grossièrement? Un driver est fournit avec ?


Pas de driver, c'est reconnu par windows directement et les logiciel de simulation
 
Silverstar a dit:
Ben si tu as la carte alors prend au moins la version gratuite de Xplane et fais des essais, on peut commencer aujourd'hui. Il faudrait que tu ouvres un autre post pour ton cas "du genre B737 et SimVim" ou " Essais Simvim" bref tu trouves un titre.

C'est ce que je compte faire, acheter la carte dans la semaine et faire quelques essais :D
Je pense effectivement que le plugin de simVim soccupe de tout
 
fab a dit:
Simon884 a dit:
...
Merci pour les liens, effectivement c'est ta carte que j'avais vu en faisant des recherches, cool que tu en soit le concepteur pour poser des questions :D
Au niveau de la mise en place et de l'utilisation de ta carte, est-ce compliqué ? Comment est-ce que ça fonctionne grossièrement? Un driver est fournit avec ?


Pas de driver, c'est reconnu par windows directement et les logiciel de simulation

Vraiment pas mal tes cartes :) , est-ce qu'une documentation technique existe ? J'ai vu qu'il y en a une pour la carte spécial Rudder, mais j'ai pas trouvé pour celle réservé aux joysticks
 
Merci !

Pour cette carte, il n'y a pas de documentation, elle est si simple : les 6 connecteurs 3 pin, c'est pour les potentiomètres, les 6 connecteurs 2 pins c'est pour les interrupteurs ...

Mais une documentation peut se faire sur demande !
 
fab a dit:
Merci !

Pour cette carte, il n'y a pas de documentation, elle est si simple : les 6 connecteurs 3 pin, c'est pour les potentiomètres, les 6 connecteurs 2 pins c'est pour les interrupteurs ...

Mais une documentation peut se faire sur demande !

Merci je te tiendrai au courant si j'ai besoin d'aide, en attendant je vais regarder de plus près le système des capteurs à  effet de hall pour mon manche, ton système mintéresse :)
 
Pour déjà  voir le principe, tu peux regarder cette vidéo :

http://youtu.be/5FYs7x1YZEk
 
Je te confirme Simon ,Simvim soccupe de tout .Quand tu es dans le configurateur que tu as choisi les fonctions et assigné les sorties ,tu fais une sauvegarde .Il te compile un fichier data.cfg .Tu remplaces ou tu copie le contenu dans le fichier data.cfg de Simvim.(xplane11/Ressources/plugins/SimVim/data.cfg).C'est tout les commandes sont actives . Testé avec un interrupteur ,une méga 2560 et les commandes lights sur le cesna 172. :)
 
Ben c'est nickel ça.
Je vais parcourir le site plus en profondeur pour qu'on puisse faire un post dédié en français et hierachisé.
 
Retour
Haut