[Projet] TwinOtter DHC6

Bonsoir,

Simmer depuis quelques années sous IVAO, je parcours ce forum depuis l'automne dernier et je pense que mon "passage à  lacte" approche car çà  mûri doucement mais sûrement !!

Mon idée est de partir sur un DHC-6 Twin Otter car c'est un avion STOL polyvalent, que je pratique le VFR, qu'il existe en version roues et hydravion, et quen plus on le trouve en vrai en Polynésie où je vole virtuellement.
[img=TwinOtter Air Archipel aux Marquises]http://twinotterarchive.com/715_F-OIQP_UNK_UNK_UNK_MJO_1024Ab.jpg[/img]

Je pense commencer par le panneau overhead car il contient quelques boutons et surtout les manettes qui sont au plafond sur ce zinc, c'est rigolo !
[img=Overhead DHC-6]http://www.travel-tour-guide.com/thudufushi_maldives_holiday/maldives_photos/019.jpg[/img]


J'ai du mal à  trouver des documents sur le net (à  part des manuels de pilotage simplifiés) sur cet avion et du coup pour avoir des m'ensurations c'est difficile. A part ce seul schéma qui comporte des côtes :
[img=Overhead TwinOtter]http://diamond'air.org/OvhdTwotterSim.jpg[/img]

Pour les boutons je pense m'en sortir. Quant aux manettes, je ne visualise pas trop mécaniquement comment je vais pouvoir faire des manettes qui resteront en place (en gardant la position que je leur donnerais) et qui feront bouger un potentiomètre quelconque. Là  c'est linconnu.

Je pense prendre des baguettes en ALU (qui pourront ainsi être coudées pour les gaz) , les relier à  une vis assez costaud (du genre diam 8 ou 10mm) car il faut pouvoir se pendre avec :) ;
Pour la résistance des manettes et leur positions, peut être en mettant des rondelles en caoutchouc mais comment connecter un potar ?? Faut-il un prendre un particulier pour ces axes (électroniquement parlant).

Pour linterfaçage pour le moment je ne suis pas décidé sur une carte en particulier car toutes pourront aller pour cet OVH : 7 axes et une douzaines de boutons. A priori pas d'automatisme à  prévoir sur les manettes des gaz.

Je pense déjà  faire un OVH factice découpé dans du carton à  l'échelle pour mieux appréhender la t'aille et imaginer sa fixation au dessus de moi...

Je suis preneur de vos suggestions, remarques et informations que vous pourriez avoir sur cet avion.

Bons vols et bonne semaine à  tous
 
Pour le potard,tu mets un engrenage sur l'axe de la manette et un autre a cote pour le potard.
Idem pour l'autre cote.

Apres pour la resistance,les patins de meuble en feutre c'est pas mal.
Et pas de potard special un 10khom ferait l'affaire.
Sur les trois fils tu as un qui est la masse,l'autre le + et le troisieme la commande.
En gros sur ta carte le -,le+,et ta sortie carte.
 
Le twin ! J'adore cette avion je vais suivre ta progression, super idée du fait qu'il est polyvalent comme tu la dit !
Pour le tabl'eau de bord tu va faire des gauge physique ou tu va te servir d'écran ?
 
Bonjour,

Projet bien intéressant et d'autant que l'appareil est lui-même intéressant (très polyvalent ... adapté à  toutes sortes de situations et de styles de vols).

Etant moi-même un total néophyte en matière de conception/réalisation de home cockpit, je vais suivre ça de près. Ca à  l'air, en tout cas, bien parti pour les recherches prélimin'aires. Pour la suite, je sens qu'avec le concours de certains constructeurs éclairés qui sévissent ici, des solutions efficaces ne vont pas tarder à  germer à  la surface.

Bon courage et plein dinspiration

Aéromicalement
 
Salut Papalima, Tu peux aussi mettre des manette Saitek à l'envers, il y a plusieurs pistes. J'ai trouver quelques trucs.

Un idée avec des manettes Saitek
1458562010_301630_185467321535771_1000611261_n.jpg


Un bout de plan pour avoir une idée si tu veux faire les breakers
1458561968_298801_181596561922847_1785118775_n.jpg


Sinon y a un gars qui a contruit un TWin, il a posté pas mal de photo mais je pense si tu lui envoies un mail il pourra peut etre te filer des plans (utilise le traducteur de google).

