ProsimUtils

stephanev

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Dans ce tutorial en plusieurs parties, je vais vous expliquer comment utiliser ProsimUtils tout au long des différentes phases d'un vol.

Je vais commencer par une première partie sur la configuration de l'outils.
Je ne vais pas expliquer chaque champ de chaque fenêtre, car la documentation (http://sim737ng.pt/prosimutils/documentation/) explique déjà ceci, je vais juste vous montrer rapidement la configuration de base.

Je ne vous parlerai pas non plus de toute la partie vol réseau, de l'utilisation de Hoppie ou de linterfaçage avec AES et GSX car je n'utilise actuellement pas ces fonctions.

Introduction

Prosimtuils est un addon à Prosim737 qui contient une série de modules pour exécuter certaines tâches, et accéder à des informations détaillées en fonction des phases de vol.

Cet addon est gratuit et développé par Humberto Miguel et disponible ici http://www.sim737ng.pt/prosimutils/

Il est aussi capable de simuler les systèmes ACARS, CPDLC, dagir comme une passerelle vers Hoppie, Ivao, Vatsim, dinteragir avec AES, GSX, ou encore lATC de flightsim depuis le clavier du CDU.

D'autres modules web HTML sont venus sajouter comme un module de Gate monitor qui affichera des informations sur le prochain départ, à la façon d'un écran d'affichage dans l'aéroport.

Un module de Inflight entert'ainment (IFE) qui permettra d'afficher des vidéos, des informations sur le vol en cours avec la carte et le positionnement de l'avion tel que nous pouvons lavoir sur l'écran passager à l'intérieur de l'avion.
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Prérequis
- Microsoft .NET 4
- Flight Simulator X, P3D
- Version enregistrée de FSUIPC
- ProSim737 Suite
- .NET 4 requirement
- Internet Connection
- TOPCAT pour recevoir les données de performances directement dans PRosim CDU, TOPCAT version 2.7.3 minimum.
- PFPX pour utiliser toutes les facilités PFPX
- Skype si utilisation de SATCOM

Version de ProSim737
1.46b16 minimum.

Installation

Le programme se présente sous la forme d'un fichier zip à décompresser dans le répertoire de votre choix.

Première Execution

Lors du premier lancement le programme va indiquer qu'il ne trouve pas Prosim737.exe ce qui est normal puisqu'il faut configurer le chemin via l'interface dans le menu Config, onglet Prosim.

Lorsque Prosim est configuré, il faut reconstruire le profile ACARS

Puis dans Prosim, dans le module principal Prosim737.exe, aller dans Config, puis dans l'onglet Main et configurer profile ACARS.

Configuration

ProsimUtils peut également travailler avec d'autres addons, pour récupérer des informations, tels que Topcat, PFPX, ActiveSky et peut égalemet sinterfacer avec des réseaux comme Ivao, Vatsim, etc

Pour activer tel ou tel addon il faut se rendre dans le menu Config puis sur l'onglet System activer les logiciels que nous utiliserons.

Une fois que les addons sont activés, il faut alors aller dans l'onglet correspondant à laddon pour configurer le chemin d'accès. Pour Topcat, il faudra indiquer le chemin vers lexécutable Topcat.exe.

Pour PFPX il faudra indiquer le chemin vers le répertoire contenant le fichier schedules.txt.

A noter que Topcat doit être installé sur la même machine que ProsimUtils mais PFPX peut être installé sur une autre machine, ce qui est le cas dans ma configuration.
Il faudra alors partager le répertoire PFPX Data et dans PRosimUtils configurer le chemin réseau complet par exemple:
\\PC2\PFPX Data

On remarque dans la configuration de PFPX que nous pouvons spécifier une fenêtre de temps, par défaut -6 heures et +2 heures. Cette fenêtre va être utilisé par ProsimUtils pour tenter de charger de manière automatique, depuis le fichier schedules.txt de PFPX, le vol du jour en cherchant ce vol dans un créneau horaire de -6 heures à +2 heures par rapport à l'heure actuelle (STD).

Vérification

Lorsque tout est configuré correctement, on peut venir se mettre dans notre avion et vérifier dans le CDU le menu DFDMU (Digital Flight Data Management Unit)

On appuie sur le bouton correspondant et on accède au menu principal

Voilà pour cette première partie qui concernait l'installation et la configuration.

Dans la partie suivante je parlerai de l'utilisation de ProsimUtils pour la phase préparation du vol.
 
