stephanev
PILOTE PRO
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Dans ce tutorial en plusieurs parties, je vais vous expliquer comment utiliser ProsimUtils tout au long des différentes phases d'un vol.
Je vais commencer par une première partie sur la configuration de l'outils.
Je ne vais pas expliquer chaque champ de chaque fenêtre, car la documentation (http://sim737ng.pt/prosimutils/documentation/) explique déjà ceci, je vais juste vous montrer rapidement la configuration de base.
Je ne vous parlerai pas non plus de toute la partie vol réseau, de l'utilisation de Hoppie ou de linterfaçage avec AES et GSX car je n'utilise actuellement pas ces fonctions.
Introduction
Prosimtuils est un addon à Prosim737 qui contient une série de modules pour exécuter certaines tâches, et accéder à des informations détaillées en fonction des phases de vol.
Cet addon est gratuit et développé par Humberto Miguel et disponible ici http://www.sim737ng.pt/prosimutils/
Il est aussi capable de simuler les systèmes ACARS, CPDLC, dagir comme une passerelle vers Hoppie, Ivao, Vatsim, dinteragir avec AES, GSX, ou encore lATC de flightsim depuis le clavier du CDU.
D'autres modules web HTML sont venus sajouter comme un module de Gate monitor qui affichera des informations sur le prochain départ, à la façon d'un écran d'affichage dans l'aéroport.
Un module de Inflight entert'ainment (IFE) qui permettra d'afficher des vidéos, des informations sur le vol en cours avec la carte et le positionnement de l'avion tel que nous pouvons lavoir sur l'écran passager à l'intérieur de l'avion.
Prérequis
- Microsoft .NET 4
- Flight Simulator X, P3D
- Version enregistrée de FSUIPC
- ProSim737 Suite
- .NET 4 requirement
- Internet Connection
- TOPCAT pour recevoir les données de performances directement dans PRosim CDU, TOPCAT version 2.7.3 minimum.
- PFPX pour utiliser toutes les facilités PFPX
- Skype si utilisation de SATCOM
Version de ProSim737
1.46b16 minimum.
Installation
Le programme se présente sous la forme d'un fichier zip à décompresser dans le répertoire de votre choix.
Première Execution
Lors du premier lancement le programme va indiquer qu'il ne trouve pas Prosim737.exe ce qui est normal puisqu'il faut configurer le chemin via l'interface dans le menu Config, onglet Prosim.
Lorsque Prosim est configuré, il faut reconstruire le profile ACARS
Puis dans Prosim, dans le module principal Prosim737.exe, aller dans Config, puis dans l'onglet Main et configurer profile ACARS.
Configuration
ProsimUtils peut également travailler avec d'autres addons, pour récupérer des informations, tels que Topcat, PFPX, ActiveSky et peut égalemet sinterfacer avec des réseaux comme Ivao, Vatsim, etc
Pour activer tel ou tel addon il faut se rendre dans le menu Config puis sur l'onglet System activer les logiciels que nous utiliserons.
Une fois que les addons sont activés, il faut alors aller dans l'onglet correspondant à laddon pour configurer le chemin d'accès. Pour Topcat, il faudra indiquer le chemin vers lexécutable Topcat.exe.
Pour PFPX il faudra indiquer le chemin vers le répertoire contenant le fichier schedules.txt.
A noter que Topcat doit être installé sur la même machine que ProsimUtils mais PFPX peut être installé sur une autre machine, ce qui est le cas dans ma configuration.
Il faudra alors partager le répertoire PFPX Data et dans PRosimUtils configurer le chemin réseau complet par exemple:
\\PC2\PFPX Data
On remarque dans la configuration de PFPX que nous pouvons spécifier une fenêtre de temps, par défaut -6 heures et +2 heures. Cette fenêtre va être utilisé par ProsimUtils pour tenter de charger de manière automatique, depuis le fichier schedules.txt de PFPX, le vol du jour en cherchant ce vol dans un créneau horaire de -6 heures à +2 heures par rapport à l'heure actuelle (STD).
Vérification
Lorsque tout est configuré correctement, on peut venir se mettre dans notre avion et vérifier dans le CDU le menu DFDMU (Digital Flight Data Management Unit)
On appuie sur le bouton correspondant et on accède au menu principal
Voilà pour cette première partie qui concernait l'installation et la configuration.
