Prosim737

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 072
Réactions
3 310
Points
3 515
ProSim737 est un ensemble complet doutils logiciels pour construire un simulateur précis de vol. Ce logiciel professionnel est compatible avec FS9 ,FSX, P3D et X-plane. Il vous permettra de construire une installation qui est très proche du véritable avion. Avant et pendant le développement de cette suite, un certain nombre de points clés ont été identifiés : Précision, pilote automatique et directeur de vol, fiabilité, maintenabilité et configuration, utilisable pour la formation.

Vous pouvez télécharger la suite ProSim737 sur le site mais pour activer toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin il vous faudra obtenir une clé de licence à partir de la boutique en ligne Prosim Webstore. Sans une clé de licence, il est possible dévaluer les modules CDU, display et MCP mais ils cesseront de fonctionner après un temps limité de 30 minutes, le système de base quand a lui peut être utilisé normalement. De plus il vous faudra FSuipc installer.

Qu'est-ce qu'une version beta

Une version beta est une version ProSim737 entre deux versions régulières. Elle est créé lors du développement pour tester les modifications ou les nouvelles fonctionnalités, soit pour leurs propres tests internes, soit pour les utilisateurs. Les versions ProSim737 régulières n'ont pas de numéro de version ( Ex. 1.26), les versions beta ont un ajout (Ex. 1.27b21). Dans cet exemple, "b" signifie bêta et ceci est le 21ème après la version 1.26. La prochaine publication régulière serait de 1.27.

Qui pourrait utiliser la version beta

Les pré-versions sont souvent créées lorsqu'un problème est signalé dans les forums de support technique, Prosim demande ensuite d'essayer de signaler sil résout ou non le problème signalé.

D'autres personnes qui aiment expérimenter peuvent aussi essayer des versions beta.

Qui ne devrait pas utiliser la version beta

Les personnes qui souhaitent garder leur simulateur stable et qui ne sont pas invitées à essayer un préréglage pour vérifier si cela résoud un problème quelles ont.

Comment utiliser une version préliminaire

Sauvegardez vos répertoires ProSim737 actuels.
Téléchargez la version prélimin'aire à travers ce lien:
http://download.prosim-ar.com/ProSim737beta/ où la version que vous voulez télécharger!
Installez-la en exécutant ProSim737 System> help> updates> update with fichier zip.

Prosim 737 est composé de plusieurs modules :

  • ProSim737 System est l’élément central et agit comme un hub central pour tous les autres modules. Le module contient la simulation de systèmes et le serveur web qui héberge le poste de l’instructeur.
  • ProSim737 Display tous les éléments graphiques dans le cockpit sont générés par ce module d’affichage. Les écrans multiples ou les éléments graphiques peuvent être affichés sur chaque écran.
    Le module d’affichage ProSim737 est utilisé partout où les éléments graphiques doivent être affichées dans le cockpit. Certains avions ont six écrans LCD. Le module d’affichage ProSim737 peut être configuré pour afficher tout type d’affichage ou autre élément graphique dans n'importe quel endroit. Un nombre illimité de modules ProsimDisplay peut être exécuté sur plusieurs ordinateurs.
  • ProSim737 MCP est essentiellement le pilote automatique. Il contient le système de pilote automatique et communique avec le MCP dans le cockpit. Le programme affiche un MCP graphique au démarrage que vous pouvez utiliser si vous ne disposez pas d'un MCP matériel.
    Le module ProSim737 MCP contient les fonctions de pilote automatique. Le module contrôle également deux systèmes électroniques (EFIS).
  • ProSim737 CDU simule une unité de commande et d’affichage pour commander le système de gestion de vol. Pour chaque unité CDU physique dans le cockpit, un module ProSim737 CDU doit être exécuté. Le programme affiche un CDU graphique au démarrage que vous pouvez utiliser si vous n'avez pas un CDU matériel.
    Tous les CDU seront liés par le programme principal ProSim737 et affichent les mêmes informations. Le module peut également être utilisé à lextérieur de lhabitacle, de sorte que la saisie des données de contrôle en amont peut être effectuée dans un endroit différent.
  • ProSim737 Audio est un programme facultatif qui peut être utilisé pour contrôler les sons dans l'avion.
  • ProSim737 Panel est un programme facultatif qui peut être utilisé pour afficher et / ou contrôler les panneaux dans l'avion.

Le module ProSim737 s'ystem est le module principal. Ses tâches sont dinteragir avec les autres modules en tant que serveur, simuler tous les systèmes de bord, agir comme un serveur Web pour héberger le poste instructeur, distribuer laudio et les données de navigation à d'autres modules.