Et ya aussi ce gars la
 
C'est vrai que l'idée des saitek encastrés à  l'envers dans un revêtement genre en aluminium peint ça peut être une bonne idée après reste plus que du papier transparent et adhésif pour les écritures ^^
 
Après si tu veux faire l'ensemble throttle+panels toi même, tu achète du bois et des t'asseaux, tu fabriques le coffre d'un bloc avec larrondi à  la fin pour les leviers. Ensuite soit tu fais des panels en plexi, soit tu colles un décalque, ensuite tu percés pour les switch, lampes...

Pour les leviers, tige daluminium avec une roue cranté au bout fixé en son centre, tu fais pareille pour les autres leviers. Tu met un potar avec pignon crantée, qui fera engrenage.

Après tu retournes tout ça comme une crêpe, pense aussi à  réfléchir à  l'envers quand tu va coller le décalque ou les écritures, faire les perçages du plexiglas
 
Bonjour, il ne serait pas plus facile de faire le tabl'eau de bord avant. Je me dis sans le tabl'eau de bord où poser l'overhead?
 
Fcoq a dit:
Pour le potard,tu mets un engrenage sur l'axe de la manette et un autre a cote pour le potard.
Idem pour l'autre cote.

Apres pour la resistance,les patins de meuble en feutre c'est pas mal.
Et pas de potard special un 10khom ferait l'affaire.
Sur les trois fils tu as un qui est la masse,l'autre le + et le troisieme la commande.
En gros sur ta carte le -,le+,et ta sortie carte.

Ok merci. Je vois bien l'idée ; J'imagine que les engrenages c'est pour augmenter lamplitude de la manette, un peu comme les pédaliers sur nos vélos ?

J'ai deux questions :

1) où trouver les engrenages ou pignons ? (je n'ai pas encore fouillé dans les magasins de modèles réduits que je connais)

2) sur GoTronic (on m'avait déjà  refilé cet URL sur ce forum pour l'électronique) j'ai plusieurs sortes de potentiomètres..
Catégories de potentiomètres
Les modèles "mono linéaires" suffisent pour cet utilisation ? Laxe en plastique çà  "craint" pas ??
Les logarithmiques vont aller en accélérant la valeur retournée vers la fin de la course j'imagine. Et nous pour une manette on veut quelque chose de constant sur toute la course, ok?
Les double linéraires ?? C'est pour avoir 2 sorties simultanées ? (donc pas utile pour cet utilisation)

a+
 
Doumelamamie a dit:
Le twin ! J'adore cette avion je vais suivre ta progression, super idée du fait qu'il est polyvalent comme tu la dit !
Pour le tabl'eau de bord tu va faire des gauge physique ou tu va te servir d'écran ?

Dans un premier temps, je pense faire ensuite un MIP en habillant un écran plat avec deux trois boutons qui vont bien pour faire comme mon uProPit.
Car je suis en terrain connu et surtout que vu le nombre de gauges qu'il faut "on est pas rendu à  Loches" comme on dit !!
Sachant que pour moi c'est la meilleure solution avec un pilotage de gauges "façon Fab" et c'est bonheur.

Bonus: J'ai retrouvé une vieille vidéo où jexplique son fonctionnement !!!
A l'époque j'étais équipé avec 3 vues panoramiques... j'ai abandonné l'idée car image t'assée et "je couchais le PC" en terme de FPS ... mais c'étais immersif.. !!



https://www.youtube.com/watch?v=RcrtFUCNGDI
 
Salut Silverstar

Silverstar a dit:
Salut Papalima, Tu peux aussi mettre des manette Saitek à  l'envers, il y a plusieurs pistes. J'ai trouver quelques trucs.