Salut Stéphane
Tu écris:
....Dans la partie suivante je parlerai de l'utilisation de ProsimUtils pour la phase préparation du vol....

Combien de temps ce sera le cas

Merci!!
 
Salut,

Le prochain tuto est quasi terminé, je dois encore faire quelques copies d'écran, mais ça sera pour après les vacances de Pasques. ;)

Stephane
 
La suite du tuto avec la phase de Prévol

PREVOL

Lexique
STD : Scheduled time of departure
EDT : Estimated time of departure
STA : Scheduled time of arrival
ETA : Estimated time of arrival
DFDMU : Digital Flight Data Management Unit
AOC : Airline Operation Center
OFP : Operational flight plan


Dans la phase prévol, nous allons utiliser ProsimUtils pour charger notre, route, plan de vol, devis de masse, calculer nos performances de décollage et aussi accéder aux informations météo.

La première chose à  faire est donc de récupérer notre plan de vol depuis PFPX. Comme indiqué dans la première partie de ce tuto, ProsimUtils va aller lire le fichier schedules.txt généré par PFPX.

Chargement de la route
On voit ci-dessous un extrait de ce fichier concernant le vol qui nous interesse aujourd'hui qui part de Gatewick (EGKK) pour Luxembourg (ELLX).

Code:
[== HTML ==]
</FLIGHT>
<FLIGHT>
<Airline>EZY</Airline>
<FlightNumber>5053</FlightNumber>
<From>EGKK</From>
<To>ELLX</To>
<PreparedBy>Stephane Vanwildermeersch</PreparedBy>
<PreparedAt>2015/12/28 08:21</PreparedAt>
<ReleaseNr>1</ReleaseNr>
<Aircraft>G-EZKC</Aircraft>
<AircraftType>B738</AircraftType>
<WakeCat>M</WakeCat>
<FAACode>X</FAACode>
<InitAlt>OPT</InitAlt>
<MaxAlt>FL350</MaxAlt>
<MTOW>74914</MTOW>
<MLW>66361</MLW>
<STD>2015/12/28 09:00</STD>
<STA>2015/12/28 10:05</STA>
<ETA>2015/12/28 09:44</ETA>

Dans le menu principal du CDU, on appuie sur DFDMU LSK3
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On se retrouve alors dans le menu principal de DFDMU
capture2.jpg


On appuie ensuite sur INITIALIZATION (LSK5)
On accède à  la page AOC - INITIALIZE
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Nous allons renseigner ici les informations du vol du jour.
Nous avons 2 possibilités.
Si le vol est effectivement enregistré (dans le fichier schedules.txt de PFPX) à  la date du jour et que l'heure de départ se situe par défaur entre -6 heures et +2 heures (comme défini dans la page config, onglet PFPX de ProsimUtils) par rapport à  l'heure actuelle, alors, on peut appuyer sur AUTO (LSK1) et les différents champs seront compl'étés automatiquement (depuis le fichier schedules.txt).

2éme possibilité si lon est plus dans la fenêtre horaire -6,+2 ou si lon veut charger le vol d'un autre jour du mois, il faut renseigner manuellement les champs FLT NO, DAY, DEP et DES.

On peut voir la quantité de kerosene à  bord (FOB Fuel on board) (qui est ici trop pour notre vol car je n'ai pas encore chargé la bonne quantité)

Lorsque les différents champs sont compl'étés, on peut alors appuyer sur la touche RETURN (LSK6)
capture4.jpg



Et lon se trouve alors sur la page AOC - REQUEST où lon va pouvoir demander au système ACARS un certains nombre de choses.

Nous allons commencer par demander notre plan de vol en appuyant sur la touche *FPL (LSK4)
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La communication sétablit pendant quelques secondes (la durée de remontée des infos est simulée et paramétrable dans l'interface de configuration) puis lon voit s'afficher sur la dernière ligne ACARS UPLINK (comme à  chaque fois que ProsimUtils va nous transmettre des informations) et à  droite le bouton FPL> (RSK6) qui apparait et sur lequel nous allons appuyer.
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On voit alors notre route (toujours chargée depuis le fichier schedules.txt) et ProsimUtils nous demande alors si nous souhaitons laccepter.
On répond <YES (LSK5)

Puis sur notre second CDU nous pouvons constater dans la page RTE que notre route à  été automatiquement chargée dans le CDU.
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sur le Premier CDU revenons maintenant sur la page AOC REQUESTS et demandons notre devis de masses.

