Quand on ne sait pas où voyager...

Jessica

PILOTE PRO
Messages
1 363
Réactions
1 684
Points
342
Hello les explorateurs aériens ! :cool:

Si comme moi vous arrivez devant votre simu adoré et que vous vous posez toujours la même question : je vais aujourd'hui ???
Alors j'ai peut-être un début de solution...

J'ai trouvé récemment cette page qui peut s'avérer très utile pour nous inspirer.
Voici le lien : https://docs.google.com/spreadsheet...iAI4yjnsQuV0zRV_zQB8U8l3o/edit#gid=2090254326

Il s'agit d'un petit tableau Excel en ligne qui nous donne quelques ICAO d'aéroports pris au hasard dans divers continents. Et si les propositions ne vous inspirent pas, vous pouvez presser la touche F5 afin d'actualiser cette page, elle vous donnera alors d'autres aéroports, etc.
Ensuite, il suffit d'aller voir sur une carte (du genre LittleNavMap) les environs de l'aéroport choisi, d'y trouver un aéroport de destination en fonction du temps dont vous disposez et de l'avion que vous souhaitez utiliser, tracer puis exporter votre plan de vol, et enfin le charger sous MSFS (ou un autre simu) et... vole Anatole !!!

Voici un petit screen en exemple :
1675070362919.png


On peut aussi voir l'altitude de l'aéroport ainsi que sa longueur, ce qui dans certains cas aidera pour le choix de l'avion...
Lorsque l'on place la souris sur une case de la colonne 'M', on obtient la géolocalisation de cet aéroport sur GoogleMaps. On peut alors la copier pour l'utiliser dans un autre logiciel ou une autre carte.

Voilà, j'espère que ce petit truc tout simple saura vous donner des idées de balades.
Alors bons vols !!! :cool:

PS : il existe aussi une version Airport Randomizer SOFT qui propose des aérodromes en herbe, terre, etc.
 
bjr , le top faire parti d'une VA ........................
Salut !

Trop de contraintes avec une compagnie virtuelle :
impossible de mettre en pause , choix des aéroports limité , les horaires peuvent être imposés , si tu fais des erreurs , tu peux te retrouver interdit de vols pendant un ou plusieurs jours ...

Le top d'un Simu , c'est de faire de que l'on veut , quand on veut , ou on veut , à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit ...

Maintenant , voler avec une VA de temps en temps , combiné avec IVAO ou VATSIM , pourquoi pas !

Pour mes choix de vols , j'ouvre LittleNavMap et je regarde le monde entier , ça me suffit !
 
Pour les plus patients (ou les moins impatients), je recommande un tour du monde, quelque soit l'avion c'est possible et motivant.
Toute la doc (cartes , aéroports etc) est dispo sur le net. Et on est moins tenté de faire n’importe quoi. Prévoir plusieurs mois pour boucler.
AMHA :p
 
Je confirme, une de mes motivations en me lançant c'était justement "quoi faire, où aller, où voler?"
Et puis il y a un côté avancement, progression, challenge. Très motivant !
 
Bonjour,

Pas mal. Je suis tombé sur ce site qui m'a l'air pas mal : https://where2fly.today/advanced
Il y a aussi celui-là : https://worldtour.flights/

Trop de contraintes avec une compagnie virtuelle :
impossible de mettre en pause , choix des aéroports limité , les horaires peuvent être imposés , si tu fais des erreurs , tu peux te retrouver interdit de vols pendant un ou plusieurs jours ...
Heureusement toutes les VA ne sont pas aussi contraignantes et certaines proposent des circuits.
 
Pour les plus patients (ou les moins impatients), je recommande un tour du monde, quelque soit l'avion c'est possible et motivant.
Toute la doc (cartes , aéroports etc) est dispo sur le net. Et on est moins tenté de faire n’importe quoi. Prévoir plusieurs mois pour boucler.
AMHA :p

Je suis d'accord avec toi, avec un compère nous effectuons un tour du monde en cockpit partagé >>

Un autre site qui peut vous proposer des trucs intéressent, ludique ou studieux >>

Hervé
 
Pour ma part, uniquement des vols réels au départ de Orly, Nantes, Lyon et Montpellier avec la compagnie Transavia France vers 133 destinations à travers l'Europe en B738 (livrée MSFS Transavia France).