Un idée avec des manettes Saitek
https://www.flight-pilote.com/img/2/1458562010_301630_185467321535771_1000611261_n.jpg

Jy ai pensé dès le départ ; parmi toutes les idées qui se chamboulent dans la tête (vous connaissez tous çà  avec vos cockpits); Ce serait fonctionnel rapidement car on branche la prise USB de chaque quadran mais le réalisme...
J'ai vu un gars qui démont'ait son quadran pour ne récupérer que le potentiomètre et son support et la manette....
Je me suis convaincu de partir sur un potentiomètre nu car çà  fait cher pour en faire des pièces détachées...
Ya aussi des vendeurs qui proposent des sur manettes à  mettre sur les saitek pour Airbus, Boieng.... mais c'est cher pour le bout de plastique...

Silverstar a dit:
Là  ce sera pour dans longtemps les breakers car je n'y mets jamais les mains pendant mes soirées IVAO.


Silverstar a dit:
Sinon y a un gars qui a contruit un TWin, il a posté pas mal de photo mais je pense si tu lui envoies un mail il pourra peut etre te filer des plans (utilise le traducteur de google).
Homecockpit Twin Otter I
Homecockpit Twin Otter II
Hardware Twin Otter

Oui je l'avais vu mais c'est juste alléchant et on dirait que soit il a laissé tombé son simu, soit il ne documente plus car on na jamais vu la version finale fonctionnelle .. Il a un truc en plus de moi.... il a la place pour une cabine, pour moi c'est impossible.


Silverstar a dit:
Et ya aussi ce gars la
https://www.youtube.com/watch?v=pPyEin_Xpts
Celui là  c'est un "furieux" ; Il est un peu mou du genoux dans ses clips lorsqu'il explique ce qu'il fait car c'est souvent 30 pour un truc que tu montres en 2 .... et puis c'est un Twin que de nom car çà  n'y ressemble que de très loin à  mon avis.
Limportant c'est qu'il samuse avec ; Mais çà  ressemble plus à  un cockpit d'avion générale pour n'importe quel zinc en fait.
Il a même démonté son Yoke Saitek pour changer les ressorts et rallonger l'axe !! Ces vidéos sétalent sur 4 ans quand même !

Je vais rester sur ta dernière proposition du coup ; on est sur la même longueur dondes !!
 
EltonWilco a dit:
Bonjour, il ne serait pas plus facile de faire le tabl'eau de bord avant. Je me dis sans le tabl'eau de bord où poser l'overhead?

Salut EltonWilco

C'est une très bonne question que tu poses là  !!

Je n'ai pas la place pour faire une armature sur laquelle viendrait se fixer l'OVH car sinon on ne bouge plus dans la petite pièce qui nous sert de bureau ma femme et moi...

J'ai un "vulgaire" bureau avec des étagères sur le dessus (système à  crémaillères). Je pense fixer l'OVH sur le mur den face avec des prolongateurs sur les barres détagères.

Avec mes premiers essais "carton" j'ai même réalisé que cela pourrait empêcher la porte du bureau douvrir.... il me faut changer de place dans cette pièce.... ou bien imaginer un système pour rabattre l'OVH verticalement lorsque je ne serais pas sur le simu...
 
Papalima a dit:
Je n'ai pas la place pour faire une armature sur laquelle viendrait se fixer l'OVH car sinon on ne bouge plus dans la petite pièce qui nous sert de bureau ma femme et moi...

C'est qui le patron à  la maison? tu gonfles ton torse et d'une voix grave tu y vas Franco, "Chérie écoute le bureau c'est pour le cockpit et rien d'autre!!" Bien entendu elle va rouspéter, alors tu lui dit de venir sur le forum, tu verras quaprès un petit lavage de cerveau des membres ici présents, elle fera du VFR avec toi, limite elle te diras après " Chérie c'est mon tour, tu as assez jouer" O:)
 
Silverstar a dit:
"Chérie écoute le bureau c'est pour le cockpit et rien d'autre!!"

"Chérie, on va dormir dans le bureau, je prends la chambre pour faire mon simu" ! :eek:

Ok ... je sors !

Aéromicalement
 
Bah si la chambre est plus grande que le bureau tant qua faire, autant prendre la chambre pour le cockpit, Papalima tu veux pas nous mettre un plan de chez toi on va torganiser tout ca
 
Silverstar a dit:
C'est qui le patron à  la maison? tu gonfles ton torse et d'une voix grave tu y vas Franco, "Chérie écoute le bureau c'est pour le cockpit et rien d'autre!!"