Installer les fichiers de base dans un nouveau dossier pour installer le programme principal, créez un nouveau dossier sur votre ordinateur et extraire le fichier de ProSim737.zip dans le dossier. Vous pouvez maintenant lancer ProSim737 en exécutant l’application ProSim737.exe.

Lorsque vous exécutez le programme pour la première fois, il est important de préparer la base de données de navigation. Pour ce faire, ouvrez l'écran de configuration avec l'option "Config" dans le menu "Fichier". Localisez le bloc "base de données" et appuyez sur le bouton reconstruire. Vous devez choisir le dossier FS/P3D. Confirmer le bon dossier avec le bouton OK. ProSim737 va maintenant analyser votre paysage et extraire la base de données de navigation.

Vous devez également installer une base de données Navigraph. Cette base de données contient les informations de navigation supplémentaire qui n est pas disponible dans FS/P3D. Pour installer la base de données Navigraph, aller sur le site Navigraph, et sélectionnez l'onglet "FMS données". Ici, télécharger le package "ProSim737" et suivez les instruction d'installation. Vérifiez que votre configuration de navigation est terminée en ouvrant l'écran de configuration et en regardant le bloc "base de données".

L’interface principale ProSim737 montre l’état actuel des interrupteurs du poste de pilotage et des lumières. La fenêtre du programme est divisé en onglets qui représentent l’état des différents sous-systèmes de l'avion.

Les autres onglets énumérent l'état des différents interrupteurs et les lumières dans le cockpit. Les commutateurs sont représentés par des listes déroulantes, et les lumières sont représentés par leur couleur et une description textuelle. Létat que vous voyez dans les différents onglets est toujours l'état actif. Si vous avez du matériel configuré pour entraîner un commutateur spécifique, l'état de l'interrupteur doit toujours être représentée ici. Si ce n est pas, alors il y a un problème de connexion.

Lorsque ProSim737 a positivement reçu des informations de commutateur matériel, la liste déroulante correspondante sera grisée. C'est une indication que votre matériel a été configuré correctement.


Interfacer son cockpit avec Prosim737 :

Afin de communiquer avec le monde extérieur, ProSim737 utilise des modules IO (Interface/Ordinateur). Un élément IO est une partie du système de simulation qui est capable de communiquer l'état du monde extérieur, cette carte permet de relié les divers modules (switches, leds, commutateurs, gauges...) à votre système de simulation de vol.

Il existe différents types de modules IO :

  • Des indicateurs qui sont habituellement des voyants détat sur un panneau (Overhead, MIP). Les indicateurs peuvent être dans trois états (Off, Normal et Bright). Pour les cartes IO qui supportent les luminosité bright, les indicateurs peuvent être estompés avec le commutateur test de lumière en utilisant le réglage lumineux Dim et peuvent être réglées plus loin avec les curseurs de couleur individuels dans l'écran de configuration. En outre, la plupart des indicateurs s allument lorsque le commutateur test de lumière est placé dans la position test.
  • De portes qui communiquent un état qui est On ou Off.
  • De jauges qui sont des valeurs comprisent entre 0 et 1024. La modulation peut être non linéaire et peut être affiné avec des curseurs. La modulation de la valeur dentrée vous permet de connecter les servos à un module jauge.
  • De sorties numériques qui sont comme des jauges, mais ne modulent pas de valeur. Ils peuvent être utilisés pour écrire un Offset FSUIPC ou au système de OpenCockpits pour un traitement ultérieur. Chaque jauge dans le système (comme la jauge APU, EGT, brake pressure..), a une sortie numérique respectif qui peut être utilisée lorsque la valeur non modulée de la jauge est nécessaire.
  • De sons sonores qui sont des événements audio générés par ProSim737. Les sons peuvent être captés par le programme de ProSimAudio pour être joué sur des machines externes.
  • Des entrées qui sont utilisées pour les interrupteurs et les boutons.
  • Des écrans qui sont de petits panneaux avec des informations chiffrées. Il y a deux écrans disponibles comme l'afficheur du panneau électrique sur le panneau OVH, et l'affichage de lIRS sur le panneau supérieur arrière. Les grands écrans LCD (PFD/ND/EICAS) dans le cockpit ne sont pas configurés ici; elles sont traitées par le programme de ProSimDisplay séparemment.
  • Des entrées analogiques qui sont des valeurs dentrée de 0 à 255. Elles sont utilisées pour les gradateurs de panneaux. Ils peuvent être lus sur les axes du joystick, FSUIPC ou OpenCockpits SIOC.
  • Des encodeurs qui sont rotatifs et utilisés pour augmenter ou diminuer une valeur.