Dans la partie suivante je parlerai de l'utilisation de ProsimUtils pour la phase préparation du vol.
Je vais commencer par une première partie sur la configuration de l'outils.
Je ne vais pas expliquer chaque champ de chaque fenêtre, car la documentation (http://sim737ng.pt/prosimutils/documentation/) explique déjà ceci, je vais juste vous montrer rapidement la configuration de base.
Je ne vous parlerai pas non plus de toute la partie vol réseau, de l'utilisation de Hoppie ou de linterfaçage avec AES et GSX car je n'utilise actuellement pas ces fonctions.
Introduction
Prosimtuils est un addon à Prosim737 qui contient une série de modules pour exécuter certaines tâches, et accéder à des informations détaillées en fonction des phases de vol.
Cet addon est gratuit et développé par Humberto Miguel et disponible ici http://www.sim737ng.pt/prosimutils/
Il est aussi capable de simuler les systèmes ACARS, CPDLC, dagir comme une passerelle vers Hoppie, Ivao, Vatsim, dinteragir avec AES, GSX, ou encore lATC de flightsim depuis le clavier du CDU.
D'autres modules web HTML sont venus sajouter comme un module de Gate monitor qui affichera des informations sur le prochain départ, à la façon d'un écran d'affichage dans l'aéroport.
Un module de Inflight entert'ainment (IFE) qui permettra d'afficher des vidéos, des informations sur le vol en cours avec la carte et le positionnement de l'avion tel que nous pouvons lavoir sur l'écran passager à l'intérieur de l'avion.
Prérequis
- Microsoft .NET 4
- Flight Simulator X, P3D
- Version enregistrée de FSUIPC
- ProSim737 Suite
- .NET 4 requirement
- Internet Connection
- TOPCAT pour recevoir les données de performances directement dans PRosim CDU, TOPCAT version 2.7.3 minimum.
- PFPX pour utiliser toutes les facilités PFPX
- Skype si utilisation de SATCOM
Version de ProSim737
1.46b16 minimum.
Installation
Le programme se présente sous la forme d'un fichier zip à décompresser dans le répertoire de votre choix.
Première Execution
Lors du premier lancement le programme va indiquer qu'il ne trouve pas Prosim737.exe ce qui est normal puisqu'il faut configurer le chemin via l'interface dans le menu Config, onglet Prosim.
Lorsque Prosim est configuré, il faut reconstruire le profile ACARS
Puis dans Prosim, dans le module principal Prosim737.exe, aller dans Config, puis dans l'onglet Main et configurer profile ACARS.
Configuration
ProsimUtils peut également travailler avec d'autres addons, pour récupérer des informations, tels que Topcat, PFPX, ActiveSky et peut égalemet sinterfacer avec des réseaux comme Ivao, Vatsim, etc
Pour activer tel ou tel addon il faut se rendre dans le menu Config puis sur l'onglet System activer les logiciels que nous utiliserons.
Une fois que les addons sont activés, il faut alors aller dans l'onglet correspondant à laddon pour configurer le chemin d'accès. Pour Topcat, il faudra indiquer le chemin vers lexécutable Topcat.exe.
Pour PFPX il faudra indiquer le chemin vers le répertoire contenant le fichier schedules.txt.
A noter que Topcat doit être installé sur la même machine que ProsimUtils mais PFPX peut être installé sur une autre machine, ce qui est le cas dans ma configuration.
Il faudra alors partager le répertoire PFPX Data et dans PRosimUtils configurer le chemin réseau complet par exemple:
\\PC2\PFPX Data
On remarque dans la configuration de PFPX que nous pouvons spécifier une fenêtre de temps, par défaut -6 heures et +2 heures. Cette fenêtre va être utilisé par ProsimUtils pour tenter de charger de manière automatique, depuis le fichier schedules.txt de PFPX, le vol du jour en cherchant ce vol dans un créneau horaire de -6 heures à +2 heures par rapport à l'heure actuelle (STD).
Vérification
Lorsque tout est configuré correctement, on peut venir se mettre dans notre avion et vérifier dans le CDU le menu DFDMU (Digital Flight Data Management Unit)
On appuie sur le bouton correspondant et on accède au menu principal
Voilà pour cette première partie qui concernait l'installation et la configuration.
Dans la partie suivante je parlerai de l'utilisation de ProsimUtils pour la phase préparation du vol.