On va y aller doucement hein ? C'est des coups à  faire avorter ce projet

Sinon je viens de commander les potentiomètres, engrenages et axes ; Ca promet un WE de Pâques version "je fais des manettes"

Et pour les inters ? Je dois encore en faire linventaire et les identifier module par module.
Il y en a qui sont poussoirs dans un sens et dans l'autre et qui reviennent au centre (du genre pour démarrer les moteurs) çà  devrait être ON-OFF-ON, d'autres simples inter ON-OFF.
Il faut qu'ils soient en métal (pour le look) voir même équipés de capuchons rouges ou blancs (toujours pour le look)
Il y en a aussi avec un cache interrupteur rouge (pour éviter de faire "touche pas à  çà  ptit con" pendant le vol ;) )

Je trouve çà  où ?? Chez OpenCockpit je trouve un "momentary MON-OFF-MON" c'est la fonction poussoir démarrage moteur que je cherche ? ils ont des ON-OFF et ON-OFF-ON métalliques comme il faut aussi.
Mais ya pas le cache rouge et les capuchons (j'en ai pourtant vu quelque part)

Bon allez au dodo
 
Pour les anti touche pas a ca piti con tu as ebay aussi.
 
Doumelamamie a dit:
Simpas la vidéos tuto je vais voir ça :)

Fais gaffe quand même à  la supercherie si on peut dire çà . Car la solution est chère : c'est un petit écran VGA dans un boîtier alu avec une façade devant pour 8 gauges et quelques encodeurs-poussoirs .... C'est vendu dans les 300€ et tu dois te taper les panels de tes avions toi même car ils ne proposent que 3 ou 4 modèles .... Quitte à  le faire tout seul autant prendre un écran que tu habilles avec des trous et des boutons asservis à  une carte i/o ..!!! Je pense prendre cette solution pour le MIP car beaucoup de gauges à  aiguilles ..

(Mais là  on frôle le hors sujet)

A+
 
PapaLima a dit:
Doumelamamie a dit:
Simpas la vidéos tuto je vais voir ça :)

Fais gaffe quand même à  la supercherie si on peut dire çà . Car la solution est chère : c'est un petit écran VGA dans un boîtier alu avec une façade devant pour 8 gauges et quelques encodeurs-poussoirs .... C'est vendu dans les 300€ et tu dois te taper les panels de tes avions toi même car ils ne proposent que 3 ou 4 modèles .... Quitte à  le faire tout seul autant prendre un écran que tu habilles avec des trous et des boutons asservis à  une carte i/o ..!!! Je pense prendre cette solution pour le MIP car beaucoup de gauges à  aiguilles ..

(Mais là  on frôle le hors sujet)

A+


Oui je suis d'accord avec toi ^^ de toute manière cette solution ne mintéresse pas trop, mais des écran avec un panneau devant oui ! Toute manière je ne compte pas maventuré dans un avion avion du genre, j'ai déjà  pas mal de boulot encore avec le 737 ^^, bon en revanche dans quelque année un petit cockpit pour le VFR dans le genre dr400 / cessna pourquoi pas ! :)
Voir même un twin otter ^^ Du coup je vais suivre ce poste avec intérêt ça pourrait me donner des bonnes idées ! :D
 
Appel aux idées pour confectionner les manettes : de vos expériences histoire de ne pas perdre de temps en achetant n'importe quoi :)

Pour le bras des manettes, une barre en alu c'est pliable (coudes des manettes des gaz) mais est ce assez costaud ? Genre pas trop flexible ?
On trouve ça chez casto-merlin ?

Et pour les pour les poignées ? Un tuyau PVC de 32 (ou moins) avec des bouchons collés et une vis écrou pour laccrocher sur le manche çà  irait ?

Pour le bloc de l'OVH en CTP j'ai peur que ça fasse lourd. On parle d'une boîte m de 80x40cm sur 10-15cm de haut ( à  la louche)
Est que du roofmat pourrait faire l'affaire ? (Boîte costaud et légère )

Ou alors plein de boîtiers plastiques aux dimensions proches des modules qui seraient fixés entre eux pour former l'OVH : chaque module pourrait ainsi être démonté indépendamment.