Météo réel, heure dans mon simulateur calé sur l'heure réel de départ.

Prochainement pour diversifier Vol cargo avec ASL Airlines au départ de Charles de Gaulle vers 20 destinataires en Europe.

 
Trop de contraintes avec une compagnie virtuelle :
impossible de mettre en pause , choix des aéroports limité , les horaires peuvent être imposés , si tu fais des erreurs , tu peux te retrouver interdit de vols pendant un ou plusieurs jours ...
Oui, mais uniquement dans le cadre de la VA et dans un soucis de réalisme, ça ne t'interdit pas de faire ce que tu veux en dehors. Il en va de même pour NeoFly, les tours IVAO, etc. et tu peux combiner différents moyens de trouver des objectifs de vol.

J'ai d'ailleurs une VA en projet, très limitée sur le plan géographique dans un premier temps, mais qui peut s'avérer passionnante.
 
La VA ZYENMONTAGN ?
C'est pas le nom mais c'est l'idée.
Je me rends compte que c'est un domaine plutôt ignoré du monde de la simulation et pourtant les avions et les terrains existent. Méconnaissance du milieu de la part des pilotes virtuels ? Attirance pour les gros navions ?
Bien souvent on cherche à rapprocher nos expériences virtuelles de nos expériences réelles, on va voler près de chez soi (je n'ai pas dit qu'on y restait) ou dans des coins qu'on connait réellement (l'autre jour j'ai traversé la Corse du Sud au Nord, ayant fait 2 fois le GR20 ça me parle) ce qui donne un aspect un peu casanier à nos destinations. Quand on n'a jamais volé en montagne ce n'est pas forcément un milieu qui attire, non pas parce qu'on ne trouve pas ça beau mais parce qu'on y connait pas grand chose et que les principes de vol y sont un peu différents.
 
Le vol en terrain montagneux est une véritable spécialité et requiert notamment une connaissance des phénomènes météo qui peuvent aider ou compromettre le déroulement sécuritaire d'un vol.
Au delà des pistes courtes et en pente, la question est de savoir si FS2020 modélise effectivement ces effets (ascendants, descendants,effet de crête, turbulences de relief etc etc) ???
 
Au delà des pistes courtes et en pente, la question est de savoir si FS2020 modélise effectivement ces effets (ascendants, descendants,effet de crête, turbulences de relief etc etc) ???
Je ne sais pas si c'est fait correctement, ce n'est sans doute pas parfait, mais il y a des modélisation dans ce sens dans MSFS et notamment tout ce qui a été mis en place pour les planeurs. Que ce soit conforme ou non ne rend pas les vols montagne beaucoup moins intéressants et on note de sérieux coups de vent parfois.
Ca ne me semble pas être le principal problème des vols montagne, la possibilité de se poser à peu près n'importe quel endroit vaguement plat (je n'ai pas dit horizontal) est un problème plus important. Habituellement se poser à côté d'une piste préparée c'est presque la casse garantie (pierres, trous, etc.)
 
Pour moi, le vol en montage est assez réaliste.
Si vous voulez voir les courants, comme avec le planeur, vous pouvez activer cette visualisation graphique et voir si c'est cohérent pour vous.
 
Etonnant , a vous lire je ne reconnais pas notre VA .. tellement libre avec plus de 50 000 lignes et 450 compagnies ..... avec ca si tu trouve pas ton bonheur .... dommage .. bon vol a tous
 
Etonnant , a vous lire je ne reconnais pas notre VA .. tellement libre avec plus de 50 000 lignes et 450 compagnies ..... avec ca si tu trouve pas ton bonheur .... dommage .. bon vol a tous
Salut !

Donne le lien de ta VA s'il te plait , je veux bien essayer quand XP12 sera complètement opérationnel et si la VA est indépendante du simu utilisé !
 
