Proto de simulateur de vol

VRAflight

ELEVE PILOTE
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Bonjour !

J'ai hésité à  poster dans petites annonces mais je ne vends rien... Donc comme c'est plutôt un projet je poste ici, j'espère que cela conviendra.

**** Avis aux amateurs de simulation et de nouvelles technologies ****

Je suis ingé aéro et je travaille depuis plusieurs mois sur un projet personnel, à  vocation professionnelle à  terme je le précise, consistant à  développer une gamme de produits de simulation et de formation innovants (dont des simulateurs de vol), en tirant pleinement partie de l'état actuel de la technologie (dont la réalité virtuelle / augmentée) et en repartant des fondamentaux en matière de training et de pédagogie. J'envisage également des versions amateurs des produits en question.

J'ai déjà  bien avancé sur le sujet d'un point de vue théorique, et je vais passer sous peu à  la pratique (développement / conception d'un prototype) mais j'aimerais étoffer un peu léquipe qui travaille sur le projet avec des gens compétents, motivés, et sympathiques :) Je me suis dit que je pouvais peut être en trouver ici !

Pour faire simple, je cherche à  mentourer de 2 "types" de personnes:
1. Des contributeurs conseillers
2. Des contributeurs productifs

Des contributeurs conseillers, c'est à  dire que l'idée globale du projet intéresse, et qui peuvent apporter leur contribution en donnant leurs avis sur les spécifications initiales des produits, pouvant tester éventuellement les versions béta et faire des retours, etc. Pour cela, il faudrait idéalement avoir des connaissances pratiques sur la construction de home cockpit et une bonne connaissance des logiciels / technos de simulation, afin de nous aider à  faire les meilleurs choix si possible, mais toute bonne volonté sera acceptée :)

Des contributeurs productifs, c'est à  dire que le projet intéresse et qui sont prêt à  investir du temps dans le développement ou la production, pas forcément un temps plein mais un minimum de travail quand même. En particulier, je recherche idéalement :

- Un développeur spécialisé en simulation, ou un développeur généraliste qui connait quand même bien le milieu et les pratiques de la simulation. Je pourrais tout à  fait essayer de recruter un développeur classique, mais bon la simulation est quand même un truc à  part entière, et le temps de former le type aux termes et fonctionnement aéronautiques, aux standards du milieu, à  la modélisation 3D et au texturage, etc., je ne suis pas certain du résultat et du temps. C'est pour cela que je recherche avant tout un développeur déjà  bien sensibilisé au milieu, avec la motivation et la passion en prime :)

- Un pilote instructeur ayant une bonne expérience de linstruction pour la formation initiale en AG et si possible également pour des qualifications particulières (IR, QT, recurrent, etc.) en aviation commerciale ou daffaires, avec une expérience du training en simu. Lidéal serait un instru qui a un certain recul sur lactivité de formation initiale et récurrente et les produits disponibles sur le marché, avec des idées pour révolutionner, ou en tout cas améliorer, les spécifications et fonctionnalités des produits disponibles...

Voilà , je sais que je cherche un peu des oiseaux rares, sur un projet un peu ambitieux, qui sort peut être un peu du cadre habituel des projets postés sur ce forum, mais en tout cas cela boosterai vraiment le projet de pouvoir étoffer léquipe de 2 ou 3 personnes talentueuses, que ce soit des curieux ou bien des productifs.

A noter que les contributeurs conseillers seraient des bénévoles, qui seraient bien évidemment cités et reconnus pour leurs contributions (d'une manière à  définir, c'est un peu tôt là .. Mais en tout cas je noublierai pas !), alors que les productifs eux seraient associés de manière plus concrète au projet, normal, par une association dans une entreprise le moment venu ou autre (sils le souhaitent bien entendu !).

Voilà , merci à  tous pour avoir lu ce (loooooong) post, et j'espère pouvoir trouver des membres de léquipe parmi vous ! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à  me contacter pour plus de dét'ail !

Bonne journée à  tous

PS : comme je ne souhaite pas monter une équipe de 15 non plus, je pense travailler avec les premières personnes motivées qui se manifesteront et donc je mexcuse par avance sil devait marriver den "refuser" certains...
 
Si j'ai bien suivi l'affaire tu cherches des gars pour t'aider a construire un simulateur, qui une fois fini servira de centre de vol, tout ca benevolement?

A mon avis tu devrais ouvrir ta boite, acheter un simulateur fini et embaucher des gens.
 
Salut, ça serait plus facile si tu mont'ais une association près de chez toi (Orléans) il doit bien y avoir des contributeurs productifs et conseillers dans le coin.