Configuration des commutateurs et indicateurs dans ProSim737 :

  1. Configurer manuellement sur quel matériel les interrupteurs et les lumières seront connectés.
  2. Importer une configuration prête à lemploi qui a été fourni par un fournisseur.

Pour configurer manuellement vos lumières et des commutateurs, ou pour vérifier les paramètres de configuration actuels, ouvrir l'écran de configuration en sélectionnant l'option "Config" et se référer à l'onglet "Drivers".

Pour importer une configuration prête à lemploi, sélectionnez "Importer la configuration" dans le menu fichier. Une boîte de dialogue apparaît alors vous demandant le fichier XML de configuration à importer. Après avoir sélectionné le fichier approprié, une liste de produits pris en charge vous sera présenter. Sélectionnez les produits pour lesquels vous souhaitez importer les paramètres de configuration et appuyez sur OK. Vos paramètres vont maintenant être importés et enregistrés dans le fichier de configuration principal de ProSim737. Tous les éléments de configuration sont stockés dans un fichier appelé "config.xml" dans le dossier ProSim737. Normalement, vous utiliserez l'écran de configuration ProSim737 pour faire des changements, mais vous pouvez également modifier le fichier config.xml à la main. Vous pouvez également copier le fichier de configuration à un autre ordinateur pour reproduire les paramètres.

La configuration des éléments IO se fait à travers la fenêtre de configuration. Dans la fenêtre de configuration, tous les types déléments IO possèdent leur propre onglet. Avant de configurer des éléments IO, il est important de vérifier que toutes les options matérielles sont compatibles avec Prosim.

Les commutateurs sont des boutons et sélecteurs dans le cockpit. Chaque commutateur comporte au moins deux états. Pour les boutons-poussoirs, ces états peuvent être "poussé" et "off". Pour les sélecteurs il peut y avoir de nombreux états. ProSim va lister tous les états disponibles par commutateur. Il est important de comprendre que vous n'avez pas besoin de configurer tous les états pour un interrupteur pour le faire fonctionner. Un bouton-poussoir par exemple, ne dispose que d'un fil et se connecte à un port, mais a deux états. Vous ne devez configurer que les fils connectés. Pour un bouton-poussoir normal, vous n'aurez probablement à configurer que l'état "poussé" et mettre l'état "off" comme [Non relié]. Cet état sera l'état par défaut du bouton et sera actif lorsque aucun signal n est reçu sur les états configurés.

Lorsque vous êtes dans l'onglet "interrupteurs" de l'écran de configuration, vous verrez une boîte "Configuration automatique" en haut. Chaque fois que vous déplacez un commutateur ou appuyez sur un bouton sur un panneau qui prend en charge la configuration automatique, il sera signalé dans cette case. Une fois que vous voyez votre mouvement de l'interrupteur rapporté dans la boîte, vous pouvez appuyer sur le bouton "A" à côté d'une position de l'interrupteur. Le commutateur vous venez d'assigner sera alors configurée automatiquement dans cette position de l'interrupteur.

Chaque indicateur peut avoir plusieurs sorties. Chacune de ces sorties seront contrôlées par l'indicateur. Pour ajouter des adresses supplémentaires, appuyez sur le signe "+". Suivant chaque indicateur dans l'onglet "Indicateurs" de l'écran de configuration, vous verrez un bouton "F". Le "F" signifie "Rechercher", il ouvre un outil de recherche automatique. Loutil allume tous les ports sur tous les matériels connectés où un indicateur peut être connecté, pose des questions sur l'état de l'indicateur et localise un port spécifique en désactivant certains ports. Une fois que le port a été localisé, il configure l'indicateur du port associé.

Configuration des autres modules IO :

Les jauges ont des curseurs supplémentaires. Vous devez d'abord définir l'adresse de sortie de la jauge, puis déplacez les curseurs pour étalonner la jauge.
Les écrans ont une adresse de sortie unique.
Les portes et les éléments numériques sont configurés comme des indicateurs.
Les éléments audio peuvent être configuré comme des indicateurs. Il y a une option supplémentaire pour laisser le programme principal ProSim jouer laudio. Cette option se appelle [audio interne]. Si une adresse externe est configuré, une seconde valeur de "1" est envoyé à la sortie lorsque le signal audio doit être joué. ProSim737 fera sortir laudio à travers les haut-parleurs principaux (probablement mélangé avec le bruit du moteur). Si vous voulez avoir un environnement audio plus réaliste où laudio est joué par un ensemble différent de haut-parleurs, laisser toute la configuration audio hors tension et exécuter lutilitaire ProSimAudio séparé sur un ordinateur externe.
 