Devis de masses
On appuie sur *LOADSHEET (LSK5) puis quelques secondes plus tard ACARS UPLINK apparait avec LOADSHEET en RSK6
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On appuie sur RSK6
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et on retrouve les informations de notre vol et surtout la quantité de carburant à  emporter
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en page 3 et 4, nos différentes masses
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Ces informations vont nous être utiles pour compléter en parallèle sur le 2éme CDU notre page PERF INIT

Chargement du plan de vol opérationnel
On revient au menu AOC REQUESTS et nous allons consulter notre plan de vol opérationnel (OFP)
On appuie sur OFP* RSK1 puis quelques secondes plus tard on voit en RSK6 OFP>
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On peut alors sur les différentes pages, consulter le plan de vol tel que généré par PFPX
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Nos remplissons la page PERF INIT à  partir des informations que nous avons récupéré precédemment: ZFW, CRZ ALT, CRZ WIND
Sans oublier la réserve de carburant et le cost index.
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Calcul des performances de décollage
Nous allons maintenant demander à  ProsimUtils de calculer nos performances et vitesses.
Nous allons dans le menu AOC - REQUESTS puis nous appuyons sur <TODC (LSK2)
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Nous devons d'abord renseigner la piste de décollage (LSK3)
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Notre décollage est prévue en 08R (RSK1) que nous copions et collons en RSK5
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Nous pouvons le cas échéant aussi choisir une intersection (RSK6) ce qui n'est pas le cas pour notre vol daujourd'hui, nous confirmons alors le choix de la piste (LSK5)
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Nous revenons alors à  l'écran précédant nous vérifions le choix de piste en LSK4. Au besoin nous pouvons aussi renseigner si la longueur de piste a été réduite soit au début (RSK2) soit en fin (RSK3)
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Nous allons ensuite en page 2 ou nous allons demander à  ProsimUtils de nous récupérer les informations de condition météo qui serviront au calcul des vitesses en appuyant sur RSK5
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Nous allons ensuite sur la page 3 ou nous allons renseigner notre masse de décollage (TOW) que nous avions sur notre devis de masses
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Nous pouvons forcer les paramêtres de puissance(LSK3) si l'air co sera activé pour le décollage (LSK4), la configuration des volets (RSK3) et enfin si lanti ice sera activé (RSK4)
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Une fois toutes les informations renseignées, le bouton REQUEST devient actif (RSK5), lorsque nous appuyons sur celui-ci, ProsimUtils va envoyer toute cette config à  Topcat et lui demander de calculer nos différents vitesses.

Après quelques secondes, nous pouvons alors appuyer sur PERF>(RSK6)
capture31.jpg


Sur la première page nous pouvons voir la configuration calculée pour le décollage:
Derated take off D-TO2
Temperature assumée de 41C
Ce qui nous donne un N1 max à  85% (Note: cette valeur N1% différe de celle qui sera calculée par Prosim, il y a une longue discussion à  ce sujet sur le forum de Prosim, il faudra soit jouer avec la valeur de température soit choisir ce que Prosim nous propose)

On retrouve la configuration des volets soit 5° et le décollage se fera avec l'air co activé.
capture32.jpg




Sur la page 2 nous retrouvons également la configuration pour lanti-givrage telle que nous l'avions spécifié puis nous trouvons les indications de pression, vent, température ainsi que les renseignements de masse au décollage.
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Nous passons ensuite en page 3 qui nous indique
Notre marge au décollage
Lindication du centre de gravité
La configuration du trim
Nos différentes vitesses
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Enfin sur la page 4 la procédure en cas de retour
capture35.jpg


A partir de ces informations nous allons donc pouvoir compléter la programmation du CDU.

Météo
ProsimUtils va également nous offrir la possibilité d'obtenir les conditions météos actuelles ou prévues ainsi que lATIS de notre aéroport.
Nous revenons au menu AOC - PREFLIGHT puis nous appuyons sur <WX REQ (LSK3)
capture36.jpg


Nous demandons alors soit les conditions actuelles (LSK1) ou les prévisions (LSK2) ou lATIS et nous renseignons alors les stations (de1 à  3) pour lesquelles nous voulons ces informations (RSK1-3), ensuite nous appuyons sur SEND (RSK5) pour envoyer notre demande.
capture37.jpg


Quelques instants plus tard nous obtenons les informations demandées
capture38.jpg


Voila qui conclus ce tuto de PosimUtils pour la phase prévol.