A+
 
Salut,
Tu pourrais prendre de lalu pris en sandwich entre deux medium.
Sinon pour fixer le tube sur lalu,tu vas galerer.

Et pour l'overhead,c'est sur que des montants en bois et des panels feraient moins lourd.

J'essaierais de poster des photos dans la journee ,j'avais utilisé le tube d'un roul'eau a peinture avec ses bouchons pour les poignées.

A+
 
Fait le bloc du throttle en un seul morceau ça sera plus rigide que des blocs fixés entre eux. Prévoit une ouverture style ouverture d'un placard si tu veux faire ta maintenance, ou bien tu enlèves les panels un par un.

Pour les manettes tu peux trouver ton bonheur la dedans http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-lettres-profile-ferronnerie/tole-l1308218417

Le roofmat je connais pas trop, mais avec le poids des switchs, du câblage , des cartes et du throttle faut un truc solide genre MDF enfin je dis ça comme ça. Apres si tu veux faire des boîtiers en plastique c'est toi comme tu le sens.

Pour les poignées tu peux prendre des bobine de couture en bois, que tu ponces éventuellement http://www.ebay.fr/itm/Bobine-en-bo...uban-formats-2-5-3-4-cm-Vintage-/121431269978 ou bien des rond de bois http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...5=36135&*4294722480=4294722480#result-wrapper

Va sur place tu pourras mieux te faire une idée, fouine dans le rayon accesoires rid'eaux tu trouveras surement des idées :cool:
 
PapaLima a dit:
Appel aux idées pour confectionner les manettes : de vos expériences histoire de ne pas perdre de temps en achetant n'importe quoi :)

Pour le bras des manettes, une barre en alu c'est pliable (coudes des manettes des gaz) mais est ce assez costaud ? Genre pas trop flexible ?
On trouve ça chez casto-merlin ?

Et pour les pour les poignées ? Un tuyau PVC de 32 (ou moins) avec des bouchons collés et une vis écrou pour laccrocher sur le manche çà  irait ?

Pour le bloc de l'OVH en CTP j'ai peur que ça fasse lourd. On parle d'une boîte m de 80x40cm sur 10-15cm de haut ( à  la louche)
Est que du roofmat pourrait faire l'affaire ? (Boîte costaud et légère )

Ou alors plein de boîtiers plastiques aux dimensions proches des modules qui seraient fixés entre eux pour former l'OVH : chaque module pourrait ainsi être démonté indépendamment.

A+

Pour les barres en aluminium oui c'est costaud je m'en sert pour faire des cales pour maintenant certain endroit de la structure de mon cockpit ^^
 
Merci pour vos tuyaux !

Je n'avais pas pensé au rayon rid'eaux. Je crois même avoir une vieille barre en bois dans le garage qui pourrait faire l'affaire !

Je vais rester sur la plaque alu alors.
Il y en a des pas trop large, histoire de ne pas garder des chutes. Il restera à  découper des longueurs de bras de manettes dedans.

Pour le cadre je me suis décidé pour des planches de sapin. Plus costaud et facile à  travailler (j'ai les outils). Je ferais le tour et délimiterais les modules avec des traverses. L'idée est ensuite de pouvoir visser indépendamment lavant de chaque module avec ses boutons sur les montants en bois. Les deux planches de 2M 150x27 font 4kg. Plus l'électronique ça devrait faire 5-6kg en final pour l'OVH

Pour le dessus j'ai pris du verre plastique transparent de 5mm. Les modules seront découpés dedans puis vissés sur le bloc en bois. C'est facile à  t'ailler et à  percer pour les boutons.

La déco sera faite en imprimant les façades sur des transparents. Ainsi lécriture en blanc laissera passer le rétro éclairage quand je m'y attèlerais.

Pour laccroche de l'OVH je pense le suspendre au plafond avec des poulies comme un circuit de train. Il sera descendu pour jouer avec et remonté pour pouvoir ouvrir la porte du bureau LOL

Je vous fais des photos dès que ça ressemble à  quelque chose !!!
 
Retour
Haut