Dernière édition:
Les fichiers XML

Certains fichiers supplémentaires sont créés par les modules de ProSim. Tous ces fichiers seront dans le même dossier que lexécutable du programme. Vous pouvez déplacer et copier un module ProSim en déplaçant son dossier.

config.xml contient toutes les options sélectionnées.
cockpitsetup.xml stocke les différentes configurations de poste de pilotage dans ce fichier. Les configurations peuvent être modifiées dans l'onglet "Configuration Cockpit" de la station dinstructeur.
positions.xml prédéfinis les positions. Les positions préréglées peuvent être stockés dans l'onglet "Configuration" de la station dinstructeur.
startpositions.xml contient tous les aéroports, les pistes et les portes extraites de FS/P3D. Il n'est pas conseillé de modifier ce fichier, la reconstruction de la base de données à  partir de l'écran de configuration va écraser ce fichier.
translations.xml Les traductions peuvent être configurés dans l'onglet "Configuration" de la station dinstructeur.
compan'yroutes.xmcontient tous les itinéraires des compagnies.
transitionAltitudes.xml contient les altitudes de transition pour tous les aéroports mondiaux.
 
Bonjour à  tous,

Par curiosité, quels sont les membres du forum qui utilisent Prosim ?

Bonne journée.
Stéphane
 
Bonjour Stéphane,

+1 mais pas encore fait de vol, le logiciel est plus expérimenté en attendant que mon cockpit soit opérationnel.
 
Bonjour à  tous ,
pour répondre à  Stéphane,
j'utilise Prosim depuis 3 -4 ans c'est extra.
Cet an ci mon simu physique est entièrement démonté
je n'utilise Prosim que sur un ordinateur.
Au beaux jours je remonte
la bête ! :p

Erik alias Robert Muda
 
Oui, prosim en bêta puis acheté il y a 3 ans .
Ah oui, sans le modèle de vol ...j'utilise le 737 de FS.
 
Bonjour, vous parler de Prosim et ma question est: Projet Magenta est-il une suite de logiciels du même style que Prosim?, si oui, lequel des deux selon vous est plus abouti.
 
Bonjour,

Oui c'est similaire dans le sens ou PM regroupe aussi un ensemble de modules qui vont simuler la partie avionics de l'avion.

Je ne peux pas te parler de PM en dét'ail car je ne lai jamais utilisé, mais je peux te dire que toutes les comparaisons que j'ai pu voir entre les différentes suites pour B737 (PM, Prosim, SimAvionics) sont en faveur de Prosim.
Bien sûr il y a toujours des bugs comme dans chaque programme mais les mise à  jours sont très régulières (bien que un peu moins fréquente depuis qu'ils développent leur suite pour Airbus), le forum est dynamique et il y a toujours quelqu'un pour aider.

Depuis 2 ans que je l'utilise je n'ai jamais eu à  m'en plaindre, linteraction entre les modules est simple, la plupart des modules peuvent être déportés sur d'autre PC et communiquent nativement via réseau sans avoir à  mettre en place une usine à  gaz.
La liste du matériel supporté nativement par Prosim (sans avoir à  programmer à  côté) est régulièrement mise à  jour.

Bref en ce qui me concerne cela répond complétement à  mes besoins.

Une petite comparaison ici entre les 3 suites pour B737
http://www.flaps2approach.com/flight-software/

Stéphane
 
Certains disent que Projet magenta a un meilleur directeur de vol que Prosim, mais il faut avoir piloter un vrai avion pour savoir de quoi on parle.
 
Merci pour ta réponse Stéphane.
J'ai plus lire sur certain forum que Prosim n'avait pas de carte détaillée précisent des nuages ?.
Sur Projet magenta un radar Météo via un petit logiciel gratuit SAW-XR proche de la réalité réglable en tilt en range et gain via CPFlight quand on a une tache sur le ND on a le nuage devant soi presque a chaque fois.
Stéphane toi qui utilise Prosim, INFO OU INTOX ?
 
Oui c'étais vrai avant, mais depuis un moment déjà (un an environ) Prosim est capable d'utiliser Active Sky pour générer le radar météo et le tout réglable avec le module hardware ou software météo cà d tilt et gain.
La semaine dernière j'ai pratiqué des touch and go à Kai Tak et je peux te dire que mon radar était bien rouge

Maintenant c'est vrai que si tu n'as pas ActiveSky comme moteur météo yaura pas de "vrai" radar dans Prosim.
 