Comme dit chiko, si tu as les fonds autant acheter du matériel tout prêt, trouver un local et recruter du monde (par exemple des pilotes qui cherchent une compagnie mais qui ont besoin de faire des heures de vol en attendant).

Que veux tu dire par "développer une gamme de produits de simulation et de formation innovants" en quoi seront tils innovants?
 
Tu veux faire un Airbus, je vois une deferlante de homecockpit Airbus en ce moment!!!
 
Bonjour à  tous,

Alors je me suis peut être mal exprimé.. :cool:

Non, je ne souhaite pas construire un simulateur pour lexploiter ensuite en tant que centre de formation. Effectivement, dans ce cas le mieux serait de l'acheter tout prêt et embaucher des instru pour les opérer.

Je travaille en revanche sur la conception d'un simulateur de vol, innovant de par les technologies qu'il utilise (VR entre autre) et les fonctionnalités pédagogiques qu'il offre. Il serait par construction convertible pour simuler différents types / classes. L'idée n'est pas de simplement refaire un Fly-Inside v2, mais de réaliser un produit abouti à  lattention des professionnels de la formation.

Lactivité, c'est donc de concevoir le produit, ou en tout cas le proto, et ensuite envisager une conception, production puis commercialisation. Bien sur, on en est encore loin mais je clarifie juste pour que vous compreniez bien loptique.

Ensuite, sur l'aspect "bénévole", comme j'ai essayé de lexpliquer, je recherche d'une part on va dire des beta-testeurs qui n'y passeront pas trop de temps mais qui peuvent prendre plaisir à  tester les produits ou fournir deux trois conseils et eux effectivement je ne peux pas les rémunérer, mais en même temps il n'y a aucune obligation, par contre les productifs qui veulent sinvestir vraiment dans le projet, je leur fait une place dedans et ils en auront une partie de la propriété, pas question qu'ils travaillent pour moi et que je garde tout...!

Est-ce que c'est plus clair ?
 
Un proto simu qui utilise la technologie Occulus.
ok mais tu as deja une idee du type d'avion?
 
En quelque sorte oui, mais avec mieux qu'un Oculus. Il existe de nombreux casques professionnels avec des meilleures résolutions, taux de rafraîchissement et FOV. Linteraction ne se ferait pas non plus avec un Leap Motion mais avec une autre technique qui fournit un retour haptique et une meilleure précision sur le contrôle. Par ailleurs, jinsiste sur le fait que linnovation ne vient pas seulement de la techno, mais se focalise aussi beaucoup sur les techniques dinstruction, permettant une gestion nouvelle des scénarios et de lapprentissage.

Sur les types avions, comme je lai dit plus haut, le simu est convertible (à  définir). Pour le proto, je n'ai pas encore figé les types, ce serait à  discuter avec les personnes éventuellement intéressées, mais l'idée générale serait de développer 2 avions bien différents au sein du même simu pour commencer.
 
Je te souhaite que ton projet se réalise.
Par contre avec lexpérience de CGOA on ne choisit pas "lisolement" avec les l'unettes (VR), on pense que lon perd énormément coté conviviale, partage, formation.....par contre pour un simu perso pourquoi pas !
 
Merci !

Effectivement, c'est un des écueils des casques grands publics sortis récemment, mais ce n'est pas une fatalité. Enfin, l'utilisateur sera toujours "dans" son casque, mais il y a des moyens de le faire interagir et voir de tierces personnes (instru, copi, etc.) même si celles-ci ne sont pas à  côté physiquement. Après, bien sûr, ca te coupe de ton monde réel pour le temps de la simulation ca c'est indéniable.
 
Petite question:

Quel est linteret de "former",avec une technologie telle que tu veux mettre en uvre on va dire virtuelle car utilisant des l'unettes et des gants je suppose,des futurs pilotes qui vont voler sur de "vrais avion dans de "vrais" cockpits?

Nest il pas plus simple et plus instinctif de former sur un simulateur identique au futur instrument de travail?

A moins que la methode denseignement dépende de ton nouveau concept?
Peut etre aussi le cout de l'installation?

Je ne veux en aucun cas discrediter ton projet,je veux juste comprendre :)

Admettons que lon soit dans le simu avec lequipement de VR,on va toucher des inters,yokes ,etc......

Donc quapportera le s'ysteme VR?
La vue exterieur?
Limmersion?

A+
Franck
 
Bonjour Franck,

En fait, lintérêt réside justement dans le fait que ton environnement virtuel reproduit en tout point (ou presque) ton environnement réel, sans une bonne partie des contraintes de conception (physiques) d'un environnement réel (il y en a quand même je te rassure !). Donc au delà  de lexpérience dimmersion qui est sympathiquethique, il sagit surtout de réduire les coûts associés à  la conception d'un simulateur tout en ne compromettant ni la fidélité, ni la flexibilité.