Pour rappel ce tuto a été réalisé avec les addons suivants installés qui sont indispensables à  ProsimUtils pour être pleinement exploité : Topcat, ActiveSky Next, PFPX
 
C'est du super boulot Stéphane, je lirais tout ca dans le train tout à  l'heure..en tout cas tu as bien mérité ta dernière médaille, je te remercie vraiment de contribuer au forum, de passer du temps à  nous faire des tutoriels de qualité :)
 
Comment on accède au menu AOC Preflight à  partir du menu DFDMU?

Dans la partie météo tu dis "Nous revenons au menu AOC - PREFLIGHT puis nous appuyons sur <WX REQ (LSK3)"

C'est le FMC qui te l'affiche quand tu fais Return en page 4 de AOC Perf si je suis ton tuto en bas de page?

En fait tu dois suivre un cheminement précis pour que le FMC te propose d'autres menu ou on peut y accéder directement?
 
Salut,

Merci de ton commentaire.

En fonction de l'écran dans lequel tu te trouves, soit tu appuies sur RETURN pour remonter jusqu'au menu AOC PREFLIGHT ou sinon un appuie sur la touche MENU du CDU, puis DFDMU puis AOC puis PREFLIGHT.

Ci-dessous larborescence des menus, tirée de la doc officielle

1458887742_aoc_menu_tree.png
 
On continue lapprentissage de ProsimUtils avec l'application Gate monitor

GateMonitor est une application html qui sinterface avec ProsimUtils et qui va permettre d'afficher dans un explorateur internet un écran avec les informations dembarquement du vol comme on peut lavoir sur l'écran associé à  chaque porte dans un aéroport.

Laccès à  la page d'information se fait en entrant lurl de l'application à  partir de n'importe quel explorateur compatible aussi bien sur un autre PC, une tablette, une smart tv, etc...

Installation

Télecharger lapp http://prosim-ar.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=6142
Dans le répertoire de ProsimUtils, sous www, créer le répertoire gatemonitor.
Par exemple: C:\Prosim737\ProsimUtils\www\gatemonitor
Y dezipper le contenu téléchargé

Profiles

GateMonitor permet de créer plusieurs profiles, je recommande de ne pas modifier le profil par défaut et de créer un profil par aéroport de départ (voir paragraphe suivant).

Les fichiers faisant partie du profil sont les suivants:
  • gatemonitor.css
Ce fichier contient les format dalignement, t'ailles et couleurs des différents textes,
légendes et logos à  afficher. Ces informations sont utilisées dans le fichier
gatemonitor.html
Exemple: tout ce qui utilise le format legend sera configuré comme ci-dessous
Code:
[== HTML ==]
.legend{
	font-family: calibri, sans-serif;
    font-size: 40px;
    color:white;
}

  • gatemonitor.html
C'est le fichier html qui va afficher la page contenant les informations. C'est ce fichier qu'il
faudra modifier pour changer la page d'affichage du départ. Emplacement des textes,
logos, etc

  • gatemonitor.js
C'est le fichier javascript qui contient les différentes fonctions qui sont appellées. La seule
chose à  modifier dans ce fichier sera l'identifiant de la vidéo youtube que lon voudra
afficher sur l'écran de départ lorsque quaucun vol n'est encore définit.
Pour cela, éditer le fichier avec notepad et rechercher la fonction onYouTubeIframeAPIReady:
Code:
function onYouTubeIframeAPIReady() {
    player = new YT.Player(player, {
        height: 256,
        width: 512,
        videoId: nOcD7OM4xa0,
        playerVars: { autoplay: 1, controls: 0 },
        events: {
            onReady: onPlayerReady
        }
    });
}

Modifier lattribut videoId avec l'identifiant de la video youtube que lon retourve dans lurl de celle-ci: www.youtube.com/watch?v=nOcD7OM4xa0

  • gatemonitor.xml
Ce fichier contient les information de l'aéroport de départ. C'est ce fichier qu'il faudra
modifier pour chaque profile/aéroport. On y retrouve notamment le n. de porte
dembarquement.