Ok merci pour l'info.

Stéphane a dit:
Maintenant c'est vrai que si tu n'as pas ActiveSky comme moteur météo yaura pas de "vrai" radar dans Prosim.

Edit : les textes en rouge sont réservés à  la modération.
 
Je confirme, radar météo fonctionnel, les 2 réglages par potentiomètres physiques aussi, même avec la météo (pourrie) de FS : tu déclares dans FS des orages en formation, et les gros aéroports se trouvent bien en zone rouge !

Fabien
 
Chez Greg on a testé le radar météo sur Aerowinx et au parking on a régler le radar vers le sol, le ND affichait bien le macadam, à  hautes altitudes, il peut même afficher le pays en dessous, et les limitrophes. Le balayage couvre bien la surface réfléchi.

Sur Prosim on peut faire ça?
 
jpense pas :(
Cumulomachinchose géants only chez moi ;)
 
Ah faudrait tester, tu règles ton panel météo sur MAP, tu améliores si besoin la sensibilité GAIN du radar, tu inclines le TILT vers le bas et sur ton ND tu te mets en mode MAP tu devrais voir le sol. Sur le ND tu as une limite d'affichage, je me rappelle plus si c'est maximum 160Nm ou 320.
 
Ok, je teste cela ! C'est une finesse dusage que je n'ai pas encore !

Alors la bravo, tu n'as pas encore ton cockpit, et tu maîtrises déjà  pas mal de dét'ail !
 
déjà  hâte de faire du simu je suis à  fond, pour le 737 je ne connais pas tout par cur j'utilise souvent le forum quand j'ai un oubli.
 
Test du radar au sol avec un temps exécrable sur Paris :
- en position wxr, et en jouant sur le tilt en +5, j'ai bien des masses nuvageuses ...
- en position map sur le radar, extinction totale, même en jouant sur le gain et le tilt en négatif, (je suppose que négatif c'est vers le las, puisque tout à l'heure, au sol, je devais mettre +5 pour voir des choses !)

Photo avec la position wxr

1456299484_p1070581.jpg
 
ça minteresse ces tests, je vais essayer ce soir.
Fab, est-ce que tu utilises ActiveSky ? Et est-ce que tu as installé le fichier terrain de Prosim ?
 
J'ai testé en mode MAP sur le panel météo que dalle. J'ai bien le Terrain avec TERR de lEFIS, par contre quand je suis au sol le Météo+Turbulences (Wx/Turb) balaye en rouge?? Wxr je n'ai rien qui s'affiche?

Vous avez fait une redirection dans le Fsuipc ini vers radar.bin?

Sur le radar vous êtes sur Auto pour le gain?

je n'ai tester que au sol, donc si vous avez le temps de faire un test en vol, ça serait cool.
 
Juste pour comprendre, en étant au sol avec le radar météo réglé sur MAP et le tilt en négatif, on est censé voir quoi ?
Je ne comprends pas bien quand tu dis "le ND affichait bien le macadam"

Moi j'ai bien la config avec radar.bin dans fsuipc, c'est indispensable.
 
Tu vois le terrain en faite ça te dessine la France si tu dezzome à  fond en exagerant
 
Je crois que Prosim ne peut affiché que les masses nuageuses et les précipitations et j'ai lu que la limite est de 40Nm. àconfirmer mais le mode Map n'est pas utilisable j'ai l'impression.
 
Oui ba je confirme, je viens de faire un tour de piste à  kai tak, nuages et pluie, radar meteo ok pour les précipitations mais dès que je bascule sur map plus rien...
 
stephanev a dit:
Fab, est-ce que tu utilises ActiveSky ?
Non

stephanev a dit:
Et est-ce que tu as installé le fichier terrain de Prosim ?

Oui !

@silverstar
pour avoir une chance de voir quelque chose, déclare une météo "orages violents", au sol je dois mettre un tilt positif, pointer vers le haut je suppose, et jouer sur le gain.

J'ai déclaré les boutons physiques, mais si tu n'as rien, vas sur le panel "piedestal" de prosim.

Fabien
 
Je dois pas avoir de bol mais le radar météo ne veut rien savoir. J'ai tester sans ASN avec un météo P3D avec pluie et orage, radar météo sur WXR avec du gain et du tilt rien a faire. J'ai tester avec le lien dans le INI de Fsuipc, ASN lancer sur un aéroport avec des nuages et de la pluie pareille que dalle. Je comprend pas :eek:
 
Retour
Haut