Aujourd'hui, les pilotes sont formés sur des équipements hors de prix, y compris pour des phases de formations qui pourraient tout à  fait bénéficier doutils plus simples mais tout aussi fidèles et performants pour le but recherché. Après, au delà  d'un certain stade, je ne pense pas qu'un tel simu remplacerait réellement les simus les plus avancés, en l'état de la technologie actuelle en tout cas.

J'espère que cela est un peu plus clair sur le principe. Cela fait des mois que je travaille dessus et à  chaque fois que je présente le projet pour la première fois, j'ai le droit à  des Mais ca va mieux après en général :)
 
Bah oui on aime bien comprendre. Au debut je me demandais comment avec un casque tu pouvais utiliser un cockpit avec tous les boutons.

Mais en faite j'ai compris que ton projet c'est "tout le cockpit, avec le copilote et les boutons dans le casque" pour limiter le cout et la maintenance d'un simulateur pro :)
 
Je pense que tu as déja volé dans un aéroclub pour le développement de ton projet et que tu es en relation avec des pilotes de ligne pour connaitre toutes leurs contraintes à  l'intérieur du cockpit et aussi de l'avion dans son ensemble.
Que pensent ces pilotes de ton projet ?
voient-ils une grande évolution dans leur formation ?
Ce seront eux, ou leurs employeurs, qui valideront l'avantage de ton projet par rapport à  la solution actuelle très couteuse mais en réalité avec leur environnement de travail actuel.
Tu as fais une étude de marché avant de te lancer dans ton projet et il serait intéressant de savoir comment cela est perçu par les professionnels intéressés qui seront tes futurs clients.

il n'est pas question de tout connaitre mais d'avoir les résultats des approches que tu as fait.
Pour une question de totale confidentialité, je pense que tu dois venir présenter ton projet ainsi que ton étude à  notre responsable .
 
Wow projet ambitieux, que faut il faire pour etre beta testeur? Le developpement du soft se fait par qui?
 
Bonjour !

@ philecot : oui j'ai effectivement réalisé une étude de marché pour identifier les spécifications et valider le besoin client. Les retours sont très positifs ce qui me confirme à  me lancer dans le projet. Quand tu parles de présenter le projet a "notre responsable", de qui parles tu..? :(

@Skyb737 : pour le moment je fais le développement moi même, et je pense que ce sera le cas jusqu'au proto sauf si j'arrive à  étoffer un peu léquipe avec un autre dev

Bonne journée
 
Ah et que faut il faire : rien de spécial si ce n'est m'envoyer un petit message avec une petite présentation et ce que vous voulez pouvez apporter, et je sollicitera les bonnes volonté le moment venu
 
Je parle de Silverstar (Windy)
C'est surtout pour éviter que tout ton travail se balade sur le net sans aucune sécurité pour la sueur qui tu y a mis
Et puis il faut bien centraliser !

Philippe
 
Aaaaaaaaaaahhhhh ok

Oui je te remercie de penser à  la confidentialité, effectivement je ne vais pas pouvoir tout poster sur le forum. Pour le moment, je peux en parler assez librement car je ne suis pas rentré dans trop de dét'ail dans mon post et suis resté assez général sur le projet, l'idée étant plus de capter lattention et lintérêt de personnes éventuellement intéressées par la thématique.

L'idée ensuite serait de travailler en petit groupe "hors forum".

Je ne pourrais pas tout publier ici mais un minimum d'avancement et d'information sur le projet et ses évolutions.
 
Je vois que tu as bien plancher sur tous ces aspects
Comme tu le dis, c'est pour capter lattention de ceux qui adhèrent à  ton projet....la constitution du "petit groupe" :)
 
Si des membres veulent participer au projet de VRAflight, je peux éventuellement mettre a disposition une section avec accès contrôlé (VRAflight, moi et les membres qu'ils auraient choisis pour développer son projet). Pas de référencement pas d'accès si pas autorisé.

Apres si tu préfères "uniquement" travailler en petit groupe "hors forum" pas de problème, c'est juste une proposition.
 
Salut Silverstar
C'est sympathique de le proposer en tout cas.
Et japprécie que vous compreniez un peu le caractère Semi confidentiel du projet. C'est pas que je veuille priver le plus grand nombre de l'information mais plutôt protéger le travail de ceux qui auront travailler pendant la phase davant commercialisation.
Je n'ai pas encore davis sur la question mais je garde l'idée.
Merci
 
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