Aeroport de départ
Créer un profile par aéroport de départ

Dans le répertoire Prosimtils\www\gatemonitor, créer un nouveau répertoire qui sera le nom du profile à  appeler dans lURL, par exemple je crée un profile pour l'aéroport de Luxembourg::
C:\Prosim737\ProsimUtils\www\gatemonitor\Luxembourg

LURL correspondante pour appeler ce profile sera alors: http://votre_adresse_IP085/gatemonitor?profile=luxembourg

Copier le contenu du répertoire C:\Prosim737\ProsimUTils\www\gatemonitor\default dans C:\Prosim737\ProsimUtils\www\gatemonitor\Luxembourg

Adapter le fichier Gatemonitor.xml avec les information de l'aéroport de départ

Code:
[== HTML ==]
<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<gatemonitor>
  <profile name="luxembourg" />
  <airport IATA="LUX" ICAO="ELLX" name="Luxembourg" fullname="Luxembourg Findel Airport"/>
  <gate number="A01" terminal="1" />
</gatemonitor>

Fonctionnement

Gate Monitor peut fonctionner de 2 manières différentes, en mode automatique ou en mode manuel
En mode manuel, c'est à  nous de spécifier manuellement le statut de chaque étape.

Quelque soit le mode choisi, il faudra au minimum renseigner manuellement les informations du vol

Pour cela il faut bien sur exécuter ProsimUtils et dans lexplorateur internet se rendre à  l'adresse
http://adresseIP085/gatemonitor/control.html

Chaque changement de control va mettre à  jour le fichier data.xml situé dans le répertoire principal gatemonitor.

gatemonitor1.jpg


Sur l'onglet Flight nous allons remplir les différents champs puis cliquer sur SEND FLIGHT.

Sur l'onglet Status nous allons indiquer le fonctionnement de GateMonitor AUTO ou MANUAL

gatemonitor2.jpg


Si nous choisissons AUTO nous pouvons alors cliquer sur SEND.
Si nous choisissons MANUAL il faut alors sindiquer le statut du vol

gatemonitor3.jpg


C'est ce statut qui apparaitra sur la l'affichage de notre écran d'information.

Sur l'onglet Message nous avons la possibilité d'afficher un message prédéfinit ou à  saisir sur notre écran d'information. Ne pas oublier de faire SEND à  chaque changement.

gatemonitor4.jpg


Et enfin l'onglet Marquee va permettre de saisir ou d'utiliser un message prédéfinit qui va défiler dans un band'eau sur notre écran d'information
gatemonitor5.jpg


En mode automatique, seules certains statuts seront mise à  jour de manière automatique.
Quand les informations FMS INIT du CDU sont remplies (RTE PAGE - FLIGHT ID, ORIGIN, DESTINATION), le statut passe en SHOW FLIGHT
Quand les portes sont fermés, le statut passe en GATE CLOSED
Quand lACARS ProsimUtils est OUT le statut passe en DEPARTED
Quand lACARS ProsimUtils est OFF, le statut passe en page vide
Tous les autre statuts doivent être renseignés manuellement.

Ci-dessous quelques copies d'écrans de la page que je me suis créé pour l'aéroport de Luxemboug:

NO FLIGHT
gatemonitor6.jpg

Aucune information de vol et la vidéo de présentation de l'aéroport est diffusée

SHOW FLIGHT
gatemonitor7.jpg


GATE OPEN
gatemonitor8.jpg


BOARDING
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GATE CLOSED
gatemonitor10.jpg


C'est tout pour aujourd'hui.

Stéphane
 
Salut, petite question concernant les versions, sur le lien que tu as mis au début, Prosimutils est en 1.6.7 et requiert ProSim737 1.46b26. Je n'ai trouver nulle part la 1.46b26, je suis pas sur mon PC mais je crois que je suis en 1.45, tu as fait quand même l'installation?
 
Hello,

@Silverstar
Les versions beta de Prosim sont dispo ici http://mart'y.selfip.com/prosim737/
Pour utiliser la dernière version de ProsimUtils, il te faut effectivement au minimum Prosim 1.46b26 que j'utilise sans problème.

@Mameloose Merci et bravo aussi à  toi pour tous tes tutos sur SIOC :)

Stéphane
 
Bon j'ai installé la dernière beta Prosim, PSU 1.6.7 tout fonctionne nickel sauf quand je veux charger la route avec PFPX sur la page page AOC - INITIALIZE, quand je clique sur Auto* j'ai bien marqué VHF in PROG mais rien ne se passe j'ai pourtant suivi ton tuto a la lettre, help :cool:
 
Merci Rikou44.

Windy, as-tu configuré le répertoire de PFPX ?
Il faudrait regarder dans le log de Prosimutils sil indique une erreur.
 
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