Etonnant , a vous lire je ne reconnais pas notre VA .. tellement libre avec plus de 50 000 lignes et 450 compagnies ..... avec ca si tu trouve pas ton bonheur .... dommage .. bon vol a tous

Ce n'est plus une compagnie virtuelle c'est un holding de VA :)
 
Bonjour à tous,

c'est évidemment une question que je me suis posée ! En tant que développeur (et prof d'informatique à la retraite) j'ai créé, sur mon site, une page qui propose de choisir votre pays de départ, le pays d'arrivée, la taille des aéroports et même la présence d'ILS à l'arrivée.
Vous saurez également quelle est la distance (à vol d'oiseau...)
Mon hébergeur a changé de version du langage de programmation et, depuis, j'ai dû supprimer le lien direct vers les détails des aéroports ainsi qu'un choix d'appareils adaptés au type d'aéroport et à la distance à parcourir.
Je remets le nez dans le programme, je vais même certainement changer de base de données et j'espère retrouver les fonctionnalités perdues.
En attendant : vous pouvez commencer ici
Les airacs sont mis à jour régulièrement grâce à un abonnement chez Navigraph.

A bientôt avec un site redevenu fonctionnel.
Alain
 
Bonjour, et merci pour la suggestion, elle est en effet très pertinente.
Je vais voir si j'ai la possibilité d'avoir la distance directement en Nm ou s'il faut que je fasse un petit calcul...
A bientôt et bons vols
 
Le vol en terrain montagneux est une véritable spécialité et requiert notamment une connaissance des phénomènes météo qui peuvent aider ou compromettre le déroulement sécuritaire d'un vol.
Au delà des pistes courtes et en pente, la question est de savoir si FS2020 modélise effectivement ces effets (ascendants, descendants,effet de crête, turbulences de relief etc etc) ???

- Simple interrogation ?
Pour avoir fait quelques vols en montagne *** ( passager avec pilote qualifié) je ne sais pas si en simulation statique on peut vraiment anticiper les réactions et les retours des différentes pertubations qui nous permettent de réagir en conséquences de celles ci.
- En zone pertubé à proximité de reliefs, le vol se fait principalement "aux fesses" ET en visu sur l'environnement, beaucoup moins aux instruments, juste un oeil sur l'alti si on à un relief à passer ainsi que le vario ( le passager peut être une aide en confirmant ces infos en communion avec le pilote) . Ne PAS négliger que la main libre est sur la commande les gaz prête à intervenir .

*** En monomoteur léger.
 
Dernière édition:
Ca restera toujours l'essence de la différence entre simu et réalité (si la simu atteint la perfection)
 
En montagne et pertubation on est en pilotage reflexe - action/réaction - ce qui n'est pas le cas en vol standard ou le dynamique n'est qu'un bonus ..... A mon avis 🙂
 
C'est pas le nom mais c'est l'idée.
Je me rends compte que c'est un domaine plutôt ignoré du monde de la simulation et pourtant les avions et les terrains existent. Méconnaissance du milieu de la part des pilotes virtuels ? Attirance pour les gros navions ?
Bien souvent on cherche à rapprocher nos expériences virtuelles de nos expériences réelles, on va voler près de chez soi (je n'ai pas dit qu'on y restait) ou dans des coins qu'on connait réellement (l'autre jour j'ai traversé la Corse du Sud au Nord, ayant fait 2 fois le GR20 ça me parle) ce qui donne un aspect un peu casanier à nos destinations. Quand on n'a jamais volé en montagne ce n'est pas forcément un milieu qui attire, non pas parce qu'on ne trouve pas ça beau mais parce qu'on y connait pas grand chose et que les principes de vol y sont un peu différents.
A mon avis tu as de faux préjugés ..

comment ne connaitrions nous pas the bush air strip .. Qui et quoi te font dire celà ?
 
Jack @ Ta remarque largement justifié m'a pertubé ... Put... ! iComment ai je pu oublier ...
Puis en me relisant ce qui m'a un peu rasséréné c'est que c'était implicite en tant que reflexe ... :
- "Ne PAS négliger que la main libre est sur la commande des gaz prête à intervenir " c'était écrit en toute fin du post !
Ouf ... Pour un obsédé du décrochage que je fus, j'aurai quand même dû le noter ... Je fais amende honorable
 
Ben ouais ! Pas de prob ...on est en simu :sneaky:

Pour la vitesse, ne pas oublier que la puissance ne règle pas tout: toujours garder un coussin entre l'avion et le sol pour pouvoir se récupérer en plongeant.

daffy.jpg
 
Retour
Haut